Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

    Bonsoir a tous,
    voici un petit tuto avec photos s'il vous plait, pour l'installation des sieges de R56/R55 dans une R53/R50. Maintenant la petite formule de politesse:
    je ne suis pas responsable des degats sur votre vehicule si vous effectuez cette modification donc a bon entendeur !!!!

    !!!! La déconnexion des cables du siege sur votre voiture doit s'effectuer avec le + de la batterie débranchée sinon le voyant de l'airbag s'allumera et passage obligatoire chez BMW (200E min)!!!!


    IMPORTANT: On debranche le + de la batterie et on attend 20min avant toute déconnexion de cable
    le systeme easy access ne peut pas s'adapter pour l'instant mais je cherche: le dossier bascule mais le siege n'avance pas


    Partie cablage:

    * sur le siege de la R53

    Le connecteur marron correspond a l'element chauffant du dossier, le noir c'est l'assise avec le capteur de temperature



    Jaune c'est Airbag, le Bleu c'est le prétensionneur et le noir les modules chauffants

    - On déconnecte le cable bleu et jaune en appuyant sur le dessus. Le noir, on appuie de chaque cote du connecteur.
    - coupez les deux rivesans noir qui maintiennent la nappe: le siege peut maintenant etre sorti de la voiture
    - 4 vis type TORX maintiennent le siege a la caisse: avancez et reculez le siege pour les atteindre
    - Les connecteurs sur le siege peuvent etre "libérés" en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    - demontez le pretensionneur et avec un peu d'astuce vous pouvez sortir le cable sans couper le connecteur


    - Laissez 10cm de vis puis coupez les connecteurs jaune et noir


    * sur le siege de la R56

    -on deconnecte tous les connecteurs qui vont vers la boite noire de gestion des éléments chauffants, on supprime le cable qui va de la boite noire au connecteur Jaune( inutile sur R53). Le connecteur blanc plat n'a aucune utilité sur la R53 mais c'est le detecteur de presence pour le siege passager de la
    R56



    - si on retire le connecteur du bloc jaune des sieges R56: voila le resultat



    - voila les 2 detecteurs qui sont l'alimentation des elements chauffants sur les sieges de la R56



    un peu d'electronique maintenant: voila le schema pour la R53 donc voici notre but




    - Maintenant on coupe le connecteur noir et le connecteur marron sur le siege de la R56: on soude les deux fils verts ensemble, les deux fils marrons ensemble et celui qui reste sert a reguler la temperature.

    apres soudure





    - voila mon montage avec une alimentation 12V pour faire un petit test : ca fonctionne :cheers:






    -On coupe le connecteur de l'airbag et on utilise une boite quelconque pour proteger le montage des câbles chauffants( fort ampérage) :

    - On soude les connecteurs du siege R53 maintenant:
    - pour le noir qui sont les elements chauffants: le vert du connecteur R53 avec les 2 verts du siege R56, le marron du connecteur R53 avec les 2 marrons du siege de R56 et les petit derniers ensemble
    - plus dur maintenant pour le connecteur Jaune : le violet et blanc du connecteur de la R53 avec le marron du siege R56 et le noir et blanc avec le Jaune du siege R56


    Montage du Prétensionneur

    sur R53


    sur R56:



    - tordez le bout de metal qui gène le montage du pretensioneur de la R53: avec une pince multiprise, sans probleme


    montage d'un boulon M10, taux de resistance 8.8 pour remplacer l'origine, LOCTITE 272 pour le frein



    Partie "frame" du siege

    demontage des rails sur les sieges de la R53



    - un total de 8 vis TORX et les rails "tombent" du siege. Apres une petit manipulation, le cable de la poigne "easy access"de style frein de velo "libere" entierement le rail du siege. Je n'ai pas de solution pour l'adaptation du system sur le siege de la R56 mais la grande bascule du dossier de la R56 suffit pour le passage d'un enfant sans problème. Sinon vous avancez le siege et la personne le bascule.


    - maintenant, on doit adapter la poignée d'avance du siege pour le passage du "frame" R53 sur le siege de la R56



    - les 2 "becs" a chaque extremite ne passent pas entre le rail et le siege, on doit les supprimer comme ceux-ci:


    j'ai utilise une DREMEL avec un disque coupant , meulant la soudure et fini avec une pince multiprise pour l'arracher

    - un coup de peinture noire, ni vu ni connu



    - Remontez le rail de gauche maintenant avec seulement 2 vis TORX ( et oui BMW a fait des economies), installez votre poignée puis installez le rail de droite avec 4 vis TORX: l'agrandissement des trous en extremites du siege sera peut etre necessaire car ca passe tres tres juste
    !!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!

    Installation du siege


    - connectez les 3 connecteurs
    - securisez la nappe avec plusieurs rivesans: verifiez que les connecteurs ne subissent pas de tensions !!!
    - remontez le siege avec les 4 vis TORX d'origine :
    !!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!
    - le resultat maintenant :



    - rebranchez votre batterie, démarrez : pas de voyant Airbag sur ma Mini, pas d'airbag qui ont explose
    - testez les sieges chauffants
    - faite un petit tour avec madame qui n'aura plus mal au dos
    Dernière modification par jerome_72, 21 mars 2012, 21h45.

  • #2
    Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

    demain je fais le conducteur

    Commentaire


    • #3
      Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

      Bonsoir Jerome_72,
      Eh ben quel boulot

      Par contre j'ai tout compris, ça va, t'as pas l'accent Allemand

      Mon jouet découvrable

      Commentaire


      • #4
        Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

        ca ferait mal pour un savoyard d'origine

        Commentaire


        • #5
          Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

          Super boulot!

          Commentaire


          • #6
            Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

            Très beau tuto ! Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de chipotages à faire.

            Par contre, pour ce qui est du témoin d'airbag, il ne me semble pas nécessaire de débrancher la batterie. Il suffit simplement de ne pas mettre le contact pour que la MINI ne fasse aucune vérification de présence des modules airbag.
            Sinon, en effet, le passage à la valise en concession est obligatoire. Mais 200€ me semblent excessifs, j'aurais plutôt dit 30-50€. C'est l'affaire de 30min max...
            Have a look at my
            + MINI Cooper S Checkmate ;
            + MINI Cooper Indi Blue & White ;
            + Vimeo Gallery ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

              Beau boulot, mais quel intérêt?
              Les sièges sports des R56 sont excellents, mais ceux des R50 l'étaient aussi.
              Mini Cooper S - Dark Silver - Toit blanc - R112 JCW - Échappement JCW
              Ex Cooper R50 “Se7en” Astro Black

              Commentaire


              • #8
                Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                Beau boulot , tu as mis combien de temps pour faire le changement ?
                R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                Next->Pédalier S->Fuel cap S
                CNM#479

                Commentaire


                • #9
                  Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                  sieges montes :




                  2 hrs pour faire le siege conducteur

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                    Envoyé par McL Voir le message
                    Beau boulot, mais quel intérêt?
                    Les sièges sports des R56 sont excellents, mais ceux des R50 l'étaient aussi.
                    désole mais je suis pas du meme avis: super dur avec un dossier qui règle les lombaires très irrégulièrement d'un siege a un autre

                    Envoyé par So6' Voir le message
                    Beau boulot , tu as mis combien de temps pour faire le changement ?
                    12hrs pour le premier car il n'a rien de dispo au niveau info . le conducteur en seulement 2 hrs car j'avais tout

                    Envoyé par Ani Voir le message
                    Très beau tuto ! Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de chipotages à faire.

                    Par contre, pour ce qui est du témoin d'airbag, il ne me semble pas nécessaire de débrancher la batterie. Il suffit simplement de ne pas mettre le contact pour que la MINI ne fasse aucune vérification de présence des modules airbag.
                    Sinon, en effet, le passage à la valise en concession est obligatoire. Mais 200€ me semblent excessifs, j'aurais plutôt dit 30-50€. C'est l'affaire de 30min max...
                    tu dois débranche la batterie car tu peux avoir du courant résiduel qui peuvent faire péter l'airbag. si si la valise c'est comme un diag donc min 200
                    Dernière modification par jerome_72, 21 mars 2012, 21h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                      C'était le truc impossible (qu'il parait)…
                      il l'a fait !
                      :king:

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                        merci mon Polo: je me lance encore dans un truc impossible, les embouts works sur un pot stock sans souder

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                          super boulot

                          la banquette arrière de la R56 est-elle adaptable sans motifs sur une R53 ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Tuto : installation de sieges R56 dans une R50/R53

                            bonsoir Jérome, je sais que le sujet date déja mais voila :
                            ma femme a une Mini one d de 2006 et je voudrai lui monter des sieges de R56 que j'ai acheté.. mon soucis et au niveau des fils du R56, tout arrive dans une grosse connexion jaune et je ne sais pas identifier tous les câbles ...si quelqu'un pouvais m'éclairer... Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              cable réglage siège mini 2003 cassé

                              Bonjour,
                              Le câble avec ressort qui sert à régler l'inclinaison de mon siège conducteur est cassé. Chez Mini ils ne vendent pas la pièce seule, uniquement le kit complet à 250 € .... Qui sait où je pourrais trouver le câble uniquement ? Un ami m'a bloqué le siège provisoirement mais on ne peut plus l'incliner, ni le baisser.
                              Un grand merci pour vos réponses
                              Lucie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X