Bonsoir a tous,
voici un petit tuto avec photos s'il vous plait, pour l'installation des sieges de R56/R55 dans une R53/R50. Maintenant la petite formule de politesse:
je ne suis pas responsable des degats sur votre vehicule si vous effectuez cette modification donc a bon entendeur !!!!
!!!! La déconnexion des cables du siege sur votre voiture doit s'effectuer avec le + de la batterie débranchée sinon le voyant de l'airbag s'allumera et passage obligatoire chez BMW (200E min)!!!!
IMPORTANT: On debranche le + de la batterie et on attend 20min avant toute déconnexion de cable
le systeme easy access ne peut pas s'adapter pour l'instant mais je cherche: le dossier bascule mais le siege n'avance pas
Partie cablage:
* sur le siege de la R53
Le connecteur marron correspond a l'element chauffant du dossier, le noir c'est l'assise avec le capteur de temperature
Jaune c'est Airbag, le Bleu c'est le prétensionneur et le noir les modules chauffants
- On déconnecte le cable bleu et jaune en appuyant sur le dessus. Le noir, on appuie de chaque cote du connecteur.
- coupez les deux rivesans noir qui maintiennent la nappe: le siege peut maintenant etre sorti de la voiture
- 4 vis type TORX maintiennent le siege a la caisse: avancez et reculez le siege pour les atteindre
- Les connecteurs sur le siege peuvent etre "libérés" en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- demontez le pretensionneur et avec un peu d'astuce vous pouvez sortir le cable sans couper le connecteur
- Laissez 10cm de vis puis coupez les connecteurs jaune et noir
* sur le siege de la R56
-on deconnecte tous les connecteurs qui vont vers la boite noire de gestion des éléments chauffants, on supprime le cable qui va de la boite noire au connecteur Jaune( inutile sur R53). Le connecteur blanc plat n'a aucune utilité sur la R53 mais c'est le detecteur de presence pour le siege passager de la
R56
- si on retire le connecteur du bloc jaune des sieges R56: voila le resultat
- voila les 2 detecteurs qui sont l'alimentation des elements chauffants sur les sieges de la R56
un peu d'electronique maintenant: voila le schema pour la R53 donc voici notre but
- Maintenant on coupe le connecteur noir et le connecteur marron sur le siege de la R56: on soude les deux fils verts ensemble, les deux fils marrons ensemble et celui qui reste sert a reguler la temperature.
apres soudure
- voila mon montage avec une alimentation 12V pour faire un petit test : ca fonctionne :cheers:
-On coupe le connecteur de l'airbag et on utilise une boite quelconque pour proteger le montage des câbles chauffants( fort ampérage) :
- On soude les connecteurs du siege R53 maintenant:
- pour le noir qui sont les elements chauffants: le vert du connecteur R53 avec les 2 verts du siege R56, le marron du connecteur R53 avec les 2 marrons du siege de R56 et les petit derniers ensemble
- plus dur maintenant pour le connecteur Jaune : le violet et blanc du connecteur de la R53 avec le marron du siege R56 et le noir et blanc avec le Jaune du siege R56
Montage du Prétensionneur
sur R53
sur R56:
- tordez le bout de metal qui gène le montage du pretensioneur de la R53: avec une pince multiprise, sans probleme
montage d'un boulon M10, taux de resistance 8.8 pour remplacer l'origine, LOCTITE 272 pour le frein
Partie "frame" du siege
demontage des rails sur les sieges de la R53
- un total de 8 vis TORX et les rails "tombent" du siege. Apres une petit manipulation, le cable de la poigne "easy access"de style frein de velo "libere" entierement le rail du siege. Je n'ai pas de solution pour l'adaptation du system sur le siege de la R56 mais la grande bascule du dossier de la R56 suffit pour le passage d'un enfant sans problème. Sinon vous avancez le siege et la personne le bascule.
- maintenant, on doit adapter la poignée d'avance du siege pour le passage du "frame" R53 sur le siege de la R56
- les 2 "becs" a chaque extremite ne passent pas entre le rail et le siege, on doit les supprimer comme ceux-ci:
j'ai utilise une DREMEL avec un disque coupant , meulant la soudure et fini avec une pince multiprise pour l'arracher
- un coup de peinture noire, ni vu ni connu
- Remontez le rail de gauche maintenant avec seulement 2 vis TORX ( et oui BMW a fait des economies), installez votre poignée puis installez le rail de droite avec 4 vis TORX: l'agrandissement des trous en extremites du siege sera peut etre necessaire car ca passe tres tres juste
!!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!
Installation du siege
- connectez les 3 connecteurs
- securisez la nappe avec plusieurs rivesans: verifiez que les connecteurs ne subissent pas de tensions !!!
- remontez le siege avec les 4 vis TORX d'origine :
!!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!
- le resultat maintenant :
- rebranchez votre batterie, démarrez : pas de voyant Airbag sur ma Mini, pas d'airbag qui ont explose
- testez les sieges chauffants
- faite un petit tour avec madame qui n'aura plus mal au dos
voici un petit tuto avec photos s'il vous plait, pour l'installation des sieges de R56/R55 dans une R53/R50. Maintenant la petite formule de politesse:
je ne suis pas responsable des degats sur votre vehicule si vous effectuez cette modification donc a bon entendeur !!!!
!!!! La déconnexion des cables du siege sur votre voiture doit s'effectuer avec le + de la batterie débranchée sinon le voyant de l'airbag s'allumera et passage obligatoire chez BMW (200E min)!!!!
IMPORTANT: On debranche le + de la batterie et on attend 20min avant toute déconnexion de cable
le systeme easy access ne peut pas s'adapter pour l'instant mais je cherche: le dossier bascule mais le siege n'avance pas
Partie cablage:
* sur le siege de la R53
Le connecteur marron correspond a l'element chauffant du dossier, le noir c'est l'assise avec le capteur de temperature
Jaune c'est Airbag, le Bleu c'est le prétensionneur et le noir les modules chauffants
- On déconnecte le cable bleu et jaune en appuyant sur le dessus. Le noir, on appuie de chaque cote du connecteur.
- coupez les deux rivesans noir qui maintiennent la nappe: le siege peut maintenant etre sorti de la voiture
- 4 vis type TORX maintiennent le siege a la caisse: avancez et reculez le siege pour les atteindre
- Les connecteurs sur le siege peuvent etre "libérés" en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- demontez le pretensionneur et avec un peu d'astuce vous pouvez sortir le cable sans couper le connecteur
- Laissez 10cm de vis puis coupez les connecteurs jaune et noir
* sur le siege de la R56
-on deconnecte tous les connecteurs qui vont vers la boite noire de gestion des éléments chauffants, on supprime le cable qui va de la boite noire au connecteur Jaune( inutile sur R53). Le connecteur blanc plat n'a aucune utilité sur la R53 mais c'est le detecteur de presence pour le siege passager de la
R56
- si on retire le connecteur du bloc jaune des sieges R56: voila le resultat
- voila les 2 detecteurs qui sont l'alimentation des elements chauffants sur les sieges de la R56
un peu d'electronique maintenant: voila le schema pour la R53 donc voici notre but
- Maintenant on coupe le connecteur noir et le connecteur marron sur le siege de la R56: on soude les deux fils verts ensemble, les deux fils marrons ensemble et celui qui reste sert a reguler la temperature.
apres soudure
- voila mon montage avec une alimentation 12V pour faire un petit test : ca fonctionne :cheers:
-On coupe le connecteur de l'airbag et on utilise une boite quelconque pour proteger le montage des câbles chauffants( fort ampérage) :
- On soude les connecteurs du siege R53 maintenant:
- pour le noir qui sont les elements chauffants: le vert du connecteur R53 avec les 2 verts du siege R56, le marron du connecteur R53 avec les 2 marrons du siege de R56 et les petit derniers ensemble
- plus dur maintenant pour le connecteur Jaune : le violet et blanc du connecteur de la R53 avec le marron du siege R56 et le noir et blanc avec le Jaune du siege R56
Montage du Prétensionneur
sur R53
sur R56:
- tordez le bout de metal qui gène le montage du pretensioneur de la R53: avec une pince multiprise, sans probleme
montage d'un boulon M10, taux de resistance 8.8 pour remplacer l'origine, LOCTITE 272 pour le frein
Partie "frame" du siege
demontage des rails sur les sieges de la R53
- un total de 8 vis TORX et les rails "tombent" du siege. Apres une petit manipulation, le cable de la poigne "easy access"de style frein de velo "libere" entierement le rail du siege. Je n'ai pas de solution pour l'adaptation du system sur le siege de la R56 mais la grande bascule du dossier de la R56 suffit pour le passage d'un enfant sans problème. Sinon vous avancez le siege et la personne le bascule.
- maintenant, on doit adapter la poignée d'avance du siege pour le passage du "frame" R53 sur le siege de la R56
- les 2 "becs" a chaque extremite ne passent pas entre le rail et le siege, on doit les supprimer comme ceux-ci:
j'ai utilise une DREMEL avec un disque coupant , meulant la soudure et fini avec une pince multiprise pour l'arracher
- un coup de peinture noire, ni vu ni connu
- Remontez le rail de gauche maintenant avec seulement 2 vis TORX ( et oui BMW a fait des economies), installez votre poignée puis installez le rail de droite avec 4 vis TORX: l'agrandissement des trous en extremites du siege sera peut etre necessaire car ca passe tres tres juste
!!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!
Installation du siege
- connectez les 3 connecteurs
- securisez la nappe avec plusieurs rivesans: verifiez que les connecteurs ne subissent pas de tensions !!!
- remontez le siege avec les 4 vis TORX d'origine :
!!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!
- le resultat maintenant :
- rebranchez votre batterie, démarrez : pas de voyant Airbag sur ma Mini, pas d'airbag qui ont explose
- testez les sieges chauffants
- faite un petit tour avec madame qui n'aura plus mal au dos
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