sur les serie 1 par defaut y a pas l'anti-patinage et le dtc qui sont actif et ensuite avec une pression sur le bouton on desactive l'un (qui permet de s'amuser un peu) et un longue pression on desactive les 2??? moi c'est comme ca que je l'ai compris. et je trouve ca plus logique qu'un systeme comme ca soit actif tout le temps pour tout le monde et pour ceux qui veulent s'amuser ils peuvent le couper.
sur la neige c'est simple, si ca monte un peu je coupe tout d'office. j'habite dans une rue en pente, avec je ne sais pas partir et quand je coupe tout j'ai du mal mais je sais partir.
ralala je me suis déjà tapé un super long post sur le DTC sur un forum de serie 1. De ce que j'ai compris, l'activation du DTC consiste en la désactivation partiel de l'antipatiage. Mais bon tout le monde s'emmêlait les pinceaux pour savoir ce qui était activé ou désactivé alors bon ... le mieux reste de tester
sur les serie 1 par defaut y a pas l'anti-patinage et le dtc qui sont actif et ensuite avec une pression sur le bouton on desactive l'un (qui permet de s'amuser un peu) et un longue pression on desactive les 2??? moi c'est comme ca que je l'ai compris. et je trouve ca plus logique qu'un systeme comme ca soit actif tout le temps pour tout le monde et pour ceux qui veulent s'amuser ils peuvent le couper.
sur la neige c'est simple, si ca monte un peu je coupe tout d'office. j'habite dans une rue en pente, avec je ne sais pas partir et quand je coupe tout j'ai du mal mais je sais partir.
Oui pareil, je suis dans la même situation. Même avec DTC je pense ça a ses limites. Après le risque en désactivant tout c'est de partir sur les côtés.
ralala je me suis déjà tapé un super long post sur le DTC sur un forum de serie 1. De ce que j'ai compris, l'activation du DTC consiste en la désactivation partiel de l'antipatiage. Mais bon tout le monde s'emmêlait les pinceaux pour savoir ce qui était activé ou désactivé alors bon ... le mieux reste de tester
C'est en partie ça. Tu as aussi l'élévation du seuil d'intervention du contrôle de stabilité.
Il existe en fait trois possibilités :
DSC ON (équivalent de ESP chez les autres constructeurs, il est activé à chaque démarrage)
DTC ON (voir définition plus bas, appelé la aussi "la position intermédiaire")
DSC OFF (aucune aide à la conduite, seulement l'ABS reste actif et donc l'assistance au freinage en courbe aussi).
Contrôle de Motricité (DTC) :
En plus du Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), le conducteur peut activer le mode traction DTC en appuyant sur une touche et autoriser ainsi un léger patinage au niveau des roues motrices. Cela permet une traction plus forte et une meilleure propulsion sur les terrains meubles, tels que le sable, les cailloux, la neige haute ou fondante.
Ceci est l'une des définitions données par BMW/Mini.
Concrètement, qu'est-ce que cela change ?
Par rapport à la position DSC ON, la position DTC enlève la coupure moteur pour réguler la puissance.
Du coup, le contrôle de stabilité n'agit plus que sur les freins.
Tout en sachant que le seuil de déclenchement de ce contrôle de stabilité en position DTC est relevé (donc plus permissif).
On pourrait s'en tenir à la définition de BMW/Mini pour citer les avantages, mais dans la pratique, il y en a bien d'autres
Cela permet de faire de meilleurs départ arrêtés, on a alors toute la puissance moteur, tout en s'assurant de ne pas partir en "burn" ; car l'action sur les freins est là pour l'éviter autant que possible.
Bien sûr, si on soude la pédale d'accélérateur au plancher, ça va patiner... Mais pour celui qui cherche à faire un démarrage efficace, cette fonction est intéressante.
Au delà de l'aspect démarrage à l'arrêt, la conduite sportive est bien plus intéressante, le DSC se déclenche plus tard, donc plus permissif et tout en gardant un œil sur ce qui se passe en cas de gros travers.
Sous la pluie et pour celui qui veut rouler sportivement, tout en gardant un dernier garde-fou, c'est intéressant.
On peut assimiler ce DTC à un "ESP Sport" chez d'autres constructeurs.
Attention tout de même à l'utilisation de cette touche pour celui qui ne maitrise pas le contre-braquage.
L'idéal étant d'essayer cette fonction sur des zones bien dégagées ou circuit dans un premier temps, pour connaitre ses limites.
Et pour les pilotes (sur circuit) ce n'est pas DTC ON, mais DSC OFF
C'est en partie ça. Tu as aussi l'élévation du seuil d'intervention du contrôle de stabilité.
Il existe en fait trois possibilités :
DSC ON (équivalent de ESP chez les autres constructeurs, il est activé à chaque démarrage)
DTC ON (voir définition plus bas, appelé la aussi "la position intermédiaire")
DSC OFF (aucune aide à la conduite, seulement l'ABS reste actif et donc l'assistance au freinage en courbe aussi).
Contrôle de Motricité (DTC) :
En plus du Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), le conducteur peut activer le mode traction DTC en appuyant sur une touche et autoriser ainsi un léger patinage au niveau des roues motrices. Cela permet une traction plus forte et une meilleure propulsion sur les terrains meubles, tels que le sable, les cailloux, la neige haute ou fondante.
Ceci est l'une des définitions données par BMW/Mini.
Concrètement, qu'est-ce que cela change ?
Par rapport à la position DSC ON, la position DTC enlève la coupure moteur pour réguler la puissance.
Du coup, le contrôle de stabilité n'agit plus que sur les freins.
Tout en sachant que le seuil de déclenchement de ce contrôle de stabilité en position DTC est relevé (donc plus permissif).
On pourrait s'en tenir à la définition de BMW/Mini pour citer les avantages, mais dans la pratique, il y en a bien d'autres
Cela permet de faire de meilleurs départ arrêtés, on a alors toute la puissance moteur, tout en s'assurant de ne pas partir en "burn" ; car l'action sur les freins est là pour l'éviter autant que possible.
Bien sûr, si on soude la pédale d'accélérateur au plancher, ça va patiner... Mais pour celui qui cherche à faire un démarrage efficace, cette fonction est intéressante.
Au delà de l'aspect démarrage à l'arrêt, la conduite sportive est bien plus intéressante, le DSC se déclenche plus tard, donc plus permissif et tout en gardant un œil sur ce qui se passe en cas de gros travers.
Sous la pluie et pour celui qui veut rouler sportivement, tout en gardant un dernier garde-fou, c'est intéressant.
On peut assimiler ce DTC à un "ESP Sport" chez d'autres constructeurs.
Attention tout de même à l'utilisation de cette touche pour celui qui ne maitrise pas le contre-braquage.
L'idéal étant d'essayer cette fonction sur des zones bien dégagées ou circuit dans un premier temps, pour connaitre ses limites.
Et pour les pilotes (sur circuit) ce n'est pas DTC ON, mais DSC OFF
C'est très bien résumé et parfaitement exact, merci. Cela aidera pas mal de personne a mieux comprendre le fonctionnement de ce petit bouton "made in BMW" (tout du moins exporté des voitures de la marque à l'hélice).
Déterrage de post avec ces conditions hivernales (11 cm de neige sur Bruxelles aujourd'hui);
j'ai eu l'occasion d'activer le petit bouton puisque non chaussée de pneus hiver et devant prendre la route (enfin, surtout, pas envie de prendre les transports en communs puants avec mon bidon de 8 mois et demi ^^).
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner sur circuit en terme de maîtrise de véhicule, mais sur 11 cm de neige, avec une fine couche de verglas en dessous, le tout sur les rails du tram (initialement glissants^^), c'est vraiment top cette option!
Evidemment, j'ai roulé tranquille, mais pas en mode escargot non plus; bref, un peu comme si j'avais mis les pneus hiver.
Il me semble que pour ceux qui ne veulent pas investir dans un jeu de pneus hiver , cette fonction est une très bonne alternative (entre autre puisqu'apparemment, elle offre d'autres alternatives que je n'ai pas testé).
Tu a activé le petit bouton? Mais il est actif par défaut pour avoir testé la jcw.....correctement avec le dtc actif et désactivé....honnêtement si vous ne maîtrisez pas votre sujet ne touchez pas a ce bouton. De toute manière l option se réactive seule a chaque démarrage. Maintenant si les mini n étaient pas affublées d un auto bloquant électronique au lieu d un mécanique performant....tout fonctionneraient bien mieux.
Commentaire