Après 3 ans en cooper s 175, je viens de changer pour une camden 184.
Je viens d'achever un petit tour en Scandinavie avec pas mal de km en Allemagne (autoroutes), sur petites routes (fjords de Norvège), autoroutes suédoises et nationales un peu partout...
J'avoue être peut être un peu déçu par cette évolution du moteur.
Côté point positif : effectivement à vitesse constante (et plus encore à 90km/h et moins), la consommation n'est pas énorme... Bergen - Goteborg, avec détour par la côte suédoise, passage par Oslo, avec un seul plein et il en restait encore (autonomie restante : 82 km)... C'est bien, mais franchement ce n'est pas pour cela que j'ai repris une cooper s...
J'espérais retrouver le même caractère moteur, voire un peu mieux mais pas moins bien...
Sur ce point, je suis encore dubitatif, certes le moteur s'est libéré entre le trajet aller et le retour... Les milliers de km accomplis entre les deux ont effectivement modifié le caractère de l'auto devenue plus rageuse.
Je n'ai pas fait de chrono mais je ne suis pas sûr qu'il serait à l'avantage de la 184 cv. Le moteur est plus linéaire, je pense que le turbo coupe plus tôt également. De fait, les reprises ne sont pas meilleures qu'avant, peut être même en deçà. Hormis la cinquième, je pense passer les rapports plus tôt qu'avant.
Quoi qu'il en soit, et si les chronos s'avéraient être identiques, je trouve ce nouveau moteur moins sensationnel que l'ancien qui avait quelque chose de brutal que je peine à retrouver avec celui-ci.
Pour avoir testé un peu la vitesse de pointe en Allemagne, et bien que je n'ai jamais pu avoir la voie vraiment libre, je ne suis pas sûr que j'aurais pu faire aussi bien qu'avec mon ex-175.
On a parfois l'impression qu'il manque des chevaux... en tout cas par rapport à mon ancienne cooper s.
La sonorité a changé aussi par rapport à l'ancien moteur, vers quelque chose de plus aigü et pas désagréable non plus. Avec le mode sport, la sonorité à la décélération est effectivement agrémentée de "déflagradations" sympathiques. C'est là le seul intérêt du mode sport à mon avis.
Autre point, l'embrayage à changé... Et ce n'est qu'en conduite sport qu'on note la différence... Alors que j'aimais la fermeté de l'ancien, celui-ci est plus souple. Ainsi, la pédale est parfois lente à la remontée comme "assistée" pour plus de souplesse... C'est étrange, surtout lorsqu'on monte rapidement les rapports, plus que réellement gênant.
Côté comportement, y a rien à dire, les choses sont restées à leur place... Le passage en 17 pouces ne fait qu'améliorer les choses sans nuire au confort de l'auto. La motricité avec le DTC (même sous la pluie) est de bonne facture et meilleure que sur mon ancienne cooper s.
Je note deux petits soucis pour l'instant, une injection capricieuse au ralenti et une tendance à se laisser aller à 500 T/min jusqu'à caler dans un bruit apocalyptique alors que l'ancienne maintenait un ralenti à 800 T/min quel que soit le rapport engagé. Et comme sur la précédente, un bruit d'air au delà de 200 km/h. Sur celle-ci ce bruit provient de l'arrière gauche (pare brise sur l'ancienne). Pour ces deux pb, et surtout le premier (je ne vois pas comment ils pourront faire un test pour le second), direction le SAV.
Quelques photos de cette ballade...
Je viens d'achever un petit tour en Scandinavie avec pas mal de km en Allemagne (autoroutes), sur petites routes (fjords de Norvège), autoroutes suédoises et nationales un peu partout...
J'avoue être peut être un peu déçu par cette évolution du moteur.
Côté point positif : effectivement à vitesse constante (et plus encore à 90km/h et moins), la consommation n'est pas énorme... Bergen - Goteborg, avec détour par la côte suédoise, passage par Oslo, avec un seul plein et il en restait encore (autonomie restante : 82 km)... C'est bien, mais franchement ce n'est pas pour cela que j'ai repris une cooper s...
J'espérais retrouver le même caractère moteur, voire un peu mieux mais pas moins bien...
Sur ce point, je suis encore dubitatif, certes le moteur s'est libéré entre le trajet aller et le retour... Les milliers de km accomplis entre les deux ont effectivement modifié le caractère de l'auto devenue plus rageuse.
Je n'ai pas fait de chrono mais je ne suis pas sûr qu'il serait à l'avantage de la 184 cv. Le moteur est plus linéaire, je pense que le turbo coupe plus tôt également. De fait, les reprises ne sont pas meilleures qu'avant, peut être même en deçà. Hormis la cinquième, je pense passer les rapports plus tôt qu'avant.
Quoi qu'il en soit, et si les chronos s'avéraient être identiques, je trouve ce nouveau moteur moins sensationnel que l'ancien qui avait quelque chose de brutal que je peine à retrouver avec celui-ci.
Pour avoir testé un peu la vitesse de pointe en Allemagne, et bien que je n'ai jamais pu avoir la voie vraiment libre, je ne suis pas sûr que j'aurais pu faire aussi bien qu'avec mon ex-175.
On a parfois l'impression qu'il manque des chevaux... en tout cas par rapport à mon ancienne cooper s.
La sonorité a changé aussi par rapport à l'ancien moteur, vers quelque chose de plus aigü et pas désagréable non plus. Avec le mode sport, la sonorité à la décélération est effectivement agrémentée de "déflagradations" sympathiques. C'est là le seul intérêt du mode sport à mon avis.
Autre point, l'embrayage à changé... Et ce n'est qu'en conduite sport qu'on note la différence... Alors que j'aimais la fermeté de l'ancien, celui-ci est plus souple. Ainsi, la pédale est parfois lente à la remontée comme "assistée" pour plus de souplesse... C'est étrange, surtout lorsqu'on monte rapidement les rapports, plus que réellement gênant.
Côté comportement, y a rien à dire, les choses sont restées à leur place... Le passage en 17 pouces ne fait qu'améliorer les choses sans nuire au confort de l'auto. La motricité avec le DTC (même sous la pluie) est de bonne facture et meilleure que sur mon ancienne cooper s.
Je note deux petits soucis pour l'instant, une injection capricieuse au ralenti et une tendance à se laisser aller à 500 T/min jusqu'à caler dans un bruit apocalyptique alors que l'ancienne maintenait un ralenti à 800 T/min quel que soit le rapport engagé. Et comme sur la précédente, un bruit d'air au delà de 200 km/h. Sur celle-ci ce bruit provient de l'arrière gauche (pare brise sur l'ancienne). Pour ces deux pb, et surtout le premier (je ne vois pas comment ils pourront faire un test pour le second), direction le SAV.
Quelques photos de cette ballade...
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