Il y a quelques jours je me suis offert l'application Rev pour iPhone avec l'interface OBD Kiwi Wifi en plus de la pose poulie -15% + Reprog (Bonsaï inside.)
Voici donc mon premier avis sur ce petit gadget sympa.
Je note que les points négatifs ne sont pas seulement liés au produit, mais aussi par l'implémentation OBD de BMW.
+Super facile d'utilisation
+On peut vérifier/annuler les codes d'erreurs (pas testé puisque j'en ai aucun)
+Donne le résultat des diagnostics automatiques OBDII+EOBD
+Visualisation graphique assez esthétique
+Enregistrement des données
+L'interface OBD-Wifi permet de se connecter avec un ordi pour des analyses avec des logiciels plus poussés (pas testé, portable cuit suite à un rinçage au Coca-Cola).
-Dur à placer de façon à ce que la prise (la fiche OBD est vers le tibia gauche du conducteur) ne gène pas (avec ma position de conduite en tout cas)
-Toutes les variables ne sont pas disponibles sur la Mini
-Visualisation des données enregistrées sur l'iPhone est limité... pas de zoom pas moyen de mettre un curseur pour avoir la valeur exacte
-Pas de logiciel de visualisation plus poussé sur l'ordi
-Fichier .csv chiant à formater sur Excel, je vais faire une macro, mais pour l'instant grosse flemme.
-La fréquence d'échantillonnage chute dramatiquement à chaque variable enregistrée en plus (limitation OBD)
-Puissance calculée à partir de l'accéléromètre de l'iPhone (complètement debile, d'après moi... le taux d'échantillonnage trop bas et l'erreur due à l'intégrale d'une valeur peu exacte est très élévée, l'idéal serait de se servir du capteur ABS et d'interpoler à partir de ça (ce que je fait dans Excel) Même le GPS serait une solution plus exacte. )
-En choisissant la valeur SI pour boost c'est en kPa, c'est ni l'unité SI, ni une unité pratique. Mais bon c'est un détail il faut multiplier par 10.
-Couple et puissance en lb-ft (un bug) et pas possible kW et Nm
-Bouffe la batterie de l'iPhone à une allure effrayante ~1%/min
-Cher à la fin
En somme un gadget sympa qui peut servir pour tout nos futurs véhicules... pratique pour donner une idées des performances (les capteurs intégrés ne sont pas des capteurs de précision scientifique). Je pense une fois qu'on a un code et la MIL qui s'allume on comprend tout de suite l'investissement (croisons les doigts!)
Quelques screenshots:
Interface (communication coupée, 8200 tours, pas fou!)
Stock (Pic à 10,5 PSI → 0,7 bar)
En vert tours(x1000)/min, en rouge boost (PSI) et en jaune puissance ou couple (ne marche pas bien du tout, voir commentaire au-dessus)
-15% + Reprog (Pic à 16,3 PSI → 1,1 bar)
Voici donc mon premier avis sur ce petit gadget sympa.
Je note que les points négatifs ne sont pas seulement liés au produit, mais aussi par l'implémentation OBD de BMW.
+Super facile d'utilisation
+On peut vérifier/annuler les codes d'erreurs (pas testé puisque j'en ai aucun)
+Donne le résultat des diagnostics automatiques OBDII+EOBD
+Visualisation graphique assez esthétique
+Enregistrement des données
+L'interface OBD-Wifi permet de se connecter avec un ordi pour des analyses avec des logiciels plus poussés (pas testé, portable cuit suite à un rinçage au Coca-Cola).
-Dur à placer de façon à ce que la prise (la fiche OBD est vers le tibia gauche du conducteur) ne gène pas (avec ma position de conduite en tout cas)
-Toutes les variables ne sont pas disponibles sur la Mini
-Visualisation des données enregistrées sur l'iPhone est limité... pas de zoom pas moyen de mettre un curseur pour avoir la valeur exacte
-Pas de logiciel de visualisation plus poussé sur l'ordi
-Fichier .csv chiant à formater sur Excel, je vais faire une macro, mais pour l'instant grosse flemme.
-La fréquence d'échantillonnage chute dramatiquement à chaque variable enregistrée en plus (limitation OBD)
-Puissance calculée à partir de l'accéléromètre de l'iPhone (complètement debile, d'après moi... le taux d'échantillonnage trop bas et l'erreur due à l'intégrale d'une valeur peu exacte est très élévée, l'idéal serait de se servir du capteur ABS et d'interpoler à partir de ça (ce que je fait dans Excel) Même le GPS serait une solution plus exacte. )
-En choisissant la valeur SI pour boost c'est en kPa, c'est ni l'unité SI, ni une unité pratique. Mais bon c'est un détail il faut multiplier par 10.
-Couple et puissance en lb-ft (un bug) et pas possible kW et Nm
-Bouffe la batterie de l'iPhone à une allure effrayante ~1%/min
-Cher à la fin
En somme un gadget sympa qui peut servir pour tout nos futurs véhicules... pratique pour donner une idées des performances (les capteurs intégrés ne sont pas des capteurs de précision scientifique). Je pense une fois qu'on a un code et la MIL qui s'allume on comprend tout de suite l'investissement (croisons les doigts!)
Quelques screenshots:
Interface (communication coupée, 8200 tours, pas fou!)
Stock (Pic à 10,5 PSI → 0,7 bar)
En vert tours(x1000)/min, en rouge boost (PSI) et en jaune puissance ou couple (ne marche pas bien du tout, voir commentaire au-dessus)
-15% + Reprog (Pic à 16,3 PSI → 1,1 bar)
Commentaire