Bonjour à tous !
Je fais suite à la présentation de ma MCS (voir http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=36109&page=3) pour vous donner mes premières impressions de conduite, après environ 500 kms.
Tout d'abord, ce que je craignais au niveau de la dureté des suspensions, avec une monte en 17", n'est PAS vrai: c'est ferme, mais pas sensiblement plus qu'une Cooper D montée en 15" que j'avais eu l'occation d'essayer.
Je confirme bien sûr ce que tout le monde sait déjà ici (position de conduite extra, sensation de kart,... ) pour me concentrer sur un aspect que j'ai peu lu jusqu'à présent: le "feedback" d'une MCS et de la boite automatique.
Je rappelle que je roule exclusivement en ville et sur le périphérique ("ring", en belge) avec cette voiture, et, ayant adopté la "boitoto" depuis 7 ans déjà, je ne me voyais pas revenir à une manuelle pour mes trajets journaliers.
Donc je souhaitais une voiture duale en quelque sorte, qui me donne tout le confort d'une boite automatique très souple, mais en même temps me permette de m'amuser de temps en temps. j'ai eu pendant 4 ans une BMW Alpina B3 en boite "switch tronic" alpina, et je souhaitais retrouver ces sensations.
Et bien, je peux déjà le dire, la MCS automatique, elle le fait !
Pour le fun, il faut toutefois impérativement le bouton "sport" car celui ci change fortement les réactions de la boite.
En résumé, on a les possibilités suivantes:
position D: la boite (6 vitesses) agit comme celle d'une BMW: changements de vitesse très tôt dans les tours, donc en ville, avec les accélérations /freinages, ca change très souvent, mais c'est imperceptible si l'on reste modéré sur l'accélérateur. Le sentiment d'onctuosité , de confort (aucun à-coup) , et de silence (le moteur ne monte jamais au dessus de 3000 tours en conduite "cool") est très grand, digne d'une série 5 BMW. Rouler "sport" en mode D ne sert à rien et est assez déplaisant, car la boite change de vitesse constamment (on dirait qu'elle s'affole) et donne lieu à certains à-coups.
position M sans mode Sport : le conducteur "à la main" sur les changements, soit via le levier, soit via les palettes. Si l'on accélère pas ni ne change de vitesse durant 3 secondes, la doite retourne en mode D. Les passages sont relativements "mous" (un peu de patinage). Ce mode est donc assez peu intéressant par rapport au D.
Mode Sport - position D: Tout change! bien sûr le volant et l'accélérateur deviennent plus réactifs, mais la boite est aussi nettement plus rapide, et en même temps, moins fébrile (moins de changements de rapport car le moteur reste "dans les tours" et la boite ne cherche pas à le faire redescendre à tout prix) .
Par exemple:
à 40 km/h, en mode D le moteur est à 1800 trs (donc en 3eme) voire à 1300 trs (4eme) si vitesse stabilisée et terrain plat. En mode sport il est à 3000 trs (donc en 2eme) et il y reste, quoi que vous fassiez ! donc vous imaginez les reprises, assez canon...
Les passages de vitesse dans ce mode se font entre 4500 et le rupteur, selon la position de l'accélérateur. Ils sont extremement vifs (aucun patinage). Je peux comparer avec la Switch Tronic de mon Alpina, réputée, quand je l'ai achetée (2001) pour être la boite automatique la plus rapide. Je peux confirmer que ceux de la MCS sont plus tranchants.
Les rétrogradages au freinage sont automatiques (pas en mode D ) et ponctués d'un petit coup d'accélérateur et d'un "vroap" très sympathique.
Bref, ce mode est résolument "fun to drive" et d'une facilité déconcertante.
Position M et mode sport: idem qu'en haut, mais là on change les vitesses soi-même en toutes circonstances (levier ou palettes), et cela augmente encore le plaisir. Tenir le volant à deux mains et enchainer quelques virages rapides avec des passages 2eme -3eme 4eme à la volée , et retour, est un véritable enchantement avec cette voiture ! La seule limite est celle du limiteur de régime: la boite passe automatiquement la vitesse au dessus lorsqu'on on y arrive (ca m'est arrivé 1 fois par mégarde, tant pis pour le rodage). La boite refuse aussi toute commande de rétrogradage qui mettrait le moteur en sur-régime.
Voilà, j'espère que cela aidera ceux qui réfléchissent à une boite automatique.
Ma conclusion est : 100 % oui mais couplée avec l'option sport.
Je fais suite à la présentation de ma MCS (voir http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=36109&page=3) pour vous donner mes premières impressions de conduite, après environ 500 kms.
Tout d'abord, ce que je craignais au niveau de la dureté des suspensions, avec une monte en 17", n'est PAS vrai: c'est ferme, mais pas sensiblement plus qu'une Cooper D montée en 15" que j'avais eu l'occation d'essayer.
Je confirme bien sûr ce que tout le monde sait déjà ici (position de conduite extra, sensation de kart,... ) pour me concentrer sur un aspect que j'ai peu lu jusqu'à présent: le "feedback" d'une MCS et de la boite automatique.
Je rappelle que je roule exclusivement en ville et sur le périphérique ("ring", en belge) avec cette voiture, et, ayant adopté la "boitoto" depuis 7 ans déjà, je ne me voyais pas revenir à une manuelle pour mes trajets journaliers.
Donc je souhaitais une voiture duale en quelque sorte, qui me donne tout le confort d'une boite automatique très souple, mais en même temps me permette de m'amuser de temps en temps. j'ai eu pendant 4 ans une BMW Alpina B3 en boite "switch tronic" alpina, et je souhaitais retrouver ces sensations.
Et bien, je peux déjà le dire, la MCS automatique, elle le fait !
Pour le fun, il faut toutefois impérativement le bouton "sport" car celui ci change fortement les réactions de la boite.
En résumé, on a les possibilités suivantes:
position D: la boite (6 vitesses) agit comme celle d'une BMW: changements de vitesse très tôt dans les tours, donc en ville, avec les accélérations /freinages, ca change très souvent, mais c'est imperceptible si l'on reste modéré sur l'accélérateur. Le sentiment d'onctuosité , de confort (aucun à-coup) , et de silence (le moteur ne monte jamais au dessus de 3000 tours en conduite "cool") est très grand, digne d'une série 5 BMW. Rouler "sport" en mode D ne sert à rien et est assez déplaisant, car la boite change de vitesse constamment (on dirait qu'elle s'affole) et donne lieu à certains à-coups.
position M sans mode Sport : le conducteur "à la main" sur les changements, soit via le levier, soit via les palettes. Si l'on accélère pas ni ne change de vitesse durant 3 secondes, la doite retourne en mode D. Les passages sont relativements "mous" (un peu de patinage). Ce mode est donc assez peu intéressant par rapport au D.
Mode Sport - position D: Tout change! bien sûr le volant et l'accélérateur deviennent plus réactifs, mais la boite est aussi nettement plus rapide, et en même temps, moins fébrile (moins de changements de rapport car le moteur reste "dans les tours" et la boite ne cherche pas à le faire redescendre à tout prix) .
Par exemple:
à 40 km/h, en mode D le moteur est à 1800 trs (donc en 3eme) voire à 1300 trs (4eme) si vitesse stabilisée et terrain plat. En mode sport il est à 3000 trs (donc en 2eme) et il y reste, quoi que vous fassiez ! donc vous imaginez les reprises, assez canon...
Les passages de vitesse dans ce mode se font entre 4500 et le rupteur, selon la position de l'accélérateur. Ils sont extremement vifs (aucun patinage). Je peux comparer avec la Switch Tronic de mon Alpina, réputée, quand je l'ai achetée (2001) pour être la boite automatique la plus rapide. Je peux confirmer que ceux de la MCS sont plus tranchants.
Les rétrogradages au freinage sont automatiques (pas en mode D ) et ponctués d'un petit coup d'accélérateur et d'un "vroap" très sympathique.
Bref, ce mode est résolument "fun to drive" et d'une facilité déconcertante.
Position M et mode sport: idem qu'en haut, mais là on change les vitesses soi-même en toutes circonstances (levier ou palettes), et cela augmente encore le plaisir. Tenir le volant à deux mains et enchainer quelques virages rapides avec des passages 2eme -3eme 4eme à la volée , et retour, est un véritable enchantement avec cette voiture ! La seule limite est celle du limiteur de régime: la boite passe automatiquement la vitesse au dessus lorsqu'on on y arrive (ca m'est arrivé 1 fois par mégarde, tant pis pour le rodage). La boite refuse aussi toute commande de rétrogradage qui mettrait le moteur en sur-régime.
Voilà, j'espère que cela aidera ceux qui réfléchissent à une boite automatique.
Ma conclusion est : 100 % oui mais couplée avec l'option sport.
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