Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

MCS et boite automatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MCS et boite automatique

    Bonjour à tous !

    Je fais suite à la présentation de ma MCS (voir http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=36109&page=3) pour vous donner mes premières impressions de conduite, après environ 500 kms.

    Tout d'abord, ce que je craignais au niveau de la dureté des suspensions, avec une monte en 17", n'est PAS vrai: c'est ferme, mais pas sensiblement plus qu'une Cooper D montée en 15" que j'avais eu l'occation d'essayer.

    Je confirme bien sûr ce que tout le monde sait déjà ici (position de conduite extra, sensation de kart,... ) pour me concentrer sur un aspect que j'ai peu lu jusqu'à présent: le "feedback" d'une MCS et de la boite automatique.

    Je rappelle que je roule exclusivement en ville et sur le périphérique ("ring", en belge) avec cette voiture, et, ayant adopté la "boitoto" depuis 7 ans déjà, je ne me voyais pas revenir à une manuelle pour mes trajets journaliers.

    Donc je souhaitais une voiture duale en quelque sorte, qui me donne tout le confort d'une boite automatique très souple, mais en même temps me permette de m'amuser de temps en temps. j'ai eu pendant 4 ans une BMW Alpina B3 en boite "switch tronic" alpina, et je souhaitais retrouver ces sensations.

    Et bien, je peux déjà le dire, la MCS automatique, elle le fait !
    Pour le fun, il faut toutefois impérativement le bouton "sport" car celui ci change fortement les réactions de la boite.

    En résumé, on a les possibilités suivantes:

    position D: la boite (6 vitesses) agit comme celle d'une BMW: changements de vitesse très tôt dans les tours, donc en ville, avec les accélérations /freinages, ca change très souvent, mais c'est imperceptible si l'on reste modéré sur l'accélérateur. Le sentiment d'onctuosité , de confort (aucun à-coup) , et de silence (le moteur ne monte jamais au dessus de 3000 tours en conduite "cool") est très grand, digne d'une série 5 BMW. Rouler "sport" en mode D ne sert à rien et est assez déplaisant, car la boite change de vitesse constamment (on dirait qu'elle s'affole) et donne lieu à certains à-coups.

    position M sans mode Sport : le conducteur "à la main" sur les changements, soit via le levier, soit via les palettes. Si l'on accélère pas ni ne change de vitesse durant 3 secondes, la doite retourne en mode D. Les passages sont relativements "mous" (un peu de patinage). Ce mode est donc assez peu intéressant par rapport au D.

    Mode Sport - position D: Tout change! bien sûr le volant et l'accélérateur deviennent plus réactifs, mais la boite est aussi nettement plus rapide, et en même temps, moins fébrile (moins de changements de rapport car le moteur reste "dans les tours" et la boite ne cherche pas à le faire redescendre à tout prix) .
    Par exemple:
    à 40 km/h, en mode D le moteur est à 1800 trs (donc en 3eme) voire à 1300 trs (4eme) si vitesse stabilisée et terrain plat. En mode sport il est à 3000 trs (donc en 2eme) et il y reste, quoi que vous fassiez ! donc vous imaginez les reprises, assez canon...
    Les passages de vitesse dans ce mode se font entre 4500 et le rupteur, selon la position de l'accélérateur. Ils sont extremement vifs (aucun patinage). Je peux comparer avec la Switch Tronic de mon Alpina, réputée, quand je l'ai achetée (2001) pour être la boite automatique la plus rapide. Je peux confirmer que ceux de la MCS sont plus tranchants.
    Les rétrogradages au freinage sont automatiques (pas en mode D ) et ponctués d'un petit coup d'accélérateur et d'un "vroap" très sympathique.
    Bref, ce mode est résolument "fun to drive" et d'une facilité déconcertante.

    Position M et mode sport: idem qu'en haut, mais là on change les vitesses soi-même en toutes circonstances (levier ou palettes), et cela augmente encore le plaisir. Tenir le volant à deux mains et enchainer quelques virages rapides avec des passages 2eme -3eme 4eme à la volée , et retour, est un véritable enchantement avec cette voiture ! La seule limite est celle du limiteur de régime: la boite passe automatiquement la vitesse au dessus lorsqu'on on y arrive (ca m'est arrivé 1 fois par mégarde, tant pis pour le rodage). La boite refuse aussi toute commande de rétrogradage qui mettrait le moteur en sur-régime.

    Voilà, j'espère que cela aidera ceux qui réfléchissent à une boite automatique.

    Ma conclusion est : 100 % oui mais couplée avec l'option sport.

  • #2
    Re : MCS et boite automatique

    J'y est déja pensé a cette boite et elle me tente bien mais le prix moins et je l'ai jamais essayé, d'ailleur j'ai jamais rouler en auto ...
    ²³_"Deep Low"_²³
    MINI sales advisor
    "'R58 MCSD Midnight Black'" -Coupé-
    Membre CNM 323

    Site & Photos

    Commentaire


    • #3
      Re : MCS et boite automatique

      moi je dis à quand une boite dkg sur les cooper S
      Cooper R56
      &
      Z3

      Ex - Mini One Pack, Pure Silver, 125cv 164nm, chrome line intérieur, OZ superturismo GT, Ferodo DS2500...

      Commentaire


      • #4
        Re : MCS et boite automatique

        Bon analyse, également valable pour la r53.

        Depuis que la mienne est boostée je roule à 80% en mode manuelle avec les palettes au volant...

        Petit bémol, la boîte change de vitesse obligatoirement à 6500 t/min, un peu tôt avec une MCS préparée.
        Mini Cooper S Convertible 2005

        Commentaire


        • #5
          Re : MCS et boite automatique

          J'avais essayé cette boîte sur Cooper D j'avais adoré, ça doit être le pied sur la S!

          Merci pour ton témoignage très enthousiasmant

          Commentaire


          • #6
            Re : MCS et boite automatique

            @ Mrq
            Tout a fait d'accord avec toi, pour la conduite de tous les jours la boite auto est parfaite un peu de ville et un peu d'autoroute (on habite à Lyon), dès qu'on veut envoyé on appuie sur le bouton sport et youppiiii !!! et le passage des rapports au volant ou manuellement est sympa dans les cols et en montagne.

            Nous la boite auto on la quitte plus !!

            Demain les photos de la notre qui ressemble pas mal à la tienne à quelques différences près
            MCS Grey Dark / Désactivez l\'ASC ça sert à rien & fun is not a straight line<br /> <a href=\"http://www.mini2.com/gallery/personal/gallery_23690.html\" target=\"_blank\">http://www.mini2.com/gallery/personal/gallery_23690.html</a>

            Commentaire


            • #7
              Re : MCS et boite automatique

              Idem sur notre Cooper, hormis un manque de couple du "petit moteur" qui fait que sur autoroute à 140 km/h avec le régulateur de vitesse actionné, dès qu'il y a une montée, la boite rétrograde en 5ème voir 4 ème; et là le moteur hurle assez fort, du fait que la vitesse de 140 ne diminue pas vraiment; mais sur une MCS celà doit être encore mieux la boite auto. 100% ok pour la boite auto (celle de la Mini en tout cas); pas sur une A.M sauf la séquentielle.

              Commentaire


              • #8
                Re : MCS et boite automatique

                Bien le bonsoir !

                Quelques nouvelles impressions après 4 mois et 4000 kms.
                En un mot: je suis ravi!
                Elle consomme moins qu'au début (depuis hier, premier réservoir vidé avec une moyenne sous les 10l/100).
                Elle est toujours très amusante à conduire, très soft (je parle de la boite) ou très énervée si l'on choisi l'option "sport".
                Mon épouse l'a essayée, elle la trouve trop dure, trop basse, trop bruyante. Bref , elle préfère sa Classe A , et moi je préfère ma Mini, et tout le monde est content !
                J'ai eu l'occasion de l'emmener dans de petites routes des Ardennes, sineuses à souhait. J'ai pu "arsouiller" un peu avec quelqu'un devant moi, en Volvo (ok, c'est autre chose). J'ai été très surpris de voir la Volvo freiner à chaque virage, alors que je pouvais me contenter de lever le pied ! inutile de vous dire que j'ai suivi la Volvo à l'aise, alors qu'il semblait attaquer assez fort, à grand renfort de freinages/ accélérations !
                A ce jour, toujours pas de coup ni de griffe, la belle est comme neuve ! je l'ai traitée à la cire Swissol (Concorso) le mois passé, et le "gloss" de sa peinture est encore plus profond que lorsque j'en ai pris livraison. Je trouve d'ailleurs que les voitures neuves sont assez sales lorsqu'elles sont en concession: pour ma Mini comme ma ML ou la classe A de ma femme, à chaque fois j'ai du effacer les bavures de protection anti-rouille, sur les bas de caisse.
                Les vacances en famille se déroulèrent en ML, très confortable, mais j'étais vraiment content de retrouver les sensations de ma bouilloire !
                Sinon j'ai finalement décidé de garder mes deux Alpinas, avec lesquelles je me suis rendu à Vincennes pour un meeting Alpina (B10), à Sauvigny pour la sortie annuelle BMW serie 6 - sharkfest (B7 turbo) et à Dijon pour l'Age d'Or (B7 turbo).
                Et bien sûr je conserve l'Aston comme un joyau. Elle sort ce samedi pour un rallye de voitures de collection, je posterai quelques photos.

                Commentaire

                Chargement...
                X