Re : Minimarj ?
Lis le post : Rotary Days... tout est expliqué et il y a des photos...
Ok ... sympa mais ce post fait 12 pages ...je n'ai pas vraiment le temps !..
tant pis, je voulais juste prendre des nouvelles ..
ce n'est pas une attaque perso Yakuza, mais je commence à me lasser de ces réponses multiples qui te renvoient toujours à un autre post,
"fais des recherches" "utilise la fonction recherches"
Ben parce qu'il y a eu plusieurs pages d'explications, de questions, de photos, etc... et rien ne t'empeche de continuer la discussion sur l'autre post
Et puis pauvre Minimarj s'il doit expliquer dans tous les posts ce qu'il lui est arrivé
Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)
Comme tu prends le temps de créer une nouvelle discussion à mon sujet (déjà un bel honneur !), je prends aussi le temps de te répondre...
Non, il n'y a pas de blessé : j'ai eu ENORMEMENT de chance ! Depuis, je fais très (trop ?) attention sur route mouillée.
Je roulais entre 100 et 120 km/h, il pleuvait très fort. Je venais de dépasser la Porsche, en toute sécurité et ma voiture a commencé à glisser de l'arrière. Je l'ai récupérée un instant mais rien n'était gagné, j'ai, paraît-il, traversé l'autoroute vers la droite, puis vers la gauche et j'ai escaladé le rail de sécurité; je l'ai effacé sur 50 mètres, soit, pile entre deux poteaux d'éclairage. Je n'ai rien touché d'autre, ouf !
La Mini est en perte économique totale, cela signifie qu'on va m'indemniser et que je pourrais en acheter une nouvelle... Quand ? On verra...
Donc : PRUDENCE sous la pluie, même avec une voiture neuve, sûre, de bons pneumatiques (Uniroyal Rain Sport 1) neufs et un peu d'expérience de la route !
Pour comprendre aussi les effets de la pluie ou d'une route humide, rien ne vaut une sortie circuit a ce moment la.
J'ai fait ça au Mans lors d'une sortie au Bugatti avec un club lotus.
D'ailleur javais failli me planter, mais ça permet d'apprendre que meme avec de bons pneus, une bonne voiture (quoique, avec une audi quattro ça doit certainement etre pas mal) il faut faire tres attention !!
C'est bien pire quand il pleu tres fort, aqua-planning : on ne peut plus rien faire a part prier, une fois qu'on a decroché...
Sur autoroute meme avec une tres forte pluie on a pas l'habitude de ralentir en dessous des 100.
Encore bon courage Michel et j'espere que tu seras indemnisé au maximum.
Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)
Le quattro n'apporte qu'une petite marge de sécurité en plus, la pellicule d'eau qui se trouve sous les pneus est là même en deux ou quatre roues motrices, mais il est tout à fait vrai qu'avec 4 roues motrices on n'a une meilleur motricitée, hier j'en ai encore fait l'expérience sur petites routes détrempées du Jura, aquaplanage limité, mais en règle général sur autoroute je ne dépasse pas le 140 km/h par pluie, sauf sur circuit, notament à Spa ou le drainage est particulièrement bien étudié, F1 oblige.
Aquaplanage = "planer sur de l'eau" le film d'eau entre le pneu et la route est tellement épais que le contact est rompu, effet hovercraft garanti et comme sur les hovercrafts, seules de bonnes turbines à air directrices peuvent modifier la trajectoire... Les dispositifs de régulation ne peuvent rien contre ça. C'est d'autant plus dangereux que rien ne le laisse prévoir, 100 kg de plus dans l'auto auraient peut-être suffit à réduire l'épaisseur du film et maintenir un contact, même minime assurant l'efficacité du DSC par exemple...
Commentaire