Voilà j'ai reçu les manomètres que j'ai commandé aux States !
J'ai commandé la pression de boost ainsi que la pression d'huile. Pourquoi ce choix? D'abord parce que il est bon d'avoir un oeil sur la pression délivrée par le compresseur, et pour l'huile, un mano de température ne sert pas à grand chose, la pression d'huile donne indirectement la température, à savoir que quand le moteur est froid, la pression d'huile est élevée, et que quand le moteur est chaud, l'huile se fluidifie et sa pression diminue. Il est plus efficace de détecter un problème moteur en monitorant la pression que la température.
J'ai choisi de ne pas dénaturer le tableau de bord en montant les manos en lieu et place des boules de ventilation de part et d'autre de l'écran GPS (ou tachymètre pour les Mini pas équipées du GPS). Les manos de part et d'autre du volant j'aime pas trop, et ceux situés sous les commandes de lève vitre je déteste carrément, de plus c'est loin du champ de vision.
Voilà les manos que j'ai commandé. Je n'ai pas trop confiance dans les modèles à pas cher chinois vendus sur ebay, c'est pourquoi j'ai commandé du Autometer (Fabrication américaine dans l'Illinois.
Grace à une entretoise à poser à la place des boules, le montage sera possible. (ET REVERSIBLE, C'EST PRIMORDIAL)
Tout d'abord, enlever les caches de chaque coté du tableau de bord, faire levier avec un tournevis.
Puis retirer les 2 vis de chaque coté, comme ceci.
Il suffit maintenant de déclipser la casquette de tableau de bord en tirant vers soi (donc vers l'arrière de l'auto, bien droit) de chaque côté et de la retirer.
Maintenant il est temps de retirer la boite à gants en retirant les 3 vis visibles sur la photo.
Une fois la boite à gants en moins, il faut enlever les vis présentes sur la photo. Il faut aussi retirer celles qui se trouvent au même niveau, de part et d'autre du compteur (ou gps pour ceux qui en sont équipé). Il y en a aussi une sous l'airbag, un peu plus à gauche de la photo. (Il me manque une photo de l'endroit mais je l'ajouterai plus tard.
Une fois les vis retirées sous le cache de l'airbag, il faut tirer doucement vers soi LE BAS DU CACHE, afin de déclipser le BAS ET SEULEMENT LE BAS, pas nécessaire de tout retirer.
De plus, j'ai un doute sur comment retirer complètement ce cache sans casser des clips ou faire des conneries, de toute facon, il est inutile de le retirer totalement, juste libérer le bas.
Ensuite, le but est de dégager la facade de compteur (ou gps). Il y a un clip de part et d'autre de la face, tout en haut, sur chaque extrémité,il sufit de tirer vers soi.
MAIS AVANT DE TIRER, A L'AIDE DU TOURNEVIS, IL FAUT ABSOLUMENT DEGAGER L'ERGOT SE TROUVANT AU MILIEU DU COMPTEUR EN FAISANT LEVIER, VOIR PHOTO
Vous allez vous retrouver avec la face avant complète dans les mains, les boutons d'entourage des commandes de dimmer des lumières et des warning vont se déclipser ainsi que l'entourage du compteur GPS/compteur, pas de panique.
On arrive finalement à cela
Maintenant on peut sortir de l'auto, on va bosser sur la facade.
Il faut dégager les boules de ventilation en pressant les 4 ergots autour de chaque boule, c'est facile.
Puis il faut retirer les entourages décoratifs, il suffit de les faire tourner par rapport à la boule pour les dégager, opération facile.
Maintenant il faut séparer la boule elle-même de son entourage, pour cela il faut faire levier avec le tournevis, de part et d'autre de la boule, sur les points d'ancrage.
On arrive à ceci.
Il suffit d'introduire dans l'entourage de la boule l'entretoise achetée préalablement (Trouvée chez outmotoring), ainsi que de s'accorder une pause clope + bibine !
Une fois l'entretoise dans l'entourage, ne pas oublier de serrer les vis BTR afin que l'entretoise soit bien bloquée dans l'entourage. Ne pas serrer trop fort pour ne pas la déformer.
Retirer les morceaux de caoutchouc des entretoises pour les faire chauffer afin de ne pas trop galérer quand on va vouloir passer les manos à l'intérieur... Cherchez pas, c'est impossible de les fairer entrer sans avoir chauffer. Sans eau chaude il y a moyen de se débrouiller avec un séche cheveux ou un chauffage d'appoint.
Voilà ma solution
Puis replacer les caoutchouc et les enduire de produit vaisselle, et faire rentrer le mano.
Voilà à quoi on arrive.
Faire de même pour l'autre mano...
Puis remonter l'entourage décoratif sur l'entougage, et enfin, reclipser le tout sur la facade !
Et voilà ! C'est pas beau tout ça ?!
Revenons sur le tableau de bord, il faut maintenant retirer le bloc compteur/GPS. Pour cela il faut retirer les 4 vis à chaque extrémité du bloc.
Il vient sans problème, rien à déclipser. Il suffit ensuite de débrancher les connecteurs, pas de difficulté.
On arrive à cela
Les manos sont équipés d'une ampoule qu'il va falloir alimenter afin d'y voir quelque chose la nuit. Il faut donc trouver un + qui soit commandé par la commande des feux, et qui soit relié au dimmer du tableau de bord, afin d'être en harmonie avec celui-ci.
Il faut repiquer le + sur le fil gris et rouge qui se trouve dans la tresse qui alimente le bloc compteur/gps. J'ai placé dessus le connecteur bleu qui permettra le repiquage. Il n'y a plus qu'à repartir du connecteur avec 2 cables qui alimenteront les + des 2 ampoules.
ATTENTION, il y a dans cette tresse 2 fils identiques, de même couleur (gris et rouge), mais n'ayant pas la même fonction. L'un est relié au dimmer, l'autre est un + permanent. Il faut donc tester les 2 grâce à un multimètre pour trouver le bon.
Une fois le bon fil trouvé, il faut trouver une masse, n'importe que point du chassis fera l'affaire. J'ai pris un point derrière la boite à gants, j'ai donc cablé 2 cables pour alimenter les 2 ampoules (une dans chaque mano).
La suite est un point assez délicat puisqu'il va falloir percer l'intérieur des gaines d'aération pour faire passer d'une part les câbles d'alimentation et d'autre part les durits de pression.
Attention à ne pas percer trop près du bord, il faut tenir compte de la profondeur du manomètre de façon à ne pas plier les durits de pression, il ne faut pas créer de points où la pression se fera plus forte à l'intérieur du tuyau, afin de ne pas fausser les mesures données par les manomètres.
Le perçage est facile, le plastique est assez tendre.
Afin de ne pas risquer de cisaillement des câbles dus à des vibrations, il est préférable d'installer un passe cable en caoutchouc dans le trou.
Voilà le résultat une fois les câbles d'alimentation des ampoules passés ainsi que le tuyau de pression.
Il faut maintenant rebrancher le bloc compteur/GPS pour rendre les connections actives et constater que ça fonctionne...
Ca fonctionne et l'éclairage varie en fonction de la commande de dimmer. Mission accomplie !
J'ai commandé la pression de boost ainsi que la pression d'huile. Pourquoi ce choix? D'abord parce que il est bon d'avoir un oeil sur la pression délivrée par le compresseur, et pour l'huile, un mano de température ne sert pas à grand chose, la pression d'huile donne indirectement la température, à savoir que quand le moteur est froid, la pression d'huile est élevée, et que quand le moteur est chaud, l'huile se fluidifie et sa pression diminue. Il est plus efficace de détecter un problème moteur en monitorant la pression que la température.
J'ai choisi de ne pas dénaturer le tableau de bord en montant les manos en lieu et place des boules de ventilation de part et d'autre de l'écran GPS (ou tachymètre pour les Mini pas équipées du GPS). Les manos de part et d'autre du volant j'aime pas trop, et ceux situés sous les commandes de lève vitre je déteste carrément, de plus c'est loin du champ de vision.
Voilà les manos que j'ai commandé. Je n'ai pas trop confiance dans les modèles à pas cher chinois vendus sur ebay, c'est pourquoi j'ai commandé du Autometer (Fabrication américaine dans l'Illinois.
Grace à une entretoise à poser à la place des boules, le montage sera possible. (ET REVERSIBLE, C'EST PRIMORDIAL)
Tout d'abord, enlever les caches de chaque coté du tableau de bord, faire levier avec un tournevis.
Puis retirer les 2 vis de chaque coté, comme ceci.
Il suffit maintenant de déclipser la casquette de tableau de bord en tirant vers soi (donc vers l'arrière de l'auto, bien droit) de chaque côté et de la retirer.
Maintenant il est temps de retirer la boite à gants en retirant les 3 vis visibles sur la photo.
Une fois la boite à gants en moins, il faut enlever les vis présentes sur la photo. Il faut aussi retirer celles qui se trouvent au même niveau, de part et d'autre du compteur (ou gps pour ceux qui en sont équipé). Il y en a aussi une sous l'airbag, un peu plus à gauche de la photo. (Il me manque une photo de l'endroit mais je l'ajouterai plus tard.
Une fois les vis retirées sous le cache de l'airbag, il faut tirer doucement vers soi LE BAS DU CACHE, afin de déclipser le BAS ET SEULEMENT LE BAS, pas nécessaire de tout retirer.
De plus, j'ai un doute sur comment retirer complètement ce cache sans casser des clips ou faire des conneries, de toute facon, il est inutile de le retirer totalement, juste libérer le bas.
Ensuite, le but est de dégager la facade de compteur (ou gps). Il y a un clip de part et d'autre de la face, tout en haut, sur chaque extrémité,il sufit de tirer vers soi.
MAIS AVANT DE TIRER, A L'AIDE DU TOURNEVIS, IL FAUT ABSOLUMENT DEGAGER L'ERGOT SE TROUVANT AU MILIEU DU COMPTEUR EN FAISANT LEVIER, VOIR PHOTO
Vous allez vous retrouver avec la face avant complète dans les mains, les boutons d'entourage des commandes de dimmer des lumières et des warning vont se déclipser ainsi que l'entourage du compteur GPS/compteur, pas de panique.
On arrive finalement à cela
Maintenant on peut sortir de l'auto, on va bosser sur la facade.
Il faut dégager les boules de ventilation en pressant les 4 ergots autour de chaque boule, c'est facile.
Puis il faut retirer les entourages décoratifs, il suffit de les faire tourner par rapport à la boule pour les dégager, opération facile.
Maintenant il faut séparer la boule elle-même de son entourage, pour cela il faut faire levier avec le tournevis, de part et d'autre de la boule, sur les points d'ancrage.
On arrive à ceci.
Il suffit d'introduire dans l'entourage de la boule l'entretoise achetée préalablement (Trouvée chez outmotoring), ainsi que de s'accorder une pause clope + bibine !
Une fois l'entretoise dans l'entourage, ne pas oublier de serrer les vis BTR afin que l'entretoise soit bien bloquée dans l'entourage. Ne pas serrer trop fort pour ne pas la déformer.
Retirer les morceaux de caoutchouc des entretoises pour les faire chauffer afin de ne pas trop galérer quand on va vouloir passer les manos à l'intérieur... Cherchez pas, c'est impossible de les fairer entrer sans avoir chauffer. Sans eau chaude il y a moyen de se débrouiller avec un séche cheveux ou un chauffage d'appoint.
Voilà ma solution
Puis replacer les caoutchouc et les enduire de produit vaisselle, et faire rentrer le mano.
Voilà à quoi on arrive.
Faire de même pour l'autre mano...
Puis remonter l'entourage décoratif sur l'entougage, et enfin, reclipser le tout sur la facade !
Et voilà ! C'est pas beau tout ça ?!
Revenons sur le tableau de bord, il faut maintenant retirer le bloc compteur/GPS. Pour cela il faut retirer les 4 vis à chaque extrémité du bloc.
Il vient sans problème, rien à déclipser. Il suffit ensuite de débrancher les connecteurs, pas de difficulté.
On arrive à cela
Les manos sont équipés d'une ampoule qu'il va falloir alimenter afin d'y voir quelque chose la nuit. Il faut donc trouver un + qui soit commandé par la commande des feux, et qui soit relié au dimmer du tableau de bord, afin d'être en harmonie avec celui-ci.
Il faut repiquer le + sur le fil gris et rouge qui se trouve dans la tresse qui alimente le bloc compteur/gps. J'ai placé dessus le connecteur bleu qui permettra le repiquage. Il n'y a plus qu'à repartir du connecteur avec 2 cables qui alimenteront les + des 2 ampoules.
ATTENTION, il y a dans cette tresse 2 fils identiques, de même couleur (gris et rouge), mais n'ayant pas la même fonction. L'un est relié au dimmer, l'autre est un + permanent. Il faut donc tester les 2 grâce à un multimètre pour trouver le bon.
Une fois le bon fil trouvé, il faut trouver une masse, n'importe que point du chassis fera l'affaire. J'ai pris un point derrière la boite à gants, j'ai donc cablé 2 cables pour alimenter les 2 ampoules (une dans chaque mano).
La suite est un point assez délicat puisqu'il va falloir percer l'intérieur des gaines d'aération pour faire passer d'une part les câbles d'alimentation et d'autre part les durits de pression.
Attention à ne pas percer trop près du bord, il faut tenir compte de la profondeur du manomètre de façon à ne pas plier les durits de pression, il ne faut pas créer de points où la pression se fera plus forte à l'intérieur du tuyau, afin de ne pas fausser les mesures données par les manomètres.
Le perçage est facile, le plastique est assez tendre.
Afin de ne pas risquer de cisaillement des câbles dus à des vibrations, il est préférable d'installer un passe cable en caoutchouc dans le trou.
Voilà le résultat une fois les câbles d'alimentation des ampoules passés ainsi que le tuyau de pression.
Il faut maintenant rebrancher le bloc compteur/GPS pour rendre les connections actives et constater que ça fonctionne...
Ca fonctionne et l'éclairage varie en fonction de la commande de dimmer. Mission accomplie !
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