Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

    Voilà j'ai reçu les manomètres que j'ai commandé aux States !

    J'ai commandé la pression de boost ainsi que la pression d'huile. Pourquoi ce choix? D'abord parce que il est bon d'avoir un oeil sur la pression délivrée par le compresseur, et pour l'huile, un mano de température ne sert pas à grand chose, la pression d'huile donne indirectement la température, à savoir que quand le moteur est froid, la pression d'huile est élevée, et que quand le moteur est chaud, l'huile se fluidifie et sa pression diminue. Il est plus efficace de détecter un problème moteur en monitorant la pression que la température.

    J'ai choisi de ne pas dénaturer le tableau de bord en montant les manos en lieu et place des boules de ventilation de part et d'autre de l'écran GPS (ou tachymètre pour les Mini pas équipées du GPS). Les manos de part et d'autre du volant j'aime pas trop, et ceux situés sous les commandes de lève vitre je déteste carrément, de plus c'est loin du champ de vision.

    Voilà les manos que j'ai commandé. Je n'ai pas trop confiance dans les modèles à pas cher chinois vendus sur ebay, c'est pourquoi j'ai commandé du Autometer (Fabrication américaine dans l'Illinois.



    Grace à une entretoise à poser à la place des boules, le montage sera possible. (ET REVERSIBLE, C'EST PRIMORDIAL)



    Tout d'abord, enlever les caches de chaque coté du tableau de bord, faire levier avec un tournevis.



    Puis retirer les 2 vis de chaque coté, comme ceci.



    Il suffit maintenant de déclipser la casquette de tableau de bord en tirant vers soi (donc vers l'arrière de l'auto, bien droit) de chaque côté et de la retirer.



    Maintenant il est temps de retirer la boite à gants en retirant les 3 vis visibles sur la photo.



    Une fois la boite à gants en moins, il faut enlever les vis présentes sur la photo. Il faut aussi retirer celles qui se trouvent au même niveau, de part et d'autre du compteur (ou gps pour ceux qui en sont équipé). Il y en a aussi une sous l'airbag, un peu plus à gauche de la photo. (Il me manque une photo de l'endroit mais je l'ajouterai plus tard.



    Une fois les vis retirées sous le cache de l'airbag, il faut tirer doucement vers soi LE BAS DU CACHE, afin de déclipser le BAS ET SEULEMENT LE BAS, pas nécessaire de tout retirer.

    De plus, j'ai un doute sur comment retirer complètement ce cache sans casser des clips ou faire des conneries, de toute facon, il est inutile de le retirer totalement, juste libérer le bas.

    Ensuite, le but est de dégager la facade de compteur (ou gps). Il y a un clip de part et d'autre de la face, tout en haut, sur chaque extrémité,il sufit de tirer vers soi.

    MAIS AVANT DE TIRER, A L'AIDE DU TOURNEVIS, IL FAUT ABSOLUMENT DEGAGER L'ERGOT SE TROUVANT AU MILIEU DU COMPTEUR EN FAISANT LEVIER, VOIR PHOTO



    Vous allez vous retrouver avec la face avant complète dans les mains, les boutons d'entourage des commandes de dimmer des lumières et des warning vont se déclipser ainsi que l'entourage du compteur GPS/compteur, pas de panique.

    On arrive finalement à cela



    Maintenant on peut sortir de l'auto, on va bosser sur la facade.

    Il faut dégager les boules de ventilation en pressant les 4 ergots autour de chaque boule, c'est facile.

    Puis il faut retirer les entourages décoratifs, il suffit de les faire tourner par rapport à la boule pour les dégager, opération facile.



    Maintenant il faut séparer la boule elle-même de son entourage, pour cela il faut faire levier avec le tournevis, de part et d'autre de la boule, sur les points d'ancrage.



    On arrive à ceci.



    Il suffit d'introduire dans l'entourage de la boule l'entretoise achetée préalablement (Trouvée chez outmotoring), ainsi que de s'accorder une pause clope + bibine !



    Une fois l'entretoise dans l'entourage, ne pas oublier de serrer les vis BTR afin que l'entretoise soit bien bloquée dans l'entourage. Ne pas serrer trop fort pour ne pas la déformer.

    Retirer les morceaux de caoutchouc des entretoises pour les faire chauffer afin de ne pas trop galérer quand on va vouloir passer les manos à l'intérieur... Cherchez pas, c'est impossible de les fairer entrer sans avoir chauffer. Sans eau chaude il y a moyen de se débrouiller avec un séche cheveux ou un chauffage d'appoint.

    Voilà ma solution



    Puis replacer les caoutchouc et les enduire de produit vaisselle, et faire rentrer le mano.

    Voilà à quoi on arrive.



    Faire de même pour l'autre mano...

    Puis remonter l'entourage décoratif sur l'entougage, et enfin, reclipser le tout sur la facade !


    Et voilà ! C'est pas beau tout ça ?!



    Revenons sur le tableau de bord, il faut maintenant retirer le bloc compteur/GPS. Pour cela il faut retirer les 4 vis à chaque extrémité du bloc.



    Il vient sans problème, rien à déclipser. Il suffit ensuite de débrancher les connecteurs, pas de difficulté.

    On arrive à cela



    Les manos sont équipés d'une ampoule qu'il va falloir alimenter afin d'y voir quelque chose la nuit. Il faut donc trouver un + qui soit commandé par la commande des feux, et qui soit relié au dimmer du tableau de bord, afin d'être en harmonie avec celui-ci.

    Il faut repiquer le + sur le fil gris et rouge qui se trouve dans la tresse qui alimente le bloc compteur/gps. J'ai placé dessus le connecteur bleu qui permettra le repiquage. Il n'y a plus qu'à repartir du connecteur avec 2 cables qui alimenteront les + des 2 ampoules.



    ATTENTION, il y a dans cette tresse 2 fils identiques, de même couleur (gris et rouge), mais n'ayant pas la même fonction. L'un est relié au dimmer, l'autre est un + permanent. Il faut donc tester les 2 grâce à un multimètre pour trouver le bon.

    Une fois le bon fil trouvé, il faut trouver une masse, n'importe que point du chassis fera l'affaire. J'ai pris un point derrière la boite à gants, j'ai donc cablé 2 cables pour alimenter les 2 ampoules (une dans chaque mano).



    La suite est un point assez délicat puisqu'il va falloir percer l'intérieur des gaines d'aération pour faire passer d'une part les câbles d'alimentation et d'autre part les durits de pression.

    Attention à ne pas percer trop près du bord, il faut tenir compte de la profondeur du manomètre de façon à ne pas plier les durits de pression, il ne faut pas créer de points où la pression se fera plus forte à l'intérieur du tuyau, afin de ne pas fausser les mesures données par les manomètres.

    Le perçage est facile, le plastique est assez tendre.

    Afin de ne pas risquer de cisaillement des câbles dus à des vibrations, il est préférable d'installer un passe cable en caoutchouc dans le trou.
    Voilà le résultat une fois les câbles d'alimentation des ampoules passés ainsi que le tuyau de pression.



    Il faut maintenant rebrancher le bloc compteur/GPS pour rendre les connections actives et constater que ça fonctionne...



    Ca fonctionne et l'éclairage varie en fonction de la commande de dimmer. Mission accomplie !

  • #2
    Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

    J'ai pas mal galéré pour monter les manos dans le tableau de bord, car les durits qui vont amener la pression jusqu'au manos sont assez rigides, et du coup, il faut faire très attention à ne pas les plier.

    Le remontage se passe comme le démontage, suivre la marche inverse.

    Un conseil, si vous vous attaquez à la même installation que la mienne, ne tirez pas les tuyaux de pression jusqu'au bloc moteur avant d'avoir remonté le tableau de bord, car quand vous allez pousser les manos dans les trous d'aération, les tuyaux risquent le pliage.

    Un autre conseil, ne montez pas les manos sur la facade pour remonter le tout, mais remontez l'entourage du compteur/gps d'abord, puis les manos en dernier, il suffira de repousser dans les trous d'aération, ils se clipseront.

    Donc, remonter la facade avant, laisser pendouiller les tuyaux dans l'habitacle sous le tableau de bord, de cette facon, quand vous pousserez le mano dans son logement, vous pourrez tirer le tuyau en passant la main derrière le tableau de bord, de part et d'autre de la radio. Ainsi, pas de risque de pliure.

    Ne pas oublier de laisser un peu de mou derrière le tableau de bord en cas de démontage, sinon la facade ne se déclipsera plus et vogue la galère...

    Encore un point à ne pas négliger, les tuyaux étant pressurisés, pas fort pour le boost certes mais pouvant atteindre 4 à 5 bars pour l'huile (et ce n'est pas rien comme pression), il faut ABSOLUMENT mettre une bande de teflon sur chaque filetage des connecteurs avant de visser.

    Le téflon en bande se présente comme un rouleau de scotch, sauf que ça ne colle pas, et c'est beaucoup plus fin que le scotch, ca va remplir les micro endroits libres à l'intérieur du filetage. Ce serait dommage d'avoir une fuite de pression !
    C'est encore plus valable pour les manos de pressurisation d'essence, avec le risque de foutre le feu à l'auto !!!

    Voilà à quoi ressemble un filetage enduit de bande téflon



    Voilà à quoi ca ressemble après remontage du tableau de bord (juste la partie haute, vous comprendrez pourquoi après)



    Avec les feux allumés (J'ai utilisé le capuchon translucide rouge fourni avec les ampoules pour que cela corresponde à l'éclairage d'origine. (Un capuchon vert est également fourni).





    C'est pas énorme ça ?

    Une fois que c'est fait, on se retrouve avec nos 2 tuyaux sous le tableau de bord. Vu qu'on va les faire passer par le même endroit jusqu'au moteur, il vaut mieux en marquer un, avec tu scotch de couleur par exemple, histoire de ne pas les mélanger ensuite.

    Il n'y a pas 36 façons d'arriver jusqu'au moteur. Sous le volant, au dessus des pédales, il y a un faisceau (et le cable batterie) qui passe côté moteur via un passe câbles en caoutchouc.

    C'est plutôt coriace comme matériaux, n'espérez pas faire un trou dedans avec de simples outils, ou bien oui, c'est possible, mais plus long et pas joli (je pense au tournevis, ciseaux et tutti quanti...).

    Une photo de l'emplacement



    Pour faire le trou, j'ai utilisé le Dremmel avec une petite fraise à poncer, la vitesse de rotation fait fondre le caoutchouc. Attention à ne pas toucher au faisceau, c'est assez délicat.

    Coté baie moteur, on ressort près du mastervac. L'endroit est exigu.



    Comme j'ai cherché comme un con beaucoup plus bas dans la bair moteur, j'ai démonté totalement la boite à air, en fait ce n'est pas nécessaire, et comme je n'avais jamais démonté auparavant, j'ai déconné avec la partie basse de la boite à air. Je pensais que c'était clipsé alors j'ai tiré, en fait il fallait la tirer vers l'avant car elle est maintenue pas 2 petits silent-blocs, et du coup j'ai pété les ergots en plastique qui insèrent les silent blocs. Du coup ma boite à air va avoir un peu de jeu vertical.

    C'est pas bien grave mais ça me fait chier. A mon avis je dois pas être le seul à qui c'est arrivé !!

    J'en profite pour passer une annonce, si quelqu'un a cette partie basse de la boite à air et qu'il souhaite la vendre, qu'il me fasse signe... Ca doit coûter trop cher chez bmw...

    La suite + tard...

    Commentaire


    • #3
      Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

      Jusque là : bravo !
      Tu devrais le poster sur Mini-Ressources...
      Mbr CNM 133
      OLD Mini Cooper
      Cooper S Mx-5 MGB GT LE
      Park Lane

      Commentaire


      • #4
        Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

        Envoyé par Minimarj Voir le message
        Jusque là : bravo !
        Tu devrais le poster sur Mini-Ressources...
        Super impressionnant en effet ! J'aimerais avoir ses mains de bricoleurs.
        BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
        Eupen (Belgique)

        Commentaire


        • #5
          Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

          Tout simplement bluffant, et bien expliqué en plus... BRAVO !!!

          Apres faut que tu t'attaque au montage iphone/mini. Apres l'audio, voila les mano... www.colinMINImodif.com un jour peut etre...

          Beau boulot.
          Membre CNM #276
          - Roadster S Chili Red
          - ex Cooper D Pepper White/Black
          - ex One D park lane

          Mes photos

          Commentaire


          • #6
            Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

            Tuto impeccable...bravo colin

            Commentaire


            • #7
              Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

              Envoyé par the_red_skin Voir le message
              Super impressionnant en effet ! J'aimerais avoir ses mains de bricoleurs.
              tu aimerait les avoir ou?? :king::king::king:
              Membre CNM #276
              - Roadster S Chili Red
              - ex Cooper D Pepper White/Black
              - ex One D park lane

              Mes photos

              Commentaire


              • #8
                Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                Envoyé par nicodup Voir le message
                tu aimerait les avoir ou?? :king::king::king:
                Dans les boules (d'aération) bien sur ! :king:

                Commentaire


                • #9
                  Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                  Superbe montage !
                  L'intégration est vraiment parfaite

                  Comme le dis MINImarj, fais-en donc une notice MINIressource...
                  Have a look at my
                  + MINI Cooper S Checkmate ;
                  + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                  + Vimeo Gallery ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                    j'adore, d'autant que je n'utilise absolument jamais ces bouches d'aération. Tu nous as cassé là :evillaugh

                    Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                      félicitation , du grand art , PASSION QUAND TU NOUS TIENS

                      bravo
                      R56S chili red toit noir , toe ,pack chili , ginger ,kit moteur jcw, suspension jcw , jante breyton gts-r 17"

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                        Super Boulot Colin vraiment terrible...
                        Bien intégré sans que ca fasse Jacky Touch !!!!
                        Tres chouette
                        ²³_"Deep Low"_²³
                        MINI sales advisor
                        "'R58 MCSD Midnight Black'" -Coupé-
                        Membre CNM 323

                        Site & Photos

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                          Tres beau boulot, t'as de l'or dans les mains toi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                            Felicitations c'est du travail de magicien....

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Manomètres à la place des boules d'aération, HOW TO

                              chapeau bas Colin ! j'ai appris plein de truc c'est cool.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X