Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question super-technique...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question super-technique...

    Bon, en attendant la livraison de mon Clubman, j'ai le temps de "lécher" consciencieusement une à une toutes les pages du fascicule qui parle de mon auto, et je m'interroge à propos du système de récupération de l'énergie de freinage.
    J'imagine que ce système est installé sur toutes les mini, quelqu'un peut-il m'expliquer le principe?

  • #2
    Re : Question super-technique...







    Et ma question super-technique : dans les bouchons, quand on fait 5 mètres puis qu'on s'arrête 6-7 secondes, puis re-5 mètres, etc... il est préférable de couper le système Start&Go ?
    Dernière modification par Paul_e, 01 février 2008, 19h15.
    Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
    Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

    Commentaire


    • #3
      Re : Question super-technique...

      Envoyé par Nazreo Voir le message
      Bon, en attendant la livraison de mon Clubman, j'ai le temps de "lécher" consciencieusement une à une toutes les pages du fascicule qui parle de mon auto, et je m'interroge à propos du système de récupération de l'énergie de freinage.
      J'imagine que ce système est installé sur toutes les mini, quelqu'un peut-il m'expliquer le principe?
      oula... je m'y frotte..

      Bon normalement, il y a une courroie qui entraîne un alternateur qui recharge la batterie.. principe classique..
      Bon dans la nouvelle mini, c'est un système qui découple cette courroie en accélération, donc pas de perte a ce niveau la, on a la pleine puissance pour la motricité. Donc aussi economie de carburant.
      A chaque fois qu'il a trop d'energie potentiel, en fase de freinage ou deceleration, la courroie est couplé a cet alternateur (d'un nouveau concept) donc plutôt que de perdre bêtement cet énergie en chaleur (frein), cet energie est utilisé pour faire tourner l'alternateur..
      Voila en gros c'est ca..

      N'hésitez pas a me contredire...

      A++

      Nicodup
      Membre CNM #276
      - Roadster S Chili Red
      - ex Cooper D Pepper White/Black
      - ex One D park lane

      Mes photos

      Commentaire


      • #4
        Re : Question super-technique...

        Cela remplace l'alternateur, qui avait besoin de faire tourner le moteur pour générer de l'énergie et donc le courant électrique nécessaire au maintien de charge de ta batterie.

        Le nouveau système se base sur les décélérations et freinage pour récupérer l'énergie et la transformer en courant.

        Commentaire


        • #5
          Re : Question super-technique...

          trop rapide pour moi nico

          Commentaire


          • #6
            Re : Question super-technique...

            d'ac, alors plus de courroie d'alternateur? ou plutôt une système supplémentaire en plus?

            Commentaire


            • #7
              Re : Question super-technique...

              C'est un truc de Mini moderne...
              pffff...

              et vive la r53!
              Mini Cooper S Convertible 2005

              Commentaire


              • #8
                Re : Question super-technique...

                Envoyé par nicodup Voir le message
                oula... je m'y frotte..

                Bon normalement, il y a une courroie qui entraîne un alternateur qui recharge la batterie.. principe classique..
                Bon dans la nouvelle mini, c'est un système qui découple cette courroie en accélération, donc pas de perte a ce niveau la, on a la pleine puissance pour la motricité. Donc aussi economie de carburant.
                A chaque fois qu'il a trop d'energie potentiel, en fase de freinage ou deceleration, la courroie est couplé a cet alternateur (d'un nouveau concept) donc plutôt que de perdre bêtement cet énergie en chaleur (frein), cet energie est utilisé pour faire tourner l'alternateur..
                Voila en gros c'est ca..

                N'hésitez pas a me contredire...

                A++

                Nicodup

                Moi je te contredis, juste pour le plaisir....

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question super-technique...

                  c'est pas du tout çà !!!

                  c'est bien plus évolué, le système de récupération de l'énergie !!!

                  quand tu déscélères, l'essence consomée est déroutée du système d'alimentation pour aller dans un aurte circuit (le circuit de déperdition). Cette essence tombe habituellement sur la route (souvent on dit :" tu trouves pas que çà sent l'essence?" et on met çà sur le dos du pompiste ).

                  Mini à donc développé une timbale en plastique (c'est con hein) fixée à la sortie du circuit de déperdition, qui s'appelle donc "récupération". Une fois la timbale remplie, vous pouvez reverser l'essence dans le réservoir comme d'hab.
                  Pour faciliter cette opération, ils ont don créé le stop and go, qui permet donc d'avoir l'opportunité de déscendre de la mini, récupérer la timbale, reverser dans le réservoir et remonter, sans avoir besoin d"éteindre" le moteur !!! C'est pas génial çà !!!

                  Moi les innovations çà me passionne

                  t'eeennnnnnn veeeuuuuuuuuxxxx ????
                  MINI COOPER S SIDEWALK - Sparkling Silver - Cuir Malt Brown - Jantes 17" Night Spoke - chrome line extérieur

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question super-technique...

                    Envoyé par Paul_e Voir le message
                    Et ma question super-technique : dans les bouchons, quand on fait 5 mètres puis qu'on s'arrête 6-7 secondes, puis re-5 mètres, etc... il est préférable de couper le système Start&Go ?
                    Up !
                    Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                    Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Question super-technique...

                      Envoyé par Paul_e Voir le message
                      Up !
                      de toute façon, même si on laisse le système actif, le moteur se coupe qu'une fois dans un certain laps de temps.
                      Donc on roule, on arrive dans les embouts,
                      on s'arrête, le moteur aussi,
                      ça repart, le moteur aussi,
                      (on tire dedans, félicie aussi... )
                      ensuite si 3 sec plus tard on s'arrête a nouveau le moteur ne va pas s'arrêter a nouveau, je ne sais pas quel est le délais, mais on a pas a faire a des arrêts intempestifs...

                      Comme ca elle reste chaude, Félicie ....


                      Ça réponds a ta question?

                      A+
                      Membre CNM #276
                      - Roadster S Chili Red
                      - ex Cooper D Pepper White/Black
                      - ex One D park lane

                      Mes photos

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Question super-technique...

                        Merci Félicie.
                        Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                        Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Question super-technique...

                          Système fort ingénieux, mais l auto stop&start devient vite euh... gonflant.

                          Déjà moins "discret" en version D que sur les consoeurs essence (on ressent plus fort le système), la "population" n étant pas nécessairement familiarisée au principe, te regarde arrêter ton moteur tous les 3 mètres d'un oeil assez dubitatif quant à ton équilibre psychique, voire même à ton niveau d avarice avançé ! ! !

                          Bref : des feux espacés, ok. En pleine circ' embouteillée : je garde le pied sur l embrayage, vitesse engagée ou non selon la fluidité. Sinon y a toujours le ptit bouton

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X