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Culasse R56 / R53

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  • Culasse R56 / R53

    Je viens d'avoir une culasse R56 pour étudier le système.
    Je viens de découvrir que cette culasse comporte une sorte de VTEC pour diminuer la consommation bas dans les tours.
    Il y a donc 2 arbres à cames et 1 arbre VTEC.
    Elle fait le double en volume et de poids que ma culasse R53.
    J'ai mis les 2 l'une à coté de l'autre la conception est différente par contre les diamètres des soupapes sont presques les mêmes.
    J'ai pas encore mesuré les volumes des chambres mais je pense que la R56 doit être moins comprimé à cause du TURBO. Par contre la fonderie est bien faite et l'écoulement est soigné.

    Place aux photos :


    &

  • #2
    Re : Culasse R56 / R53

    les deux culasse sont similaires il me semble!j'ai une culasse de MCS R53 dans le garage et je vois que celle de la R56 est proche de celle de la R53 mais suis pas bon en mecaniue je peux me tromper...

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    • #3
      Re : Culasse R56 / R53

      Envoyé par miniSIDEWALK Voir le message
      les deux culasse sont similaires il me semble!j'ai une culasse de MCS R53 dans le garage et je vois que celle de la R56 est proche de celle de la R53 mais suis pas bon en mecaniue je peux me tromper...

      c'est sur que tu te trompes, si Bonzai te dit qu'elle fait le double, pourquoi tu mets en doute sa parole, il a sans doute démonté plus de moteur que toi.
      Membre CNM # 22
      MCS R56 BRG/white for him
      MCS R60 BLK/white for her
      ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

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      • #4
        Re : Culasse R56 / R53

        Envoyé par Bonsaï Voir le message
        Je viens d'avoir une culasse R56 pour étudier le système.
        Je viens de découvrir que cette culasse comporte une sorte de VTEC pour diminuer la consommation bas dans les tours.
        Il y a donc 2 arbres à cames et 1 arbre VTEC.
        Elle fait le double en volume et de poids que ma culasse R53.
        J'ai mis les 2 l'une à coté de l'autre la conception est différente par contre les diamètres des soupapes sont presques les mêmes.
        J'ai pas encore mesuré les volumes des chambres mais je pense que la R56 doit être moins comprimé à cause du TURBO. Par contre la fonderie est bien faite et l'écoulement est soigné.
        Merci pour cette info mais :

        Question d'un ignare, c'est quoi un VTEC ?
        et où il est sur la photo, je vois bien les deux AAC mais le troisième ?
        Membre CNM # 22
        MCS R56 BRG/white for him
        MCS R60 BLK/white for her
        ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

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        • #5
          Re : Culasse R56 / R53

          Envoyé par patbs Voir le message
          Merci pour cette info mais :

          Question d'un ignare, c'est quoi un VTEC ?
          et où il est sur la photo, je vois bien les deux AAC mais le troisième ?
          je me lance et vais surement dire des bêtises..

          C'est pas le fait qu'a un certain régime on active plus de soupapes..
          Comme si on avait un 8v a bas régime et un 16v a haut régime.

          Corriger moi svp..


          Dernière modification par nicodup, 23 novembre 2007, 15h55.
          Membre CNM #276
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          • #6
            Re : Culasse R56 / R53

            Je ne crois pas... Il me semble que tu as un 3° AAC qui prend le relais à partir d'un certain régime... Les cames sont plus grosses et poussent les soupapes plus loin.
            (à vérifier...)
            La Gaume, ça dégomme,
            L'Orval aussi. #CNM 196#

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            • #7
              Re : Culasse R56 / R53

              Envoyé par patbs Voir le message
              Merci pour cette info mais :

              Question d'un ignare, c'est quoi un VTEC ?
              et où il est sur la photo, je vois bien les deux AAC mais le troisième ?
              ca c'est sur que je n'ai jamais monter ou demonter des koteur ce que je dis c'est que la culasse que j'ai dans le garage ressemble à cele en photo dans ce sujet mais bon pour MOI toutes les culasse se ressemble

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              • #8
                Re : Culasse R56 / R53

                En fait vous avez 2 Arbres à cames (AAC) , un admission et un échappement, sous l'AAC de l'admission il y a un troisième arbre avec des excentriques. Un moteur electrique pilote ce troisième arbre en fonction du régime.
                Le principe du VTEC c'est ce troisième axe fait varier la hauteur et le temps d'ouverture de l'admission en fonction du régime.
                Ce système permet un gain de consommation à bas régime par contre apporte peu en haut.
                Par contre elle a du coûter cher pour la fab. donc j'imagine que si le kit JCW touche la culasse cela va être très cher !!!!
                &

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                • #9
                  Re : Culasse R56 / R53

                  j'ai vu qu'au states ils bricolent déjà sacrément aussi sur le nouveau moteur turbo

                  merci de cette petite explication
                  8 Minis....entre 2002 et 2017 !
                  DeK - Membre CNM n° 002
                  997 C2S PDK - 125d pack M F20

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                  • #10
                    Re : Culasse R56 / R53

                    merci Fabrice, pour cette explication, sur ta photo l'AAC de devant c'est lequel ? car je ne vois pas le troisième
                    Membre CNM # 22
                    MCS R56 BRG/white for him
                    MCS R60 BLK/white for her
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                    • #11
                      Re : Culasse R56 / R53

                      Info que j'ai eu cette semaine, c'est que le kit JCW R56 ne sera monté qu'au départ de l'usine donc pas de possibiliter de le monter par après.

                      Car il est composé d'une boîte spécifique plus grosse et d'un plus gros Turbo pour le reste ????

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Culasse R56 / R53

                        Il est trop fort notre Fabrice local, hein !
                        Je crois bien qu'on va se le garder !
                        Pierre67

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                        • #13
                          Re : Culasse R56 / R53

                          Voilà une photo avec les explications pour simplifier.
                          &

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                          • #14
                            Re : Culasse R56 / R53

                            donc c'est plutot un multiplicateur de levée plutot qu'un 3ème arbre -

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Culasse R56 / R53

                              Envoyé par Emerson Voir le message
                              donc c'est plutot un multiplicateur de levée plutot qu'un 3ème arbre -
                              C'est bien un troisième AAC qui modifie la levée des soupapes via AAC d'admission
                              Une Mini tout simplement................

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