Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ma sono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma sono

    Bon, j'ai commencé à m'attaquer à la sono...

    J'ai finalement revendu une partie de mon matos de facon à repenser mon install. pour la première fois je fais une infidélité à Alpine pour la source...

    J'ai déja acquis une partie du matériel, l'autoradio est un Pioneer DEH-P88RS, une platine haut de gamme dont la particularité est qu'elle intègre un DSP, un vrai ! Avec décalage temporel et tout et tout !
    En plus, il a un look sobre comme j'aime, ca ne ressemble pas à un sapin de nöel



    La calibration se fait via un micro (fourni) qu'il faut placer sur l'appuie-tête du siège conducteur pour faire les réglages et la calibration, de cette facon, le son et produit avec des décalages temporels de facon à être parfaitement au centre de la scène.

    La radio est déja montée, et d'ailleurs c'est un bonheur la mini car il y a beaucoup de place pour les cables derrière la radio.

    L'ampli pour alimenter les hp avants et arrières c'est un Alpine PDX4.100 digital, l'avantage est qu'il est en classe D, il ne chauffe pas, n'est pas gros, et surtout consomme beaucoup moins de courant qu'un ampli de même puissance (4*100W RMS) traditionnel (Classe A/B).

    Il ira dans un logement se situant sous le siège conducteur. L'emplacement sous le siège passager étant déja occupé par la navigation.

    Pour les HP arrières, le sub et l'ampli mono, mon choix n'est pas encore décidé.

    Par contre, pour l'avant, j'ai choisi un kit 2 voies haut de gamme de chez Macrom, le M1S.61, comprenant le bas med en 16. J'ai abandonné l'idée du 3 voies séparées à cause de la difficulté d'intégration.

    Photos du Macrom





    Passons à l'étape montage du kit...

    Pour la radio, aucun problème, j'avais acheté sur ebay les connecteurs nécéssaires de facon à ne couper aucun des fils d'origine, les modifs doivent être réversibles en cas de revente de l'auto.

    C'est maintenant que la galère commence.

    Il faut tout d'abord fabriquer des entretoises en MDF pour d'une part rigidifier le support, et d'autre part faire que le HP ne touche pas le mécanisme interne de la porte (glissières des vitres).
    Je m'y attaque ce soir, j'ai tout mesuré, ça ne devrait être qu'une formalité.

    Par contre, pour le passage des cable de la portière à l'habitacle, c'est une grosse galère, il faut passer dans la gaine existante. J'ai eu Papymouzot au tel hier soir pour qu'il m'explique comment il a procédé, il s'est bien fait ch*er lui aussi, hein Charles ). D'ailleurs je suis bloqué, je n'arrive pas à séparer les 2 connecteurs au bout de la gaine, côté habitacle, les espaces sont plus que restreints, et il doit y avoir un bidule sur lequel appuyer mais je vois pas... J'attends une réponse au mail que je lui ai envoyé concernant ce "truc".
    Dernière modification par Invité, 04 septembre 2007, 11h58. Motif: Mise a jour

  • #2
    Re : Ma sono

    Pour un bon rendu, le placement du tweeter est très important, voire primordial.

    J'avais en tête de fabriquer des supports en résine qui auraient pris place en bas des montants de parebrise, mais l'inscription AIRBAG sur ces montants m'a bien refroidit, il faut en effet tout démonter.

    Reste la solution de mettre les tweet sur le tableau de bord, mais pour cela, il faut percer, et démonter entièrement le tableau de bord ca ne me dit rien, de plus, faire des trous qu'on ne pourra boucher plus tard en cas de revente de la voiture, c'est pas bon...

    Néammoins, le tweet entre parfaitement dans les trous d'aération sur la casquette de part et d'autre du tableau de bord, mais ces aérations ne sont pas la pour faire joli, et en cas de buée sur les vitres latérales, pas cool non plus.

    J'ai donc trouver une autre solution ! J'ai dremmelé les grilles de protection des tweeters sur la platine qui entoure également la poignée d'ouverture de la portière.

    Le résultat est parfait, c'est bien intégré et je peux profiter du fait que mes tweeters sont orientables pour faire différents réglages.
    On croirait presque que c'est d'origine !

    Voyez les photos !







    Maintenant je dois passer les cables dans l'habitacle et terminer l'insonorisation des portières.

    La suite au prochain épisode...

    Commentaire


    • #3
      Re : Ma sono

      Vraiment pas mal !!!

      Ta radio est hyper bonne !!! Tiens-nous au courant.

      PS: tu isoles comment les portière ?
      BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
      Eupen (Belgique)

      Commentaire


      • #4
        Re : Ma sono

        Beau travail, très propre

        Commentaire


        • #5
          Re : Ma sono

          me faudra écouter ton install un de ces 4.
          Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

          Commentaire


          • #6
            Re : Ma sono

            Envoyé par bullitt Voir le message
            me faudra écouter ton install un de ces 4.
            Au prochain BBQ !
            Les boules quand même de n'avoir participé, ce sera pour une prochaine fois, tu auras l'occas d'écouter le son de ma mini ! Enfin, si c'est terminé, j'aime prendre mon temps pour que tout soit fait dans les règles de l'art !

            Commentaire


            • #7
              Re : Ma sono

              Envoyé par Colin Voir le message
              Au prochain BBQ !
              Les boules quand même de n'avoir participé, ce sera pour une prochaine fois, tu auras l'occas d'écouter le son de ma mini ! Enfin, si c'est terminé, j'aime prendre mon temps pour que tout soit fait dans les règles de l'art !
              no soucis pour le bbq.
              Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

              Commentaire


              • #8
                Re : Ma sono

                Salut

                superbe ton matos j'ai aussi prévu d'acquerir le meme autoradio qui pour moi est "le boss", mais faute de budget serré je vais devoir attendre un peu

                Quoiqu'il en soit je suis sur que tu auras un son très propre avec cette source et ces enceintes!

                Bonne écoute!
                Le vrai plaisir c'est de rouler en mini avec un super son (autre que celui du moteur bien sur )

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ma sono

                  Bon, la suite...

                  Ce soir je me suis occupé à passer de nouveaux cables HP entre la porte et l'habitacle.

                  2 raisons à cela, avoir des cables de section suffisante, et conserver le cablage d'origine afin de remettre la mini en configuration initiale en cas de revente sans la sono.

                  Papymouzot m'avait prévenu, c'est galère de chez galère...

                  Illustration...

                  Tout d'abord il vous faut du TEMPS et un COMPLICE...
                  Le mien se nomme KRAFT (Dremmel c'est bien aussi).



                  Voilà par quoi on commence, le panneau de porte est déposé, le hp de basses aussi, ainsi que la garniture sous le tableau de bord (2 vis + tirer FORT, on est pas dans une Renault). Il faut de petits doigts pour se faufiler, puis retirer le caoutchouc qui protège le connecteur, puis le déconnecter !

                  Attention ca a l'air simple mais il y a un "truc", à savoir tirer une partie du connecteur coté porte vers soi afin de libérer la partie qui se trouve dans l'habitacle ! Voilà à quoi on arrive.



                  Le connecteur de plus près



                  Puis une fois qu'on retire la partie extérieure, on arrive à ça



                  On voit bien que la partie gauche du connecteur n'est reliée à rien, on va donc s'en servir pour passer les cables hp. Un premier coup de Kraft...



                  Puis il faut utiliser une fraise pour creuser l'intérieur, ne pas oublier de protéger le connecteur pour ne pas qu'un microbout de plastique aille faire foirer un contact par la suite, en plus c'est bourré de graisse à contact donc ca colle.
                  On arrive à ça



                  Il faut ensuite faire passer le connecteur et le soufflet par l'intérieur de la porte (mettre sa tête à l'intérieur de la porte pour voir quels cables et gaines sont à déconnecter afin de rendre la manip possible) puis les passer par le trou laissé vide du hp de basses.



                  Le but de sortir connecteur et soufflet est de les avoir droit et tendus (tssssss bande de ig: ) afin de passer les cables hp dedans.

                  Ceci est absolument nécéssaire



                  Le produit vaisselle de vot'moman fera aussi l'affaire.

                  Pour arriver à cela





                  Maintenant il faut également mettre un coup de fraiseuse sur le connecteur coté habitacle afin d'agrandir le trou qui servira au passage des cables



                  Puis remettre les 2 connecteurs ensembles (c'est bien galère aussi ce moment là)

                  Et VOILA !



                  Demain, dégraissage au produit industriel de l'intérieur de la porte, puis acétone, puis pose de l'isolation accoustique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ma sono

                    gaffe a l acetone ça bouffe bien la peinture!je te fais confiance, beau boulot

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ma sono

                      oufti balaise le taf. tu viens quand tu veux.
                      Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Ma sono

                        Envoyé par the_red_skin Voir le message
                        PS: tu isoles comment les portière ?
                        Colin, pourrais-tu me répondre stpl ?
                        BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                        Eupen (Belgique)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ma sono

                          Ah oui pardon, j'avais pas lu ta question.

                          J'utilise un produit bitumé, le but étant d'alourdir un peu les toles de facon à ce qu'elles n'entrent pas en résonnance avec le HP.

                          J'utilise un rouleau (de 15cm x 10mètres), autocollant d'un coté, recouvert d'un feuillet plastique de l'autre. Ca fait 3mm d'épaisseur, c'est très souple, ca épouse donc parfaitement les contours et ca se coupe au ciseaux.

                          Voilà !

                          J'isole une porte ce soir, je posterai les photos.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ma sono

                            Envoyé par Colin Voir le message
                            Ah oui pardon, j'avais pas lu ta question.

                            J'utilise un produit bitumé, le but étant d'alourdir un peu les toles de facon à ce qu'elles n'entrent pas en résonnance avec le HP.

                            J'utilise un rouleau (de 15cm x 10mètres), autocollant d'un coté, recouvert d'un feuillet plastique de l'autre. Ca fait 3mm d'épaisseur, c'est très souple, ca épouse donc parfaitement les contours et ca se coupe au ciseaux.

                            Voilà !

                            J'isole une porte ce soir, je posterai les photos.
                            Excellent !!! Merci, je dois aussi encore isoler. Car depuis que j'ai monté la sono et dès que le volume est assez haut, je pense que tout le monde m'entends comme si j'avais les fenetre ouvertes.
                            BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                            Eupen (Belgique)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Ma sono

                              En fait je ne pense pas qu'on t'entendra moins. le but est simplement de faire en sorte que la portière ne vibre pas et n'entre pas en raisonnance avec le HP, sinon c'est pagaille acoustique, définition mauvaise du son.

                              De plus, l'isolation permet de descendre un poil plus bas dans le grave.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X