Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ECU adaptatif?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ECU adaptatif?

    bonjour à tous!

    vu l'expertise qu'il y a sur ce forum, j'ai une question un peu pointue:

    j'ai fait reprogrammer l' ECU de ma MCS cab' il ya environ trois quatre jours (250 km roulés depuis). La modif a commencé à se faire sentir au bout d'une centaine de kilometres, avec une réponse de plus en plus franche de l'accélérateur et un couple bien plus présent, et bien plus tot dans les tours. Puis ce matin, direction le garage pour une vidange, et depuis, retour à la case départ (temps de réponse marqué avant l'arrivée du couple). J'ai l'impression que ma Mini est redevenue comme avant la reprog!!!

    Alors voici la question: de la même manière qu'il a fallu rouler un peu pour que les effets de la reprog se fassent sentir, comme si l'ECU s'adaptait progressivement, croyez vous que la vidange et ses conséquences (moins de frictions par ex) sont pris en compte par l'ECU, et que celui ci va s'adapter à ces nouvelles "données"? A priori, c l'inverse qui aurait dû se produire: moteur + lubrifié = meilleures montées en régime non?
    Comment est ce que vous voyez la chose?

    ps: le garage n'a pas touché au calculateur du tout, dc pas de risque de remise à l'origine.

  • #2
    Re : ECU adaptatif?

    Concernant la lubrification, c est psycologique, ca n influe en rien sur les perfs de la voitures, la différence de lubrification étant négligeable vis a vis des autres facteurs.

    Lors de la RAZ de l indice de maintenance, pi etre qu ils ont remis a jour les autoadaptatifs ( capteur de pression, débimetres etc...), les capteurs dont l ecu a besoin pour fonctionner, ce qui expliquerait que les effets vont revenir petit a petit

    Commentaire


    • #3
      Re : ECU adaptatif?

      A mon avis le garage t'a remis un soft d'origine.
      &

      Commentaire


      • #4
        Re : ECU adaptatif?

        "Lors de la RAZ de l indice de maintenance, pi etre qu ils ont remis a jour les autoadaptatifs ( capteur de pression, débimetres etc...), les capteurs dont l ecu a besoin pour fonctionner"

        merci pour ta réponse...mais j'avoue humblement avoir besoin d'éclaircissements concernant "les autoadaptatifs"...

        Commentaire


        • #5
          Re : ECU adaptatif?

          Et puis j'ajoute que le garage n'est pas du réseau BMW mini, mais un indépendant

          Commentaire


          • #6
            Re : ECU adaptatif?

            Envoyé par gouvionsaintcyr Voir le message
            "Lors de la RAZ de l indice de maintenance, pi etre qu ils ont remis a jour les autoadaptatifs ( capteur de pression, débimetres etc...), les capteurs dont l ecu a besoin pour fonctionner"

            merci pour ta réponse...mais j'avoue humblement avoir besoin d'éclaircissements concernant "les autoadaptatifs"...
            En fait ils ont reset ton ECU mais sans effacer la cartographie du moteur, donc il faut qu il se reparametre en fonction de la température, de la pression extérieure, du capteur de cliquetis etc...

            Commentaire


            • #7
              Re : ECU adaptatif?

              salut !
              deja moi j'ai du mal a comprendre pourquoi les effets de la reprog se sont fait sentir apres une centaine de km , ca me parait pas logique mais il y a surement qqchose qui m'echappe !

              Commentaire


              • #8
                Re : ECU adaptatif?

                ce n'est pas logique puisque théoriquement les reprog se font au banc, donc l'effet est immédiat
                Pour avoir roulé avec une Porsche de 260cv ou on avait reprogrammé a 300 donc 40cv de plus, je peux dire qu'on le sent de suite

                Commentaire


                • #9
                  Re : ECU adaptatif?

                  C est a cause de ce que j ai expliqué précédemment, la cartographie s adapte a l environnement, et c est pas instantané.
                  Ca depend des voitures, mais ca peut aller juska 1000 km sans effets.
                  Biensur en principe 70% est visible de dessuite mais c est pas une science exacte.

                  Le pire c est les nouveau TDI 170, pendant 800 km t as rien dutout, pas 1 watt de plus et d un coup bam ca vient.

                  Puis la majorité des reprogs se font pas sur un banc loin de la...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : ECU adaptatif?

                    Envoyé par Fl0 Voir le message
                    C est a cause de ce que j ai expliqué précédemment, la cartographie s adapte a l environnement, et c est pas instantané.
                    Ca depend des voitures, mais ca peut aller juska 1000 km sans effets.
                    Biensur en principe 70% est visible de dessuite mais c est pas une science exacte.

                    Le pire c est les nouveau TDI 170, pendant 800 km t as rien dutout, pas 1 watt de plus et d un coup bam ca vient.

                    Puis la majorité des reprogs se font pas sur un banc loin de la...
                    Ce sont en plus de vrai merde à reprogrammer, car boitier Siemens Tri-cor qui oblige à ouvrir le boitier pour reprogrammer et la marge de manoeuvre est moin grande que sur les autre TDI à cause des injecteurs piezo.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : ECU adaptatif?

                      c'est pas simple non plus de reprogrammer la nouvelle S...

                      mon préparateur s'en est vu mais c'est niquel !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : ECU adaptatif?

                        je relis vos reponses apres un trip incroyable dans les monts du lyonnais....je suis parti rouler un peu, comme d'hab', et en revenant , vers 21h30; qui je vois sur le bord de la petite route: mon préparateur, Alain, à pied!!!

                        je fais demi tour, m'arrete et lui demande ce qu'il fait là.

                        100 metres plus loin, l'explication est là, dans un fossé à 4 mètres en contrebas de la route: une lamboghini murcielago noire est tapie, immobile au milieu de la broussaille, miraculeusement intacte....là il m'explique qu'avec son pote Régis (le proprio) ils ont loupé une sortie de courbe à 160km/h, -sous virage, -sur virage puis sortie de route...un de leurs amis arrive dix minutes plus tard en Hummer, et avec un treuil, et à grand renfort de gomme brulée (et oui ça patine un hummer ) ils sortent la Lambo de son trou...et à part le pare choc arriere fendu, et de la terre dans la grille, rien! (en apparence en tout cas)un miracle...

                        J'assiste au "sauvetage" béat..


                        Rencontre surréaliste dans les monts du lyonnais....et dire qu'à qq instants près, sur cette route que "j'emprunte" ("tracer" conviendrait mieux) j'aurai pu le croiser...bref

                        Dc tout ça pour dire que j'ai réessayé ma Mini, qu'au final elle se porte bien, elle a qd meme plus de patate qu'avant la reprog, simplement l'additif lubrbrifiant et la vidange rendent le moteur plus souple, dc les salves de couple sont transmises de maniere plus linéaire..à l'évidence tout ceci reste très subjectif, et les km à venir ne feront qu'affiner ce ressenti provisoire...

                        Vivement la prochaine modif' (ptite ligne qui va bien...je vous tiendrai au courant, histoire de partager

                        Merci pour vos réponses, à plus!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : ECU adaptatif?

                          Envoyé par benitoo Voir le message
                          Ce sont en plus de vrai merde à reprogrammer, car boitier Siemens Tri-cor qui oblige à ouvrir le boitier pour reprogrammer et la marge de manoeuvre est moin grande que sur les autre TDI à cause des injecteurs piezo.
                          exact, alors que les 140 sont des injections bosh

                          J espere que c est pas pareil sur les new bloc BMW 2.0d 177 hp, ils ont egalement des injecteurs piezo et un fap...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : ECU adaptatif?

                            Flo je t'ai envoyé un MP !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X