La voilà, à côté de ma mini actuelle...
Bon, depuis le temps que j’attendais cet essai, je vais enfin prendre le volant de la nouvelle Mini Cooper S pour 3 heures de ballade et j’ai le plaisir de vous faire partager mes impressions…
De l’extérieur, ce qui choque le plus c’est la hauteur de la machine ! Elle est vraiment haute, trop haute sur patte !! Mais y’a une raison à cela et je vais l’apprendre plus tard…
Je m’installe à bord… réglage du volant hauteur et profondeur…voilà…réglage des siège c’est pareille….pour l’instant tout va bien….rien de nouveau !
La nouvelle clef s’insert facilement…une petit pression sur le bouton start et ça démarre !
Ca fait un peu gadget cette clef, mais à l’usage je trouve que c’est plus rapide qu’une clef normale…
1ère enclenchée…et c’est parti sur un parcours connu et là….houlala….c’est une Mini ça ??
Au début du post, je voulais mettre le titre suivant : « Les mamies ont gagnées »
Pour moi, les « mamies » sont la deuxième catégorie de personnes qui conduisent des mini, la première étant les pures et dures de l’esprit Cooper, ceux qui recherchent un véhicule typé go-kart, avec une direction directe et un moteur de caractère !
Là, les mamies ont vraiment gagné car ce modèle est vraiment loin de l’esprit d’origine…
Le moteur ?
Le moteur est certes un peu plus puissant, un peu plus coupleux avec moins d’inerties en phases de manœuvres à basse vitesse par exemple…mais le bruit !!….comment dire…ça ressemble à rien….on dirait…je sais pas…une opel ? Même le turbo ne s’entend pas…ont se demande même si y’en a un !….pas de temps de réponse non plus…bon ça c’est plutôt bien !
Le chassis ?
Là j’ai compris pourquoi la machine était si haute ! Les débattement de suspensions ont été revus et le comportement de cette nouvelle Mini est transfiguré !! C’est plus souples, confortables avec une prise de roulis plus importante, la direction est légère en toutes circonstances, seul un léger mouvement pendulaire dérange…
Bon, sur le principe, moi j’ai rien contre, mais je suis désolé de vous l’annoncer, cela ne ressemble en rien à une Mini !!
J’imagine que BMW a voulu concevoir une voiture qui satisfera une clientèle moins ciblée mais vous qui lisez ce post, j’imagine que tout comme moi vous êtes tombé amoureux de la Mini et pas seulement pour son look !!
Vous me prenez certainement pour un pessimiste, mais encore un petit mot concernant l’intérieure. Là aussi, j’ai peine à comprendre quel a été le cahier des charges des concepteurs ?? Tout est plus gros ! A croire que les principaux clients étaient des gens du troisième age et malvoyants !!! Le compteur, le volants, les chiffres, le levier de vitesse, les boutons…tout est ENORME !! Figurez-vous par exemple que le bouton du volume de la radio possède un emplacement spécial et isolé, sur la console centrale, dans une zone vide de 8cm par 3cm !!! Ca c’est sûre, pas besoin de quitter la route des yeux pour régler le volume ! Par sécurité (c’est important) y’a la même commande sur le volant multifonctions !!
Pfff…y’a vraiment des choses qui me dépasse…
Le vendeur m’as dis : « …ça roule bien…hein ?.. » Oui, oui, mais je me demande quel a été mon meilleur souvenir de la journée…et bien, si ce n’est l’excitation d’essayer une nouvelle voiture, je crois que mon meilleur souvenir c’est lorsque j’ai repris ma mini qui m’attendais sagement…
Pour résumer, si ce n’est pour son look, je ne vois pas de bonne raison d’acheter la nouvelle R56 ! Une fois à son volant, que vous soyez à bord d’une clio ou d’une polo, c’est pareille, sans épices et sans saveur ! Peut-être est-ce que demande le peuple ??…pas moi…
Commentaire