Hello à tous, j'ai fait la connaissance d'un étudiant super sympa qui a décidé de faire son mémoire sur nos chers et tendres minis....
J’ai décidé de vous en faire part, car il est à la recherche de vos témoignages!
Voici un copié collé de son mail, si vous êtes intéressé je vous communiques, ses cordonnés en mp... C'est l'occasion unique de faire parti de l'histoire Mini!!!
"Salut Alexandre !
Je t'envoies enfin le mail concernant l'enquête que je souhaite faire pour mon mémoire.
Je vais essayer d'expliquer ce que j'attends de façon claire et te donner les dates qui m'arrangeraient le mieux :
Tout d'abord, le type d'enquête que je veux tester pour mon mémoire se base sur des recherches relativement récentes et reste encore, en tout cas en Belgique, expérimental.
Les entretiens ont pour but de comprendre en profondeur les raisons, souvent inconscientes, qui amènent les gens à choisir un produit, une marque plutôt qu'un(e) autre.
Mon mémoire porte sur le phénomène des relancements dans l'automobile et sur ce qui peut contribuer à leur réussite. Je chercherai, par les entretiens, à saisir ce que signifie la Mini pour les acheteurs et, en particulier, pour ceux qui y sont fortement attachés.
Une fois cette étape franchie et les entretiens analysés, je ferai une comparaison entre les messages (eux aussi analysés) transmis par la publicité Mini et les résultats obtenus par mes entretiens. Je pourrai ainsi comprendre les éléments qui ont contribué à la réussite commerciale de la marque et voir le rôle, important ou peut être négligeable, qu'a joué la publicité.
En ce qui concerne les entretiens, je dois ajouter quelques précisions :
Ils sont relativement longs ( compter environ 5h) et doivent être préparés par le répondant environ une semaine à l'avance (rien de trop contraignant, je rassure tout de suite !).
J'aurais besoin d'environ 10 personnes et les entretiens devraient se dérouler entre le 10/09 et le 30/09.
Les régions de Bruxelles et de Charleroi sont les deux zones qui m'arrangent le mieux mais je pourrai me déplacer si c'est nécessaire (en Belgique quand même, lol).
En ce qui concerne la préparation aux entretiens, les répondants devront, en gros, collecter des images qui leur font penser à la Mini mais sans que celles-ci aient un rapport direct avec la voiture. Je ne peux pas être plus précis à ce sujet pour le moment car je dois encore étudier pas mal de choses pour développer la méthodologie (le nombre de personnes nécessaires pour l'enquête sera d'ailleurs peut être un peu plus faible).
J'expliquerai de toute façon les choses en détail à chaque personne suffisamment longtemps avant les entretiens.
Je dois enfin préciser quelques info importantes :
Ce travail n'a aucun but commercial. Il s'agit purement d'un travail de fin d'étude en Communication des entreprises à l'ULB.
Les entretiens sont totalement anonymes et ne demandent aucune connaissance particulière de la part des répondants (il suffit d'avoir une Mini et de l'avoir choisie!).
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment complet et clair.
En tout cas, merci d'avance pour votre aide!
Nicolas "
Voilà, j'espere que vous serez motivé, l'esprit de notre club, n'est il pas l'entraide?
J’ai décidé de vous en faire part, car il est à la recherche de vos témoignages!
Voici un copié collé de son mail, si vous êtes intéressé je vous communiques, ses cordonnés en mp... C'est l'occasion unique de faire parti de l'histoire Mini!!!
"Salut Alexandre !
Je t'envoies enfin le mail concernant l'enquête que je souhaite faire pour mon mémoire.
Je vais essayer d'expliquer ce que j'attends de façon claire et te donner les dates qui m'arrangeraient le mieux :
Tout d'abord, le type d'enquête que je veux tester pour mon mémoire se base sur des recherches relativement récentes et reste encore, en tout cas en Belgique, expérimental.
Les entretiens ont pour but de comprendre en profondeur les raisons, souvent inconscientes, qui amènent les gens à choisir un produit, une marque plutôt qu'un(e) autre.
Mon mémoire porte sur le phénomène des relancements dans l'automobile et sur ce qui peut contribuer à leur réussite. Je chercherai, par les entretiens, à saisir ce que signifie la Mini pour les acheteurs et, en particulier, pour ceux qui y sont fortement attachés.
Une fois cette étape franchie et les entretiens analysés, je ferai une comparaison entre les messages (eux aussi analysés) transmis par la publicité Mini et les résultats obtenus par mes entretiens. Je pourrai ainsi comprendre les éléments qui ont contribué à la réussite commerciale de la marque et voir le rôle, important ou peut être négligeable, qu'a joué la publicité.
En ce qui concerne les entretiens, je dois ajouter quelques précisions :
Ils sont relativement longs ( compter environ 5h) et doivent être préparés par le répondant environ une semaine à l'avance (rien de trop contraignant, je rassure tout de suite !).
J'aurais besoin d'environ 10 personnes et les entretiens devraient se dérouler entre le 10/09 et le 30/09.
Les régions de Bruxelles et de Charleroi sont les deux zones qui m'arrangent le mieux mais je pourrai me déplacer si c'est nécessaire (en Belgique quand même, lol).
En ce qui concerne la préparation aux entretiens, les répondants devront, en gros, collecter des images qui leur font penser à la Mini mais sans que celles-ci aient un rapport direct avec la voiture. Je ne peux pas être plus précis à ce sujet pour le moment car je dois encore étudier pas mal de choses pour développer la méthodologie (le nombre de personnes nécessaires pour l'enquête sera d'ailleurs peut être un peu plus faible).
J'expliquerai de toute façon les choses en détail à chaque personne suffisamment longtemps avant les entretiens.
Je dois enfin préciser quelques info importantes :
Ce travail n'a aucun but commercial. Il s'agit purement d'un travail de fin d'étude en Communication des entreprises à l'ULB.
Les entretiens sont totalement anonymes et ne demandent aucune connaissance particulière de la part des répondants (il suffit d'avoir une Mini et de l'avoir choisie!).
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment complet et clair.
En tout cas, merci d'avance pour votre aide!
Nicolas "
Voilà, j'espere que vous serez motivé, l'esprit de notre club, n'est il pas l'entraide?
Commentaire