Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[HS] mémoire sur la Mini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [HS] mémoire sur la Mini

    Hello à tous, j'ai fait la connaissance d'un étudiant super sympa qui a décidé de faire son mémoire sur nos chers et tendres minis....

    J’ai décidé de vous en faire part, car il est à la recherche de vos témoignages!
    Voici un copié collé de son mail, si vous êtes intéressé je vous communiques, ses cordonnés en mp... C'est l'occasion unique de faire parti de l'histoire Mini!!!

    "Salut Alexandre !

    Je t'envoies enfin le mail concernant l'enquête que je souhaite faire pour mon mémoire.

    Je vais essayer d'expliquer ce que j'attends de façon claire et te donner les dates qui m'arrangeraient le mieux :

    Tout d'abord, le type d'enquête que je veux tester pour mon mémoire se base sur des recherches relativement récentes et reste encore, en tout cas en Belgique, expérimental.

    Les entretiens ont pour but de comprendre en profondeur les raisons, souvent inconscientes, qui amènent les gens à choisir un produit, une marque plutôt qu'un(e) autre.

    Mon mémoire porte sur le phénomène des relancements dans l'automobile et sur ce qui peut contribuer à leur réussite. Je chercherai, par les entretiens, à saisir ce que signifie la Mini pour les acheteurs et, en particulier, pour ceux qui y sont fortement attachés.

    Une fois cette étape franchie et les entretiens analysés, je ferai une comparaison entre les messages (eux aussi analysés) transmis par la publicité Mini et les résultats obtenus par mes entretiens. Je pourrai ainsi comprendre les éléments qui ont contribué à la réussite commerciale de la marque et voir le rôle, important ou peut être négligeable, qu'a joué la publicité.

    En ce qui concerne les entretiens, je dois ajouter quelques précisions :

    Ils sont relativement longs ( compter environ 5h) et doivent être préparés par le répondant environ une semaine à l'avance (rien de trop contraignant, je rassure tout de suite !).
    J'aurais besoin d'environ 10 personnes et les entretiens devraient se dérouler entre le 10/09 et le 30/09.
    Les régions de Bruxelles et de Charleroi sont les deux zones qui m'arrangent le mieux mais je pourrai me déplacer si c'est nécessaire (en Belgique quand même, lol).
    En ce qui concerne la préparation aux entretiens, les répondants devront, en gros, collecter des images qui leur font penser à la Mini mais sans que celles-ci aient un rapport direct avec la voiture. Je ne peux pas être plus précis à ce sujet pour le moment car je dois encore étudier pas mal de choses pour développer la méthodologie (le nombre de personnes nécessaires pour l'enquête sera d'ailleurs peut être un peu plus faible).

    J'expliquerai de toute façon les choses en détail à chaque personne suffisamment longtemps avant les entretiens.

    Je dois enfin préciser quelques info importantes :

    Ce travail n'a aucun but commercial. Il s'agit purement d'un travail de fin d'étude en Communication des entreprises à l'ULB.
    Les entretiens sont totalement anonymes et ne demandent aucune connaissance particulière de la part des répondants (il suffit d'avoir une Mini et de l'avoir choisie!).

    Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment complet et clair.
    En tout cas, merci d'avance pour votre aide!



    Nicolas "

    Voilà, j'espere que vous serez motivé, l'esprit de notre club, n'est il pas l'entraide?
    Dernière modification par Invité, 24 août 2006, 18h54.

  • #2
    Re : [HS] mémoire sur la Mini

    Je suis pas belge...Mais ca doit être sympa!!!

    Commentaire


    • #3
      Re : [HS] mémoire sur la Mini

      J'ai souvenir d'une jeune fille en 2004 qui était dans le même cas que ton ami, nous l'avions aidé sur le forum il me semble, il faudrait réussir à retrouver le topic. Comme ça il aura plus besoin de se prendre la tête ! (Tricheur moi? Non Jamais !)
      Membre CNM #72 /MCS JCW #631 / Pepperwhite / Toit noir / Retros Chrome / Kit Aero / R90 17''Noires et Alu ... et par là

      Commentaire


      • #4
        Re : [HS] mémoire sur la Mini

        Ca aurait ete avec plaisir, mais je ne suis pas dan sla zone geographique concerner ! Desolé !

        Commentaire


        • #5
          Re : [HS] mémoire sur la Mini

          Quelle Mémoire : Voici le Topic dont je vous parlais
          Membre CNM #72 /MCS JCW #631 / Pepperwhite / Toit noir / Retros Chrome / Kit Aero / R90 17''Noires et Alu ... et par là

          Commentaire


          • #6
            Re : [HS] mémoire sur la Mini

            Lol, je ne veux pas encore être à ce stade moi !
            BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
            Eupen (Belgique)

            Commentaire


            • #7
              Re : [HS] mémoire sur la Mini

              ...Si c'est le frère de Marie, et qu'il s'amène avec sa soeur, je prends!
              Plus sérieusement, je suis géographiquement non concerné d'autant plus que ma MINI m'a été offerte...
              La Gaume, ça dégomme,
              L'Orval aussi. #CNM 196#

              Commentaire


              • #8
                Re : [HS] mémoire sur la Mini

                en tous les cas merci pour vos reactions!!!
                Plus que neuf ministe à trouver... Redskin.... ce sera l'occasion d'aller boire un verre.... ça te tente pas ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : [HS] mémoire sur la Mini

                  Envoyé par provi
                  Plus que neuf ministe à trouver... Redskin.... ce sera l'occasion d'aller boire un verre.... ça te tente pas ?
                  Vous pouvez vous faire payer le resto par Nicolas G. Ce serait la moindre des choses.
                  Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                  Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : [HS] mémoire sur la Mini

                    up!

                    Salut à tous !

                    Je suis le mémorant de ce topic créé par provi (encore merci!)...

                    Pour répondre aux quelques commentaires :

                    @S-WORKS : Merci pour le topic de la "jeune fille de 2004" mais je ne pourrai pas me servir de son enquête... La mienne est très différente et elle est centrale dans mon mémoire.

                    @Le Branqui : Ma soeur ne s'appelle pas Marie, désolé (c'est qui, elle est comment?)

                    @Paul_e : Pour le resto... On verra. Mais bon, un ptit verre ça me semble correcte, non ?

                    Sinon, comme je n'ai pas encore assez de contacts, je voulais relancer un ptit appel... Alleezz quoi, ça va être sympa !

                    Plus sérieusement, n'hésitez pas à vous manifester, c'est pas un truc gonflant et ça peut pas mal m'aider.

                    Merci pour votre aide.

                    Nico.

                    P.S. : ce forum me donne de plus en plus l'envie de reprendre la Mini de ma mère

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : [HS] mémoire sur la Mini

                      T'as besoin de quoi mec ? Que je te file des infos.
                      BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                      Eupen (Belgique)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : [HS] mémoire sur la Mini

                        De rien Nicks... Allez les miniistes, motivé!!!!

                        Je sais que je peux compter sur vous!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : [HS] mémoire sur la Mini

                          5 h les entretiens ?
                          Bin mon poto, j'espere qu'il y a un divan ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : [HS] mémoire sur la Mini

                            Salut Nico,

                            Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir. J'habite à +/- 60 km de Bruxelles entre Halle et Tournai. Mais je suis parfois aussi sur Bruxelles. Donc si tu as besoin tu peux toujours me contacter. Bon courage.
                            Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge
                            Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet
                            Membre CNM n° 198

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : [HS] mémoire sur la Mini

                              Moi j'habite a Bruxelles :d

                              Flobecq c'est près de Rebecq ?
                              BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                              Eupen (Belgique)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X