Annonce

Réduire
Aucune annonce.

warning

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • warning

    Salut tout le monde !
    je ne sais pas si vous avez vu warning ce soir (après turbo sur M6), mais ils ont parlé d'un truc que je ne savais pas et qui pourrais (peut-être) interéssé un certain nombre de ministe. Apparement, si on change de dimension de pneus (de 15 pouces en 16 pouces par exemple), il faut changer la programmation de l'abs sinon il risque de ne pas marcher (la taille de la roue est rentrée en paramètre). Ils ont dit qu'il fallait faire un tour en concession pour régler l'abs.
    Croyez-vous qu'en 17 pouces sur une s livré en concession, ils ont pensé à changer ?
    Appel de phare alsacien !
    Pierre
    Pierre67

  • #2
    Et le ptit bouton à côté du frein à main, il fait quoi? Est-ce qu'il n'est pas là aussi pour l'ABS, l'ESP (pardon le DSC) et l'anti-patinage ?

    Commentaire


    • #3
      Le bouton sous le frein a main sert à réinitialiser la pression des pneus.
      Pour le coup de l' ABS......je sait pas trop
      D' origine la cooper S a du 16 pouces (je c'est plus la dimension des pneumatiques) et quand tu passes en 17, la jante augmente oui, mais la hauteur du pneu diminu en pourcentage pour garder le meme diametre. Donc pour moi, seul le poid de la jante et du pneu change....enfin je pense....

      Commentaire


      • #4
        Ouais comme le dit Poune, le diamètre du pneu est censé rester +/- constant entre toutes les montes pneumatiques... (si la jante est plus grande, le pneu est taille plus basse...). Sinon il faudrait réétalonner le compteur de vitesse aussi Donc je ne pense pas qu'il faille faire quoi que ce soit niveau ABS.

        Commentaire


        • #5
          L'ABS est l'Anti Blocking System, si je ne m'abuse ... donc il agit quand une roue se bloque, quelle que soit sa circonférence. Cela me semble donc fort inutile de recalibrer le dit ABS pour une question de taille de roue.
          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
          http://www.lefrancpecheur.com/

          Commentaire


          • #6
            Vous voulez dire reprogrammer si on met une 17" et les autres en 15"?? [img]graemlins/jesors.gif[/img]

            Sans rire, le diamètre est le même et comme JNS l'a fait remarquer l'ABS n'y est pour rien ! Ceci dit, on a vite fait de confondre deux choses: L'abs et le système de contrôle de l'ABS!!!! et c'est bien ce dernier qui doit être recalibré après une crevaison, car c'est lui qui fait les calculs

            [size="1"][ 08.05.2005, 08:58: Message édité par : Dju ][/size]
            Membre #024
            - BMW 318D TASMAN GREEN
            - Ex. MINI COOPER R56 BA MELLOW YELLOW
            - Ex. MINI COOPER R50 ELECTRIC BLUE
            Ex. Secrétaire du Club Nouvelle MINI

            Commentaire


            • #7
              Je veux pas semer le doute, mais je vous rappelle que je l'ai pas rêvé, et c'est dans l'émission "warning" qu'ils l'ont dit et je pense pas qu'ils disent n'importe quoi !
              M'enfin, j'ai peut-être écouté que d'une oreille !
              Peut-être que quelqu'un d'autre a vu cette émission ?
              Pierre
              Pierre67

              Commentaire


              • #8
                La télévision ne dit pas toujours la vérité
                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                http://www.lefrancpecheur.com/

                Commentaire


                • #9
                  les calculs ??

                  il me semblait que le systeme de "detection de crevaison" de la mini etait basé sur la comparaison des vitesses de rotation des 4 roues a l'aide des capteur ABS.

                  a ce moment là le calculo doit se moquer de la valeur relative de la vitesse puisque lui il allume un voyant si il detecte une difference de vitesse d'une roue par rapport aux autres...

                  enfin je ne connais pas grand chose de la mini mais cette info je l'ai lue par ici il me semble...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que vous vous trompez!
                    primo: bien entendu que le diamètre de la roue change!!! regardez bien une roue de 15' et une de 17', sur la 15' vous pouvez entre apercevoir le ressort d'amortisseur entre le pneu et l'aile. Sur une de 17', il reste un tout petit espace entre la roue et l'aile. La roue est donc plus grande!!! De plus en 17', il faut raccourcir le ressort et l'amortisseur afin que la roue ne frotte pas contre l'aile.
                    deuxio: je ne pense pas que ce soit avec le diamètre de roue qu'il y a problème lors du chgt de pneu, mais avec la largeur de pneu. En effet entre un 15' en 175 et un 17' en 205, il y a des différences de frottements au niveau du sol. L'energie cinétique de frottements au cours d'un freinage n'est pas la meme suivant la largeur, un pneu large "frotte" beaucoup plus, donc le blocage s'effectue plus tard.

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par pedro67:
                      Je pense que vous vous trompez!
                      primo: bien entendu que le diamètre de la roue change!!! regardez bien une roue de 15' et une de 17', sur la 15' vous pouvez entre apercevoir le ressort d'amortisseur entre le pneu et l'aile. Sur une de 17', il reste un tout petit espace entre la roue et l'aile. La roue est donc plus grande!!! De plus en 17', il faut raccourcir le ressort et l'amortisseur afin que la roue ne frotte pas contre l'aile.
                      deuxio: je ne pense pas que ce soit avec le diamètre de roue qu'il y a problème lors du chgt de pneu, mais avec la largeur de pneu. En effet entre un 15' en 175 et un 17' en 205, il y a des différences de frottements au niveau du sol. L'energie cinétique de frottements au cours d'un freinage n'est pas la meme suivant la largeur, un pneu large "frotte" beaucoup plus, donc le blocage s'effectue plus tard.
                      </font>[/QUOTE]Le diamètre de la roue (jante + pneu) est quasi constant (cf. tableau Mini2 http://www.mini2.com/forum/faq.php?f...hoosing_wheels ). Ma Mini est en 16 pouces avec une suspension Sport Plus, et il n'y aurait strictement aucune différence point de vue ressort et amorto si j'étais en 17. Enfin relativement à la largeur du pneu, certes elle diffère mais je ne vois pas où est le problème. Le calculateur de l'ABS analyse la vitesse de rotation des roues, et lorsqu'il détecte un micro-blocage relativement une roue, relâche partiellement la pression du système de freinage. Je ne connais pas les détails de l'algorithme de calcul et quelles informations fournies par les capteurs il prend exactement en compte (faudrait peut-être demander à Bosch ), mais la largeur de pneu ne doit pas constituer une donnée dudit algorithme, sinon tant qu'on y est, il faudrait aussi faire des modifs au dispositif selon que tu montes des Goodyear NCT 5 ou des Bridgestone Potenza S03 sur ta caisse (les derniers repoussant méchamment la limite de blocage...). Un micro-blocage est un micro-blocage, peu importe les caractéristiques du pneu (gomme, largeur,...) tout au moins le système ABS ne peut pas prendre des caractéristiques comme les pneus en entrée de l'algorithme qui détermine si micro-blocage il y a ou non... c'est beaucoup trop variable (usure, type de pneus,...) sinon où va-t-on???

                      [size="1"][ 08.05.2005, 20:28: Message édité par : Oli7 ][/size]

                      Commentaire


                      • #12
                        il ne parlait que de diamètre de roue (15 pouces, 16 pouces, etc....) : pas de largeur ni de hauteur de pneu.
                        Pierre67

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas si tu fais allusion au même post que moi, mais si c'est celui que j'ai cité, Pedro67 parle bien non seulement de diamètre jante+pneu (ex, "espace entre roue et aile", donc bien entre jante+pneu et aile), mais aussi de largeur,...

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Oli7 pour ces précisions, je dois avoir tord... Mais, comme pierre67, je ne l'ai pas revé cette émission! Comment vous expliquez ça?

                            Commentaire


                            • #15
                              l'ABS il s'en fiche que vous soyez en 13" ou en 17" !!!

                              l'explication de Oli7 est bonne, le calculateur ne connait que la vitesse de rotation des 4 roues (et aussi des infos de ce qu'il se passe DANS la voiture : accelerateur appuyé, frein appuyé, rapport engagé, volant tourné etc...)

                              le diametre ou la largeur des pneus change la limite d'adhérence mais l'ABS il empeche se blocage aussi bien sur le sec que sur la pluie que sur la neige !!

                              ensuite le diametre des jantes : entre du 15 ou du 17 il y a une LEGERE variation de diametre.
                              pour etre homologuée je crois qu'elle doit pas dépasser 2% afin de pouvoir passer le controle technique par exemple et ainsi ne pas etre embété par les forces de l'ordre ou les assurances lors d'un accident...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X