Annonce

Réduire
Aucune annonce.

warning

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • the_red_skin
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par DeK:
    J'ai aussi vu l'émission...bof
    le principal a été dit par Oli7.
    </font>[/QUOTE]Je suis du même avis que toi. Pour ne dire plus

    Laisser un commentaire:


  • DeK
    a répondu
    J'ai aussi vu l'émission...bof
    le principal a été dit par Oli7.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    J'ai un profond respect pour Dominique Chapatte et la passion de l'automobile qu'il nous transmet depuis de nombreuses années, et je ne souhaite pas jeter le discrédit sur ses émissions. Malgré tout, il y a parfois des erreurs ou des approximations grossières dans les reportages de Warning. Ce matin, c'était le cas.
    Oli7 a très bien résumé le problème [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    @Pedro67, il faut distinguer 2 choses :
    Changer de diamètre de jante sans changer la circonférence du pneu (par exemple de 175/65/15 vers 195/55/16). Dans ce cas il n'y a pas de différence de distance entre le haut du pneu et le bord de l'aile. Par contre si tu changes la circonférence (par exemple de 175/65/15 vers 195/65/16), effectivement il y a une différence.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    l'ABS il s'en fiche que vous soyez en 13" ou en 17" !!!

    l'explication de Oli7 est bonne, le calculateur ne connait que la vitesse de rotation des 4 roues (et aussi des infos de ce qu'il se passe DANS la voiture : accelerateur appuyé, frein appuyé, rapport engagé, volant tourné etc...)

    le diametre ou la largeur des pneus change la limite d'adhérence mais l'ABS il empeche se blocage aussi bien sur le sec que sur la pluie que sur la neige !!

    ensuite le diametre des jantes : entre du 15 ou du 17 il y a une LEGERE variation de diametre.
    pour etre homologuée je crois qu'elle doit pas dépasser 2% afin de pouvoir passer le controle technique par exemple et ainsi ne pas etre embété par les forces de l'ordre ou les assurances lors d'un accident...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci Oli7 pour ces précisions, je dois avoir tord... Mais, comme pierre67, je ne l'ai pas revé cette émission! Comment vous expliquez ça?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je ne sais pas si tu fais allusion au même post que moi, mais si c'est celui que j'ai cité, Pedro67 parle bien non seulement de diamètre jante+pneu (ex, "espace entre roue et aile", donc bien entre jante+pneu et aile), mais aussi de largeur,...

    Laisser un commentaire:


  • Pierre67
    a répondu
    il ne parlait que de diamètre de roue (15 pouces, 16 pouces, etc....) : pas de largeur ni de hauteur de pneu.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par pedro67:
    Je pense que vous vous trompez!
    primo: bien entendu que le diamètre de la roue change!!! regardez bien une roue de 15' et une de 17', sur la 15' vous pouvez entre apercevoir le ressort d'amortisseur entre le pneu et l'aile. Sur une de 17', il reste un tout petit espace entre la roue et l'aile. La roue est donc plus grande!!! De plus en 17', il faut raccourcir le ressort et l'amortisseur afin que la roue ne frotte pas contre l'aile.
    deuxio: je ne pense pas que ce soit avec le diamètre de roue qu'il y a problème lors du chgt de pneu, mais avec la largeur de pneu. En effet entre un 15' en 175 et un 17' en 205, il y a des différences de frottements au niveau du sol. L'energie cinétique de frottements au cours d'un freinage n'est pas la meme suivant la largeur, un pneu large "frotte" beaucoup plus, donc le blocage s'effectue plus tard.
    </font>[/QUOTE]Le diamètre de la roue (jante + pneu) est quasi constant (cf. tableau Mini2 http://www.mini2.com/forum/faq.php?f...hoosing_wheels ). Ma Mini est en 16 pouces avec une suspension Sport Plus, et il n'y aurait strictement aucune différence point de vue ressort et amorto si j'étais en 17. Enfin relativement à la largeur du pneu, certes elle diffère mais je ne vois pas où est le problème. Le calculateur de l'ABS analyse la vitesse de rotation des roues, et lorsqu'il détecte un micro-blocage relativement une roue, relâche partiellement la pression du système de freinage. Je ne connais pas les détails de l'algorithme de calcul et quelles informations fournies par les capteurs il prend exactement en compte (faudrait peut-être demander à Bosch ), mais la largeur de pneu ne doit pas constituer une donnée dudit algorithme, sinon tant qu'on y est, il faudrait aussi faire des modifs au dispositif selon que tu montes des Goodyear NCT 5 ou des Bridgestone Potenza S03 sur ta caisse (les derniers repoussant méchamment la limite de blocage...). Un micro-blocage est un micro-blocage, peu importe les caractéristiques du pneu (gomme, largeur,...) tout au moins le système ABS ne peut pas prendre des caractéristiques comme les pneus en entrée de l'algorithme qui détermine si micro-blocage il y a ou non... c'est beaucoup trop variable (usure, type de pneus,...) sinon où va-t-on???

    [size="1"][ 08.05.2005, 20:28: Message édité par : Oli7 ][/size]

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je pense que vous vous trompez!
    primo: bien entendu que le diamètre de la roue change!!! regardez bien une roue de 15' et une de 17', sur la 15' vous pouvez entre apercevoir le ressort d'amortisseur entre le pneu et l'aile. Sur une de 17', il reste un tout petit espace entre la roue et l'aile. La roue est donc plus grande!!! De plus en 17', il faut raccourcir le ressort et l'amortisseur afin que la roue ne frotte pas contre l'aile.
    deuxio: je ne pense pas que ce soit avec le diamètre de roue qu'il y a problème lors du chgt de pneu, mais avec la largeur de pneu. En effet entre un 15' en 175 et un 17' en 205, il y a des différences de frottements au niveau du sol. L'energie cinétique de frottements au cours d'un freinage n'est pas la meme suivant la largeur, un pneu large "frotte" beaucoup plus, donc le blocage s'effectue plus tard.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    les calculs ??

    il me semblait que le systeme de "detection de crevaison" de la mini etait basé sur la comparaison des vitesses de rotation des 4 roues a l'aide des capteur ABS.

    a ce moment là le calculo doit se moquer de la valeur relative de la vitesse puisque lui il allume un voyant si il detecte une difference de vitesse d'une roue par rapport aux autres...

    enfin je ne connais pas grand chose de la mini mais cette info je l'ai lue par ici il me semble...

    Laisser un commentaire:


  • JNS513
    a répondu
    La télévision ne dit pas toujours la vérité

    Laisser un commentaire:


  • Pierre67
    a répondu
    Je veux pas semer le doute, mais je vous rappelle que je l'ai pas rêvé, et c'est dans l'émission "warning" qu'ils l'ont dit et je pense pas qu'ils disent n'importe quoi !
    M'enfin, j'ai peut-être écouté que d'une oreille !
    Peut-être que quelqu'un d'autre a vu cette émission ?
    Pierre

    Laisser un commentaire:


  • Dju
    a répondu
    Vous voulez dire reprogrammer si on met une 17" et les autres en 15"?? [img]graemlins/jesors.gif[/img]

    Sans rire, le diamètre est le même et comme JNS l'a fait remarquer l'ABS n'y est pour rien ! Ceci dit, on a vite fait de confondre deux choses: L'abs et le système de contrôle de l'ABS!!!! et c'est bien ce dernier qui doit être recalibré après une crevaison, car c'est lui qui fait les calculs

    [size="1"][ 08.05.2005, 08:58: Message édité par : Dju ][/size]

    Laisser un commentaire:


  • JNS513
    a répondu
    L'ABS est l'Anti Blocking System, si je ne m'abuse ... donc il agit quand une roue se bloque, quelle que soit sa circonférence. Cela me semble donc fort inutile de recalibrer le dit ABS pour une question de taille de roue.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Ouais comme le dit Poune, le diamètre du pneu est censé rester +/- constant entre toutes les montes pneumatiques... (si la jante est plus grande, le pneu est taille plus basse...). Sinon il faudrait réétalonner le compteur de vitesse aussi Donc je ne pense pas qu'il faille faire quoi que ce soit niveau ABS.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X