Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cooper S. Etagement de la boite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cooper S. Etagement de la boite

    Salut a tous ...

    Bouh ca grouille de tests aujourd'hui, de quoi alimenter le chat de dimanche prochain !

    Visiblement la boite 6 de la Cooper S n'est pas étagée "Sport" sur les 6 rapports, mais plutot dimensionnee pour atteindre le regime maxi et la vitesse max a fond de 5 (3000 rpm a 100 km -> 6500 rpm a 215km/h), et la 6 est plutot un overdrive. De quoi decevoir les "ultra sportifs", mais moi je trouve ca plutot bien une 6eme longue, c'est bien pratique sur autoroute. Je me souviens encore de ma Nissan Sunny GTI qui moulinait a 5500 rpm a 160 en 5eme sur autoroute (pour un regime max de 7000 rpm), et ben croyez moi a la longue c'etait un cauchemar pour les oreilles, et ca consommait de l'essence pour rien.
    Et puis en regardant la courbe de couble, on est a 4000 rpm a 160 km/h sur la Cooper S en 6eme, et justement c'est le couple maxi ... cool non ?
    J'espere juste qu'il n'y a pas de trou entre la 2eme et la 3eme comme sur la Cooper.
    Pour info, la Cooper est environ a 2800 tours a 100km/h en 5eme.

  • #2
    Un tel choix est sans doute la conséquence de normes anti bruit américaines et de la consommation faramineuse du moteur en config cooper. Le moteur pentagon se caractérise aussi par une architecture "à l'ancienne" que les periphèriques high tech comme l'accèl electronique ne peuvent faire oublier...
    My name is Monde, Ray-Monde

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Que veux tu dire Hellman ? Pas si ancien que ça le Pentagon ?
        http://logam.info

        Commentaire


        • #5
          C'est juste la justification de la 6e qui me fait reagir comme ca... Pas vrai ca... La bonne raison etant qu les chiffres de conso que doit annoncer un constructeur sont la conso sur un cycle E99. Et on n'y passe jamais la 6e...

          Commentaire


          • #6
            Salut Hellman ... Et félicitations sur ton travail, visiblement la presse est en extase

            J'espère pas avoir dis de bétises sur la boite. J'ai aussi comparé les rapports de boite de la Cooper et de la Cooper S :
            - la 5eme de la Cooper S est un poil (pas beaucoup) plus courte que celle de la Cooper
            - les autres rapports sont compenses en fonction de la 5eme plus courte, sauf la 3eme qui est encore plus courte, ce qui semble corriger la 3eme trop longue de la Cooper (OUF!)
            - la 6eme est un "overdrive" (enfin le terme est pas tout à fait approprié mais bon)

            J'ai bon ? [img]graemlins/dork.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              C'est quoi "overdrive"?

              Commentaire


              • #8
                l'overdrive était une xème vitesse ajoutée apres la boite - surtout sur les anglaises - il s'agissait la plupart du temps d'un train épicycloïdal (come les boites auto) qui permettait a l'arbre de sortie de tourner x fois plus vite au mème régime moteur - la vitesse de pointe était donc acquise en 4ème - clic - overdrive et on restait à la même vitesse mais en perdant 1000 ou 1500 tours -les MG "B" l'avaient par ex. sur le 3ème et 4ème rapport - il est a noter que beaucoup de boites 5 sont de "fausses boites 5" qui utilisent le même principe - [img]smile.gif[/img] vitesse maxi en
                4ème et moinds de tours en 5ème -

                Commentaire


                • #9
                  Il y a un interet a la 6eme! C'est par definition l'utilisation d'une boite courte... Si on veut les memesconditions sur autoroute en 5e, on est oblige de travailler avec une boite plus longue, donc de diminuer les perfs. A moins qu'on ne prefere se faire taxer d'un trou entre deux vitesses...
                  La difficulte n'est jamais de critiquer les choses.. mais de comprendre pourquoi elles ont ete concues ainsi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les americains ne sont pas si contraignants pour les boites... Le seul point vraiment genant en termes de normes est la pollution ou l'OBD. Hors l'EPA et le CARB autorisent au constructeur de fixer lui-meme les changements de vitesse sur les cycle FTP72 et FTP75... Donc pas de soucis avec les amerlocs.
                    Pour ce qui est du caractere, pas d'accord. J'ai vu la conception du la boite de la Veyron et je ne la trouve en rien sans caractere: 7 vitesses, double embrayage, 200ms en moyenne de changement de rapport... Pour ce qui est des voitures plus "abordables", je dirais qu'on voit bien que tu n'as pas conduit de Cooper S...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que crusty a raison. On a un peu dévié et je m'en excuse. Je respecte tout à fait votre travail et les quelques remarques que je faisait s'appliquaient à l'ensemble des constructeurs. Il n'empêche mon cher Hellman que la boîte des Mini non suralimentées est quand même un peu archaïque: pas de synchro en première ni en marche arrière, c'est un peu génant dans une voiture qui se veut hi-tech... En outre je tiens à préciser que la cooper S est un modèle que peu d'entre nous risquent de conduire vu la rareté de la bête en ce moment! allez, sans rancune! [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                      My name is Monde, Ray-Monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Lorsque Rover sport avait lançé l'ex cooper s en version kit-car (gr A et B) on pouvait monter une boîte 7 (tranX) rapports sur le petit A+, qui recevait par ailleurs un diff de type torsen. Pas besoin d'avoir 1001 ch pour avoir 7 rapports... En outre les boîtes Jack knight pour l'ancienne qu'il m'a été donné d'utiliser m'ont démontré la pertinence d'un travail sur la boîte d'une auto dépourvu d'une transmission adéquate. J'espère que les travaux engagés de ce côté sur la nouvelle Mini seront aussi efficaces! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                        My name is Monde, Ray-Monde

                        Commentaire


                        • #13
                          je me souviens d'une boite 6 - pas 7 mais c'est un détail dans tout ce déballage de pignons , vous avez oublié qq chose c'est qu'aussi un constructeur peut avoir des rapports de boite qui peuvent sembler aberrants pour passer une catégorie - c'est ainsi que la Seicento en Italie c'est vu doter d'une boite 6 vitesses afin de pouvoir descendre d'un ou deux chevaux fiscaux et être conduite par les nouveaux conducteurs - la puissance fiscale (encore une autre aberration) est calculée sur le dernier rapport et la 5 vitesse ne permettait pas a ces jeunes (clientèle
                          cible) de la conduire - les voiture du trophée ont ainsi grâce a un kit pignon bénéficié d'une vraie boite 6 - [img]smile.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a aucune rancune... Je ne travaille pas sur les boites de vitesses. Qui plus est , je ne pense pasque la mini soit vendue comme une voiture hi-tech. Sinon, on se serait amuse a y placer le systeme valvetronic, etc.. .Les voitures de ce segment sont rarement hi-tech.
                            Quant a la conduite de la S, je me doute bien que peu de gens l'ont conduite. L'ayant conduit sous toutes ses formes pendant plus de 6 mois, je me permets simplement d'apporter mes commentaires sur la bete. Maintenant je ne t'oblige pas a lire ce que j'ecris... Sans rancunes!

                            Commentaire


                            • #15
                              L'ensemble de ces échanges étant placés dans un seul et même sujet je ne trouve pas que le forum s'égare, il en faut pour tous les gouts et du moment que c'est bien "rangé" dans un seul topic tout va bien !
                              http://logam.info

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X