Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Stage de conduite défensive à Spa [Belgique]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aux cours dont je parle, on n'apprend pas du tout à prendre les virages le plus vite possible, on ne recherche pas la meilleure trajectoire, on cherche juste a corriger nos réactions 'réflexe' fausse lorsque la voiture glisse. C'est d'ailleurs très intéressant d'y aller avec une voiture sans abs, esp, et autre tralala...
    L'encadrement est excellent, la théorie aussi courte, complète et claire que possible, et on ne se croit plus sur circuit à la fin de la journée.
    Cependant, sur le circuit neige et glace, à la fin des cours, on peut rouler 'pour se faire plaisir'.. et là encore, on met en pratique ce que l'on a appris pendant la journée, sans courrir après un chrono, on roule entre 15 et 40 km/h, pas plus... D'ailleurs, celui qui veut battre un record risque fort d'avoir quelques frais.. en finissant dans un mur de neige.

    [size="1"][ 30.03.2005, 12:54: Message édité par : uwsearch ][/size]

    Commentaire


    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
      Voici le lien de mon "école" : http://www.maitriseduvolant.be ... allez voir le lien sur les médias, cela vaut le coup. </font>[/QUOTE]Yep j'ai suivi ce stage d'1 jour aussi. L'après-midi en particulier fut bien amusante (même si j'étais pas fâché de descendre de l'Alfa à la fin parce que c'est pas que ça bouge et que ça tourne mais c'est tout comme). Il me semble cependant (ce n'est que mon avis) que l'approche "par la pratique" est moins constructive que celle de l'école Peugeot, où t'as droit à un cours théorique digne de ce nom. Au final, je me débrouillais pas trop mal mais je suis pas sûr d'avoir vraiment retiré quelque chose...

      Commentaire


      • #18
        Voilà, je suis de retour de mon stage d'une journée + évaluation.

        Bref la journée était interessante surtout lorsqu'on pratiquait sur piste. J'ai bien aimé ce stage sauf évidement les peugeots. Je n'aime absolument pas ces voitures en passant par là
        Sinon c'est très constructif comme stage. J'ai appris pas mal de choses, mais toujours pas assez pour dire que je suis un "très bon" conducteur. Certes, je fais d'avantage plus attention, je tiens mieux mon volant, et je sais comment réagir en cas d'extrême urgence, mais pas certain que je saurai tout repratiquer sur nos routes.

        En ce qui concerne la théorie, vous savez ce que j'en pense, lol.

        Voili voilou...
        BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
        Eupen (Belgique)

        Commentaire


        • #19
          Je n’aime pas trop le « stage de conduite » dite « défensive »… En Belgique, peut-être que ce mot veut dire autre chose qu’en France, ou alors je n’ai pas compris l’utilisation de ce mot dans cette expression.

          OlivierF16 : « Les organisateurs lui ont dit que ces stages de perfectionnement ne servent à rien, mais qu'en plus ils sont dangereux car ils incitent les conducteurs à prendre des risques supplémentaires sur la route. ». M’aurait étonné qu’ils disent le contraire ! Ils n’ont rien compris, on y apprend plutôt à maîtriser son véhicule dans des circonstances imprévues, non ? Je n’ai pas l’impression que ceux qui vont à ces stages de perfectionnement y vont pour aller plus vite sur route…

          Personnellement, je pense que ce genre de stage devrait être obligatoire pour passer son permis. Mais c’est trop cher !

          Commentaire


          • #20
            J'ai fait aussi un stage sur route glissante (sur de la glace). J'ai trouvé cela trés interessant car on se rend compte trés vite quand il risque d'arriver quelque chose. J'en ai eu l'expérience il y a deux jours avec la saxo de service dans un virage gras avec la pluie. Cela m'a permis d'anticiper et d'avoir si on peut dire le bon comportement.Le but de ses stages et surtout cela. Aprés le risque est d'avoir de l'assurance et d'essayer d'aller beaucoup plus loin c'est le cas pour certains conducteurs.

            Peut être cela serait sympa de faire un stage ensemble. J'aimerai bien en faire un sur piste pour réapprendre à conduire. Il n'est plus de nos jours nécessaire de faire appel contre appel pour faire renter une mini dans les lacets. C'était le bon vieux temps ....
            Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

            Commentaire

            Chargement...
            X