Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Stage de conduite défensive à Spa [Belgique]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stage de conduite défensive à Spa [Belgique]

    Voilà mes amis, je voulais juste vous annoncer que j'ai pris l'initiative de faire un stage de conduite préventive/défensive à Spa Francorchamps sur le beau circuit de Belgique. Vivant à même pas 30km de là-bas, ça me pose aucun soucis et je me réjouis pour être précis.

    Je le fais car en fait je suis encore un jeune conducteur (en mini évidement), et parce que je veux savoir maîtriser... correctement... mon véhicule.

    Le stage se fait dès 8.45 du matin jusque 17.00.
    PLus d'informations sur le site officiel de l'école de maîtrise.

    Lien :
    Maîtrise automobile

    Avez-vous déjà fait une telle expérience ? [img]smile.gif[/img]
    BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
    Eupen (Belgique)

  • #2
    Oui, mais à Nivelles et celà vaut vraiment le coup. Surtout dans la maitrise du freinage et de
    position des mains sur le volant. Tu verras si ils
    t'emmènent sur le circuit la première demi-heure
    avec la caméra embarquée qui te filme au volant;
    surprise!.

    Commentaire


    • #3
      Excellente idée!
      J'en ai fais plusieurs sur circuit standard avec bandes glissantes, ainsi que sur glace. En Suisse, c'est le TCS qui les organise et c'est vraiment super top, à chaque fois on est un autre conducteur en sortant de ces stages. C'est impressionnant à quel point la conduite n'est pas naturelle et que sans entraînement, nos réactions en cas d'urgence sont à l'inverse de ce qu'il faudrait faire.
      Il faut vraiment s'entrainer... et moi, je retourne en août sur le circuit du Stockenthal pour progresser encore.
      S'il y a assez de Miniistes intéressés dans la région, on pourrait s'organiser un cour neige et glace au circuit du Grand-St-Bernard l'hiver prochain, c'est le meilleur cours que j'ai suivi cet hiver. Idéal pour améliorer son comportement sur neige, tester l'abs, l'esp (pardon le dsc), etc
      Bien du plaisir...

      Commentaire


      • #4
        Ça me tente bien ce genre de petit stage d'amelioration... J'en trouverai quand je serai bien installé dans mon nouveau boulot.

        Deus questions ; on peut négocier un prix de groupe si on vient à plusieurs? Cela ouvre t'il un droit à une baisse de prime d'assurance?

        Commentaire


        • #5
          Avec le TCS, certainement que je peux négocier un bon prix de groupe. Les prix normaux sont d'environ 300 francs suisses par jour de cours (assurance comprise, 1000.- de franchise), et t'en as pour ton argent, le soir t'es lessivé...
          En Suisse, plusieurs assurances acceptent de baisser les primes (équivalent à un an d'ancienneté par cours suivi).
          D'ailleurs cela pourrait faire un week-end sympa, avec la possibilité de conduire le samedi et de skier le dimanche par exemple. Il y a un hotel sympa et pas trop cher 'Bivouac Napoléon' (env. 50.- par personne) à Bourg-St-Pierre en dessous du col. Le circuit fait 1km de long et est situé juste à l'entrée du tunnel.

          [size="1"][ 30.03.2005, 09:24: Message édité par : uwsearch ][/size]

          Commentaire


          • #6
            J'ai suivi le stage "Conduite Hautes Performances" sur 3 jours auprès de l'Ecole Peugeot où tu vas aller (ainsi que récemment une petite remise à niveau -perfectionnement- en individuel). Ca vaut vraiment la peine. Au moins dans ce genre de stage, on t'explique pourquoi la voiture réagit de telle ou telle façon (transfert de masse, force centrifuge,...). Le 3ième jour n'apporte pas beaucoup (par rapport au stage 2 jours): double débrayage, talon pointe,...

            Par ailleurs, on t'apprend à tenir convenablement ton volant (mais tu n'auras pas la technique du volant sur le stage 1 jour, il faut prendre minimum le stage 2 jours). Certes, ça prend un temps fou de se réhabituer à le tenir selon cette technique, mais l'effort vaut la peine.

            Par contre, désolé de te décevoir, mais ça ne se fait pas sur le circuit de Francorchamps mais sur un circuit annexe privé avec du bitume, tarmac lissé à l'hélico, terre,...

            Commentaire


            • #7
              L'espace d'un instant (lecture du titre), j'ai cru que tu avais suivi un stage pour apprendre à échapper à une poursuite en voiture, à slalomer entre les balles, etc.

              Plus sérieusement, je suis pour ce genre de stages, mais surtout pour les autres conducteurs ; vivement les auto-écoles sur circuit, avec des vrais morceaux de conduite efficace à l'intérieur.
              Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
              Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

              Commentaire


              • #8
                D'ailleurs sur le site, tu as la photo du circuit d'essai à Francorchamps.
                Sinon le stage de 2 jours dont je parle, c'est le stage "Conditions Difficiles".

                Commentaire


                • #9
                  tout à fait d'accord avec Oli7, j'ai "dû" faire le stage de conduite "perf" et "haute perf", en bonus cadeau, on a pu tourner sur le circuit de Franco, c'était il y a 10 ans, je pense que cela a bien changé, c'est plus cher aussi... Par contre, c'est très amusant, et aussi très utile!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    Je trouve ces stages de conduite vraiment très bien mais si je pense qu'on est pas nombreux à assumer ne pas savoir parfaitement conduite ! Vous avez pas un équivalent en france à conseillez. En Corse, j'espère même pas ! Vu qu'il faudra que je traverse la mer pour un trouvé un, n'importe où en france fera l'affaire, mais après traverser la frontière (suisse, belgique), je suis pas prête psychologiquement [img]tongue.gif[/img]
                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par noelle:
                      mais après traverser la frontière (suisse, belgique), je suis pas prête psychologiquement [img]tongue.gif[/img]
                      Merci
                      </font>[/QUOTE]On va pas t'manger... et puis la Suisse c'est plus près que la Belgique et même que Paris pour toi...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai fait aussi un stage "feeling" (matin défensif et offensive, aprem rien que offensive [img]graemlins/saevil.gif[/img] ) à 2 minutes de chez moi. 240€ pour la journée, boissons et repas compris [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Et je peux vous dire que je l'ai rentabilisé plus d'une fois (dont celle sur le Ring avec BZH Arno ) [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Voici le lien de mon "école" : http://www.maitriseduvolant.be ... allez voir le lien sur les médias, cela vaut le coup.
                        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                        http://www.lefrancpecheur.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui juste c'est sur un circuit annexe.

                          Au fait, je vais passer à la fin du stage une sorte d'examen pratique et si il est réussi; je reçois une prime chez mon assureur. On perd quelques bonus malus (je sais pas si ça s'écrit ainsi), mais je sais pas te dire combien exactement.

                          Perso, j'y vais seul ce vendredi, et non en groupe.

                          Me réjouis quand même.

                          @WORKS: C'est vrai qu'ils te filment ?
                          BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                          Eupen (Belgique)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je jette un pavé dans la marre : récemment j'ai un ami qui a suivi un stage de la "prévention routière" pour récupérer des points sur son permis de conduire.

                            Les organisateurs lui ont dit que ces stages de perfectionnement ne servent à rien, mais qu'en plus ils sont dangereux car ils incitent les conducteurs à prendre des risques supplémentaires sur la route.

                            Voilà le discours officiel des autorités françaises: lamentable. [img]graemlins/firing.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              oui & non... Nombre de pilotes de courses roulent sur routes ouvertes comme on roule sur circuit... Ils maîtrisent leurs voitures, mais on est jamais à l'abri d'un accident... J'en prends pour preuve:

                              * rallye de régularité en Belgique début 2004, de nuit, sur route ouverte avec de grands noms du Rallye Belge, j'ai même pû partager mes connaissances avec une femme pilote célèbre, un peu perdue devant une lecture de carte...

                              * une soirée au restaurant, en plein hiver, dans les fagnes, 5 cm de neige sur le route, on quitte le resto où dinaient des grands noms du sport auto Belge, on roule "sur des oeufs" et 10 minutes + tard, on se fait dépasser par 2 furieux type trophée Andros, on les reconnait (les voitures), elles appartiennent aux pilotes qui dînaient au resto. On en a parlé ici si je me souviens bien, histoire vécue par un Tit Belge.

                              * 2 Porsches roulent à + de 230km sur autoroute lorsque l'une d'entre elle heurte le rail à Liège. Bilan 1 mort, et un délit de fuite pour le pilote de la seconde Porsche, attendu dans les Paddock du circuit de Franco pour participer à une course d'endurance...

                              Des exemples comme ceux là vont abonder dans le sens de ton message, mais , je peux te dire que pour avoir fait une demi-douzaine de stages, obligatoire et payé par mon employeur, jamais je ne m'en suis servi pour prendre un risque inconsidéré... C'est l'essence même de ce type de stage, on apprendt à connaître SA limite...

                              VoilàVoilou
                              Tous en Stage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              [size="1"][ 30.03.2005, 12:41: Message édité par : * PréPré * (Laurent) ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X