Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Type de virages + comment les négocier en MINI!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Type de virages + comment les négocier en MINI!

    que pensez-vous de ce point de vue: source: soluce.com

    Pour commencer, il faut savoir que pour aller vite, votre voiture ne doit pas glisser. Arriver dans un virage très rapidement n’est pas un gain de temps, bien au contraire, puisque si votre voiture dérape, elle en ressort plus lentement. Exemple: Dans ce virage, pour gagner 10 km/h à l'entrée, j'ai perdu 30 km/h en sortie. Donc il vaut mieux s’appliquer sur son freinage, prendre le virage sans glisser, et ressortir de ce virage à fond de cale. Cela est encore plus important si le virage et suivi d’une longue ligne droite, puisque votre vitesse de sortie de virage influencera sur le temps que vous mettrez à atteindre votre vitesse de pointe. Un exemple : si vous sortez du virage à 60 km/h, il vous faudra plus de temps pour atteindre votre vitesse maximum que si vous sortez de ce virage à 90 km/h. C’est de la pure logique, mais on l’oubli bien trop souvent en pensant gagner beaucoup de temps en retardant trop longtemps son freinage.
    Si vous roulez avec votre MINI (une traction), le phénomène de glisse n’est en général pas très prononcé.

    Passons maintenant aux trajectoires à adopter selon le type de virage. Encore une fois, tout cela est théorique, et ce n’est pas étonnant si lors du passage à la pratique vos trajectoires ne sont pas tout à fait identiques. De plus certains virages demandent une façon particulière de les négocier (mordre les vibreurs ou au contraire les éviter, passer d’un côté plutôt que de l’autre pour éviter d’être emporté par le dévers du virage,...

    Épingle à cheveux :


    Quand vous arrivez au point a, braquez à fond, mais le plus tard possible pour bénéficier d’un meilleur angle de braquage. Une fois au point b, accélérez, pour sortir à l’extérieur et être à la meilleure allure au point c.

    Chicane :


    Ici, l’idéale est la trajectoire la plus droite possible, qui fera perdre moins de temps que si on braque. Dans ce cas plus que dans tous les autres, n’hésitez pas à couper les vibreurs, toujours pour garder une trajectoire droite, comme le montre la photo. Il faut donc prendre l’extérieur (a), le milieu (b), puis l’intérieur (c) de la chicane.

    Virage à angle droit :


    Placez vous à l’extérieur, puis arrivé au point a, plongez à la corde. Une fois le milieu du virage franchi (b), accélérez puis ressortez à l’extérieur (c). Si les vibreurs ne sont pas très importants, n’hésitez pas à les emprunter.

    Virage double :


    Le mieux est de négocier ce double virage comme un seul virage. Arrivez à l’extérieur (a), plongez à l’intérieur (b), entre les deux virages sortez à l’extérieur, replongez à l’intérieur (b), puis ressortez à l’extérieur (c). Ici, la sortie du premier virage est cruciale pour la façon dont va se négocier le second virage.

    Virage serré :


    Comme pour les épingles, il faut braquer le plus tard possible (a et photo), placer sa voiture à l’intérieur (b), et laisser sa voiture sortir du virage (c) avant de pouvoir accélérer une fois sorti de la courbe.

    Virage large :


    Tournez très tôt à l’approche du virage (a) pour plonger à l’intérieur (b), puis ressortir loin (c) et ainsi repartir tout de suite en ligne droite.

    Virage long :


    Braquez très tôt (a), puis restez le plus longtemps possible à l’intérieur du virage (b). Une fois la fin du virage en vue, laissez votre voiture partir vers l’extérieur pour accélérer le plus fort possible.

    Virage rapide :


    Malgré leur apparente simplicité, ces virages négociés à vive allure peuvent être très piégeux. Pour le passer sans trop de difficulté, abordez cette courbe à l’extérieur (a), braquez doucement vers l’intérieur en faisant attention de ne pas trop prendre les vibreurs (b) puis gardez cette trajectoire jusqu’à être sorti du virage (c).


    Voilà, après cette leçon sur les différentes trajectoires, la façon de prendre un virage ne doit plus avoir beaucoup de secret pour vous. Néanmoins, même s’il reste quelques points obscurs, ne vous en faites pas. Cela viendra tout naturellement à force de conduire sur circuit...

  • #2
    Il serait bon de préciser aussi comment sentir quand sa voiture va glisser ... => ça peut éviter des surprises désagréable si on réagit mal quand elle glisse.

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas qu'il existe de solutions "miracles" pour "sentir" sa voiture:

      </font>
      • ASCD, contrôle de trajectoire qui se déclenche</font>
      • Crissement des pneux, indiquant le point de décrochage</font>
      • Comportement du châssis</font>
      • Enfin, école de conduite... </font>

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas oublier une chose : il faut toujours entrer dans un virage en décélération, ceci provocant un transfert de masse sur l'AV et favorisant le grip du train AV. S'il est utile d'"entrer sur les freins" dans les épingles, il est recommandé, plus la vitesse augmente, de diminuer les transferts de masse et les rendre plus doux et progressifs.
        De plus, dans certaines courbes ou bien des "pifs pafs", il faut réaccélérer très tôt pour stabiliser la voiture et éviter qu'elle ne sur-vire (ceux qui aiment le Ring comprendront si je leur dis dans la descente du Fuchrohre et à Wipperman) quitte à se faire des chaleurs parceque cela va très vite.

        [size="1"][ 07.05.2004, 13:46: Message édité par : JNS513 ][/size]
        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
        http://www.lefrancpecheur.com/

        Commentaire


        • #5
          Et pour ceux qui recherchent un ouvrage très bien fait qu'on m'a conseillé à l'école de pilotage Peugeot, il y a ça:
          http://www.calindex.com/livre-livres...sur-route.html

          En quelques mots ce que l'on y trouve:
          - position de conduite
          - technique du volant (ils aiment ça à l'école peugeot de maitrise automobile, j'ai vécu )
          - trajectoire (trajectoire intuitive vs trajectoire intelligente qui doit permettre de redresser le volant et de réaccélérer dès la corde)
          - explication très bien faite des transferts de masse, pourquoi il faut faire ceci ou cela en cas de sur, sous-virage,...
          - freinages
          - double débrayage, talon-pointe,...
          - situations difficiles

          Commentaire


          • #6
            Belle référence apparement...Je suis tenté de l'acheter juste pour voir... Je vous tiens au courant!

            Commentaire


            • #7
              Je vais le commander tiens
              27,55€ également chez amazon.fr
              Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

              Commentaire


              • #8
                DVD

                Pour les dieux de la gliiiissse, il existe ceci :


                Je l'ai et c'est dément [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Vous pouvez l'acheter ICI ou LA

                C'est en japonais-anglais, c'est extrêmement bien fait et didactique au possible [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                http://www.lefrancpecheur.com/

                Commentaire


                • #9
                  ok, les 2 sont commandés! a suivre...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci,

                    j'ai trouvé sur amazon.co.uk des video de Top Gear !!
                    Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai acheté un autre bouquin "MINI" trouvé sur amazon.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste un petit conseil...Ne tentez pas ces techniques n'importe ou...évitez les départementales et préférez les circuitt

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense tout de même qu'il est des plus utile (avec ou sans S selon le sens ) de pousser sa voiture assez loin ... pour savoir comment elle se comporte en conditions urgentes. Je fais glisser ma voiture tous les jours et savoir comment faire m'aide à mieux conduire "en commun".
                          Je m'explique : connaissant la limite d'adhérence de ma tuture et de ses pneus, je suis plus apte à adapter ma vitesse aux situations ... ce qui veut dire que je roule souvent moins vite que madame qui conduit ses enfants à l'école dans son monospace [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ou que monsieur qui croit rouler en voiture de course parce qu'il lui a mis des grosses jantes et un pot BROOOAAAARRR [img]graemlins/firing.gif[/img]
                          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                          http://www.lefrancpecheur.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Hum hum hum, trop facile pour moi! Non je déconne, mais c'est trop cool que tu nous ait poster tout ca, c'est interessant! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas eu le temps de tout lire, mais de toutes façons, rien de tel que de rentrer un poil trop vite dans le virage, placer l'avant en se battant avec ce p***** de sous-virage, lacher l'accélérateur d'un coup, et YAHOOOO [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

                              Evidemment, à ne pas faire n'importe où, préférez les circuits les jours sans trop d'afluence (j'ai déjà failli me taper une Delta HF partie en tête à queue juste devant mon Alpine du jour sur l'Anneau du Rhin), ou les parkings de supermarché déserts le dimanche.... [img]smile.gif[/img]
                              Lotus Elan M100 S2 #439
                              Innocenti Mini 1001 '75

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X