que pensez-vous de ce point de vue: source: soluce.com
Pour commencer, il faut savoir que pour aller vite, votre voiture ne doit pas glisser. Arriver dans un virage très rapidement n’est pas un gain de temps, bien au contraire, puisque si votre voiture dérape, elle en ressort plus lentement. Exemple: Dans ce virage, pour gagner 10 km/h à l'entrée, j'ai perdu 30 km/h en sortie. Donc il vaut mieux s’appliquer sur son freinage, prendre le virage sans glisser, et ressortir de ce virage à fond de cale. Cela est encore plus important si le virage et suivi d’une longue ligne droite, puisque votre vitesse de sortie de virage influencera sur le temps que vous mettrez à atteindre votre vitesse de pointe. Un exemple : si vous sortez du virage à 60 km/h, il vous faudra plus de temps pour atteindre votre vitesse maximum que si vous sortez de ce virage à 90 km/h. C’est de la pure logique, mais on l’oubli bien trop souvent en pensant gagner beaucoup de temps en retardant trop longtemps son freinage.
Si vous roulez avec votre MINI (une traction), le phénomène de glisse n’est en général pas très prononcé.
Passons maintenant aux trajectoires à adopter selon le type de virage. Encore une fois, tout cela est théorique, et ce n’est pas étonnant si lors du passage à la pratique vos trajectoires ne sont pas tout à fait identiques. De plus certains virages demandent une façon particulière de les négocier (mordre les vibreurs ou au contraire les éviter, passer d’un côté plutôt que de l’autre pour éviter d’être emporté par le dévers du virage,...
Épingle à cheveux :
Quand vous arrivez au point a, braquez à fond, mais le plus tard possible pour bénéficier d’un meilleur angle de braquage. Une fois au point b, accélérez, pour sortir à l’extérieur et être à la meilleure allure au point c.
Chicane :
Ici, l’idéale est la trajectoire la plus droite possible, qui fera perdre moins de temps que si on braque. Dans ce cas plus que dans tous les autres, n’hésitez pas à couper les vibreurs, toujours pour garder une trajectoire droite, comme le montre la photo. Il faut donc prendre l’extérieur (a), le milieu (b), puis l’intérieur (c) de la chicane.
Virage à angle droit :
Placez vous à l’extérieur, puis arrivé au point a, plongez à la corde. Une fois le milieu du virage franchi (b), accélérez puis ressortez à l’extérieur (c). Si les vibreurs ne sont pas très importants, n’hésitez pas à les emprunter.
Virage double :
Le mieux est de négocier ce double virage comme un seul virage. Arrivez à l’extérieur (a), plongez à l’intérieur (b), entre les deux virages sortez à l’extérieur, replongez à l’intérieur (b), puis ressortez à l’extérieur (c). Ici, la sortie du premier virage est cruciale pour la façon dont va se négocier le second virage.
Virage serré :
Comme pour les épingles, il faut braquer le plus tard possible (a et photo), placer sa voiture à l’intérieur (b), et laisser sa voiture sortir du virage (c) avant de pouvoir accélérer une fois sorti de la courbe.
Virage large :
Tournez très tôt à l’approche du virage (a) pour plonger à l’intérieur (b), puis ressortir loin (c) et ainsi repartir tout de suite en ligne droite.
Virage long :
Braquez très tôt (a), puis restez le plus longtemps possible à l’intérieur du virage (b). Une fois la fin du virage en vue, laissez votre voiture partir vers l’extérieur pour accélérer le plus fort possible.
Virage rapide :
Malgré leur apparente simplicité, ces virages négociés à vive allure peuvent être très piégeux. Pour le passer sans trop de difficulté, abordez cette courbe à l’extérieur (a), braquez doucement vers l’intérieur en faisant attention de ne pas trop prendre les vibreurs (b) puis gardez cette trajectoire jusqu’à être sorti du virage (c).
Voilà, après cette leçon sur les différentes trajectoires, la façon de prendre un virage ne doit plus avoir beaucoup de secret pour vous. Néanmoins, même s’il reste quelques points obscurs, ne vous en faites pas. Cela viendra tout naturellement à force de conduire sur circuit...
Pour commencer, il faut savoir que pour aller vite, votre voiture ne doit pas glisser. Arriver dans un virage très rapidement n’est pas un gain de temps, bien au contraire, puisque si votre voiture dérape, elle en ressort plus lentement. Exemple: Dans ce virage, pour gagner 10 km/h à l'entrée, j'ai perdu 30 km/h en sortie. Donc il vaut mieux s’appliquer sur son freinage, prendre le virage sans glisser, et ressortir de ce virage à fond de cale. Cela est encore plus important si le virage et suivi d’une longue ligne droite, puisque votre vitesse de sortie de virage influencera sur le temps que vous mettrez à atteindre votre vitesse de pointe. Un exemple : si vous sortez du virage à 60 km/h, il vous faudra plus de temps pour atteindre votre vitesse maximum que si vous sortez de ce virage à 90 km/h. C’est de la pure logique, mais on l’oubli bien trop souvent en pensant gagner beaucoup de temps en retardant trop longtemps son freinage.
Si vous roulez avec votre MINI (une traction), le phénomène de glisse n’est en général pas très prononcé.
Passons maintenant aux trajectoires à adopter selon le type de virage. Encore une fois, tout cela est théorique, et ce n’est pas étonnant si lors du passage à la pratique vos trajectoires ne sont pas tout à fait identiques. De plus certains virages demandent une façon particulière de les négocier (mordre les vibreurs ou au contraire les éviter, passer d’un côté plutôt que de l’autre pour éviter d’être emporté par le dévers du virage,...
Épingle à cheveux :
Quand vous arrivez au point a, braquez à fond, mais le plus tard possible pour bénéficier d’un meilleur angle de braquage. Une fois au point b, accélérez, pour sortir à l’extérieur et être à la meilleure allure au point c.
Chicane :
Ici, l’idéale est la trajectoire la plus droite possible, qui fera perdre moins de temps que si on braque. Dans ce cas plus que dans tous les autres, n’hésitez pas à couper les vibreurs, toujours pour garder une trajectoire droite, comme le montre la photo. Il faut donc prendre l’extérieur (a), le milieu (b), puis l’intérieur (c) de la chicane.
Virage à angle droit :
Placez vous à l’extérieur, puis arrivé au point a, plongez à la corde. Une fois le milieu du virage franchi (b), accélérez puis ressortez à l’extérieur (c). Si les vibreurs ne sont pas très importants, n’hésitez pas à les emprunter.
Virage double :
Le mieux est de négocier ce double virage comme un seul virage. Arrivez à l’extérieur (a), plongez à l’intérieur (b), entre les deux virages sortez à l’extérieur, replongez à l’intérieur (b), puis ressortez à l’extérieur (c). Ici, la sortie du premier virage est cruciale pour la façon dont va se négocier le second virage.
Virage serré :
Comme pour les épingles, il faut braquer le plus tard possible (a et photo), placer sa voiture à l’intérieur (b), et laisser sa voiture sortir du virage (c) avant de pouvoir accélérer une fois sorti de la courbe.
Virage large :
Tournez très tôt à l’approche du virage (a) pour plonger à l’intérieur (b), puis ressortir loin (c) et ainsi repartir tout de suite en ligne droite.
Virage long :
Braquez très tôt (a), puis restez le plus longtemps possible à l’intérieur du virage (b). Une fois la fin du virage en vue, laissez votre voiture partir vers l’extérieur pour accélérer le plus fort possible.
Virage rapide :
Malgré leur apparente simplicité, ces virages négociés à vive allure peuvent être très piégeux. Pour le passer sans trop de difficulté, abordez cette courbe à l’extérieur (a), braquez doucement vers l’intérieur en faisant attention de ne pas trop prendre les vibreurs (b) puis gardez cette trajectoire jusqu’à être sorti du virage (c).
Voilà, après cette leçon sur les différentes trajectoires, la façon de prendre un virage ne doit plus avoir beaucoup de secret pour vous. Néanmoins, même s’il reste quelques points obscurs, ne vous en faites pas. Cela viendra tout naturellement à force de conduire sur circuit...
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