Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

questions à nos experts: Changement ligne d’échappement complète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • questions à nos experts: Changement ligne d’échappement complète

    J’ai pris le temps de relire toutes les interventions des participants depuis 2 ans, sur le principe de changer de ligne d’échappement. Je cherche perso à remplacer la ligne complète (collecteur, catalyseur, marmite, sortie), sans toucher à la programmation de l’ECU. Je pose quelques questions, spécialement destinées à nos experts (je pense à Hellman, Emerson), mais chacun de vos avis compte aussi. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    les noms entre parenthèses sont les personnes qui ont répondu aux questions que je reprends ou qui les ont posées.


    Qu’est-ce qui caractérise une bonne ligne d’échappement ? (Hellman, Girofle)
    Le rapport entre l’entrave acoustique et le catalyseur qui empêche un bon flux des gaz d’échappement. Changer un échappement sans changer la ligne complète(cata compris) n'apporte aucun gain de puissance ! Ça changera le bruit mais pas la puissance.

    Qu’est donc l’entrave acoustique ? (Hellman)
    Grosso modo, pour chaque onde de pression qui descend dans le pot d'échappement (les gaz qui échappent), une onde de dépression remonte... Le but étant que l'arrivée de l'onde de dépression a la soupape corresponde avec l'ouverture de celle ci pour faire du survidage acoustique. On fait la même chose avec l'admission. Cela t'éclaire peut-être sur les plats de spaghettis que sont les échappements de Formule1. Tout cela me fait penser aux gens qui retirent le "rétrécissement" en sortie de pot des scooters... Le bruit est plus joli mais dans les cotes, ça n'avance plus! Normal!! L'accord acoustique en prend un coup. Pour en revenir aux voitures, en supposant que l'accord acoustique a l'échappement aie été fait, augmenter la section en sortie ne peut que saper le travail.

    </font><blockquote>citation:</font><hr />Question à Hellman : à quelle hauteur de la ligne est provoquée cette dépression ? En sortie ? Dans la marmite ou le cata ? Au collecteur ? Peut-on calculer cette dépression et ne pas augmenter bêtement le diamètre de la ligne?</font>[/QUOTE]Une ligne Gr « N » homologuée FIA partant du moteur jusqu’à l’arrière ne serait-il pas la solution pour obtenir un gain de puissance ? (Emerson, Hellman)
    Oui, mais c’est cher payé ! Effectivement les voitures à caractère sportif ont une sortie imposante... mais tout le pot est comme ça! Pour exemple, je me souviens avoir fait le benchmarking d'une Mitsubishi Lancer Evolution VI l'année dernière: elle était équipée d'un pot Rally Art qui la boostait de près de 40 ch. Il faut dire que le pot était devenu plus imposant que l'arbre de transmission des 4 roues motrices et que le pot catalytique avait presque disparu... pour en revenir à la mini, je pense qu'un travail du pot dans son intégralité peut faire des ravages (John Cooper en sait quelque chose), ça reste plus que vrai pour la Cooper S

    Le changement du silencieux donc suppression du catalyseur ne risque t'il pas de jouer de mauvais tour sur la régulation des gaz. Je risque de perdre du couple à bas régime et le petit gain en à haut régime ne va pas améliorer l'agrément ? (ARNO,Emerson)
    Si tu le supprimes, tu t'exposes à de petits problèmes cet été en cas de contrôle par les stroupmfs (pic de pollution) et je crois que ta garantie ????

    Et le changement de puce ou la reprogrammation ? (Hellman)
    La puce n'ajoutera pas énormément de pêche en dessous de 3000 tr/min a une Cooper. Quand on compte en plus le nombre de petits plus que suppriment ces puces (OBD, agrément de conduite, pollution...)... Pour ce qui est de la Cooper S, certains opteront pour un changement massif du ratio de poulies du compresseur, ce que la culasse ne supportera pas a long terme en usage sportif. Mieux vaut rester avec des préparateurs sérieux et JCW semble le plus a conseiller, d’autant plus que l’un des managers en calibration sur le projet a travaillé avec eux.

    Chercher à changer la ligne complète, c’est aussi changer le catalyseur ? (Hellman)
    Pour revenir à ce qui a été dit dans un autre post, un changement du cata s'impose. Un bon cata pourrait autoriser une bonne augmentation de puissance et une baisse de la consommation de 15 a 25%. Il est d'ailleurs prévu que le cata coating de la mini change d'ici peu dans cette direction. L'autre objectif étant de diminuer le light off (temps de chauffe) pour diminuer la pollution.

    </font><blockquote>citation:</font><hr />Question à Hellman : Sans parler de tarif, si je veux changer la ligne complète par une ligne groupe « N », je change le catalyseur (je ne l’enlève pas afin de préserver son utilité), le collecteur, la marmite et la sortie. Quels sont les paramètres principaux à étudier ? Faut-il tout baser sur l’entrave acoustique et la sonorité (max 95dB en Belgique) ? Que conseillerais-tu et au-delà qu'en pensez-vous tous? </font>[/QUOTE]

  • #2
    Je ne suis pas du tout spécialiste mais il me semble évident que le changement du seul silencieux (marmite + sortie) n'apporte rien si ce n'est un plus beau bruit.

    Ce n'est pas parce que vous avez la raquette d' André Agassi que vous allez jouer comme lui !! Les deux éléments forment un tout. Les différents éléments de la ligne d'échappement aussi.

    Je crois donc aussi qu'un changement de toute la ligne, depuis la descente moteur jusqu'à la sortie, peut donner quelque chose.
    Mais mes compétences techniques étant plus proches de celles d'Albert que de celles d'Enstein, je laisse le soin aux techniciens d'apporter une réponse valable à la question.

    Tchô [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Il me semble que le collecteur d'une cooper est un 4-1? ou est-ce un 4-2-1?
      en tout cas il est en inox, moi je ne pense pas que cela sois obligatoire de le changer, il a l'air assez bien a vu de nez avec des longeurs de tube assez similaire...
      par contre la ligne..
      C'est vrai qu'il ne faut pas changer la ligne par une plus grosse en virant les cata, perte de couple oblige (et on en a déjà peu)
      par contre remplacer le ou les cata par des sport pourrais bien déjà amélioré la chose...Bien sûr dans ces cas là, la garantie tombe... mais la garantie moteur seulement...
      je ne connais pas encore assez cette voiture pour pouvoir faire un choix.. cata sport ou rien?
      le problème en Suisse c'est que les flics ils n'aiment vraiment pas, et ça coûte cher!!
      mais Je pense quand même que le mieux est une bonne ligne libéré en faible diamètre en sortie du collecteur avec un bon silentieux, car pourquoi libéré une ligne et laisser un bouchon au bout!!!
      c'est pourquoi comme silentieux j'ai choisi un HKS (pour plus tard) car je les connais bien par ma sub, et pour moi les Jap sont vraiment doué (et surtout j'adore le son des échappement nippon.
      Pour le reste de la ligne du JCW doit être le meilleurs choix étant donner avec tout ce que j'ai lu que c'est surement la personne la plus qualifié question mini.
      Mais avant cela, et tout d'abord, ayant une voiture avec déjà peu de puissance et peu de coupe, je m'attaquerais au jante, comme dans mon autre post, je vais mettre des Volks Racing, le must 5,1kg la jante. Je vois bien sur les forum anglais et américan que quand on leur parle de ces jante, ils bavent, mais reste bloquer par leur prix...
      ensuite suite à leur conseil (sur deux de ces forum) faut s'attaquer à la ligne et à l'admission.

      voilà mon avis à moi, mais surement d'autre d'y connaissent mieux que moi...

      Commentaire


      • #4
        au fait bonne initiative se post, car très intéressant pour moi..
        Cela me trotait dans la tete avant d'avoir eu la mini... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Il semble que nous sommes nombreux a être intéréssé par une ligne complète...

          Pour ceux que ca interésse : supersprint comercialise une ligne comprenant collecteur, cata, inter et silencieux pour la MCS. Puisssance : + 21cv, couple -3 mKg (collecteur ad-oc).
          Prix : ? (en attente...)

          Commentaire


          • #6
            Avant de dévelloper +, Je crois que quelques définitions aideront les moins au fait de toute cette terminologie:

            </font>
            • Le collecteur rassemble les gaz à la sortie du moteur. Le collecteur a une influence favorable sur les performances du moteur. Il présente, en outre, une faible inertie thermique (c’est-à-dire qu’il s’échauffe vite) ce qui permet de réduire le temps de démarrage du catalyseur qui ne fonctionne qu’à partir d’une certaine température.</font>
            • Le pot catalytique assure la transformation des gaz polluants (CO, NOx, hydrocarbures imbrûlés) en gaz inoffensifs. Le cœur de ce dispositif est constitué par un monolithe céramique traversé de petits canaux parallèles, imprégné de terres rares et de métaux précieux qui agissent comme catalyseurs. Le monolithe est protégé par une nappe isolante et une enveloppe en acier inoxydable.
              Le pot catalytique peut être intégré au collecteur pour gagner de la place et le rendre opérationnel plus vite après le démarrage du moteur.</font>
            • Le ou les silencieux réduisent le bruit émis par le véhicule. Ils sont divisés en chambres de résonance.</font>
            • la ligne complète comprend les tubes de liaison, les systèmes d’accrochage et de découplage. Ce dernier diminue la transmission des vibrations du moteur à la ligne d’échappement et contribue ainsi à en augmenter la durée de vie.</font>

            source: Faurecia

            La modification de l’échappement est une des principale préparation que l’on peut faire de façon simple (mais pas forcément économique) pour gagner des chevaux, ou……. avoir un plus joli bruit pour se fâcher définitivement avec votre voisin qui déjà faisait la gueule de vous voir rouler en MINI ! [img]tongue.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent.:
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Marco MCS:
              Pour ceux que ca interésse : supersprint</font>[/QUOTE]http://www.supersprint.com

              mais j'arrive pas à obtenir d'info MINI sur le site, il est hors-circuit...
              </font>[/QUOTE]Plutôt que de clicker sur bmwmini, fait clic de droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre, et t'as ça.
              Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

              Commentaire


              • #8
                j'adore les définitions... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                sinon je ne crois pas que l'on puisse gagner 22cv rien qu'avec une ligne...
                pour le bruit mes voisin ont l'habitude...
                111db a 3000tr sur la sub, mais avec un échappement Jap (faut pas m'en vouloir j'adore l'asie ) qui sont plus bruyant que silentieux!!!
                par contre les képi, eux ne m'aimaient pas, et au final, quand je sortais j'étais tjs en trian de baliser...

                je pense que bonne ligne plus bonne admission une "S" devrait ortir ds les 180cv mais pas plus...
                avant toute mesure, powerdyn serait utile...
                un lien pour ceux qui ne connaissent pas:
                http://jcdperformance.free.fr/

                Commentaire


                • #9
                  j'ai aussi trouvé une photo: CooperS SuperSprint

                  Commentaire


                  • #10
                    Laurent... J'ai repondu a ton message...
                    Pour resumer, tu es condamne a avoir des mufflers pour des raisons de bruit... et pour eviter les trop fortes variations de pression qui pourraient endommager le cata. A ce niveau la, tu ne pourras jouer que sur le bruit.
                    Pour la prefs, il faut un bon flux sans trop d'entraves, donc il est important de faire un travail serieux sur le cata et de ne pas travailler en section d'echappement trop reduite.
                    L'autre acteur est l'accord accoustique... Pour parler simple, quand la soupape se ferme, les gaz qui ont forme un onde de pression descendent le collecteur jusqu'au premier evasement. La, les gaz se detendent, et une onde de depression remonte le pot jusqu'aux soupapes. Si le collecteur est bien fait, l'onde arrive avant la fermeture de la soupape, aide a l'expulsion des gazs d'echappement, remonte par la soupape lors du balayage ou elle aide a l'aspiration de l'air. Une fois qu'elle atteint le plenum, une onde de pression se forme et redescend le collecteur d'admission: c'est l'air qui se dirige vers le cylindre. Il s'agit la de suralimentation naturelle!
                    Donc en revoyant le collecteur, on va peut-etre augmenter legerement les prefs si le boulot a ete mal fait, et on va ameliorer considerablement la repartition d'air entre les cylindres.
                    Il faut donc compter sur tous ces facteurs en meme temps... J'avoue que j'ai ete plutot pessimiste avec les chiffres dans mon message Laurent... Un boulot a moitie fait comme c'est souvent le cas augmentera les perfs de 5-10 CV max. Si le boulot est bien fait d'un bout a l'autre, on peut parler facilement de 20 CV supplementaires. Mais ca coute cette histoire! Un cata haut debits, par example, n'est generallement pas donne!

                    Je crois que c'est a peu pres tout ce que je peux te donner comme infos... J'avoue que l'echappement n'est pas vraiment mon domaine et que j'ai pas mal de lacunes a ce sujet...

                    De toute facon, une chose est sure... Si tu revois completement l'echappement, tu as tout interet a revoir le phasage moteur. C'est la que vont se cacher la majorite des CV caches si l'accord accoustique est meilleur. Mais bien entendu, cela implique egalement un revision de la mise au point (calibration). Donc, il y a du boulot! Tu peux toujours faire l'echappement seul mais il y a moins a y gagner: pour du bon boulot 15-20 CV contre 25-30 CV voire plus avec mise au point.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je comprends bien, et avant d'aller + loin.
                      Le collecteur du Tritec a grand besoin de changement pour l'equilibrage de la repartition d'air entre cylindres. Cela signifie que l'on pourra déjà commencer par modifier cette pièce, mais que cela suppose une étude préliminaire sur les dimensions, les formes à lui donner de sorte que l'accord acoustique soit respecté. En résumé il faut lorsque la soupape se ferme, que les gaz qui ont formé une onde de pression descendent le collecteur jusqu'au premier evasement. La, les gaz se detendent, et une onde de depression remonte le pot jusqu'aux soupapes. Si le collecteur est bien fait, l'onde arrive avant la fermeture de la soupape, aide a l'expulsion des gazs d'echappement, remonte par la soupape lors du balayage ou elle aide a l'aspiration de l'air. Une fois qu'elle atteint le plenum, une onde de pression se forme et redescend le collecteur d'admission: c'est l'air qui se dirige vers le cylindre. Il s'agit la de suralimentation naturelle! D'origine, cette rêgle est respectée, mais l'on pourrait obtenir un meilleur rendement en modifiant la taille et en respectant l'accord acoustique. C'est vraiment comme régler un instrument de musique, millimétre par millimétre... Très compliqué la première étape surtout qu'en revoyant le collecteur, on va peut-etre augmenter legerement les perfs, mais si le boulot a ete mal fait, et on va ameliorer considerablement la repartition d'air entre les cylindres. Question: quels sont les conséquences d'une mauvaise répartition d'air entre les cylindres?

                      Deuxième point: j'arrive à améliorer l'accord acoustique, et change la ligne complête. j'ai tout interet a revoir le phasage moteur. C'est la que vont se cacher la majorite des CV caches si l'accord accoustique est meilleur. Mais bien entendu, cela implique egalement un revision de la mise au point (calibration)

                      a ce stade, revoir le phasage consiste à reprogrammé la carto car même un collecteur rectifé/changé peut poser de legers problemes de detection de ratés de combustion (basé sur l'estimation de couple par cylindre et calibré en tenant compte des differences de couple fournies entre les cylindres...)

                      j'avancerais une conclusion? à savoir qu'il est peut-être préférable de changer la ligne compléte par un collecteur de qualité, adapté au moteur, couplé à un cata haute performance, pour obtenir un gain de rendement SANS changement de culasse, d'arbre à came mais avec une reprogramation de la carto.

                      Que les choses soient claires aussi: virer le cata d'origine et le remplacer par un tube ou une marmitte non étudiée ne provoquera aucun gain supplémentaire. Son remplacememt par un cata sport, accouplé à un collecteur et une sortie adaptée: Oui!

                      Emerson m'a fourni une liste de préparateurs en Belgique, capable de fabriquer une telle ligne. Les infos que tu me donnes me permettront d'avoir un point de vue éclairé. Si la démonstration ci-dessus tient la route, c'est que j'ai compris la leçon.

                      ps: les lignes en italiques sont les citations.

                      [size="1"][ 27. mars 2003, 15:00: Message édité par : Laurent. ][/size]

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu devais conseiller un changement de ligne complète, choissirais-tu des éléments existants dans des banques de pièces sur le marché (MINI ou non)? Certaines sociétés produisent des collecteur modifiés. Idem pour le cata sport ou le silencieux.

                        Question Kit: La ligne du kit JCW posséde-t-elle un cata différent et un collecteur modifié ou reprend-t'elle la ligne en sortie avec le silencieux exclusivement? Peut-être n'avons-nous pas loin a aller pour trouver ce fameux collecteur?

                        Commentaire


                        • #13
                          Avant d'investiguer plus loin, je fais une petite parenthèse sur une info importante qui évitera à certains de se faire piéger par des vendeurs de kit(puce, eprom,carto,...) peu scrupuleux.

                          Certains d'entre-nous ont remarqué cet hiver que nos "MINI" avançaient mieux lorsqu'il faisait froid!!! Ils ont raison! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          Un peu de physique (les valeurs données sont à titre d'exemple celles d'une Porsche 911 du siècle passé)...

                          La puissance d'un moteur à combustion interne comme un moteur à essence, dépend de la température et de la pression du mélange envoyé dans les chambres de combustion. Elle diminue quand sa température augmente et augmente avec la pression...Le mélange air, essence qui arrive dans les chambres de combustion est à la température de l'air à l'entrée du filtre à air et à la pression atmosphérique.

                          La puissance de nos moteurs varie en fonction de ces deux paramètres selon la formule suivante :

                          k=[1013x(racine carrée de(273+t/293))]/p

                          sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".

                          Exemple n° 1 : il fait -10 ° C et la pression est de 1050 mbar, autrement dit un superbe temps d'hiver avec beau soleil sans doute.
                          k=1013/1050x v263/293=0,86597, la puissance réelle est donc de 231/0,86597=266,7 CV, tu parles si elle marche la "Belle" !!


                          Exemple n° 2 : il fait 35° C et 920 mbar, bel avis d'orage en plein été !!
                          k=1013/920x v308/293=1,12892, la puissance est donc de 231/1,12892=204,6 CV !!! Comme disait Bourvil dans le Corniaud, " ça marche bien moins bien !!! "

                          Incroyable mais vrai, 62 CV d'écart !!

                          Conclusion : quand un journal compare les chronos de plusieurs autos essayées à des dates différentes, faites comme moi, RIGOLEZ!!! Certains donnent depuis peu la température lors de l'essai ; ceux qui relisent la formule constatent que c'est tout à fait insuffisant.

                          Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° K, tiens, comme on se retrouve avec la formule !!! Dernière mise en garde, si un vendeur ou un préparateur vous présente une belle courbe de puissance au banc sans les corrections de température et de pression… SAUVEZ VOUS !!!

                          (source 911.free, faurecia)

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas possible....il a fumé un arbre !!! [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                            Il vient de nous pondre l'équivalent de deux pages de texte
                            ...en se parlant à lui tout seul ! [img]graemlins/party.gif[/img]

                            Bon ! Trève de vannes foireuses, merci pour l'explication sur l'importance des conditions atmosphériques lors du calcul de puissance d'un moteur !!!!
                            Même que j'ai tout compris et que je ne dirai plus jamais de mal des essayeurs du Moniteur qui mentionnent la t°, la pression atmo, l'humidité, etc. dans leurs essais.

                            [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            Allez, je file j'ai rendez-vous avec Napoleon et le Commandant Cousteau (moi aussi j'me couche tôt) [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              Premiere tentative: une adresse non-fournie pas Emerson (inutil de citer la marque). Je leur ai téléphonné, et j'ai pu parler avec le responsable de ces préparations.

                              Pour la MCS: modification poulie permettant d'accèder à des valeurs de pression de 0.93 au lieu de 0.8 bars + nouvelle cartographie repoussant la limite à 7300tr/m au lieu des 6450tr/m. bilan 196cv. A cela ce on enléve le cata pour le remplacer par un tube où se loge la sonde Lambda + un coupe-flamme, +une ligne centrale en inox+2 silencieux spécifiques. Bilan: +12cv. troisième options: remplacer l'admission par une boite en carbone ayant un effet dynamique lors de la filtration. On ne touche jamais au collecteur. bilan: 217cv

                              1 ingénieur a travaillé sur ce projet. La personne que j'ai eu au téléphone n'a pas pu me répondre concernant l'acoustique, le phasage et les râtés de combustion, selon lui tout est réglé par la carto.

                              Pour la Cooper: ligne(idem à la MCS avec option 1 ou 2 sorties)+ carto + admission (pour autant qu'il n'y aie pas l'airco). J'ai pas demandé les valeurs données par le banc.

                              Une préparation comme tu les aimes Hellman?


                              [size="1"][ 10. avril 2003, 17:55: Message édité par : Laurent. ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X