J’ai pris le temps de relire toutes les interventions des participants depuis 2 ans, sur le principe de changer de ligne d’échappement. Je cherche perso à remplacer la ligne complète (collecteur, catalyseur, marmite, sortie), sans toucher à la programmation de l’ECU. Je pose quelques questions, spécialement destinées à nos experts (je pense à Hellman, Emerson), mais chacun de vos avis compte aussi. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
les noms entre parenthèses sont les personnes qui ont répondu aux questions que je reprends ou qui les ont posées.
Qu’est-ce qui caractérise une bonne ligne d’échappement ? (Hellman, Girofle)
Le rapport entre l’entrave acoustique et le catalyseur qui empêche un bon flux des gaz d’échappement. Changer un échappement sans changer la ligne complète(cata compris) n'apporte aucun gain de puissance ! Ça changera le bruit mais pas la puissance.
Qu’est donc l’entrave acoustique ? (Hellman)
Grosso modo, pour chaque onde de pression qui descend dans le pot d'échappement (les gaz qui échappent), une onde de dépression remonte... Le but étant que l'arrivée de l'onde de dépression a la soupape corresponde avec l'ouverture de celle ci pour faire du survidage acoustique. On fait la même chose avec l'admission. Cela t'éclaire peut-être sur les plats de spaghettis que sont les échappements de Formule1. Tout cela me fait penser aux gens qui retirent le "rétrécissement" en sortie de pot des scooters... Le bruit est plus joli mais dans les cotes, ça n'avance plus! Normal!! L'accord acoustique en prend un coup. Pour en revenir aux voitures, en supposant que l'accord acoustique a l'échappement aie été fait, augmenter la section en sortie ne peut que saper le travail.
</font><blockquote>citation:</font><hr />Question à Hellman : à quelle hauteur de la ligne est provoquée cette dépression ? En sortie ? Dans la marmite ou le cata ? Au collecteur ? Peut-on calculer cette dépression et ne pas augmenter bêtement le diamètre de la ligne?</font>[/QUOTE]Une ligne Gr « N » homologuée FIA partant du moteur jusqu’à l’arrière ne serait-il pas la solution pour obtenir un gain de puissance ? (Emerson, Hellman)
Oui, mais c’est cher payé ! Effectivement les voitures à caractère sportif ont une sortie imposante... mais tout le pot est comme ça! Pour exemple, je me souviens avoir fait le benchmarking d'une Mitsubishi Lancer Evolution VI l'année dernière: elle était équipée d'un pot Rally Art qui la boostait de près de 40 ch. Il faut dire que le pot était devenu plus imposant que l'arbre de transmission des 4 roues motrices et que le pot catalytique avait presque disparu... pour en revenir à la mini, je pense qu'un travail du pot dans son intégralité peut faire des ravages (John Cooper en sait quelque chose), ça reste plus que vrai pour la Cooper S
Le changement du silencieux donc suppression du catalyseur ne risque t'il pas de jouer de mauvais tour sur la régulation des gaz. Je risque de perdre du couple à bas régime et le petit gain en à haut régime ne va pas améliorer l'agrément ? (ARNO,Emerson)
Si tu le supprimes, tu t'exposes à de petits problèmes cet été en cas de contrôle par les stroupmfs (pic de pollution) et je crois que ta garantie ????
Et le changement de puce ou la reprogrammation ? (Hellman)
La puce n'ajoutera pas énormément de pêche en dessous de 3000 tr/min a une Cooper. Quand on compte en plus le nombre de petits plus que suppriment ces puces (OBD, agrément de conduite, pollution...)... Pour ce qui est de la Cooper S, certains opteront pour un changement massif du ratio de poulies du compresseur, ce que la culasse ne supportera pas a long terme en usage sportif. Mieux vaut rester avec des préparateurs sérieux et JCW semble le plus a conseiller, d’autant plus que l’un des managers en calibration sur le projet a travaillé avec eux.
Chercher à changer la ligne complète, c’est aussi changer le catalyseur ? (Hellman)
Pour revenir à ce qui a été dit dans un autre post, un changement du cata s'impose. Un bon cata pourrait autoriser une bonne augmentation de puissance et une baisse de la consommation de 15 a 25%. Il est d'ailleurs prévu que le cata coating de la mini change d'ici peu dans cette direction. L'autre objectif étant de diminuer le light off (temps de chauffe) pour diminuer la pollution.
</font><blockquote>citation:</font><hr />Question à Hellman : Sans parler de tarif, si je veux changer la ligne complète par une ligne groupe « N », je change le catalyseur (je ne l’enlève pas afin de préserver son utilité), le collecteur, la marmite et la sortie. Quels sont les paramètres principaux à étudier ? Faut-il tout baser sur l’entrave acoustique et la sonorité (max 95dB en Belgique) ? Que conseillerais-tu et au-delà qu'en pensez-vous tous? </font>[/QUOTE]
les noms entre parenthèses sont les personnes qui ont répondu aux questions que je reprends ou qui les ont posées.
Qu’est-ce qui caractérise une bonne ligne d’échappement ? (Hellman, Girofle)
Le rapport entre l’entrave acoustique et le catalyseur qui empêche un bon flux des gaz d’échappement. Changer un échappement sans changer la ligne complète(cata compris) n'apporte aucun gain de puissance ! Ça changera le bruit mais pas la puissance.
Qu’est donc l’entrave acoustique ? (Hellman)
Grosso modo, pour chaque onde de pression qui descend dans le pot d'échappement (les gaz qui échappent), une onde de dépression remonte... Le but étant que l'arrivée de l'onde de dépression a la soupape corresponde avec l'ouverture de celle ci pour faire du survidage acoustique. On fait la même chose avec l'admission. Cela t'éclaire peut-être sur les plats de spaghettis que sont les échappements de Formule1. Tout cela me fait penser aux gens qui retirent le "rétrécissement" en sortie de pot des scooters... Le bruit est plus joli mais dans les cotes, ça n'avance plus! Normal!! L'accord acoustique en prend un coup. Pour en revenir aux voitures, en supposant que l'accord acoustique a l'échappement aie été fait, augmenter la section en sortie ne peut que saper le travail.
</font><blockquote>citation:</font><hr />Question à Hellman : à quelle hauteur de la ligne est provoquée cette dépression ? En sortie ? Dans la marmite ou le cata ? Au collecteur ? Peut-on calculer cette dépression et ne pas augmenter bêtement le diamètre de la ligne?</font>[/QUOTE]Une ligne Gr « N » homologuée FIA partant du moteur jusqu’à l’arrière ne serait-il pas la solution pour obtenir un gain de puissance ? (Emerson, Hellman)
Oui, mais c’est cher payé ! Effectivement les voitures à caractère sportif ont une sortie imposante... mais tout le pot est comme ça! Pour exemple, je me souviens avoir fait le benchmarking d'une Mitsubishi Lancer Evolution VI l'année dernière: elle était équipée d'un pot Rally Art qui la boostait de près de 40 ch. Il faut dire que le pot était devenu plus imposant que l'arbre de transmission des 4 roues motrices et que le pot catalytique avait presque disparu... pour en revenir à la mini, je pense qu'un travail du pot dans son intégralité peut faire des ravages (John Cooper en sait quelque chose), ça reste plus que vrai pour la Cooper S
Le changement du silencieux donc suppression du catalyseur ne risque t'il pas de jouer de mauvais tour sur la régulation des gaz. Je risque de perdre du couple à bas régime et le petit gain en à haut régime ne va pas améliorer l'agrément ? (ARNO,Emerson)
Si tu le supprimes, tu t'exposes à de petits problèmes cet été en cas de contrôle par les stroupmfs (pic de pollution) et je crois que ta garantie ????
Et le changement de puce ou la reprogrammation ? (Hellman)
La puce n'ajoutera pas énormément de pêche en dessous de 3000 tr/min a une Cooper. Quand on compte en plus le nombre de petits plus que suppriment ces puces (OBD, agrément de conduite, pollution...)... Pour ce qui est de la Cooper S, certains opteront pour un changement massif du ratio de poulies du compresseur, ce que la culasse ne supportera pas a long terme en usage sportif. Mieux vaut rester avec des préparateurs sérieux et JCW semble le plus a conseiller, d’autant plus que l’un des managers en calibration sur le projet a travaillé avec eux.
Chercher à changer la ligne complète, c’est aussi changer le catalyseur ? (Hellman)
Pour revenir à ce qui a été dit dans un autre post, un changement du cata s'impose. Un bon cata pourrait autoriser une bonne augmentation de puissance et une baisse de la consommation de 15 a 25%. Il est d'ailleurs prévu que le cata coating de la mini change d'ici peu dans cette direction. L'autre objectif étant de diminuer le light off (temps de chauffe) pour diminuer la pollution.
</font><blockquote>citation:</font><hr />Question à Hellman : Sans parler de tarif, si je veux changer la ligne complète par une ligne groupe « N », je change le catalyseur (je ne l’enlève pas afin de préserver son utilité), le collecteur, la marmite et la sortie. Quels sont les paramètres principaux à étudier ? Faut-il tout baser sur l’entrave acoustique et la sonorité (max 95dB en Belgique) ? Que conseillerais-tu et au-delà qu'en pensez-vous tous? </font>[/QUOTE]
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