Cette sortie de Samedi m’a confirmé une chose. Quand le manomètre indique que le moteur est à température de roulage, on peut commencer à tirer dans la mécanique… Ben non.
Un vieux mécano avec lequel j’ai travaillé il y a une petite dizaine d’années me répétait sans arrêt qu’un moteur n’est jamais chaud dans les dix premiers kilomètres parcourus même si le manomètre de température indique qu’il est à 90°c. Donc, il ne fallait jamais solliciter la mécanique avant avoir parcouru 10KM.
J’en ai souvent parlé avec les gens autour de mois, JNS en est témoin, et presque tous soutenaient le contraire.
La balade de samedi auprès de Snoopy (Oriano) m’a prouvé ce que le vieux mécano me disait. Oriano a fait installer un indicateur de température d’huile. Alors que nous roulions depuis trois ou quatre kilomètres, je me suis rendu compte que ledit indicateur affichait 45°c alors que le manomètre d’origine indiquait que l’eau elle était à +-90°. Grosse différence n’est-il pas ? J’ai demandé à Oriano combien de kilomètres devait-il parcourir avant que l’huile soit à température. Il m’a expliqué qu’il travaillait à 12KM de chez lui et qu’en général l’indicateur d’huile affichait les 90/100°c un peu avant qu’il arrive à destination.
Moralité : Pour garder votre moteur, ne tirez pas avant d’avoir parcouru 10 bons kilomètres.
Des avis?
Un vieux mécano avec lequel j’ai travaillé il y a une petite dizaine d’années me répétait sans arrêt qu’un moteur n’est jamais chaud dans les dix premiers kilomètres parcourus même si le manomètre de température indique qu’il est à 90°c. Donc, il ne fallait jamais solliciter la mécanique avant avoir parcouru 10KM.
J’en ai souvent parlé avec les gens autour de mois, JNS en est témoin, et presque tous soutenaient le contraire.
La balade de samedi auprès de Snoopy (Oriano) m’a prouvé ce que le vieux mécano me disait. Oriano a fait installer un indicateur de température d’huile. Alors que nous roulions depuis trois ou quatre kilomètres, je me suis rendu compte que ledit indicateur affichait 45°c alors que le manomètre d’origine indiquait que l’eau elle était à +-90°. Grosse différence n’est-il pas ? J’ai demandé à Oriano combien de kilomètres devait-il parcourir avant que l’huile soit à température. Il m’a expliqué qu’il travaillait à 12KM de chez lui et qu’en général l’indicateur d’huile affichait les 90/100°c un peu avant qu’il arrive à destination.
Moralité : Pour garder votre moteur, ne tirez pas avant d’avoir parcouru 10 bons kilomètres.
Des avis?
Commentaire