Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Info: nouveau moteur dévoilé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Info: nouveau moteur dévoilé

    PSA et BMW dévoilent un moteur à essence développé en commun

    PSA Peugeot Citroën et BMW dévoilent un nouveau moteur à essence fruit d'une coopération de plus de deux ans entre les deux constructeurs automobiles.

    Précisant qu'il s'agit d'un moteur à injection directe, turbo compressé, d'une cylindrée de 1.6l et d'une puissance de 105 KW/143 chevaux, les deux groupes notent qu'il équipera, à partir de 2006, des véhicules des petites et moyennes gammes de Peugeot et de Citroën ainsi que les futurs modèles de la Mini.

    "La production annuelle envisagée à terme est de l'ordre de un million d'unités", ajoutent PSA et BMW.
    Conducteur d'une Mini Cooper S JCW de 2011

    Heureux papa d'une future co-pilote de Mini depuis Août 2013.
    Heureux papa d'un futur pilote de Mini depuis Janvier 2010.

    Ex-possesseur d'une Mini Countryman Cooper SD de 2012
    Ex-Conducteur d'une Mini Cooper S JCW de 2009
    Ex-possesseur d'une Mini Countryman Cooper D de 2011
    Ex-possesseur d'une Mini Cooper JCW De 2002 avec beaucoup de km

  • #2
    143ch avec un turbo compresseur, il équipera la Cooper ?? C'est dommage. Si la MCS utilise le même moteur ça n'ira pas beaucoup plus loin alors ?
    Enfin on a le temps d'avoir plus de précisions
    Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

    Commentaire


    • #3
      143ch avec un turbo ... les Japonais font mieux avec leurs moteurs atmos. Espérons que le couple soit bien présent (style 220 ou 230nm à 4000t/min) pour compenser ... et que la version S soit portée à bien plus.
      JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

      http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
      http://www.lefrancpecheur.com/

      Commentaire


      • #4
        à mon avis la "nouvelle" S taquinera les 200 CH, je doute que ce moteur dans cette configuration sera pour la S, cette configuration de moteur à 143CH doit être plutôt pour les COOPER ça paraît plus logique, enfin j'espère...
        l'avenir nous le dira
        8 Minis....entre 2002 et 2017 !
        DeK - Membre CNM n° 002
        997 C2S PDK - 125d pack M F20

        Commentaire


        • #5


          Il y a un article pour ça sur mini2.com
          http://www.mini2.com/news/news273.html

          Il y aura un 1.6l athmo avec Turbo à géometrie variable (??) de 115ch, et un autre avec un compresseur qui fera 143ch (à injection directe).

          Turbo de type Twin-Scroll,c’est-à-dire à double entrée. Ceci permet d’améliorer le rendement en limitant la réaspiration des gaz brûlés grâce à la connexion des premier et quatrième cylindres sur la première entrée de la turbine, et des deuxième et troisième cylindres sur la seconde entrée. Le traditionnel problème « d’interaction cylindres à l’échappement» (par exemple : inspiration dans le cylindre 1, qui a presque fini de se vider, des gaz d’échappement du cylindre 3 qui commence lui à se vider) est ainsi éliminé au profit d’un meilleur remplissage en air frais.
          Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

          Commentaire


          • #6
            Hmmm ça me déçoit un peu... On va donc retrouver ce moteur dans les peugeot, citroën et mini...

            Ce qui fait partie du charme de nos minis c'est justement le fait qu'elle soit différente. On va lui mettre un moteur "universel" qui, je pense, ne sera pas adapté au "caractère" de la mini.

            Enfin, je suis un peu méfiant... Ptet que je me trompe (j'espère). Wait and see [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Oui mais ces moteurs équiperont plutôt les peugeot S16 ou citroen VTS/VTR je pense. Et puis ça sera peut-etre mieux qu'un moteur fabriqué au Bresil pour le PT Cruiser
              Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PeB_35:
                Il y aura un 1.6l athmo avec Turbo à géometrie variable (??) de 115ch </font>[/QUOTE]En effet, 1.6L atmo avec un turbo ... ce n'est plus un atmo ... il me semble ... mais je peux me tromper (pas dans ce cas, mais bon )

                On espère qu'il consommera moins et n'aura pas le temps de réponse des turbos placés sur les moteurs HDI de PSA.
                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                http://www.lefrancpecheur.com/

                Commentaire


                • #9
                  Moui peut-etre [img]smile.gif[/img] De toute manière c'est trop tôt pour juger

                  Mais c'est juste que je trouve ça triste que la mini n'ait pas son moteur à elle. Moi je la préfèrerait "différente" des autres

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PeB_35:
                    Il y aura un 1.6l athmo avec Turbo à géometrie variable (??) de 115ch </font>[/QUOTE]En effet, 1.6L atmo avec un turbo ... ce n'est plus un atmo ... il me semble ... mais je peux me tromper (pas dans ce cas, mais bon )

                    O
                    </font>[/QUOTE]Il me semble aussi !

                    Au faites qq un peut me dire la difference entre un turbo et un compresseur ?
                    Ou c est la meme chose ? car on dis turbo compresseur.Je suis un petit peu perdu à ce niveau.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé JNS en fait j'ai traduit ce qu'il y avait dans l'article mini2.com :

                      - A 1.6-litre atmospheric engine with a variable geometry turbocharger and a power output of 85 kW (115 hp)
                      - A 1.6-litre direct injection, compressed turbo engine with a power output of 105 kW (143 hp)
                      Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PeB_35:
                        Désolé JNS en fait j'ai traduit ce qu'il y avait dans l'article mini2.com :

                        - A 1.6-litre atmospheric engine with a variable geometry turbocharger and a power output of 85 kW (115 hp)
                        - A 1.6-litre direct injection, compressed turbo engine with a power output of 105 kW (143 hp)
                        </font>[/QUOTE]Tu n'as pas à être désolé ... c'est eux qui disent n'importe nawak
                        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                        http://www.lefrancpecheur.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Psycho:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PeB_35:
                          Il y aura un 1.6l athmo avec Turbo à géometrie variable (??) de 115ch </font>[/QUOTE]En effet, 1.6L atmo avec un turbo ... ce n'est plus un atmo ... il me semble ... mais je peux me tromper (pas dans ce cas, mais bon )

                          O
                          </font>[/QUOTE]Il me semble aussi !

                          Au faites qq un peut me dire la difference entre un turbo et un compresseur ?
                          Ou c est la meme chose ? car on dis turbo compresseur.Je suis un petit peu perdu à ce niveau.
                          </font>[/QUOTE]Je crois que le turbo fonctionne avec les gaz déchappement et n'est donc éfficace qu'a partir d'un certain régime, tandis qu'un compresseur est relié au moteur par une couroi, il tourne moin vite, mais réagi avec le moteur, il est donc éfficace a bas régimes. il n'est pas très éfficace sur les petites cylindrée car il utilise la puissance du moteur pour tourner. la pression de suralimentation est moindre et le rendement inférieur.
                          je pense que c'est ça, mnt j'peux m'être trompé

                          [size="1"][ 13.12.2004, 22:33: Message édité par : Olaxi ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            le principe décrit par Olaxi est le bon.
                            Un turbo utilise de l'énergie perdue (les gaz d'échappement) mais il faut justement qu'il y ait bcp de gaz pour que le turbo se déclenche (si on veut bcp de puissance), d'où un régime de déclenchement pour le turbo.
                            Si on met un "petit" turbo (cela se joue sur la taille de la turbine qui tourne grâce à l'échappement), le turbo se déclenche plus tôt mais fournit moins de puissance. Et inversement!
                            Le principe est qu'il s'agit d'un axe sur lequel il y a 2 turbines: une est entrainée par l'échappement, l'autre comprime de l'air pour l'admission.

                            Le compresseur est entrainé par courroie (peut etre des montages à chaine), mais consomme de l'énergie (jusqu'à 30% de ce que fournit le moteur) pour en donner plus... C'est un peu le "serpent qui se mord la queue".
                            Donc disponibilité dès les plus bas régimes, mais moins de puissance au total qu'un turbo. Philosophie différente.

                            Commentaire


                            • #15
                              et comme je suis en forme, qq renseignements sur ce partenariat PSA/BMW.

                              750 millions € investis dont 430 dans l'usine PSA de Douvrin.
                              Début de prod en 2006
                              Moteur dans les futures 207, 308, C3, C4, MINI.
                              Coûsts d'études partagés à 50-50, dépenses industrielles au prorata des volumes (2/3 pour PSA).
                              En parallèle, on pourrait voire le petit diesel Peugeot (commun avec Ford) sur la MINI.


                              Pour PSA, longue tradition de partenariat moteurs, dès 1966 avec Renault, et tous les moteurs le seront dans le futur (bcp de diesels avec Ford aujourd'hui).
                              6 cyl diesel 204cv fait avec Ford.

                              ..., je ne détaille pas plus sur Ford - PSA - Jaguar (= Ford).

                              La suite dans "La Tribune" de ce lundi 13 décembre, page 11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X