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Sentiments et réaction sur la Boite Auto MC / MCS

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  • Sentiments et réaction sur la Boite Auto MC / MCS

    Pour fêter ce printemps de boite automatique, et pour aider @ comprendre pourquoi nous roulons dans des voitures "d'handicapé" , il faudrait expliquer un peu le bonheur que c'est [img]smile.gif[/img] , alors je me lance.

    Je précise que j'ai toujours conduis sur boite Auto et le fait de prendre une manuelle, ne serais-ce pour aller en ville (1Km) avec le partner du travail, me gonfle au plus haut point ! débrayer embrayer... mais comment peut on autant s'ennuyer a vie, beaucoup de personne aime le régulateur pkoi pas l'automatique c'est XXfois mieux [img]smile.gif[/img] ? bref [img]smile.gif[/img] mes impressions

    *
    Fa = Full Automatique (position D)
    St = Steptronic (Sport +/-)

    J'adore..

    (Fa*) le changement de rapport se fait @ peine sentir, la boite répond vraiment bien est rapidement, @ la moindre impulsion même non voulu le moteur s'emballe pour laisser parler les poulains (sont jeunes encore ).
    Je noterais même une certaine intelligence à la conduite, je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de mettre pied dedans (sans dépasser 4000trs/min "rodage"), mais une fois le pied dedans et un certain cran en fond de pédale passé, un rapport tombe automatiquement. [img]smile.gif[/img]

    (St*) Le séquentielle... celui-ci même sur ma punto CVT était plutot mou et le rendement aléatoire dû à son système de variation, mais avec les rapports fixes de cette boite sont un régale, le rendement reste le même, le temps entre chaque rapport n'est n'y rapide et n'y lent (pas encore tester @ haut régime)...
    Le mode pallette demande un temps d'adaptation, car les 2 cotés ont les mêmes fonctions, je m'explique:
    Il faut pousser avec le pousse pour tomber un rapport à droite comme à gauche [img]smile.gif[/img] pour ceux qui joues beaucoup au volant sur PC / Console ça trouble. Ensuite pour monter le rapport vous devez cliqueter ses petites palettes gauche ou droite avec l'index..

    Tout ça pour dire la boite Auto ! C'est....

    Génial [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Conso moyenne affiché en ville sans appuyer 9.5L on verra par la suite.

  • #2
    Tigrou, je crois qu'il y a en fait trois modes:

    - Le mode "D" => full auto classique
    - Le mode sport "Sp"=> pareil que mode "D" mais avec une logique plus "sportive" : la voiture garde les intermédiares jusqu'à la zone rouge et rétrograde plus facilement
    - Le mode manuel avec commande au volant ou directement sur le sélécteur de la boite ( + / - )

    En mode manuel, la voiture repasse automatiquement en mode "D" ou "Sp" après une quinzaine de seconde si les rapports ne sont pas sollicités.

    Personellement, j'ai eu avant en prêt une A4 2.5TDI tiptronic. C'est vraiment le jour et la nuit au niveau de la boîte. Sur l'A4, il y avait comme un flou au niveau de l'accelerateur et de la logique de rétrogradage / passage vitesse supérieure sans compter un temps de réaction désagréable.

    C'est ma première voiture à boite auto et je trouve ça génial même si ça ne vaut surement pas une boite méca ou séquentielle (genre SMG) au niveau usage sportif.
    A vérifier (après rodage !) j'ai lu qu'en mode manuel on ne pouvait pas rétrograder si le régime moteur était supérieur à 4,500Tr/mn mais ça me parait étonnant.
    Côté conso, comme toi je navigue aux alentours de 9.5l/100 en ville mais en roulant super soft.

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    • #3
      Cette aprèm. j'ai pu constater une autre caractéristique de la boite que BM appelle "autoadaptatif". J'étais sur la route entre Nice et Grasse (route de montagne assez sinueuse) et j'avais un type en série 5 (une 530d) qui me collait au fesse. Du coup j'ai un peu appuyé pendant qqes kilomètres (sans dépasser 4,500tr/mn quand même).

      Mais bref, ce qui m'a étonné c'est que la boite en mode D ne réagissait plus de la même façon par la suite, elle rétrogradait à la moindre sollicitation et c'était surtout frappant lors des décélerations. Après qqes kilomètres à allure plus cool, elle a repris son caractère sage. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Par isofix:
        Tigrou, je crois qu'il y a en fait trois modes </font>[/QUOTE]Oui exactement.. mais je ne vois pas l'intéret du D sportif , déjà en normal mes rapport tombe sans rien faire de spéciale, je dirais qu'elle est presque un chouille trop sensible c'te boite..

        Comme la très bien résumé ma petite femme, qu'il l'a descendu dans la drome (pas peur )
        "Elle s'emballe pour rien, c'est dingue elle demande que ça "

        Après je me demande vraiment si la boite s'adapte.. je ne pense pas. Mais qui sais... un spécialiste en Boite Auto ?

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par isofix:
          Tigrou, je crois qu'il y a en fait trois modes:

          - Le mode "D" =&gt; full auto classique
          - Le mode sport "Sp"=&gt; pareil que mode "D" mais avec une logique plus "sportive" : la voiture garde les intermédiares jusqu'à la zone rouge et rétrograde plus facilement
          - Le mode manuel avec commande au volant ou directement sur le sélécteur de la boite ( + / - )

          En mode manuel, la voiture repasse automatiquement en mode "D" ou "Sp" après une quinzaine de seconde si les rapports ne sont pas sollicités.

          Personellement, j'ai eu avant en prêt une A4 2.5TDI tiptronic. C'est vraiment le jour et la nuit au niveau de la boîte. Sur l'A4, il y avait comme un flou au niveau de l'accelerateur et de la logique de rétrogradage / passage vitesse supérieure sans compter un temps de réaction désagréable.

          C'est ma première voiture à boite auto et je trouve ça génial même si ça ne vaut surement pas une boite méca ou séquentielle (genre SMG) au niveau usage sportif.
          A vérifier (après rodage !) j'ai lu qu'en mode manuel on ne pouvait pas rétrograder si le régime moteur était supérieur à 4,500Tr/mn mais ça me parait étonnant.
          Côté conso, comme toi je navigue aux alentours de 9.5l/100 en ville mais en roulant super soft.
          </font>[/QUOTE]Je voudrais nuancer: pour moi, il y a véritablement deux modes: D et SD (position M/S du sélecteur). La différence de régime et de rapidité de passage des rapports est assez flagrante.
          Aussi bien en D qu'en SD, on peut passer en manuel (M1 à 6) à tout moment avec les palettes ou le sélecteur. C'est seulement sur D qu'elle repasse toute seule en full automatique au bout de 15 secondes, jamais sur SD (pour cela, il faut basculer le sélecteur sur D, et de nouveau sur M/S).
          Lorsqu'on est sur SD et une fois qu'on a pris en manuel (M): l'électronique intervient effectivement pour empêcher aussi bien les sur-régimes que les sous-régimes. Donc rétrograder à plus de 4500trs/min, c'est bien possible qu'elle refuse (j'ai pas essayé). Par contre, elle rétrograde d'elle-même quand le régime tombe trop bas. Et elle rétrograde également d'elle-même (d'un rapport, si le régime le permet) au kick-down.

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par -= Tigrou =-:
            "Elle s'emballe pour rien, c'est dingue elle demande que ça "[/QB]</font>[/QUOTE]Ma femme aussi [img]graemlins/buck.gif[/img]

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            • #7
              Merci Olivier pour ces petites précisions...on sent que tu as déjà qelques milliers de kilomètres d'expérience avec ta MCSa [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              C'est bon à savoir que le mode manuel reste actif en mode sport, j'avais pas encore testé.

              Une question vraiment bête mais bon tanpis pour mon égo...

              Je trouve qu'il est facile de rétrograder en utilisant les palettes du volant (avec le pouce, c'est impec), en revanche je ne vois pas comment placer idéalement les mains / doigts pour tirer sur les palettes & donc monter les rapports surtout quand il y a des virages !
              Vous avez trouvé une parade vous ?

              Commentaire


              • #8
                Si je comprends bien, la nouvelle boite steptronic et plus rapide que la CVT.

                si si tu peux taper du 6000 t/mm avec la CVT même en D, sinon en sequentiel no problem je m'y amuse de tps en tps.
                Membre CNM # 22
                MCS R56 BRG/white for him
                MCS R60 BLK/white for her
                ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par isofix:
                  Merci Olivier pour ces petites précisions...on sent que tu as déjà qelques milliers de kilomètres d'expérience avec ta MCSa [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  C'est bon à savoir que le mode manuel reste actif en mode sport, j'avais pas encore testé.

                  Une question vraiment bête mais bon tanpis pour mon égo...

                  Je trouve qu'il est facile de rétrograder en utilisant les palettes du volant (avec le pouce, c'est impec), en revanche je ne vois pas comment placer idéalement les mains / doigts pour tirer sur les palettes & donc monter les rapports surtout quand il y a des virages !
                  Vous avez trouvé une parade vous ?
                  </font>[/QUOTE]Non, c'est pas une question bête, c'est l'éternel débat entre palettes fixées soit au volant, soit à la colonne de direction. Il y a les partisans des deux écoles. Dans un cas comme dans l'autre, ça demande un peu d'accoutumance.
                  Pour ma part, j'ai un peu modifié ma façon de tenir le volant, à savoir je garde les mains plus fixes qu'avant, à 10h10, au niveau des palettes. Je ne sais pas si un moniteur d'auto-écoles approuverait, mais c'est un peu plus typé "rallye".
                  La plus grosse difficulté, je trouve que c'est en manœuvres, surtout tourner à gauche ou à droite en sortie de carrefour. Si on rate son passage de 1e en 2e, ça peut être limite dangereux au milieu du trafic!
                  A la longue, on s'habitue à taper la palette au moment où elle passe devant la main, quitte à anticiper un peu le changement de vitesse. Autre solution (inavouable): démarrer en 2e . Avec la boîte auto, ça passe très bien, ça donne tout de suite un peu d'allonge et ça limite les risques de cirage (j'ai pas d'autobloquant).

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Par OlivierF16:

                    A la longue, on s'habitue à taper la palette au moment où elle passe devant la main, quitte à anticiper un peu le changement de vitesse. Autre solution (inavouable): démarrer en 2e . Avec la boîte auto, ça passe très bien, ça donne tout de suite un peu d'allonge et ça limite les risques de cirage (j'ai pas d'autobloquant).
                    </font>[/QUOTE]Autre option une fois le rodage fini fond de 1ere pour arriver sur ligne droite en passant la 2nd .

                    Mais il est vrai que cela n'est pas pratique au début. ce week-end était plaisant, du coup on a fait une virée, j'ai appuyé un peu.. et pris en main la chtiotte résultat main @ 10H10 pour les virages & gros virages (épingle) avec les bras croisés
                    Si vous connaissez BMI (Best Motoring International) ils pilotent comme ça (skyline, Supra, RX7, ferrari etc... donc.. [img]smile.gif[/img] )

                    Par contre une chose.. en lachant la pédale à chaque passage de vitesse en mode palette, le moteur fait un peu n'imp. (il part moins cache), en restant appuyé c'est nickel dommage pour la simu du manuel.

                    Voila pour toi PATBs [img]smile.gif[/img] le lien

                    et isofix en relisant le test de la boite sur le lien au dessus ils expliquent bien que la boite s'adapte @ ta conduite, t'avais raison ! MiNi j'y aime !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouai vivement qu'elle s'adapte à la zone rouge cette boite, hé, hé

                      Bon sinon pour monter les rapports, je n'avais même pas vu (la honte!) qu'il y a un "rappel" des palettes derrières le volant donc il suffit d'avoir le pouce sur la palette pour rétrograder et l'index ou majeur sur la partie arrière de la palette derrière le volant et hop le tour est joué [img]graemlins/dork.gif[/img]

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Par isofix:

                        Bon sinon pour monter les rapports, je n'avais même pas vu (la honte!) qu'il y a un "rappel" des palettes derrières le volant donc il suffit d'avoir le pouce sur la palette pour rétrograder et l'index ou majeur sur la partie arrière de la palette derrière le volant et hop le tour est joué [img]graemlins/dork.gif[/img]
                        </font>[/QUOTE]T'as roulé ajun ces 3 derniers jour ?

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par -= Tigrou =-:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Par isofix:

                          Bon sinon pour monter les rapports, je n'avais même pas vu (la honte!) qu'il y a un "rappel" des palettes derrières le volant donc il suffit d'avoir le pouce sur la palette pour rétrograder et l'index ou majeur sur la partie arrière de la palette derrière le volant et hop le tour est joué [img]graemlins/dork.gif[/img]
                          </font>[/QUOTE]T'as roulé ajun ces 3 derniers jour ?
                          </font>[/QUOTE]MDR

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                          • #14
                            je crois que je prefere une boite manu meme si j'ai (pas encore) essayé la moindre boite auto.

                            j'aime etre le seul maitre a bord.
                            pas de régulateur de vitesse,pas d'allumage auto des feux ou des essuie glaces...

                            JE COMMANDE !!! [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] gnark gnark gnark... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                            testage un de ces 4 Tigrou ??

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                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicochurch:
                              testage un de ces 4 Tigrou ?? </font>[/QUOTE]hihihi, suffi d' attendre que le temps passe et il arrive comme prevu.....vivement LOL [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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