Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    J'ai bien fait de rester là !
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

      Chouette activité pour un passionné... mais à regarder de plus près pour ces voitures... Ce qui serait un plus que ce musée fasse rouler ces véhicules en les confiant à des amateurs triés sur le volet !
      Car du temps de Fritz Schlumpf elles roulaient ne serait ce qu'un peu... et à force d'être statiques certains signes de fatigue apparaissent dus à l'inactivité.
      Une collection vivante c'est cela que j'aimerai voir et entendre !
      À Sinsheim... elles roulent !
      Mais bravo à Jeanol !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

        Je partage également les propos de Sandorf sur l'intérêt d'un musée aussi statique.
        D'autres part, même si j'aurai surement participé à l'idée du grand nettoyage c'est la misère à ce point dans ce musée pour faire appel à des bénévoles.

        Commentaire


        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

          Jeanol n'est pas près d'oublier son expérience extraordinaire. Ces voitures sont des icônes, comme les stars du cinéma de ces années-là, elles semblent irréelles: la ligne de cette Mercedes est sublime, surtout le passage des roues arrières!
          Merci aux frères Schlumpf, si critiqués, et pourtant, visionnaires. Quelque part, ils me rappellent LouisII de Bavière, ce Roi romantique et manifestement fou, qui dépensait sans compter pour assouvir sa passion de recréer un monde de légendes moyenâgeuses .Les comptables du Royaume, lassés de le voir construire château sur château à la fin du 19° siècle l'ont écarté et l'ont sans doute "suicidé".
          Aujourd'hui, la Bavière profite et profitera indéfiniment des devises laissés par des millions de touristes qui visitent ces châteaux féériques (dont celui qui inspira Walt Disney pour la Belle au bois dormant...) Les frères Schlumpf ont eux aussi dépensé sans compter pour leur passion -certains ne comprendront jamais!- mais le patrimoine légué est bien là.
          Dernière modification par kulta, 30 janvier 2006, 22h56.
          W113 -64

          Commentaire


          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

            C'est vrai qu'il faudrait que ces voitures roulent de temps en temps. Certaines (trop peu) sortent quand même régulièrement. Vu le très grand nombre de voitures réunies à Mulhouse, c'est une mission impossible de les maintenir toutes en état de fonctionner et de les faire effectivement rouler régulièrement. C'est la concentration d'autant d'automobiles exceptionnelles qui rend la collection Schlumpf unique... mais qui fait que la plupart ne roulent plus. Heureusement qu'une équipe de passionnés se démène pour tenter de maintenir en état ce patrimoine, financer des restaurations et faire rouler le plus possible de voitures compte tenu de la situation.

            Quant à l'appel au volontariat, il n'est pas la conséquence de la misère du musée (qui offre d'ailleurs à mon goût des conditions d'accueil des visiteurs tout à fait correctes). Il faut bien se dire qu'il n'y aura jamais assez d'argent public pour financer tous les travaux de restauration et de maintenance qu'on pourrait juger utiles ou même nécessaires. Il faut faire des choix en fonction des moyens disponibles et la situation est la même pour tout musée, tout monument historique aussi prestigieux soit-il. Dans ce contexte, le mécénat d'entreprise ou le travail bénévole de membres d'associations ont à mon avis leur place entière et légitime. Il faut préciser aussi que les volontaires dont j'ai fait partie n'ont quand même pas répondu à une annonce parue dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace ... Le recrutement s'est fait parmi les membres de l'association des amis du musée ou, comme c'est le cas pour moi, d'une association amie d'amateurs de voitures anciennes.

            Commentaire


            • W186 vs W189 !

              Ah ! La 300 !

              Donc, la 300, 300b et 300c pour W186 1951-1957. Appelées 300 tout court.
              Et 300d pour W189 1958-1962 appelée 300d ... et non 300D qui fait plutôt W123 ! .

              Pour faire celui qui connait ("j'ai eu plusieurs 300" ) je me suis trouvé des repères :

              D'abord, l'arrière de la 300 W186 est rond, bien rond :

              Même la 3° vitre se termine en arrondi !

              Puis, l'avant ne possède pas de clignotants sous les phares, hormis quelques américaines ayant du mettre un petit cabochon blanc :


              Enfin, la 300d W189, elle, a des clignotants carrés sous les phares, une 3° vitre et une fin de pavillon qui tombent moins, et bien sûr des ailes arrières et un tutu qui remontent :

              Et, il y a cette merveille de pouvoir baisser les 3 glaces de côté et la transformer en coupé 4 portes ! Les américains disent "4-door hardtop".

              Voici le profil de la 300 pour comparaison. Accompagné du connu coupé Pinin Farina, sur chassis de la berline et non du coupé comme on le voit :


              Au passage, la 300 eut une version avec paroi de séparation intérieure dite Innenlenker du nom de l'ambassadeur :
              Dernière modification par Huhu, 30 janvier 2006, 23h37.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                C'est vrai que ce modèle est un peu à part dans le "monde" de la collection... mais que cette voiture est intéressante !
                - La "double" du catalogue est attractive... dommage que ce soit si petit !
                Mais que de beaux docs dont ce fameux coupé sur base de berline !
                Modérateur Forum Mercedes Benz
                Paddock Café et Forum généraliste
                http:// www.carnetderoute.net

                Commentaire


                • W186 vs W189 - suite !

                  Les deux cabriolets 4 portes ont les mêmes différences, même si les capotes se ressemblent :




                  Seule la 300d verra un landaulet et une version rehaussée (versions vaticanes) :


                  Et bien sûr, cette Versuchswagen, voiture d'essai qu'on a dèjà vue :

                  Qui est bien une 300D car elle a les clignotants carrés.

                  Il y eut tant en W186 qu'en W189 des breaks dont Kulta nous a parlés dans Images rares, ils furent transformés par Binz et par Wendler.

                  Et enfin, pour comprendre voilà une 300 dont les ailes arrières furent transformées en 300d. A comparer avec sa soeur garée devant.

                  Ah ! C'est malin ! On confond tout maintenant !

                  A quand votre prochaine W186 ou W189 ?
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                    Ce qui manque sur ces photos (mais c'est bien peu de choses ) c'est une personne donnant l'échelle de la voiture. Je n'en avais jamais vu avant de me rendre à Sinsheim et je dois dire que le format plutôt XXL m'a impressionné. La ligne élégante de la voiture ne laisse pas supposer ce volume imposant...

                    Mention "médiocre" pour la pose des feux de W189 sur une W186. Drole d'idée

                    Commentaire


                    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                      Il me semble aussi, au vu des photos, qu'entre W186 et W189, les feux avants se sont "verticalisés" tandis que les pare chocs se sont épaissis

                      Commentaire


                      • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                        Je ne ferais pas attendre notre modérateur vénéré ni notre Dakota tout juste sorti du tarmac, voici réalisés les désirs exprimés :



                        Et le Chancelier Konrad Adenauer nous donne l'échelle de sa voiture préférée :
                        Dernière modification par Huhu, 30 janvier 2006, 23h40.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • W186/189

                          Pas si haute que ça finalement la 300, guère plus en tout cas qu'une 307. Mais qu'est ce qu'elle en impose. Sa concurrente de l'époque, la BMW V8, dont le style a évolué de façon très très similaire, ne donne pas la même impression... Pour le coup je crois que la calandre gigantesque joue bien son rôle question prestance...

                          Allez maintenant

                          Commentaire


                          • Re : W186 vs W189 - suite !

                            Envoyé par Huhu

                            Il y eut tant en W186 qu'en W189 des breaks dont Kulta nous a parlés dans Images rares, ils furent transformés par Binz et par Wendler.

                            ?
                            On s'est mal compris: mes souvenirs de 300 concernent la berline W186,notamment la version à vitre de séparation,peut-être encore au fond d'un garage à 5 km d'ici (l'idée me plaît, mais je rêve!) ; et non des breaks que je n'ai jamais vus. A l'époque, un break n'était pratiquement jamais luxueux , ces versions étaient appelées péjorativement des "commerciales" ou, en 7 places, "familiales".
                            W113 -64

                            Commentaire


                            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                              Toutes plus séduisantes les unes que les autres ces chics et classiques 300 à quatre portes.
                              A part peut-être la version papamobile qui prend des allures de taxi anglais géant ...
                              Le gros compas de capote des cabriolets a quelque chose d'un peu anachronique sur cette carrosserie des années 50 mais ajoute une touche de classe supplémentaire.

                              Commentaire


                              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                                Le landaulet "papamoblie" fut donné au Vatican qui le rendit par la suite à l'usine ! Peut-être en échange de la 600 !

                                Disons, Kulta, "belles et grandes voitures pratiques" plutôt ! car ces breaks furent carrossés spécialement par des professionnels de renom sur une base qui valait déjà un certain prix.

                                Mais il y eut c'est vrai quelques ambulances

                                et même des corbillards que je n'aime pas trop afficher.

                                Finalement Dakota qui a quitté le tarmac pour le hamac, elle est bien équilibrée et effectivement l'aile avant est moins arrondie sur la 300d. Quand aux pare-chocs, ils sont cannelés sur la 300d :
                                Phares us ici.

                                Bon, moi aussi, je vais là :
                                Dernière modification par Huhu, 30 janvier 2006, 23h23.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X