De la belle et sportive auto, une "28/95 HP Targa" de 1923. On l'admire vraiment avec ses garde-boues "de course" et ses trois places.
Mais cette appellation me gêne. Ce modèle 28/95 fut une voiture sportive qui se vendit bien de 1914 à 1924, avec un moteur 6 cylindres 7280 cm3 (en plus d'une voiture de course 28/95 HP avec le même moteur en 1921).
Et le nom "Targa" fut donné en 1924 à une voiture de course qui justement gagna la Targa Florio avec un moteur 2 litres à compresseur.
Drôle de nom donc, mais elle est jolie quand même. Un peu comme Gina Lollobrigida finalement.
J'ai pensé que ce torpédo Mercedes 37/70 de 1906 carrossé par Rothschild était un bon moyen de vous montrer le ciel que j'ai au-dessus de la tête ce matin ...
Il doit s'agir de celui-ci : Jacques Rothschild & Fils, carrossiers à Paris dès 1870. Donc ils commencèrent sur les véhicules hippomobiles et "les fils" passèrent, comme beaucoup de métiers, du cheval à l'auto.
Carrossier hippo et auto de grand luxe, c'est Rothschild qui carrossa la Jamais Contente. Une sacrée référence !
Dernière modification par Huhu, 29 février 2008, 11h35.
Pas sous la main. Les recherches sur internet renvoient souvent à des véhicules sans moteur. Je veux dire hippomobiles !
Les légendes de photos de voitures ne mentionnent que les carrossiers connus (du photographe ?) et je me demande si les mêmes photographes ne reprennent pas le nom Rothschild de peur de recopier le nom du propriétaire.
La "production" Rothschild & Fils ne fut pas très importante. Mais d'une très grande qualité et forcément, à bien faire on va moins vite ...
J'ai retrouvé ce que je cherchais hier : ce superbe victoria par Rothschild !
Sur Renault DG, il date de 1913. Donc, une volonté manifeste d'être rétro avec ce style fiacre. Ce véhicule ne sert que les jours de très beau temps. Et encore, sans vent !
La finesse du cadre sans portière ni montant est étonnante. Je cherche une vue plein profil encore plus spectaculaire, que j'ai perdue ...
Non Beluga, je n'ai pas la gentillesse, c'est lundi.
C'est surtout, hélas, que je l'ai trouvée ainsi ...
Néanmoins, prends ta loupe de bureau et suit le garde-boue arrière servant de marche-pied, d'une seule pièce !
En nettoyant le fonds de mon fichier Renault, j'ai retrouvé cette petite photo où l'on voit un peu mieux le machin qui semble dater de 1901 ! Ce type de carrosserie "victoria" réalisé ainsi est rarissime en automobile.
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