Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    Bonjour

    J'ai eu la surprise au petit matin de m'apercevoir que l'éclairage de tableau de bord de mon coupé 280 3.5 ne d'allumait pas avec les veilleuses ou feux de croisement. D'autre part, l'éclairage de plaque arrière ne s'allume pas non plus.

    Il me semble me souvenir que sur nombre d'anciennes, le circuit ampoules de tableau de bord + plaques AR était commun.

    Et je n'ai qu'un souci: essayer d'éviter de démonter le tableau de bord....

    L'un de vous aurait-il en sa possession le schéma, ou la partie concernée du schéma électrique fes W 108/111 de l'époque ? Dans l'affirmative, merci pour vos éclairages (haha!) avisés, qui m'éviteraient de tâtonner.

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      Je te le communiquerai samedi, je vais rechercher ma voiture après demain et dans la boite à gants, j'ai les docs d'origine avec le manuel et je suis déja resté perplexe en le regardant !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Donc, on ne sait pas vraiment car chacun des accessoires nommés a pu être changé à tort ...
        Qui connait la liste des véhicules de cette collection ? Visitable ?
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Pour ce qui est du cabriolet monégasque, c'est une voiture qui devait bien "servir" la Principauté et elle a été modernisée au fil du temps en remplaçant les rétro d'origine et en lui protégeant les pare chocs avec les caoutchoucs ( bien pratique ) certes mais faisant fi de son aspect d'origine que nous aimons tant sur ce forum !
          C'est un cab 250 SE "amélioré" et qui donne le sourire à ses utilisateurs !
          Modérateur Forum Mercedes Benz
          Paddock Café et Forum généraliste
          http:// www.carnetderoute.net

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Cette explication ne m'étonne pas. Avec un Hochkühler et des rétros + pare-chocs dernière série, j'avais immédiatement pensé à une 220 / 250 relookée (on est en 1977).
            Pour le pb du tableau de bord + plaque, question idiote: quid des fusibles?
            Par ex pour une /8 :
            fusible 7 courant venant après avoir branché les lumières câble gris

            gris- r feu AR Droit
            gr – violet éclairage tableau bord
            gr-r Feu parking Droit

            fusible 8 courant venant du fusible N°7

            gr-v-j feux brouillard
            gr-n feu parking Gauche
            gr-n feu AR gauche + plaque immatriculation

            vu ici:
            W113 -64

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Je pense aussi qu'il faut commencer par regarder du coté des fusibles qui ont une facheuse tendance à se dégrader avec les années.
              W113-1970
              190E-1989

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Merci à tous deux.

                Voici le résultat de mes investigations.

                Au vu du schéma aimablement fourni par Kulta, j'ai vu qu'il n'y avait guère de chance que ce soient les fusibles, les autres éléments contrôlés par les mêmes fusibles fonctionnant.

                En fait, le problème à l'arrière provenait d'un faux contact, à présent réparé.

                Et pour ce qui est de l'éclairage du tableau de bord, j'ai l'impression que toutes les ampoules doivent être d'origine (1971) et mortes depuis belle lurette, personne n'ayant jamais éprouvé le besoin de les changer .......ce coupé devait sortir de jour et par beau temps...

                Il en résulte que je retombe en plein sur ce que je voulais à tout prix éviter, devoir démonter le tableau de bord. Et dire qu'un membre venait d'évoquer le sujet à propos d'une 230 SL, et que Fanpag et moi-même ricanions sinistrement.......ce que l'on appelle de la "Schadenfreude", sans doute


                Je suppose que l'on procède pour le coupé 111 comme pour le roadster 113, hélas ?

                Au fait, savez vous combien il a d'ampoules sous ce tableau de bord ? Le pire serait d'en oublier...

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Non, ce n'est pas forcément aussi dur que pour le W113. Pour les W115, c'était assez facile: il y a plus de place.
                  Si tu veux, j'enverrai une photo de l'emplacement d'ampoules de W115.
                  5 ampoules pour le double cadran des W115, sur socle en plastique noir.
                  Les W115 sont sorties en 68, les ampoules sont les mêmes sans doute, disponibles chez Mercedes.
                  W113 -64

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    [IMG][/IMG]

                    Voici l'image. les N° 8 sur le schéma sont les ampoules d'éclairage.
                    Dernière modification par kulta, 27 septembre 2006, 18h35.
                    W113 -64

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Avant de démonter le tableau de bord vérifie que le réglage de l'intensité ne soit pas tout simplement oxidé, il suffit de faire des vas et viens avec la mollette pour constater que la lumière revienne, c'est surprnant que toutes les lumières aient claquées en meme temps
                      Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        J'aimerais citer Gaël:

                        Envoyé par Gaël
                        Un grand merci à toi donc (Internet a quand même transfiguré la vie. Des gens qui ne se connaissent pas autrement que par internet se rendent des services effectifs, retransmis toujours à l'aide d'internet!)
                        A mon tour, ce coup-ci, d'adresser des remerciements chaleureux à Kulta et Fanpag: je viens de solliciter un peu le potentiomètre de règlage de l'intensité, et, miracle, comme prédit, la lumière est revenue..........partout !
                        Aucune ampoule de claquée..

                        Donc un démontage scabreux et pénible évité: un grand merci de la part de l'épiderme de mes mains, qui n'ont pas exactement le gabarit de celles d'une jeune dentellière chinoise...
                        Dernière modification par Invité, 27 septembre 2006, 21h12.

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Et puisque nous parlons coupé, une surprise: je viens d'obtempérer à un ultimatum conjugal en équipant ledit coupé de ceintures de sécurité à enrouleur automatique, provenant d'une berline W108 contemporaine; l'acroche haute de celles-ci ne se trouve pas sur le montant central, et pour cause puisqu'il n'existe pas, mais sur la fixation prévue en haut de la ceinture de caisse.

                          Du coup, cette ceinture devient très désagréable, en comprimant l'épaule. Or, dans la Pagode, l'accroche est également basse, mais le port de la ceinture s'avère normalement confortable; d'ou question aux heureux utilisateurs de coupés/cabriolets 111: avez vous rencontré le même problème ? comment l'avez vous résolu ? Il existait dans le temps des sortes de pinces à ceinture; je me demande si ce n'est pas la solution.

                          Et une question au passage: quelqu'un aurait-il une boucle de ceinture (la partie fixée au centre de l'auto, près du tunnel) à vendre ? l'une des miennes est en mauvais état

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            C'est un problème récurrent sur la w123, aussi. Il faut dans ce cas chatouiller le potentiomètre, si ça ne revient pas, un coup de bombe de produit spécial système électrique (je ne sais plus comment ça s'appelle). Si ça ne remarche pas, il faut le démonter et schunter le système du potentiomètre (2 soudures, un petit pont...), l'éclairage ne sera plus réglable, mais, ça marchera !
                            Effectivement pour avoir accès au potentomètre, il faut démonter le tableau de bord, et c'est là qu'est l'os, hélas...


                            yann.ick

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Pour ce tableau de bord "remis à neuf" à distance, bravo à tous !

                              signé : la dentellière de Vermeer
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Les petits plaisirs sont souvent bien agréables à l'approche de l'automne.
                                Je n'avais pas le manuel du conducteur de ma 190C.
                                C'est chose corrigée maintenant grâce à http://www.vintagemotorshop.co.uk/index2.htm qui semble posseder un stock impressionnant de documents majoritairement en anglais et qui travaille de facon très pro.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X