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  • La boite à gants du forum !

    Je propose que ce sujet soit consacré à celles par qui Mercedes-Benz exista.

    Soit les Benz et les Mercedes d'avant 1926.

    Comment l'étoile s'est-elle acoquinée aux lauriers ?



    Sans faire d'histoires,
    Carl Benz fonda la Firma Benz Co. en 1883,
    Gottlieb Daimler créa la Daimler Motoren Gesellschaft en 1890,

    En 1884 Benz fabrique ça, appelé Reitwagen :



    En 1885, il présente la Benz Patent Motorwagen, tricycle à moteur ici avec Bertha et leurs deux filles :


    En 1886, Daimler roule dans sa calèche à moteur :



    Ensuite, tout s'accélère, et Mercedes est marque déposée en 1902.
    Bien plus tard, en 1924, Benz et Daimler commencent à travailler ensembles, pour fusionner en 1926 et créer la Daimler-Benz AG qui produit des voitures à marque Mercedes-Benz.

    Voilà, maintenant que le cadre est là, vous n'avez plus qu'à participer à cette belle histoire, toute Benz ou Mercedes de cette époque est bienvenue ainsi que toutes les explications ou questions possibles.

    Chauffeur ! Préparez le phaéton, nous partons !
    Dernière modification par Huhu, 11 janvier 2007, 11h41. Motif: Remise des images
    www.etoilespassion.com

  • #2
    Alors, pour commencer Mercedes de 1903 à 1906:

    Mercedes 60 HP de 1903


    Mercedes Simplex 18/28 HP de 1904


    Mercedes Simplex de 1905


    Mercedes 28/50 Double Phaéton de 1905


    Mercedes 37/70 Biplace Sport de 1906


    [size="1"][ 20.10.2005, 23:52: Message édité par : GT Dreams ][/size]
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    • #3
      Mercedes toujours de 1907 à 1925:

      Mercedes Simplex 60 PS de 1907


      Mercedes 10/20 de 1909


      Mercedes Type 28/95 Torpédo de 1924


      Mercedes 400 Torpédo de 1925
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      • #4
        Benz maintenant de 1886 à 1918

        Benz & Co Mannheim - Benz Patent Motor-Wagen de 1886


        Benz & Co Type Vélo Phaéton de 1896


        Benz & Co Type Vélo Vis-à-vis de 1898


        Benz & Co Grand Prix de 1911


        Benz & Co Type GR Coupé-chauffeur de 1918
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        • #5
          2 Daimler pour finir:

          Daimler Bus de 1899


          Daimler TE 20 Coupé-chauffeur de 1912
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          • #6
            Ce sujet démarre sur les chapeaux de roues (attention à ne pas griller l'embrayage à cone cuir...).

            Y a t il un rapport entre Gottlieb Daimler et les autos anglaises Daimler (repris par Jaguar)?

            [size="1"][ 21.10.2005, 07:48: Message édité par : AlexS ][/size]

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            • #7
              C'est vrai que l'on ne connait pas trop la genèse de la marque étoilée... je ne puis que ( encore ) féliciter Huhu pour ce travail de généalogie des types et modèles !
              Quant à ce nom Daimler que l'on a retrouvé sur des automobiles anglaises et encore maintenant accompagnant Jaguar... cher Huhu, en voilà une bonne question !
              Modérateur Forum Mercedes Benz
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              • #8
                Pour les débuts de Mercedes,pardon, Daimler-Benz, voilà:
                En 1885, le cycle à moteur (Laufrad) est fabriqué par Daimler.
                Indépendamment, Benz sort en 1886 sa Patent Motorwagen dand une "Kutsche" (coche, calèche). Remarquer au passage
                1/ Patent signifie " brevet" (d'inventeur) et c'est pourquoi Mercedes se targue d'être le plus ancien constructeur d'automobiles.
                2/ la correspondance des mots en français / allemand/ anglais / espagnol où le mot est encore le plus usité pour signifier "voiture" :
                coche / Kutsche / coach/ coche
                Revenons à l'histoire.
                Daimler construit de son côté en 1886 sa Kutsche à moteur , à Cannstadt. Lui voulait développer des moteurs sur terre, sur mer, dans les aéroplanes; alors que Benz, avec son brevet, voulait construire des automobiles...
                En 1893, Benz commence un commerce de voitures avec sa Victoria. L'un des propriétaires sera le Baron von Liebig, celui qui sera connu pour inventer aussi les soupes en sachet!

                [size="1"][ 21.10.2005, 23:02: Message édité par : kulta ][/size]
                W113 -64

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                • #9
                  Je continue:Le Baron Von Liebig achète une Victoria et voyage de Bohême (aujourd'hui, république Tchèque, je crois) jusqu'en Moselle!
                  consommation:
                  Pour 100 kms: 20 litres d'essence et 160 l d'eau!!! (le refroidissement ne devait pas être au point!!!)

                  En 1898: Exposition Universelle de Paris: Les merveilles de la technologie mondiale y sont réunies: l'aéroplane de Lilienthal, le premier escalator électrique et bien sür, la Tour Eiffel qui sera conservée...
                  ... et aussi, la voiture de Daimler qui donne des idées aux futurs industriels de l'automobile française...

                  [size="1"][ 21.10.2005, 08:44: Message édité par : kulta ][/size]
                  W113 -64

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                  • #10
                    Voilà qu'un peu plus tard apparaît dans l'histoire le Consul Général d'un Empire sur le déclin, celui de l'Impératrice Sissi, je veux parler de l'Autriche-Hongrie. Son nom: Emil Jellinek. Il a eu un accident en automobile et souhaite désormais une (des!) auto (s) plus sûre (s) et plus puissante(s).
                    Il passe une commande à Daimler - Benz de ...36 voitures!!!
                    C'est-à-dire, une année entière de production.
                    Ce Papa Noël ne perd pas le Nord : en échange de sa confiance, il exige:
                    Les droits d'importation exclusifs pour les USA, la France, la Belgique et l'Autriche-Hongrie. Il sera généreux et paie à l'AVANCE (!!!) le prix exorbitant de 56 000 Marks - OR; à savoir la somme actuelle de...
                    25 MILLIONS d'EUROS!
                    La voiture créée , c'est la SIMPLEX Touren Wagen présentée par GT dreams ci-dessus, qui fonçait à 60 km/h.
                    Ah oui, une dernière condition pour ce deal du riche Consul :
                    La nouvelle voiture (en 1902) portera le nom de sa fille ,
                    ... Mercedes!
                    W113 -64

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                    • #11
                      Pour rajouter ma petite pierre...

                      Sur vos cartes grises, on peut lire au début du n° de serie...WDB

                      Cela signifie Wagen Daimler Benz car Mercedes n'existe pas réellement... .

                      Association de Daimler ET Benz en 1924, c'est le 29 juin 1926 que la société Daimler-Benz fût créée.... grâce à Karl Benz (1844-1929) et Gottlieb Daimler (1834-1900) leurs voitures porteront le nom de Mercedes-Benz.

                      Mercedes était le prénom de la fille d'un riche banquier Emile JELLINEK qui commanda 36 exemplaires d'une Phaeton surpuissante à Daimler avec l'exclusivité de leur revente pour la France et dans l'empire Austro-Hongrois. Il pilotait ses daimler de course qui portaient déjà le nom de sa fille, l'abrégé de Nuestra Senora de Las Mercedes.....
                      Frédérick,
                      l'Amicale des Mercedes-Benz w124

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                      • #12
                        De quelle branche ( toujours la généalogie ! ) découle la marque Daimler qui a fabriqué des voitures jusqu'en les années 60/70' et qui est associée à certains modèles de Jaguar des années 60' à maintenant !?
                        Comment se fait il que cette marque soit anglaise ?
                        Puisque ce n'est de Gottlieb Daimler comme nous l'apprend Kulta...

                        [size="1"][ 21.10.2005, 15:35: Message édité par : Sandorf ][/size]
                        Modérateur Forum Mercedes Benz
                        Paddock Café et Forum généraliste
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                        • #13
                          [QUOTE]Débat lancé par Kevius.w124.org:
                          [QB] Pour rajouter ma petite pierre...

                          Sur vos cartes grises, on peut lire au début du n° de serie...WDB

                          Cela signifie Wagen Daimler Benz car Mercedes n'existe pas réellement... .

                          D'accord pour DB = Daimler Benz mais le W est juste le code international pour l'Allemagne. Un utilitaire ou poids lourd Mercédes a aussi son N° de chassis qui commence par WDB et pourtant ce ne sont pas des Wagen (voiture).

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                          • #14
                            Concernant la marque Daimler Anglaise j'apporte une petite pierre un peu en bordure du chemin ouvert par nos archivistes historiens.

                            La DAIMLER MOTOR COMPANY est née en 1896 pour importer d'Allemagne vers l'Angletere les moteurs fabriqués par la DAIMLER MOTOREN GEISELLSCHAFT. Il s'agit à l'origine d'une simple filiale d'une compagnie d'ingéniérie, la SIMMS & Co.
                            En 1910 la société Daimler MC passa au mains de BSA qui en fit une marque automobile à part entière.

                            [size="1"][ 21.10.2005, 15:42: Message édité par : WDakota ][/size]
                            Douter est la première des libertés
                            Un hommage au DC3
                            Découvrez METZ

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                            • #15
                              Epatant ! Que de choses intéressantes, merci à tous (je n'oublie personne !) et particulièrement à GT Dreams nous ouvrant les portes de sa cave ...

                              Voici quelques-unes des premières Daimler, en tenue d'époque :

                              1886 - Gottlieb, conduit en double-phaéton, peinard ! Et la Stahlradwagen (voiture à roues en fer !) :


                              1895 et 1896, deux carrosseries qui montrent l'ascendance hippomobile. A droite la Riemenwagen, voiture à courroie ! La transmission sans doute.


                              Ces vieilles carrosseries portaient des noms charmants :
                              1897 modèle Phoenix en double-phaéton (le phaéton n'a qu'une banquette) et 1898 4HP dos-à-dos (qui complète les Vis-à-vis !) :
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