Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les Pontons 1953/1962 !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

    Les "Ponton" en Diesel sont en ACT depuis les premiers modèles de 180 D de 1954.
    Seules les premières 180 (essence) sont en latéral.
    Au niveau du bruit, le "claquement" des Ponton Diesel est encore plus marqué que sur les 4 cylindres W 115.
    A froid, la discrétion n'est guère de mise... c'est guère mieux lorsque le moteur est à température !

    Commentaire


    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

      Merci pour les détails.
      J'ai trouvé le moteur W115 normalement bruyant, alors qu'il sortait devant moi de trois mois de sommeil, et qu'il faisait entre 0 et 5 degrés.
      Pareil une fois l'essai réalisé, moteur devenu assez chaud.

      Commentaire


      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

        C'est à en déduire que la W115 est réellement une auto moderne par rapport à la Ponton !
        En fait, c'est bel et bien le cas puisqu'il y a tout de même 15 ans d'écart entre les premières "Ponton" et les premières "Strichtacht" ...

        C'est d'ailleurs amusant que vous compariez les deux modèles car, à titre tout à fait personnel, c'est justement une 220 D W115 qui est à l'origine de ma passion pour les "vieux" diesels, et, plus particulièrement pour les "Ponton" ... Allez comprendre !

        Commentaire


        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

          le petit moteur diesel de 1697 cm3 monté sur les 170d (W136) en 1949 avait déja un ACT, c'était d'ailleurs déja un moteur OM 636 qui a ensuite été monté sur les pontons 180 dA et dB jusqu'en 1961 mais avec une légère aumentation de cylindrée et de Puissance

          Commentaire


          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

            Quant à parler de la "180 Dc" de 48 CH DIN, j'en suis souvent à me demander combien d'exemplaires il peut en rester encore en France.
            Peut-être peut-on les compter sur les doigts d'une seule main !

            Cette version semblait avoir des performances quasi similaires à celles de la
            "190 D" W121 (Ponton), mais cette dernière n'existait déja plus en 1962...

            toutefois, n'oublions pas que, cette année-là (...),
            les nouveaux modèles "Heckflosse" (190 D W110) devaient connaître beaucoup de succès.
            La petite "Ponton" avec, notamment la 180 Dc de 2 litres de cylindrée, était sur le point de tirer sa révérence ...

            Commentaire


            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

              Voici ma 180 Db telle que je l'ai trouvée, endormie depuis pas mal d'années dans un caisson de semi remorque... Depuis son aspect extérieur n'a guère évolué mais la mécanique prend forme tranquilement.
              [IMG][/IMG]

              Commentaire


              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                Envoyé par Beluga1 Voir le message
                Un mien ami, qui vient de mener à bien une restauration longue, ardue et admirable, me charge de publier ceci:

                Bonsoir à tous,

                Je suis ce forum depuis le début sans intervenir et depuis cette photo de fin décembre 2006 en P21 j'en rève !

                Et voici qu'elle est à vendre 3 ans plus tard !! J'ai encore rêvé au dessus de mes moyens...

                Commentaire


                • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                  Une 220 S...

                  Et à propos de Diesel, voici le moteur des 180 D : OM 636 VII - 40 ch 1954-1959


                  Normalement, celui-ci ne doit pas fumer...

                  Vint ensuite la 180 Db : OM 636 VII - 43 ch 1959-1961

                  Puis, la 180 Dc : OM 621 - 48 ch 1961-1962

                  Pour la 190 D : OM 621 - 50 ch 1958-1959

                  Et la 190 Db : même moteur.

                  Ceux qui n'aiment pas les Diesel n'aiment pas le genre humain.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                    Et pour ceux qui se perdent dans la famille Ponton (il y a de quoi !), n'hésitez pas à consulter les tableaux de famille sur ce splendide site, en milieu de page : forcément...
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                      Allez, je vais "pinailler" un peu ...
                      Précisons donc que le moteur de la 180 D passa de 40 à 43 ch/din à partir
                      d'octobre 1955 ...

                      En tous cas, avec plus ou mois trois chevaux, la vue de ce moteur en fait saliver quelques-uns...

                      Mais, je me demande si la fumée ne faisait pas partie de la livraison en sortie d'usine ...!

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                        Bravo Charlyden pour cette découverte...
                        Vivement donc que l'auto soit en mesure de prendre la route, quitte, dans un premier temps, à conserver sa robe "dans son jus" ... je sais de quoi je parle !

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                          Merci de cette précision que j'ignorais.
                          A ajouter donc sur le tableau des modèles sus-cité.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                            Envoyé par Huhu Voir le message
                            Et pour ceux qui se perdent dans la famille Ponton (il y a de quoi !), n'hésitez pas à consulter les tableaux de famille sur ce splendide site, en milieu de page : forcément...
                            Merci pour ces super tableaux ! Je comprends mieux pourquoi je rêvais au dessus de mes moyens, et je suis devenu plus raisonnable avec un rêve plus accessible:

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                              Doit-on comprendre que vous venez de faire l'acquisition de cette
                              superbe 220 ...?

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                                C'est en cours. Entre ces deux extrêmes qui me font autant rêver l'un que l'autre:

                                c'est ma pratique par ailleurs d'Hotchkiss ma fait opter pour "le juste milieu" avec cette 220A de début 56 en configuration (presque) d'origine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X