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1ère BMW = E30 320i ??

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  • 1ère BMW = E30 320i ??

    Bonjour,

    Ce premier message car ce forum paraît riche d'infos [img]graemlins/thumb.gif[/img] et car je cherche des infos / retours d'expériences / idées... pour l'achat de ma future voiture.

    Je cherche une voiture permettant de se passer de tous les appareils de diagnostics électroniques modernes , qui ait une conception robuste (et non prévue pour une durée de vie limitée afin de ne pas limiter notre chère société de concommation à la ***), qui ait un minimum d'équipement de sécurité (bons freins, ABS)...

    Bref, je me suis orienté vers une BMW E30 320i. On y trouve un 6 cylindres (donc plus robuste qu'un 4 cyl !?? qu'est ce que vous en pensez), un ABS (sur tous les modèles?), une réputation qui n'est plus à faire, suffisemment courante pour trouver des pièces détachées pour pas trop cher et sans aller à l'autre bout du monde (vrai?)... et en plus, ses 'charmes' ne me laissent pas indiférents

    Beaucoup de questions se posent encore... Ma connaissance du sujet est encore très limitée ... Donc des doc techniques type "revue technique" (ou liens!..), des précisions sur les différentes versions et options, des retours d'expériences sur les atouts et inconvénients (type d'entretien compliqué et/ou cher, pannes récurrentes si il en existe, ...) et les points à bien vérifier avant d'acheter (j'ai lu le guide d'achat de motor legend: [img]graemlins/thumb.gif[/img] )... tout cela serait le bienvenu (mes premières recherches sur internet ne sont pas très fructueuses pour l'instant ...)

    J'ai failli oublié: si vous avez en tête d'autres modèles ou même marques qui pourraient peut-être satisfaire mes envies rapidement exposées ici, n'hésitez pas!!!

    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire

    à bientôt
    Guillaume

  • #2
    Si tu cherches une voiture robuste en 6 cylindres avec des pieces que l'on peut facilement trouver => classe E W124 6 cylindres. Il y a un sujet sur ce modele sur le forum Mercedes tu trouveras tout ce que tu veux.

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    • #3
      Merci pour l'idée Paul (ou un de ses amis )

      J'avais gardé en tête Mercedes bien évidemment, mais dans un premier temps BM me laisse moins indifférent... mais à vérifier. En visitant un ou deux post à ce sujet sur le forum, je me rends compte que certaines ont un 'cachet' très plaisant. et autre aspect positif, j'ai en tête le préjugé qu'une mercedes aura été, en général, moins poussée qu'une BMW, mais ce n'est qu'un préjugé... à vérifier tant que possible au cas par cas

      Pour en revenir au 6cyl: un 6cyl est-il réellement plus robuste qu'un 4cyl? sur une MB, faut-il monter à 2,6L pour en avoir un? Ehoui, faut quand même que je pense à mon portefeuille (et donc à la conso...)!!...

      à+

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      • #4
        Le 6 cylindres n'est pas plus robuste qu'un 4 cylindres, il est juste naturellement plus équilibré, ce qui lui permet de partir des bas régimes sans avoir le désagréable phénomène de broutement à l'accélération qu'on retrouve sur les 4cyl.
        On dit que le 6 est plus "onctueux".

        Maintenat la 320i n'insite pas forcément à l'attaque, la puissance reste mesurée.
        Je dirais donc qu'on peut acheter en confiance (avec un minimum d'historique quand même) se que n'est pas le cas de la 325i par exemple, dont il ne reste pas beaucoup de modèle d'origine.

        Sinon pour la E30, on trouve beaucoup de pièces dans les casses donc entretien relativement aisé.
        Bien faire attention à la rouille au niveau des bas de caisse.

        Pour le reste ce sont les gouts et les couleurs. personnellement je suis un adepte de la E30... la dernière BMW avec une calandre inversée.
        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
        ------------------------------------------------------
        Modérateur forum BMW

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        • #5
          Merci Zal'M pour tes précisions,

          J'ai vu dans les divers messages que tu est en effet un inconditionnel des E30... M3!! Veinard, une M3 m'irait bien aussi!!!... si j'avais deux voitures, une pour tous les jours pas trop gourmande et une M3 pour les sorties le we...

          Bref, le choix 4 ou 6cyl dépendra aussi des occaz que je pourrai trouver... Concernant l'ABS, était ce une option à l'époque? ou en série?

          Sinon, j'ai vu une annonce pour une 316 (petit mais pour une 1ère!?...) peu de km et pas chère... trop (?) belle occaz?... Quels risques avec une voiture qui n'a pas roulé pendant un certain temps??

          bonne journée, à+
          Guillaume

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          • #6
            En fait la M3 n'est pas trop gourmande, elle était donnée à 7,5L/100 en conduite mixte perso je fais plus du 9,5L/100

            Bon sinon pour revenir à la E30 en général, c'est une voiture qui n'est plus à la mode et donc est très peu cher.... faut en profiter
            La 316 est je pense un peu légère en motorisation... pour une BMW, mais c'est suffisant pour se faire peur sur route mouillée, si on est très joueur avec la pédale de droite

            Sinon pour une voiture qui n'a pas rouler depuis longtemps, vérifier que les pneus sont toujours bien rond, car avec le temps il peu se former un plat au niveau du contact avec le sol: engendre des vibrations, voir risque d'éclater.

            Le problème peut provenir aussi des dépots dans le réservoir. L'idéal est de purgé le réservoir et de changer le filtre à essence. Puis une petite vidange: huile moteur, liquide de frein.

            Sinon pour l'ABS, il était de série sur la M3, mais uniquement en option sur les autres, sauf sur les derniers modèles (à partir de 88 ou 89).
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

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            • #7
              La 316 n’est effectivement pas un foudre de guerre mais pour une conduite urbaine et si on est souple avec l’embrayage et l’accélérateur ça passe plutôt bien. Si on est un peu moins souple et en dessous de 2000 t/m ça accroche un peu. Par contre la consommation en ville est assez hard dans le genre un bon 10 litres au cent en étant optimiste et en étant super cool en conduite.
              Par contre sur une bonne national a vitesse légale (90km/h) la conso ne dépasse pas les 6/7 litres.

              Et oui, une 316 suffit a se faire peur sur sol mouille, expérience perso, une sortie d’autoroute sous la pluie, je suis surpris par un virage très fermé juste après la sortie et je lâche tout le freins moteurs = tête a queue et tôle froissé.

              Sinon petit détail pratique en ville, le rayon de braquage étant assez faible les créneaux sont aisé (même s’il faut beaucoup tourner le volant).

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              • #8
                En fait c'est une 318i, 1983, 65000km certifié...
                je vois souvent ce joli mot 'certifié', mais concrètement, cette certification est faite par n'importe quel garage ou un organisme spécial??

                sinon, faudrait que je prennes contact... 1983 => E21 et non E30, non?

                Neoclyps: 10L/100km !!! j'm'attendais pas à ça! elle n'avait aucun problème? la conso est-elle réellement différente entre un carbu et une 'i' ??

                Bref, j'continue de "surfer sur le net", vous remercie pour vos réponses (et futurs avis éclairés )
                à bientôt

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                • #9
                  En ville, oui ça bouffe bien [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] mais je parle de Paris hein, il me faut 20min pour faire 6 km même le soir quand il y a personne.

                  Sinon si je me rappel bien la presse de l’époque, la 316i consomme en moyenne 1 litre de moins que la 316 a carburateur ( + une quinzaine de chevaux supplémentaire).

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                  • #10
                    sur une 325, ce sera mini 10L en mixte. Sur une 325ix, on faisait mini 11L/100kms.

                    L'ABS était de série sur la 325ix, donc sûrement sur d'autres aussi (au moins la 325i).
                    Sur les modèles 4cyl, c'est moins évident.

                    Pour avoir une auto en état, il sera dur d'avoir une 325i, hélas.

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                    • #11
                      je viens de tomber sur une annonce de 320i 1990 ... 13 000 km dois y avoir une erreur, ou bien elle n'a vraiment pas beaucoup roulé!!! la question de certification se pose encore [img]graemlins/buck.gif[/img]

                      J'ai lu je sais plus trop où que des problème de soupapes peuvent apparaître avec ce genre de BMW peu sollicitée... (j'ai oublié le détail technique [img]redface.gif[/img] faut que je recherche...) Vous en avez déjà entendu parlé??
                      Sinon, vous n'avez pas recontré trop de problème de caoutchouc qui a mal vailli (joint divers et variés, courroies, cardans...)??

                      en tout cas, 2.5L pour une première BMW, sans envie particulière de "grosse puissance", mais plutôt d'une voiture relativement peu couteuse et fiable, comfortable, qui ne se traîne pas trop quand même, et réparable pour la majorité par mes ptites mains... ce sera pour la prochaine...

                      à+,
                      Guillaume, chercheur 'autodidacte' en bonne occaz

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                      • #12
                        Culasse à surveiller sur les 6 cyl, et joints de queue de soupape. sinon, que du bonheur. J'ai laissé 2 fois 1 an mes 2 BMW sans tourner, un cable de batterie et un tour de clef. C'est tout.
                        Mon message privé est arrivé ???

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                        • #13
                          Pour la certification du kilométrage, c'est vraiment un problème.
                          La seule chose a savoir, c'est que si l'ancien proprio te certifie le kilométrage et qu'il t'arrive un problème peu de temps aprés l'achat et qu'il soit prouvé que c'est un problème du au kilométrage erroné, alors tu peux faire annuler la vente. Mais il faut encore prouvé que le vendeur a voulu trompé sur la transaction.

                          Pour info, ma voiture avait 98000km lorsque je l'ai acheté, et 12000km plus loin, il a fallu changé le moteur, une fois ouvert on m'a dis que le moteur était tout usé... comme un moteur de 300000km. Mais l'expert m'a dit que cela pouvait être aussi une négligence d'entretien. Et donc qu'il était hasardeux de se retourner contre le vendeur.

                          Pour tes 13000km, je pense à une faute de frappe et 130000km doivent être plus proche de la réalité... de toute façon 13000/15ans ne signifie pas que c'est une bonne occase: joint sec, craquelet, l'huile a aussi 15ans?!?

                          En matière d'ancienne, il ne faut pas se fier au kilométrage, ni au CT, l'idéal est de présenté la voiture dans un garage que tu connais. Un passage sur le pont pour voir l'état de la ligne d'échappement (pièce chère), regardé s'il y a des fuites (normalement il n'y en a pas sur les BMW en bonne santé), voir si tu a du jeu dans le pont, une mesure des compressions du moteur, un essai de la voiture pour détecté des ralentis instables ou des trous à l'accélération...

                          Sinon la E30 vieillie très bien comme toutes les allemandes de l'époque.
                          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                          ------------------------------------------------------
                          Modérateur forum BMW

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                          • #14
                            effectivement, j'ai trouvé la même annonce, mais avec 130 000 km [img]graemlins/applause.gif[/img]
                            et c'est vrai que 13000km ne me rassurait pas vraiment

                            J'vais prendre contact, voir si je peux y jeter un oeil (déplacement à prévoir), etc...

                            Mesure de compression, controle du jeu de pont... je ne suis pas (enccore) très calé en méca [img]redface.gif[/img]
                            Où est ce que je peux trouver les références de compression (RTA?)? (en 2 mots, la manip ressemble à quoi?)
                            controle du jeu de pont: tu bloques une roue et essaye de tourner l'autre? Ok si zéro jeu? ou un peu est normal?

                            BernardM, j'ai bien reçu ton MP, désolé de ne pas avoir répondu... affaire tentante, mais un cabrio n'est pas tout à fait à mon goût. Je cherche plus une voiture de tous les jours et pour des longues distances qu'une voiture très axées plaisir Merci quand même!

                            Gui, qui devrait être en train de bosser mais ne pense plus qu'à une chose [img]redface.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

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                            • #15
                              Caramba ! Encore raté !

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