Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Galère d'une M3E30

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Galère d'une M3E30

    Ce message n'apportera pas grand chose au forum. C'est juste un témoignage d'une galère qui fini bien (sauf pour le porte-feuille).

    Par une journée pourrie de décembre me voila parti en vacances en M3 avec toute la famille direction Stuttgart.
    Pour faire court, je passe sur l'épisode du déboitement d'une durite de retour d'air qui a fait calé la voiture à Meaux, le gravillon sur le pare-brise à chalons en champagne, le pot intermédiaire qui s'est ouvert en arrivant à Metz.
    Donc me voila roulant très tranquillement sur l'autoroute allemande (120km/h sous la pluie), quand tout a coup la voiture se met à ralentir, alors que j'insistait sur l'accélarateur, puis arrivé autour de 1500tr, elle repart jusqu'a 2000 et puis encore plus rien.
    Je m'arrête à la première aire de repos 1km plus loin. J'arrête le moteur, j'ouvre le capot... rien de suspect, je regarde aubougies au fil d'allumage... rien. Je redémarre, elle prend le ralenti nickel. Donc je me dis que c'était rien de grave et me voila reparti... jusqu'à 2000tr et encore une fois coupure au niveau du moteur.

    Stuttgart est encore à 180km, il est 17H00 un samedi. Résigné j'appelle un dépanneur sur une borne de l'autoroute. Le dépanneur dés qu'il voit M power sur le moteur, il me dit qu'il ne peut rien faire et qu'il va emmener ma voiture dés le lundi matin chez le concessionnaire.

    Mon frère chez qui on allait viens à notre rencontre pour que l'on puisse finir le voyage... avec ma brave AX diesel. Bon le temps qu'il trouve le garage, il se passe près de 4 longues heures ou a pas eu de nouvelles... c'est fou comme l'imagination qu'on peut avoir lorsqu'on attend dans de telles conditions.

    Nous voila partie chargé comme des mules: 5 grandes personnes plus les bagages dans la pauvre AX, dans un brouillard à couper au couteau on ne voit les feux anti-brouillard de la voiture précédente que lorsqu'elle est à 15m. J'entends les complaintes du chassis et je suis persuadé qu'elle va lacher avant d'arriver. Finalement on arrive à bon port... avec quelques heures de retard.

    Ce 21 décembre 2002 restera gravé dans ma mémoire.

    Arrivé le lundi, ma voiture est conduite au concessionnaire. L'après-midi on l'appelle pour avoir des nouvelles. La voiture fonctionne tout a fait normalement, il n'y a pas de problème, je demande qu'il teste mieux, car il doit y avoir quelquechose... Une heure aprés je le rappelle et la discours a changé: "Die Motore ist Kaput".
    Je suis vert et je me demande ce qu'il a bien pu faire pour détruire le moteur...

    Dés le lendemain matin 180km pour aller voir le concessionnaire... Il me dit qu'il l'a fait tourner dans un coin de son garage, quand tout à coup elle a fait un sale bruit... il l'a éteint tout de suite, il a ouvert le couvre culasse et vu que les Steuerkette (chaine de distribution) était toute détendue... le poussoir hydraulique avait laché. Il me dit qu'il peu réparer et me demande l'autorisation d'ouvrir le moteur... avec les frais de main d'oeuvre en conséquences.
    De toute façon, j'ai pas trop le choix et je lui donne mon accord. Me voila reparti à Stuttgart un peu soulagé, au pire il y a que quelques soupapes de pliées rien de méchant.

    Le lendemain reprise de nouvelles... et à nouveau une mauvaise nouvelle: le moteur est à bout de vie et il ne veut pas faire les réparations qui engagerait la responsabilité de son garage. Pour lui, la voiture est bonne pour la casse . En fait la seule solution, c'est un échange standart tarifé à 14200€.

    Désespéré j'appelle un numéro d'un garage (qu'on m'avait recommandé) en belgique qui connait très bien les M3E30 et qui a de nombreuses pièces de rechanges. Pour lui pas de problème, il me remonte un moteur d'occase vérifié pour 3000€.

    Voici comment c'est fini l'année 2002.

    Comme la voiture n'a pas pu être réparé avant la fin des vacances, on c'est fait rapatrié en france par train au frais de l'assurance.

    Pour résumer me voila en france avec ma voiture en allemagne et le réparateur en belgique.

    Je dois partir, la suite dès que j'aurais un peu de temps.
    [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    [size="1"][ 19. mai 2003, 18:15: Message édité par : Zal'M ][/size]
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

  • #2
    Voila la 2ème partie...

    Nous voila au début de l'année 2003... Je suis assez énervé, car ma voiture tournait bien sauf ce problème de rupteur et il m'était difficile de croire que mon moteur soit HS et je pensais que le concessionnaire Allemand était incompétent.
    Pour pas prendre de risque en ce début d'année très neigeux, on attend, que les routes soient plus pratiquables.

    Mi-janvier mon réparateur Belge va la chercher en allemagne en essayant de voir si le concessionnaire ne se foutait pas de moi...
    Verdict: Le réparateur Belge, qui je le rappelle connait très bien les M3E30, me dit qu'il n'a jamais vu un moteur aussi usé: Paliers de bielle ovalisés, cylindres pareils... il estime que le moteur a au moins 300000km. Ce qui est bien loin des 110000km affichés sur le compteur.
    Ce qui me trouble encore aujourd'hui, c'est qu'elle ne consommait pas beaucoup d'huile, malgré sont état déplorable

    Le reflexe a alors été de recontacté l'ancien proprio. celui-ci montre désolé, car il estimait que la voiture était en bon état, mais refuse de prendre en charge une partie des réparations.
    Je me renseigne alors sur les recours possibles...
    Il en ressort que si je n'ai pas de preuve que l'ancien proprio. était au courant du problème, c'était peine perdu que de vouloir lui intenter un procès.

    Je décide alors de faire passer un expert pour qu'il ateste que la voiture avait plus de kilomètre qu'indiqués au compteur. Après une courte inspection fin janvier, il dit que si l'usure est anormal pour le kilomètrage, il ne peux certifié que ce soit du au compteur faussé ou à un entretien négligé. Donc impossible d'être catégorique sur la fraude. Et aurevoir le recours en justice. Mais je pense que l'ancien proprio. était de bonne foie, lorsqu'il disait qu'il ne connaissait pas l'état du moteur, car il a toujours très bien fonctionné.

    Nous voici donc presque à mi-février et ma voiture est toujours avec la moitié des pièces du moteur... dans la malle arrière. Je décide alors de donner le feu vert pour les réparations en m'étant résigné à prendre l'ensemble des réparations à mes frais. En voyant le coté positif, je vais avoir un moteur quasi-neuf donc une esperance de 150000km sans souci pour un tarif défiant toute concurrence.

    La voiture devait être prête pour la fin mars, mais il a prit un peu de retard... il bosse sur ma voiture a ses heures perduespar passion et sans me facturer la main d'oeuvre, donc je vais me montrer difficile. Au passage il me dit qu'il a modifié 2-3 choses et que le tarif sera un peu plus élevé...

    Arrivé fin Avril, je vais enfin la chercher. Et là, c'était comme lorsque je l'ai acheté la première fois... un bonheur tout enfantin devant un nouveau cadeau.

    Caractéristique des réparations:
    - Bloc moteur, pistons et bielles d'occases 25000km.
    - Culasse reconditionnée au niveau des sièges de soupape.
    - AAC d'EvoI. Il pensait mettre des l'EvoII, mais il y avait une culasse renforcé sur ce modèle, donc il n'était pas sur que ça tienne.
    - Villebrequin neuf
    - Joints neuf: segments, de culasse, de queue de soupapes, d'admission, etc...
    - Carter d'huile en alu renforcé (peu résistant au choc en origine)
    - Chaine et distribution neuve.
    - Pompe à eau neuve
    - Pompe à huile reconditionné
    - Volant moteur
    - Disque d'embrayage
    - Bougies et faisceaux électrique neuf
    - Tendeur de chaine neuf revu et corrigé par un "système maison"
    - 1 capteur PMH, très important, il serait à l'origine des problèmes en cascades...
    Extra:
    - Changement d'un phare fendillé
    - Soudage du pot d'échappement intermédiaire ouvert.
    - Barre stabilisatrice de direction.
    - Vérification de l'état de la boîte de vitesse et du pont arrière: OK

    Prise en main: Je remarque qu'elle a plus de reprise à bas régime, sans doute grâce aux AAC d'EvoI. Et sinon se sont les mêmes envolés jusqu'à 7000tr... et même 7500, je me suis laissé emporté. (Le gars c'était occupé du rodage). Ceci dit, elle consomme aussi davantage... il est désormais difficile de descendre sous les 10 litres, je pense que le débit-mètre est taré un peu plus généreusement.

    Voila un Happy-end comme à l'americaine, sauf pour mon porte-feuille, quoique si on compare au 14200€ annoncé par le concessionnaire allemand.

    Voici le montant des frais engagés:
    - Démontage du moteur par le concessionnaire allemand (8H de MO): 275€
    - Remorquage d'allemagne en belgique (650km): 250€
    - Réparation: 3190€

    Pour la réparation, il m'a fait une petite ristourne de prêt de 100H de MO. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Réparation à venir:
    - Points de rouille à la base du pare-brise (que je devais faire enlevé cette hiver): Devis 150€ avec la dépose du pare-brise.
    - Ligne compléte en inox sur mesure: 550€


    Voila je crois avoir été complet sur mon aventure "automobilesque".
    Et en conclusion... La M3E30 est vraiment une voiture extraordinaire [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    ... je ne veux pas faire de cure de désintoxication.

    [size="1"][ 19. mai 2003, 19:34: Message édité par : Zal'M ][/size]
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

    Commentaire


    • #3
      et bien, tout est bien qui se finit bien.
      longue vie a ton auto, prend beaucoup de plaisir et attention car ce n est pas toujours tres bien vu d avoir une voiture politiquement incorrecte, surtout par les temps qui courent... [img]graemlins/firing.gif[/img]

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;FANE&gt;:

        FANE - 325i E30 (... en vente, malheuresement. Moi, c'est l'immo qui aura eu raison de ma passion ! Ca existe les maisons made by Motorsport ?)
        </font>[/QUOTE]oui, ca s appelle un garage !
        mais je connais un gars (celibataire, allez savoir pour quoi...) qui a une toute petite maison accolee a un grand hangar dans lequel il y a son materiel (vehicules militaires, camions, chars d assault...!)...
        Parfois, la passion...

        Commentaire


        • #5
          euh...??? [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

          Une voiture qui pousse "powered by Motorsport" of course ! [img]graemlins/saevil.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            Bon allé, on continue...

            Ma ligne d'échappement a explosé... je m'y attendais un peu vu que je lui avais fais une réparation de fortune.
            Mais lors du démontage, le gars me dit: "mais mon bon monsieur, votre silencieux est celui d'une 323i"... Faut pas chercher plus loin pourquoi votre intermédiaire a explosé..."

            Décidemment lorsque vous achetez une voiture de ce type réfléchissez à 2 fois: Et surtout attendez de réfléchir la tête froide... car les coup de foudre on parfois des lendemains qui déchantent!!! [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

            Pour ma décharge, je ne faisait aucune distinction entre un pot de M3 et de 323i...
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

            Commentaire


            • #7
              un dingue !

              Commentaire

              Chargement...
              X