Ce message n'apportera pas grand chose au forum. C'est juste un témoignage d'une galère qui fini bien (sauf pour le porte-feuille).
Par une journée pourrie de décembre me voila parti en vacances en M3 avec toute la famille direction Stuttgart.
Pour faire court, je passe sur l'épisode du déboitement d'une durite de retour d'air qui a fait calé la voiture à Meaux, le gravillon sur le pare-brise à chalons en champagne, le pot intermédiaire qui s'est ouvert en arrivant à Metz.
Donc me voila roulant très tranquillement sur l'autoroute allemande (120km/h sous la pluie), quand tout a coup la voiture se met à ralentir, alors que j'insistait sur l'accélarateur, puis arrivé autour de 1500tr, elle repart jusqu'a 2000 et puis encore plus rien.
Je m'arrête à la première aire de repos 1km plus loin. J'arrête le moteur, j'ouvre le capot... rien de suspect, je regarde aubougies au fil d'allumage... rien. Je redémarre, elle prend le ralenti nickel. Donc je me dis que c'était rien de grave et me voila reparti... jusqu'à 2000tr et encore une fois coupure au niveau du moteur.
Stuttgart est encore à 180km, il est 17H00 un samedi. Résigné j'appelle un dépanneur sur une borne de l'autoroute. Le dépanneur dés qu'il voit M power sur le moteur, il me dit qu'il ne peut rien faire et qu'il va emmener ma voiture dés le lundi matin chez le concessionnaire.
Mon frère chez qui on allait viens à notre rencontre pour que l'on puisse finir le voyage... avec ma brave AX diesel. Bon le temps qu'il trouve le garage, il se passe près de 4 longues heures ou a pas eu de nouvelles... c'est fou comme l'imagination qu'on peut avoir lorsqu'on attend dans de telles conditions.
Nous voila partie chargé comme des mules: 5 grandes personnes plus les bagages dans la pauvre AX, dans un brouillard à couper au couteau on ne voit les feux anti-brouillard de la voiture précédente que lorsqu'elle est à 15m. J'entends les complaintes du chassis et je suis persuadé qu'elle va lacher avant d'arriver. Finalement on arrive à bon port... avec quelques heures de retard.
Ce 21 décembre 2002 restera gravé dans ma mémoire.
Arrivé le lundi, ma voiture est conduite au concessionnaire. L'après-midi on l'appelle pour avoir des nouvelles. La voiture fonctionne tout a fait normalement, il n'y a pas de problème, je demande qu'il teste mieux, car il doit y avoir quelquechose... Une heure aprés je le rappelle et la discours a changé: "Die Motore ist Kaput".
Je suis vert et je me demande ce qu'il a bien pu faire pour détruire le moteur...
Dés le lendemain matin 180km pour aller voir le concessionnaire... Il me dit qu'il l'a fait tourner dans un coin de son garage, quand tout à coup elle a fait un sale bruit... il l'a éteint tout de suite, il a ouvert le couvre culasse et vu que les Steuerkette (chaine de distribution) était toute détendue... le poussoir hydraulique avait laché. Il me dit qu'il peu réparer et me demande l'autorisation d'ouvrir le moteur... avec les frais de main d'oeuvre en conséquences.
De toute façon, j'ai pas trop le choix et je lui donne mon accord. Me voila reparti à Stuttgart un peu soulagé, au pire il y a que quelques soupapes de pliées rien de méchant.
Le lendemain reprise de nouvelles... et à nouveau une mauvaise nouvelle: le moteur est à bout de vie et il ne veut pas faire les réparations qui engagerait la responsabilité de son garage. Pour lui, la voiture est bonne pour la casse . En fait la seule solution, c'est un échange standart tarifé à 14200€.
Désespéré j'appelle un numéro d'un garage (qu'on m'avait recommandé) en belgique qui connait très bien les M3E30 et qui a de nombreuses pièces de rechanges. Pour lui pas de problème, il me remonte un moteur d'occase vérifié pour 3000€.
Voici comment c'est fini l'année 2002.
Comme la voiture n'a pas pu être réparé avant la fin des vacances, on c'est fait rapatrié en france par train au frais de l'assurance.
Pour résumer me voila en france avec ma voiture en allemagne et le réparateur en belgique.
Je dois partir, la suite dès que j'aurais un peu de temps.
[img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
[size="1"][ 19. mai 2003, 18:15: Message édité par : Zal'M ][/size]
Par une journée pourrie de décembre me voila parti en vacances en M3 avec toute la famille direction Stuttgart.
Pour faire court, je passe sur l'épisode du déboitement d'une durite de retour d'air qui a fait calé la voiture à Meaux, le gravillon sur le pare-brise à chalons en champagne, le pot intermédiaire qui s'est ouvert en arrivant à Metz.
Donc me voila roulant très tranquillement sur l'autoroute allemande (120km/h sous la pluie), quand tout a coup la voiture se met à ralentir, alors que j'insistait sur l'accélarateur, puis arrivé autour de 1500tr, elle repart jusqu'a 2000 et puis encore plus rien.
Je m'arrête à la première aire de repos 1km plus loin. J'arrête le moteur, j'ouvre le capot... rien de suspect, je regarde aubougies au fil d'allumage... rien. Je redémarre, elle prend le ralenti nickel. Donc je me dis que c'était rien de grave et me voila reparti... jusqu'à 2000tr et encore une fois coupure au niveau du moteur.
Stuttgart est encore à 180km, il est 17H00 un samedi. Résigné j'appelle un dépanneur sur une borne de l'autoroute. Le dépanneur dés qu'il voit M power sur le moteur, il me dit qu'il ne peut rien faire et qu'il va emmener ma voiture dés le lundi matin chez le concessionnaire.
Mon frère chez qui on allait viens à notre rencontre pour que l'on puisse finir le voyage... avec ma brave AX diesel. Bon le temps qu'il trouve le garage, il se passe près de 4 longues heures ou a pas eu de nouvelles... c'est fou comme l'imagination qu'on peut avoir lorsqu'on attend dans de telles conditions.
Nous voila partie chargé comme des mules: 5 grandes personnes plus les bagages dans la pauvre AX, dans un brouillard à couper au couteau on ne voit les feux anti-brouillard de la voiture précédente que lorsqu'elle est à 15m. J'entends les complaintes du chassis et je suis persuadé qu'elle va lacher avant d'arriver. Finalement on arrive à bon port... avec quelques heures de retard.
Ce 21 décembre 2002 restera gravé dans ma mémoire.
Arrivé le lundi, ma voiture est conduite au concessionnaire. L'après-midi on l'appelle pour avoir des nouvelles. La voiture fonctionne tout a fait normalement, il n'y a pas de problème, je demande qu'il teste mieux, car il doit y avoir quelquechose... Une heure aprés je le rappelle et la discours a changé: "Die Motore ist Kaput".
Je suis vert et je me demande ce qu'il a bien pu faire pour détruire le moteur...
Dés le lendemain matin 180km pour aller voir le concessionnaire... Il me dit qu'il l'a fait tourner dans un coin de son garage, quand tout à coup elle a fait un sale bruit... il l'a éteint tout de suite, il a ouvert le couvre culasse et vu que les Steuerkette (chaine de distribution) était toute détendue... le poussoir hydraulique avait laché. Il me dit qu'il peu réparer et me demande l'autorisation d'ouvrir le moteur... avec les frais de main d'oeuvre en conséquences.
De toute façon, j'ai pas trop le choix et je lui donne mon accord. Me voila reparti à Stuttgart un peu soulagé, au pire il y a que quelques soupapes de pliées rien de méchant.
Le lendemain reprise de nouvelles... et à nouveau une mauvaise nouvelle: le moteur est à bout de vie et il ne veut pas faire les réparations qui engagerait la responsabilité de son garage. Pour lui, la voiture est bonne pour la casse . En fait la seule solution, c'est un échange standart tarifé à 14200€.
Désespéré j'appelle un numéro d'un garage (qu'on m'avait recommandé) en belgique qui connait très bien les M3E30 et qui a de nombreuses pièces de rechanges. Pour lui pas de problème, il me remonte un moteur d'occase vérifié pour 3000€.
Voici comment c'est fini l'année 2002.
Comme la voiture n'a pas pu être réparé avant la fin des vacances, on c'est fait rapatrié en france par train au frais de l'assurance.
Pour résumer me voila en france avec ma voiture en allemagne et le réparateur en belgique.
Je dois partir, la suite dès que j'aurais un peu de temps.
[img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
[size="1"][ 19. mai 2003, 18:15: Message édité par : Zal'M ][/size]
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