Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

330i : prob. quand il fait chaud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 330i : prob. quand il fait chaud

    Bonjour à tous,

    J'ai une 330i automatique dont la puissance baisse dès qu'elle a un peu chaud. Voilà mon expérience :
    - par temps chaud (dès 26°, surtout avec la clim), ma 330 n'a presque aucune puissance en dessous de 4000rpm
    - si j'enlève la clim, la puissance ne revient pas, seulement une fois que le moteur a perdu qq degrés (différence invisible sur thermomètre du tableau de bord)
    - le thermomètre du tableau de bord est en position normale (au milieu)
    - souvent, avant que le problème survienne, je dois donner un petit coup de gaz pour que le moteur veuille bien démarrer (pendant que je tourne la clé)
    - elle a même callé une fois au moment où je me suis mis en position D
    - si je dépasse 4000rpm, y a presque la patate habituelle
    - le "petit" ventilo devant le radiateur est presque toujours en fonction.

    Mr. Horsepower et Emerson (que je remercie) ont suggéré un pb de pompe à eau ou de thermostat. Est-ce que votre diagnostic va dans le même sens avec ces détails supplémentaires ? (thermomètre tableau de bord normal, puissance normale en dessus de 4000, callage inopiné, ...)


    Merci d'avance pour vos conseils ;o)
    Peak

  • #2
    Re : 330i : prob. quand il fait chaud

    ça ressemble plus à une problème de débitmètre.

    Lorsque le compartiment moteur chauffe beaucoup (phénomène amplifié avec la clim qui dégage encore plus de chaleur), le débitmètre qui doit être à technologie de filament, ceux-ci doivent se dilater... se toucher et fausser la mesure. (problème très courant sur les débitmètres massiques des années 90)
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

    Commentaire


    • #3
      Re : 330i : prob. quand il fait chaud

      Salut,

      Ok, merci beaucoup pour ce conseil. Vais regarder de ce côté-là !
      Aujourd'hui, elle m'a fait le coup alors qu'il faisait beaucoup moins chaud (18°) et sans clim. Toujours le même diagnostic ?


      Bye,
      Peak

      Commentaire


      • #4
        Re : 330i : prob. quand il fait chaud

        Re,

        Note que la voiture est de 2001. Tu parlais du débimètre des années 90. CT toujours des massiques à l'époque ?


        Thanx,
        Peak

        Commentaire


        • #5
          Re : 330i : prob. quand il fait chaud

          Pour info, le problème provenait du capteur d'avance à l'allumage côté arbre à cames.
          Et ce n'est plus la même voiture !!! Normal hein ?!

          Commentaire


          • #6
            Re : 330i : prob. quand il fait chaud

            Content que ton problème soit résolu.
            Même si j'ai un peu de mal de faire le lien avec la description du problème..
            C'est bon à savoir.

            Et merci d'avoir fait partager la solution.
            Ca pourra servir pour un autre formeur.
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

            Commentaire


            • #7
              Re : 330i : prob. quand il fait chaud

              C'est la moindre des choses ...
              Pour ce qui est du lien avec le problème, on fait toujours son diagnostic personnel en se basant sur ce qui différencie le contexte dans lequel le problème se manifeste avec la normale.
              A mesure que je constatais le problème, je me suis rendu compte qu'il survenait dès que le moteur était chaud. Et plus il chauffait, plus l'avance était décallée par rapport aux besoins du moteur, donc plus l'effet du capteur défectueux se faisait ressentir.

              Bye,
              Peak

              Commentaire

              Chargement...
              X