Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Ferrari rare au 1/43
Réduire
X
-
Re : Ferrari rare au 1/43
La forme de la bande verte correspond bien à ce que proposait Ferrari sur la 500 TRC jamais utilisée par l'usine car uniquement vendue à des clients qui les faisaient courir avec toutes sortes de couleurs !
Je n'ai jamais vu ces couleurs (mais cela ne veut rien dire ...).
Par contre, elle me rappelle celles de la berlinette 250 GT Interim qu'engagea Jo Schlesser - blanche à bande verte - couleurs de Madagascar.
La grande île est peut-être une piste ?
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
bonjour, excusez moi de m'incruster, frequentant d'habitude les forum austin mini mais également collectionneur de ferrari au 1/43è, kits ou tm (environ 200), si je me souviens andré marie ruf avait sortit ce proto un premier avril en faisant croire qu'il allait servir de voiture de sécurité sur un circuit (le mas du clos si je me souviens, mais c'est loin), je crois que l'article avait été publié dans automodélisme... ma mémoire flanche un peu mais c'est l'âge.ceci dit en passant, j'ai été en contact une fois avec M. Ruf pour faire du montage pour lui, c' était un sacré bonhomme pas avare en conseils
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
Hello "Huhu"
Je suis comme une vieille bourrique, j'ai une mémoire visuelle qui me trahis guère de fois; il me faut, maintenant, juste un peu plus de temps pour retrouver.
Deux clichés parus ici même Rares Ferrari
le premier par tes soins:
puis une deuxième pensant que tu t'étais fichu dedans:
Tu réponds par deux photos d'époque;
Je te dois des excuses car je viens de retrouver une photo de la voiture représentée par la première maquette:
Cette scène se déroule le 26 juin 1958 à Riverside. C'est une ARCIERO Spécial construite sur le "cadavre" d'une Ferrari 375 MM s/n 0362 accidentée à Sebring le 15 mars 1955, pilotée alors par Jack McAffee et Robert Drake.
Frank Arciero récupère la voiture et utilise le châssis en le modifiant en profondeur, y compris par l'adjonction de pièces de Jaguar D Type et fini par lui greffer un moteur Maserati V8 double arbres de 4,2 litres. Carrosserie en fibre de verre.
Dans ma tête et dans ma base de donnée j'ai fait la confusion entre les 375 MM s/n 0362 AM et 0374 AM puisqu'une voiture prit la dénomination de 375 MM 0374/0362 AM.
A lire dans un ouvrage purement US: "Vintage american road racings cars 1950-1970" pages 138 et 139.
Voili voilou............... c'est la foire au hiboux.
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
" Apparemment mon modèle, avec les 4 ouies sur le côté, serait d'une autre année ? " demandai-je. Et tu me fournis ici la réponse !
Tu ne me dois aucune excuse, mais moi des tas de remerciements !!
Et ton allusion à une caisse en "plastique" me dit quelque chose. Mais où l'ai-je lu ou vu ?? Je vais feuilleter ...
Ce qui m'ennuie, sur un plan moral , c'est le moteur Maserati ! On s'en remettra ...
En tous cas le n° plaisait au grand Dan !
Quelle vie, ces voitures de course ! Merci encore !
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
Bonsoir à tous !
Le 3 septembre 1950 eut lieu le GP de Monza, 7ème et dernière épreuve du championnat du monde formule 1. Clemente Biondetti prit le volant d'une Ferrari-Jaguar 166 SC (quelques fois notée 166 C ou 166 S) numéro 22. Il abandonna après 17 tours sur casse moteur. Voilà cette voiture : des images trouvées sur pas mal de sites mais non identifiées.
Je voudrais réaliser ou acquérir cette voiture mais n'en trouve pas de trace au 1/43 ni beaucoup d'image de cette course d'ailleurs.
Les forumeurs spécialistes Ferrari ou autres peuvent-ils me guider pour trouver d'autres images ainsi que les références d'une 166 SC au 1/43 proche de cette voiture. J'ai trouvé quelques modèles proches chez MG models ou AMR. Son identification précise et ses spécifications me seront surement utiles.
Sur Ferrarichat par exemple, ils parlent du chassis 002C. C'est un peu flou pour moi.
Merci
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
Normal, c'est flou pour tout le monde ! Les premières Ferrari et les discussions d'historiens ...
En effet, ces voitures furent modifiées d'une course à l'autre (en sport, puis en GP et vice-versa), tant en moteur qu'en carrosserie, donc on s'attache au n° de châssis. Enfin, on essaie, car les registres n'étaient pas tenus à l'usine par un grand maniaque ...
Et on n'ajoute pas aux discussions les voitures encore existantes aujourd'hui, car se mêlent de gros intérêts qui modifient alors l'histoire ...
Donc, en restant dans le passé connu, tu peux trouver le châssis 002C avec moteur 125, 159 ou 166. Appelée 125 S, car courant en sport ou 159/166 SC, pour Spyder Corsa courant en GP, même si la carrosserie à ailes moto peut avoir deux places ...
Petit ajout : 166 S signifie Sport dans le cas de la barquette 001S et du coupé 003S Allemano 166 S.
125 S-002C :
159 S-002C :
159 SC-002C :
Ce châssis fut carrossé à nouveau en barquette Motto en 52, je crois :
Et on le trouve aujourd'hui ainsi :
Bref, c'est le bazar ...
Je t'envoie un MP.
Commentaire
-
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
Je serais d'accord pour le vert ... mais je ne peindrais pas avant d'être plus sûr !
Quant à la forme de cette voiture, très arrondie par rapport aux carrosseries précédentes, il va être difficile de trouver une bonne base. Car je doute fort de la trouver telle quel au 1/43.
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
Envoyé par Huhu Voir le messageJe serais d'accord pour le vert ... mais je ne peindrais pas avant d'être plus sûr !
Quant à la forme de cette voiture, très arrondie par rapport aux carrosseries précédentes, il va être difficile de trouver une bonne base. Car je doute fort de la trouver telle quel au 1/43.
Il me faut juste être sur choisir la bonne base. Je penche pour l'instant à un kit MG models 166 (biplace si j'ai bien compris) mais suis prêt à toutes les sugestions. Les références de ces Ferraris me seraient utiles. Un vieux kit John Day, ou Tron (j'ai un faible pour le WM) me satisferait.
C'est bizarre que l'on considère l'engouement de la F1, on ne trouve pas tout ces modèles plus facilement. Encore plus puisqu'il s'agit d'une marque (je parle de Ferrari) qui doit entrer dans les thèmes les plus choisis par les collectionneurs.
A suivre ...
Commentaire
-
Re : Ferrari rare au 1/43
Saint Teaufer, priez pour nous, pauvres monteurs ...
Biondetti et Jaguar : il engagea aux Mille Milles en 1950, ce roadster XK120 au pare-brise "home-made", co-pilote Bronzoni.
Couleur de cette Jaguar RHD immatriculée GB ?? Peut-être verte aussi. Cela expliquerait le drapeau italien destiné à rappeler la nationalité du monsieur ?
Commentaire
Commentaire