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Construire SA miniature

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  • Construire SA miniature

    Eh oui, c'est une idée qui me trotte depuis peu dans la tête.... [img]tongue.gif[/img] J'ai toujours le rêve de construire mon propre proto, dans la lignée des BBM, Jidé, Marcadier, etc.... Alors avant de concrétiser, pourquoi pas la maquette ???

    D'où diverses questions :

    Connaissez-vous un site complet de "pièces détachées" (chassis, phares av/arr, jantes, intérieur, rétro, etc....) ?

    Comment faire la carrosserie ? Mouler ? Avec quoi ? Résine ?

    En général, quelle colle utiliser ?

    Quel budget ça prendrait pour un modèle ? Parce que pourquoi ne pas avoir les idées grandes, et faire tout un diorama du garage : une voiture construite + une ou 2 autres en fabrication, avec garagiste, accéssoires et tout... [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    N'hésitez pas à étoffer, je suis novice [img]tongue.gif[/img] Ma collection 1/43e se résume à une Venturi 400 Trophy Minichamps, une 400GT Paradcar, une 600SLM Fly (Scalextrix) et la Prost JS 45.
    Je précise que je n'ai monté dans ma vie qu'un seul kit (une Ferrari 250LM au 1/24e); mais que j'étais trop doué aux Légos quand j'étais petit !! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/jesors.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

  • #2
    Moi aussi, j'aimerai fabriquer "ma" miniature !
    Une qui n'ai jamais sortie, la Vector Avtech WX3, au 1/43 ou à une autre échelle !
    Beaucoup trop compliqué !! Soit il faut être maquétiste ou ce genre, soit il faut avoir pas mal d'argent pour faire faire un master !
    Le mieux est de remouler une maquette déjà existante. Mais d'abord, il faut faire le moule sur la coque existante en silicone (ou même genre) et après, on met de la résine spéciale. Le résultat est pas mal du tout !!
    J'ai une Vector W8 faite comme ça, à partir d'une déjà existante (voir photo, 2ème à partir de la gauche, pareil que la première).
    Il faudrait trouver une BBM ou Jidé ou Marcadier et la refaire !! mais chut, normalement, les fabricants n'ai pas trop d'accord.....


    [size="1"][ 31. octobre 2003, 01:14: Message édité par : Vector-France ][/size]

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    • #3
      Pour la Marcadier,je devrais l'avoir fin Novembre !! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] Et pour la BBM, pas encore trouvé de kit... Ni pour BSH d'ailleurs.... Quant à la Jidé, je cherche un peu désespérément le kit JPS 203 [img]graemlins/love.gif[/img]



      Donc pour revenir au sujet, à moins d'être un créateur/sculpteur né, ça sert à rien que j'essaie... ?

      Je savais bien que ce serait la carrosserie qui poserait problème [img]graemlins/firing.gif[/img]

      Et sinon, pour faire un master, on fait comment ? On sculpte dans la masse une carrosserie, que l'on moule pour récupérer l'empreinte ensuite ?

      [size="1"][ 31. octobre 2003, 11:36: Message édité par : GT-France ][/size]
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

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      • #4
        Je viens d'avoir une autre idée : si on part d'une miniature en kit à monter ??

        Si on trouve le moyen de le monter différemment, de refaire les panneaux de carrosserie, etc... ?? [img]smile.gif[/img]
        Lotus Elan M100 S2 #439
        Innocenti Mini 1001 '75

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;JP&gt;:
          "Le mieux est de remouler une maquette déjà existante."
          "mais chut, normalement, les fabricants n'ai pas trop d'accord....."

          Non, pas chut...
          J'ai été fabriquant, avec ma marque de modèle réduit par le passé,(qu'importe la marque) et si il y a bien quelque chose qui est insuportable, c'est bien de voir ses propres modèles, sur lesquelles des heures de conceptions ont été passées,servir à d'autres qui surmoulent en 15 minutes !!!!!(c'est le temps nécessaire à un pro du moulage pour faire une copie)
          Je ne dis pas être jamais partie d'un bout de quelque chose d'existant, d'un morceau avant ou arrière, mais dans ce cas là, le Master en question n'a absolument rien de noble...et on ne s'en vante pas...en tout cas, on ne peut pas conseiller d'aller dans cette direction.
          Après, vous faites ce que vous voulez...
          </font>[/QUOTE]
          Bon, en disant ça, je pensais qu’il y aurait peut-être des remarques de fabricants (ou concepteurs) de modèles réduits ! Je l’ai marqué, car ça existe (et j’en ai acheté !).
          JP, je comprends très bien ton désarrois envers ceux qui remoulent des kits existants et j’approuve totalement ce que tu dis, mais………
          Et je vais donner pleins d’exemples :

          En tant que collectionneur de 1/43 (et non vendeur, revendeur ou fabricant), je cherche des modèles qui me manque dans mes collections (surtout au niveau Voitures « Extrêmes » version route). Et des fois, ils ne sont même plus au catalogue du fabricant depuis plus de 20 ans.
          Quand un collectionneur comme moi qui cherche une voiture depuis plus de 15, voir 20 ans, que le fabricant s’est vu refusé (pour histoire de royaltie ou autres), ou qu’il ne veut plus la fabriquer, car il est obligé d’en faire 200 modèles, voir plus ou s’il a fait faillite (ou s’arrête !), si quelqu’un me propose une version remoulé, et bien moi, je l’achète !

          Maintenant, si un fabricant se fait copié un modèle par un autre fabricant, et la commercialise, là, je dis NON !
          Exemple :
          Désolé, je vais citer des marques !!!
          BTV a construit pas mal de kits (et j’en ai acheté pas mal), il a fait faillite ou s’est arrêté (peu importe), la boite a été reprise pas STAR MODELS, donc les moules aussi.
          Pourquoi un modèle comme la R8 Gordini Prototype qui était une BTV, puis Star Models se retrouve chez Ministyle ??? J’en sais rien et franchement, je m’en fou, mais ce sont des fabricants !!

          Moi, comme je l’ai dit plus haut, je suis collectionneur de voitures en modèles réduits, avec environ plus de 2000 modèles, plus de 160.000 frs ! je me fous royalement d’acheter un modèle chez l’un ou chez l’autre, ce que je veux, c’est avoir celui que je cherche et le plus beau (niveau finition).
          Quand je téléphone à Mr D. de chez Alezan et qui me dit qu’il ne veut pas refaire ni la 928 Koenig, ni l’Aston Martin Bulldog, et bien , je les cherche ! J’ai trouvé la Porsche sur Ebay en Allemagne à 70 €, je l’ai acheté, mais en ce qui concerne l’Aston Martin, rien ! et je la cherche depuis plus de quinze ans ! Si quelqu’un me propose un remoulage de cette voiture, je la prendrai !

          VECTOR :
          Je suis passionné par cette marque et je suis le fondateur du Fan Club Francophone (voir mon site Internet), combien d’années j’ai pu chercher le kit de Provence Moulage de la W2 ? une quinzaine d’année ? je ne sais même plus ! J’ai passé des annonces dans différentes revues, rien !!
          J’ai téléphoné à Provence Moulage !
          _ »Trop vieux !! « et surtout, ils ont failli avoir un procès de Jerry Wiegert, PDG de la marque qui n’avait pas donné son accord. Donc retiré de la vente !
          Et puis un jour (il y a 5 ans), j’ai eu un Monsieur qui l’avait en kit depuis très longtemps, qu’est-ce que j’ai pu le faire « chier » pour lui acheter ! Au bout d’un an, il me l’a vendu ! (Merci encore!).
          Dernièrement, je suis tombé sur la même en kit au USA sur Ebay, j’ai enchéri jusqu’à 155 USD ! je l’ai eu à 80 USD !
          Si je veux un modèle, je suis prêt à mettre le prix, mais si je ne la trouve pas, j’essaye de me la procurer autrement (et je ne suis pas voleur, donc remoulé.).

          Un autre exemple ? Encore Provence Moulage, qui a fait la Bug 16/4 Veyron !! Seulement quelques exemplaires de fabriqués et retirés de la vente où VW leur mettait un procès !!
          J’en ai une et avant de la monter, j’essaierai de la faire remouler pour en avoir 2 ! Je ferai la remoulé et je garderai la version originale dans sa boite ! Je le dis, j’en suis pas fier, et franchement, c’est pour moi et personne d’autres, donc…….
          Provence ne peut pas la faire (sauf beaucoup de royaltie à VW) et VW, franchement, ils vont pas me faire un procès parce que je collectionne les petites voitures ! Et surtout, aucun fabricants n'a décidé de la faire ! encore une histoire de royaltie ???
          Et que penser de la Enzo au 1/43 ? BBR et point barre ! Oui, elle xiste, c'est bien, j'en ai acheté 2. Mais à 54 € chaque, je trouve ça idnamissible ! Mattel a le privilège de la faire, puisque qu'ils ont le monopole de le la marque au cheval cabré ! Pourquoi ne l'ont-ils pas fabriqué ?
          Tout le monde ne peut pas mettre 54 € dans une petite voiture, même si ça s'appelle Ferrari !
          La solution ??????

          Voilà, j’ai fini pour l’instant, mais le débat est lancé………

          Désolé, GT-France, on est sur ton message !!!

          [size="1"][ 31. octobre 2003, 15:28: Message édité par : Vector-France ][/size]

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          • #6
            Faut pas s'énerver !!
            Dans le cas présent, on peut rajouter qu'il s'agit en plus de fabriquer un modèle n'existant que dans ma petite tête... [img]tongue.gif[/img]

            Mais c'est vrai que démouler pour reproduire à l'identique et revendre, c'est inadmissible !

            En attendant, j'attends des idées pour la faire, cette GTF !! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            Existe-t-il une sorte de catalogue de pièces détachées ? Il suffirait de prendre les pièces utiles (chassis, jantes, pneux, intérieur, moteur, etc...) et d'assembler le tout. Le seul vrai problème reste la fabrication de cette carrosserie !

            Vous avez pas des sites internet à me conseiller ? Je trouve rien de valable.... La publicité étant interdite, sur ML, envoyez moi les adresses par mail svp : [email protected] !!

            Je viens de me faire deux magazins de Strasbourg, il en reste plus qu'un... Que des gars qui n'ont pas l'air de si connaitre vraiment.... Pourquoi des vendeurs et pas des passionnés ????
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;JP&gt;:
              tu peux récuperer des pièces sur d' autres modèles et les monter</font>[/QUOTE]J'étais sur la bonne route !

              Mais où trouver ces pièces détachées ? Je vais pas acheter chaque miniature !?

              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;JP&gt;:
              Après, il faut partir sur une carosserie qui existe, et qui ressemble vaguement...et la modifier avec du syntofer, ou du plâtre synthétique, en taillant et en ponçant. </font>[/QUOTE]Ça risque pas de faire étrange entre les parties pas modifier (s'il y en a...) en zamac, et celles en "syntofer" ?? C'est quoi ce syntofer ? Du fer synthétique ?? [img]tongue.gif[/img] Et ça se trouve où ?

              Et après, marteau, burin, et meule ! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] Merci de tes conseils, JP !! [img]graemlins/applause.gif[/img]
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

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              • #8
                JP a raison, le mieux, c'est de prendre une base qui existe, et tu l'as modifie en mettant les produits spécifiques (voir mail de JP).
                Exemple: la photo que j'ai publié plus haut, il y a la Vector W2 (la montée) et 3 Vector W8 !
                La différence est située au niveau spoiler, bas de caisses, flancs latéraux et aileron arrière.
                Le kit de la W2 a servi à faire la W8 !
                La W8 n'a jamais existait dans le commerce, puisque c'est du pur artisanal !
                Tu peux le faire à partir d'une Venturi 400 GT classique qui est chez Paradcar (je crois?) et tu l'as modifie en version Le Mans par exemple.
                Je pense que certains artisants/fabricants/vendeurs font ça !
                Je pense que pour une version Koenig (ailes larges,..) se fait à partir d'une version de base normale. Ais-je raison JP ?
                Ma Koenig Countach au 1/43 est une base Starter, fait artisalement par un ami pour moi !
                Y'a pleins de choses à faire, il suffit d'être doué........


                PS: GT, Je t'ai envoyé quelques adresse Internet de magasins et achètes la revue Auto Modélisme ! pleins d'adresses à la fin !

                [size="1"][ 31. octobre 2003, 18:40: Message édité par : Vector-France ][/size]

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                • #9
                  En fait, je vois pas trop comment modifier la carrosserie si on la remoule pas... Je pensais faire une empreinte d'Audi TT, et modifier le moule obtenu... [img]smile.gif[/img]

                  Mais directement sur la voiture ? Il faut prévoir une base plus grande que la voiture finale prévue, sinon on se retrouve avec quelque chose de minuscule non ?

                  En fait, je pensais donc prendre une Audi TT, modifier tout l'avant, un peu le profil, aplatir le toit, peut-être changer les bacquets et le volant, changer les feux arrières, les jantes, la jupe arrière et voir déjà ce que ça donne....
                  Le but est d'obtenir ça : [img]graemlins/love.gif[/img]



                  Je précise que le dessin n'est pas de moi, et si l'auteur est dans la salle, j'aimerai bien discuter avec lui
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

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                  • #10
                    C'est po un peu du tuning ca?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi donc ????
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

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                      • #12
                        ...en fait, le synthofer, c'est une sorte de résine polyester pateuse...on la fait prendre avec un durcisseur.
                        ...ce qui est bien, c'est qu'avant qu'elle ne devienne très dure, elle passe par une étape ou elle se coupe très facilement, et très proprement avec une lame de cutter.

                        Après ponçage et peinture, on ne voit plus la difference entre le zamac et le syntho.

                        Voila. Cela reste un exercice assez difficile.

                        JP

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                        • #13
                          Ça veut dire qu'on a pas tout le temps non plus pour faire cette carrosserie, parce que si on patiente trop, le synthofer aura trop durcit ?

                          Bon, bah je vais me munir de tout ce qu'il me faut, et je m'attaque à la sculpture de grand art !!

                          Je vous tiens bien sûr au courant, mais avec la reprise des cours demain et un déménagement début décembre, je devrais pas commencer avant les prochaines vacances...

                          En tout cas, merci pour tous vos conseils ! [img]graemlins/thumb.gif[/img] Après celle-là, je m'attaque à la Venturi 300 Atlantique, comme ça je rendrai Keke fou de jalousie ! [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]
                          Lotus Elan M100 S2 #439
                          Innocenti Mini 1001 '75

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                          • #14
                            Il existe aussi des sortes de pate a modeler, qui durcissent, qui peuvent etre pas mal pour ce genre de réalisations !!!


                            GT-France: les grands esprits se rencontrent j'ai le meme projet, donc je pense me faire un bloc de cette pate a modeler, puis de degrossir la forme tres vaguement, de laisser secher, et ensuite de m'attaquer au gros oeuvre en poncant, gravant, etc....

                            Commentaire


                            • #15
                              GT-France, Tu te lances dans du compliqué, vu la photo !!
                              Mais qui ne tente rien, n’a rien !!
                              Pour une Audi TT au 1/43, prends-là cher un concessionnaire Audi, tu la trouveras beaucoup moins cher !!
                              Ne pas s’énerver et ne pas essayer de faire le plus vite possible ! Tel est un des secrets !

                              Bon courage et tiens nous au courant!
                              Prends une Audi TT acheté toute montée, ça n’existe pas en kit !
                              Achètes-la et démontes là entièrement, tu vois après …..

                              Ce sont des petits outils qu’il te faut, pince à épiler, papiers abrasif à poncer, 1200, 1000 et tu ponces à l’eau la carrosserie, etc…..

                              Bon courage !!

                              Commentaire

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