Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avenir des moteurs F1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avenir des moteurs F1

    Moteurs 2020-2021

    En coulisses, des négociations cruciales sont actuellement en cours pour définir le contour des futurs règlements moteurs. Red Bull plaide de tout son poids pour obtenir l’arrivée de motoristes indépendants et Christian Horner, son directeur, place donc beaucoup d’espoirs dans ces discussions.

    Horner reconnaît qu’une « majorité écrasante » de fans veulent un retour au V10 ou au V12.

    « Et j’ai fait ma propre enquête sur les forums… et tout le monde a applaudi quand j’ai dit que nous voulions revenir aux V10. Je doute que ce sera le cas… Nous devrons nous contenter du V6 bi-turbo. Mais le bruit, c’est la clef. De toutes les critiques sur les moteurs actuels, la plus importante, pour les fans, c’est le bruit. »

  • #2
    Re : Avenir des moteurs F1

    Selon Autosport, Aston Martin et Cosworth notamment étaient présents lors de la réunion du Groupe de travail sur les unités de puissance en F1, plus tôt cette semaine.

    Les instances de la discipline reine travaillent à la fois pour ajuster la formule actuelle des V6 turbo hybrides mais aussi pour créer une nouvelle spécification qui en prendra le relais en 2021, après la fin du cycle réglementaire actuel.

    Une première rencontre avait eu lieu en mars, en présence des motoristes actuellement engagés en Formule 1 – Mercedes, Ferrari, Renault et Honda – mais aussi de représentants de marques qui ne sont pas en discipline reine, comme Volkswagen, et qui souhaitent, comme cela se pratique souvent, pouvoir se tenir au courant des évolutions de la réglementation, en vue d’une éventuelle étude d’un projet F1.

    Commentaire


    • #3
      Re : Avenir des moteurs F1

      Des moteurs plus performants, plus bruyants et à moindres coûts, tel est le souhait de Chase Carey, le président du Formula One Group, pour qui le futur de la Formule 1 doit passer par une refonte de la réglementation moteur.

      Les V6 turdo hybrides introduits en 2014, bien que novateurs sur le plan de la consommation de carburant et de la récupération d'énergie, peinent à convaincre tant les équipes, qui se plaignent de ses coûts trop élevés, que les fans pour qui leur manque de sonorité nuit à l'image du sport.
      Dernière modification par prosto, 09 août 2017, 16h05.

      Commentaire


      • #4
        Re : Avenir des moteurs F1

        bravo pour ce sujet mon ami, où l'on apprécie tes connaissances.

        Concernant VW, je ne suis pas sûr que son image fasse sérieuse en F1.....
        Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
        www.l-oree.org

        Commentaire


        • #5
          Re : Avenir des moteurs F1

          Envoyé par prosto Voir le message
          Des moteurs plus performants, plus bruyants et à moindres coûts, tel est le souhait de Chase Carey, le président du Formula One Group, pour qui le futur de la Formule 1 doit passer par une refonte de la réglementation moteur.

          Les V6 turdo hybrides introduits en 2014, bien que novateurs sur le plan de la consommation de carburant et de la récupération d'énergie, peinent à convaincre tant les équipes, qui se plaignent de ses coûts trop élevés, que les fans pour qui leur manque de sonorité nuit à l'image du sport.
          Il faut quand même que les instances de la F1 m'explique un truc: d'un coté, ils ont fait un règlement moteur conçu autour de l'économie de carburant. D'un autre, depuis 2014, les ajustements règlementaires n'ont cessé d'alourdir les voitures, pour des raisons de sécurité, d'esthétisme ou de spectacle. Notamment avec le halo mais aussi les pneus plus larges. D'où une consommation repartie à la hausse depuis lors. Donc finalement, n'est-il pas temps soit d'avoir un peu de cohérence, soit de relancer tout simplement des moteurs atmosphériques au son emballant...

          Ce d'autant que si le V8 atmo n'attirait pas plus de constructeurs, le V6 Turbo hybride n'a fait venir que Honda. Depuis, personne d'autre n'a été intéressé réellement. Le moteur 2021 semble susciter quelques réflexions, mais qui va franchir réellement le pas?

          Peut-on envisager voir par exemple...
          Hyundai en F1...


          Lexus en F1, lancé par Toyota...


          Infiniti en F1, avec Renault qui se donnerait plusieurs chances...


          Volkswagen en F1, ou l'une de ses autres marques...


          Général Motors lancer Chevrolet en F1...

          2.bp.blogspot.com

          Un retour de Peugeot en F1, avec un duel entre les 2 Carlos...

          racedepartment

          ... Ou encore un retour de Ford en F1.

          seanbull

          Pour le moment, c'est Aston Martin, dont le nom est présent sur les Red Bull, qu'on voit le plus arriver, ainsi que Porsche. Mais ou les premiers trouveront-ils l'argent, tandis que pour les 2e, les dégâts du dieselgate du groupe sera long à effacer.

          Attention aussi à la limitation du nombre de moteurs, en 2018, ça sera 3 par an. A ce rythme, les moteurs de F1 et d'endurance risquent de se ressembler...

          Commentaire


          • #6
            Re : Avenir des moteurs F1

            Remarquable démonstration JM30 ! Hélas je ne crois pas que la F1 soit très attentif aux fans que nous sommes. Il est presque certain que les nouveaux moteurs seront très proches qu'actuellement. C'est bien regrettable pour le bruit (de mobylette) que pour tout le bardat aéro des voitures.
            Quant au règlement de 3 moteurs pour la saison 2018, Renault à déjà fait savoir qu'il ne sacrifirait pas la performance à la fiabilité et qu'en conséquence il prendra le risque des pénalités pour changement de pièces ou moteur.
            Donc les temps des qualifications seront souvent bidons !
            Je ne sais ou l'on va !!!

            Commentaire


            • #7
              Merci! Et finalement, le règlement moteur 2021 ne va guère évoluer. Il faudra se contenter de ces moulins qui sonnent moins forts que des Porsche 911 Supercup (expérience vécue)... Parmi les détails, la pose d'un débitmètre standard, pour assurer un meilleur contrôle. Les constructeurs n'ont pas voulu de transformation, le V6 Turbo Hybride leur ayant coûté déjà très cher. Et pas de nouvel entrant.

              ça aurait pu être BMW...

              racedepartment.com

              BMW a dit non.
              https://motorsport.nextgen-auto.com/...21,145897.html

              Porsche a bien étudié un moteur, mais a préféré la Formule e (contraint par des lobbys écolos?), le V6 sera peut-être reconverti dans une Hypercar routière. Peugeot a préféré un retour en endurance, et de toute façon, il n'y aura pas de confrontation entre les 2 Carlos, Ghosn ayant connu sa "célèbre" affaire de la malle. Après l'arrivée de Borgward en Rallye-raid ou celle plus victorieuse de Link&Co en WTCR, peut-être aura t-on un jour un constructeur de chine en F1, qui sait...

              racedepartment.com

              Geely, Brillance, Cherry, BYD, Great Wall...

              Désormais, c'est vers 2025 qu'il faut se tourner pour les prochains moteurs de F1. La réflexion est en cours, ça parle de deux-temps... par contre, il y a une volonté de passer aux bio-carburants. Il est temps, l'Indycar carbure au méthanol puis à l'éthanol depuis des lustres...
              https://motorsport.nextgen-auto.com/...ue,145770.html

              Commentaire


              • #8
                Oui toutes ces réflexions m'amènent à penser que la F1 a encore de beaux jours devant elle. La formule e poussée par la mode actuelle (et sûrement durable) n'attire vraiment pas...sauf certains constructeurs en mal de représentation écolo. Mais quel impact dans le public ? En tout cas j'attends une belle bagarre cette année...enfin j'espère.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est inquiétant quand même, ce sont ces lois interdisant la production de voitures thermiques, selon les pays, dans la dizaine d'années à venir. Une énorme bêtise car la plupart des spécialistes affirment que le pétrole ne peut être remplacé que par une diversité de solutions, et que les doutes entourant le bilan écolo de la voiture électrique restent problématiques. Seul souci, quel avenir alors pour le sport auto thermique si les autos de série avec ce type de moteur ne peuvent plus êtres produite??


                  Envoyé par JM 30 Voir le message
                  Porsche a bien étudié un moteur, mais a préféré la Formule e (contraint par des lobbys écolos?), le V6 sera peut-être reconverti dans une Hypercar routière.
                  Si Porsche est en formule e, leur retour en endurance avec le lmdh est rassurant, tandis que la marque est inclue dans des énièmes rumeurs autour d'une arrivée du groupe VW en F1.


                  Peut-être des négociations avec Red Bull (qui a racheté la technologie Honda). Groupe sans aucun doute intéressé par la perspective de l'arrivée de l'essence synthétique pour les moteurs 2025, alors que Porsche a annoncé travailler avec Siemens sur cette technologie pour les moteurs de série.

                  Après, sait-on jamais, on peut toujours avoir une Skoda F1...


                  Ou une Seat F1!


                  Même si Porsche (qui peut se venger de son V12 raté de 1991) ou Lamborghini (au passage peu marquant) dans le groupe ont une histoire en F1 et seraient plus légitimes. Ou rien du tout, comme à chaque épisode... C'était bien utile chez VW d'affirmer qu'on ne ferait plus de sport auto thermique...

                  Commentaire


                  • #10
                    Un cahier des charges pour le moteur 2025: le maitre mot sera "moteur puissant et qui suscite l'émotion".


                    Les critiques sur le son sans grace du V6 Turbo hybride actuel auraient-elles été enfin entendues? Il convient de se méfier de ce que ça peut donner. Si ça se trouve, ça sera pour donner des émotions aux écolos, donc un moteur silencieux, afin qu'ils s'en régalent... Il n'y a pas si longtemps, je ne sais plus qui affirmait "les jeunes ne comprendront pas pourquoi les anciens moteurs faisaient du bruit". Il y a des baffes qui se perdent. 

                    Les autres soucis au delà du niveau sonore, c'est la qualité et la diversité. Les V6 Turbo hybrides ne sont à mon goût pas déplaisants à entendre à bas régimes, mais pas en haut, ou on croit entendre une mouche voler. Coté diversité, les sons actuels sont assez similaires, sauf le Renault au son plus asthmatique, loin quand même de ce qu'était le Mercedes, immonde, en 2014.


                    Entretemps, les moteurs seront gelés entre 2022 et 2025, histoire de contenter Red Bull qui a racheté la technologie Honda mais n'avait pas les moyens de faire évoluer le moteur. Il faut souhaiter que les performances soient homogènes car celui qui est en retard ne pourra pas se rattraper pendant un moment. 

                    Commentaire


                    • #11
                      Autres infos pour le moteur 2025:


                      Partie électrique plus importante et "push to pass" comme en Indycar? Assez inquiétant, car je ne vois pas comment avec plus d'électricité, on aurait du son meilleur. Quant au push to pass, il conviendrait alors de ne pas conserver le DRS, ça ferait trop d'artifice pour les dépassements. Reste à voir quand même la différence avec actuellement lorsque le pilote demande par radio "donnez moi la pleine puissance".


                      Envoyé par JM 30 Voir le message
                      Re : Avenir des moteurs F1

                      Peut-on envisager voir par exemple...
                      Infiniti en F1, avec Renault qui se donnerait plusieurs chances...



                      Un retour de Peugeot en F1, avec un duel entre les 2 Carlos...

                      racedepartment
                      Infiniti ayant déserté le marché européen, ils n'apparaissent même plus sur ce qui est devenu Alpine. Quant à voir Tavarès venir affronter Ghosn en F1 à titre de vangence personnelle, ça ne peut plus marcher depuis que Ghosn n'est plus chez Renault et que Peugeot a préféré l'endurance. Reste à voir si le groupe Stellantis voudra se maintenir en F1, y être avec des Sauber rebadgées Alfa Romeo en fin de grille ne va j'espère pas durer. 

                       

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par prosto Voir le message
                        Re : Avenir des moteurs F1

                        Remarquable démonstration JM30 ! Hélas je ne crois pas que la F1 soit très attentif aux fans que nous sommes. Il est presque certain que les nouveaux moteurs seront très proches qu'actuellement. C'est bien regrettable pour le bruit (de mobylette) que pour tout le bardat aéro des voitures.
                        J'ajoute un élément d'incohérence: d'un coté au nom de l'écologie, nous avons des moteurs qui au niveau des sensations sonores sont loin de mécaniques conventionnelles de jadis, pour un coût exorbitant, d'un autre, le règlement impose à Pirelli de faire des pneus "jetables", qui tiennent très peu. Ou est le message de développement durable dans les pneus, présent plutôt en endurance avec Michelin qui sait faire des pneus qui durent longtemps, à niveau de performance constant?

                        Avec le moteur Ferrari, une vidéo montrant l'évolution des sons de moteurs entre le milieu des années 90 et aujourd'hui. Quelle évolution dramatique...



                        En attendant les moteurs 2025, il apparaît quand même que les moulins de  F1 actuels contribuent à une grosse amélioration du rendement d'un moteur. Assez décevant jusque là, ce chiffre devrait s'améliorer dans les années à venir par diverses innovations. Mais je trouve qu'améliorer ces moteurs se fait quand même au prix d'un perfectionnement qui me semble trop élevé, les moteurs de F1 sont devenus très complexes (et paradoxalement plutôt fiables), même chose pour nos autos de route, plus guère question de les entretenir soit-même....

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore une démonstration pleine de bons sens ! La mode c'est l'écologie avec toutes ses contradictions. Nous ne reviendrons pas en arrière ça c'est sûr. La merveilleuse musique d'un V12 ou un V10 à 12.000 tours ne resterons qu'un souvenir. Enfin il y a encore des videos !

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci! Il peut rester aussi les meetings historiques pour écouter de vrais moteurs... en tout cas, il va falloir m'expliquer comment les constructeurs veulent attirer des clients par le rêve au travers le sport auto, si les voitures sont laides, les pilotes à la communication robotique ou achetée par des ONG bien pensantes, ou la moindre action en piste est sanctionné comme un vulgaire conducteur, sur des circuits aseptisés ou sans histoire... et en plus sans son. Pas sur que l'effet Netflix ne soit durable...


                            Donc petite actualisation, la prochaine génération de moteurs, c'est pour 2026 et ça attire du monde: au sein du groupe VW, l'élu est finalement Audi (reprise de Sauber dont le nom devrait revenir pour 2024 et 2025, suite à l'arrêt du naming Alfa Romeo fin 2023), le bloc vendu par Honda à Red Bull sur lequel les japonais tentent de remettre leur nom sera baptisé Ford, tandis que Cadillac a été démarché par Andretti dont les autres équipes ne semblent pas vouloir (mais Cadillac ne serait qu'un naming). Honda pourrait refaire un moteur, Porsche tenter un truc quand même et Hyundai réfléchi. Il va y avoir plus de motoristes que d'équipe disponible, à force!

                            Envoyé par JM 30 Voir le message
                            Ce qui est inquiétant quand même, ce sont ces lois interdisant la production de voitures thermiques, selon les pays, dans la dizaine d'années à venir. Une énorme bêtise car la plupart des spécialistes affirment que le pétrole ne peut être remplacé que par une diversité de solutions, et que les doutes entourant le bilan écolo de la voiture électrique restent problématiques. Seul souci, quel avenir alors pour le sport auto thermique si les autos de série avec ce type de moteur ne peuvent plus êtres produite??
                            C'est un immense paradoxe, que signifie cet intérêt de plusieurs constructeurs pour l'architecture hybride à essence synthétique, alors que plusieurs zones comme l'Europe et la Californie veulent interdire la vente de moteurs thermiques en 2035 (l'Angleterre dès 2030)? A moins que ces zones ne se soient embourbées dans des impasses techniques... dans ce cas, on peut penser que la F1 va déserter le sol européen pour des contrées plus tolérantes. Peut-être pas pour rien si les GP aux USA se multiplient...
                             

                            Commentaire


                            • #15


                              Bravo JM30. Je partage totalement ton analyse mais j'espère une conclusion différente bien que très réaliste. J'espère en tous cas que je ne serai plus là pour voir ce désastre  

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X