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Les Moteurs en F1 1950 à nos jours
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Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours
Hommage à Hans Mezger qui vient de fêter ses 80 ans.
Hans Mezger est né le 18 Novembre 1929 à Besigheim, Souabe. Après avoir été diplômé de l'école secondaire et l'étude de conception de la machine, il a commencé à Porsche en 1956, travaille sur le développement moteur. Le premier d'une longue série de moteurs de course conçus par lui était le 1,5 litre moteur huit cylindres utilisés dans la Porsche 804 voiture de course de Formule 1, dans lequel Dan Gurney a remporté le Grand Prix français en 1962. Au cours de la prochaine décennie, le travail de Hans Mezger allaient de la conception du légendaire moteur six cylindres boxer de la Porsche 911 à l'élaboration de la légendaire Porsche moteurs turbo utilisés dans la production de voitures et de courses de deux. Un point culminant particulier est le refroidissement par air du moteur douze cylindres de la Porsche 917, qui a produit jusqu'à 1.200 chevaux dans la version de 1973 CanAm.
Après avoir développé autant de voitures de course réussis, tels que la
Modèles Porsche 935, 936 et 956/962, Hans Mezger se consacre au début des années 1980 à une commission client particulier: il a conçu le "TAG-Porsche Turbo faite par" pour les Britanniques écurie McLaren - un moteur de Formule 1 qui a produit jusqu'à 1000 chevaux d'une capacité de seulement 1,5 litres. De 1984 à 1986, le moteur produit au centre de développement de Weissach dominé l'élite du sport automobile.
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Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours
Déchaîné Prosto. Voici l'envers du succès !
Porsche V12 3.5
(1991)
Au vu des critères de Porsche, son 3.5 litres V12 à 80°, conçu pour l'écurie Footwork en 1991, fut un échec retentissant. Bien que rapidement modifié, il affichait 190 kg sur la balance, là ou le Cosworth HB de Ford pesait moins de 135 kg, le V10 Ilmor et le V12 Ferrari culminant à 140 kg, le Cosworth DFR 150 kg et le V12 Honda 160 kg. Qu'il développât ou non 680 chevaux à 13.000 tr/min relève du détail.
Parmi ses innovations, on pouvait relever un coupe-moteur pour sa propulsion, arbres à cames et autres accessoires depuis le centre du vilbrequin. Dès le départ, il fut la proie de ratés mémorables au niveau du système de refoulement d'huile, parvenant à peine à couvrir un tour sur certaines pistes avant d'exploser. Mais lorsque tout parvenait à fonctionner, il faisait un bruit fantastique...
-Type: 12 cylindres en V
-Cylindrée: 3 499 cm3
-Puissance: 680 ch à 13 000 tr/min
-Poids: 190 kg
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Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours
Si vous voulez voir en détail ce moteur reportez-vous sur You Tube Monaco 91 Alex Caffi. Un tout droit à la piscine et démontage de l'Arrow en règle avec vu sur le moteur complètement désaccouplé du châssis !
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Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours
Merci Ytavol ! Peut être la suite en 2014 avec un moteur très intéressant. 1.6 turbo avec récupérateur d'énergie ! D'après "Bernie" le bruit est affreux. A l'époque des 1.5 turbo, surtout les années 86 -87 le bruit était rauque et on sentait le paquet de puissance avec montée rapide des rapports de boîtes de vitesses. J'étais en 87 au Grand Prix de France au Castellet, mal placé juste avant la courbe de Signe et je me souviens du bruit fantastique des turbos crachants toute la puissance de 700 ou 800 ch.
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