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Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

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  • #16
    Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

    J'ai omis de vous dire que cette mécanique pas fragile permettait aux 159 de dépasser 300 km/h excatement 305 à Monza ! Démentiel ! vu l'architecture, les pneus et les freins de ces autos.

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    • #17
      Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours



      BRM V.16 : histoire de continuer la "saga"...
      En 1951,BRM effectue ses véritables débuts en championnat du monde,à l'occasion
      de son épreuve nationale,avec la P.15 propulsée par cet étonnant V.16 compressé.
      Ce premier défi de BRM tournera,hélas,à la confusion...

      Anecdote : le pilote officiel était Reg Parnell qui,par la suite,deviendra un manager
      inspiré,en embauchant des futures "pointures" comme : Chris Amon,Peter Revson
      ou Mike Hailwood...

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      • #18
        Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

        Mon cher confrère Ytavol il me semble que ton visuel ne correspond pas au type 15 de 1951. Je pense que celui-ci est le H16 de 1966 qui d'ailleurs n'a pas été plus brillant. Manquant de développement seul Jim Clark le conduisit à la victoire au GP des USA 1966.

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        • #19
          Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

          J'ai trouvé le type 15. 1500 cm3 600 ch à 12000 tr/mn.

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          • #20
            Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

            @"prosto" : Mince ! Je crois que tu as raison. Quelle" truffe" ,je suis! J'ai mélangé
            deux photos...
            J'espère que tu voudras bien me pardonner...
            Par quoi tu continues ??

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            • #21
              Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

              Ok Ytavol ! tout va bien. Je présente le moteur Ferrari 212 de 1951



              Sous son capot, chante un V12 à 60° de 2562 cm3 en alliage léger. Doté d'un arbre à cames en tête par banc de cylindres et gavé par trois carburateurs quadruple corps, il développe 200 ch. La voiture dépasse les 230 km/h. La 212 courra jusqu'en 1953. En fait ce moteur anticipait la réglementation future de 1952 passant de 4.5 l atmo (1500 cm3 compresseur) à 2 litres atmo (500 cm3 compresseur).

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              • #22
                Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                1952 Nouveaux moteurs sauf chez Alfa qui déclare forfait.

                Ici Le Gordini type 16.

                -Type: 6 cylindres en ligne

                -Cylindrée: 1 988 cm3



                Premier moteur de Gordini après sa séparation de Simca.

                -Puissance: 160 ch à 7 000 tr/min

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                • #23
                  Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                  @"prosto" : il me semble(mais,je peux me tromper)qu'en 1954,la réglementation
                  va passer à 2,5 litres(et non 2 litres) et ce,jusqu'en 1960.
                  Tu confirmes ??

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                  • #24
                    Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                    Maserati 1952

                    Le moteur à 6 cylindres en ligne de 2 litres, 2 ACT, deux soupapes par cylindre, trois carburateurs Weber double-corps (de 38 initialement, de 40 sur les séries II et III) développe de 160 à 197 ch. Il a été conçu par Alberto Massimino et Vittorio Bellentani. D’abord de 1 987 cm³ (longue course, 72,6 x 80 mm, taux de compression de 13,5:1, de 160 ch, en 1951 et 1952) puis de 1 989 cm³ (carré, 75 x 75 mm, taux de compression de 13,5:1, à double allumage, de 180 ch, fin 1952) et enfin de 1 960 cm³ (super carré 76,2 x 72 mm, taux de compression de 12:1, à double allumage, de 197 ch, en 1953). Le moteur était servi par une boîte à 4 rapports.

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                    • #25
                      Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                      Oui Ytavol à partir de 1954 on roule en 2.5 l (suralimentation 750 cm3)

                      1961–1965:

                      Moteur atmosphérique de 1500 cc. Suralimentation interdite. Poids minimum de la monoplace : 450 kg.

                      - A partir de 1961 :

                      Le vainqueur d'un grand prix marque 9 points et non plus 8.

                      1966–1985 et là on connaît.

                      Moteur atmosphérique de 3000 cc ou moteur suralimenté de 1500 cc .
                      Poids minimum de la monoplace : 500 kg.

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                      • #26
                        Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                        Bonsoir,
                        @ Prosto, effectivement, le passage du comptage pour le vainqueur passe à 9 points. Par contre, avant 1961, il me semble que le tour le plus rapide prenait un point.

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                        • #27
                          Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                          Règlement de 1952 à 1960, seuls les quatre meilleurs résultats sont retenus.
                          L'attribution des points se fait selon le barème 8, 6, 4, 3 et 2 points avec 1 point pour l'auteur du meilleur tour en course.
                          Plusieurs pilotes peuvent se relayer au volant d'une même voiture ; les points sont alors divisés, sans tenir compte du nombre de tours bouclés par chacun.

                          En 1961 le barème passe à 9. 6. 4. 3. 2. 1. et pas de point pour le record du tour.

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                          • #28
                            Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                            Petite rectification

                            1954–1960 :

                            Retour à la règlementation F1. Moteur atmosphérique de 2500 cc ou suralimenté de 750cc.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                              @"prosto" : très technique mais très intéressant..

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Les Moteurs en F1 1950 à nos jours

                                Le moteur en 1954 de la lancia D50.


                                Type DS50 puis D50A, central-avant, semi-porteur intégré au châssis dans sa partie antérieure et auquel sont fixés les éléments de la suspension, incliné de 12° par rapport à l’axe longitudinal de la voiture, bloc en alliage « siluminum », pistons en alliage léger avec 5 segments, bielles en acier trempé.



                                Architecture

                                8 cylindres en V à 90°.

                                Cylindrée et Alésage × Course

                                DS50 1e version : 2 485,99 cm³, 76 mm × 68,5 mm
                                DS50 2e version : 2 488,02 cm³, 73,6 mm × 73,1 mm
                                D50A : 2 477,29 cm³, 74 mm × 72 mm.

                                Distribution

                                2 arbres à cames en tête (un par rangée de cylindres) commandés par double chaîne, 2 soupapes par cylindre, inclinées de 40° par rapport à l’axe du cylindre, soupape d’admission de 46 mm de diamètre, soupape d’échappement de 42 mm.

                                Taux de compression

                                de 10,5:1 à 12:1 selon les versions.

                                Allumage

                                double allumage (2 bougies par cylindre) Magneti-Marelli.

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