Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L'accident de A. Senna 1994

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'accident de A. Senna 1994

    Je pense que l'on peut parler et débattre des circonstances de l'accident de Senna. En dehors de la thèse officielle (rupture de la soudure de la colonne de direction) il y a d'autres hypothèses. Si vous êtes partants, nous pourrions essayer.

  • #2
    Re : L'accident de A. Senna 1994

    J'ai capturé la dernière image de Senna de la caméra embarquée. On voit sa tête penchée vers la gauche, alors que l'on ne voit pas son casque les images précédentes. Soit il n'a plus de direction, (version officielle) soit la voiture a tellement talonnée, qu'elle perd toute adhérence et se transforme en luge (version aussi répandue). Schumacher qui suivait a déclaré que le tour précédent la Williams à talonnée très fort à cet endroit et que Senna a failli sortir.

    Les Hypothèses :

    - Rupture de direction
    - Perte d'adhérence suite au talonnage
    - Affaissement suspension
    - Crevaison soudaine

    Commentaire


    • #3
      Re : L'accident de A. Senna 1994

      Une photo le tour précédent le 1er lancé (le 5è) après le retrait de la voiture de sécurité.
      On remarque nettement à l'endroit ou il va sortir le talonnage et la gerbe d'étencelles.
      La FW 16 était réglée très basse. Comme d'ailleurs celle de Prost en 93

      Commentaire


      • #4
        Re : L'accident de A. Senna 1994

        Salut Prosto, il faudrait que tu ailles voir sur AD les thèses du sieur MosleyLucky... Un livre d'ailleurs, selon ses dires, qui se vend remarquablement au Brésil et au Japon.

        Commentaire


        • #5
          Re : L'accident de A. Senna 1994

          La rupture de la colonne de direction, (à l'endroit ou a été fait une soudure pour réhausser le volant qui gennait Senna) a toujours été la thèse retenue par tout le monde, car il y avait des preuve irréfutable sur la camera embarquée.
          Mais pendant plusieurs années, personne ne l'a officiellement reconnu, il y avait des personnes de l'équipe Williams que l'on ne pouvait pas accuser.

          Aujourd'hui, il y a prescription, tout le monde peux l'affirmer officiellement.

          Commentaire


          • #6
            Re : L'accident de A. Senna 1994

            Cela parait évident aujourd'hui bientôt 20 années après. Senna part à droite brutalement au milieu de Tambourello. C'est le moment ou les forces centrifuges sur la direction sont au maxi. Mais c'était facile sur le coup de la part de Williams que de prétendre que c'était le choc dans le mur qui l'avait brisée. Quant à Damon Hill il aurait mieux fait de se taire quand il sugérait que Senna avait peut être fait une faute en passant trop à l'intérieur de la courbe !

            Commentaire


            • #7
              Hypothèse sans doute due à l'émotion à l'époque, d'autant que la courbe de Tamburello se prenait à fond sans souci et n'avait pas de difficulté particulières: si un pilote sortait là, c'était soit un souci technique soit un accrochage.


              Nous sommes dans la période anniversaire de cet événement phare de l'histoire de la F1, déjà 30 ans que Senna nous a quitté...

              En tout cas pour la cause, vu comment la Williams part brutalement à droite, le souci à la direction qui est la version officielle me semble toujours parfaitement le plus probable. C'est vrai qu'on voit depuis la caméra de Schumacher beaucoup d'étincelles sur les différents patchs de bitume de la piste, mais s'il y avait eu un souci de suspension, on peut penser que la Williams aurait alors surviré. Ce qui invalide ce que j'avais subodoré à l'époque, je me posais des questions sur la suspension arrière qui était novatrice, en carbone.


              Une occasion de ne pas oublier non plus Roland Ratzenberger, disparu la veille (au cours d'un week-end incroyablement maudit, entre les accidents de Barrichello, celui de Lehto/Lamy au départ, Alboreto qui fauche des mécaniciens dans les stands ou encore le camion Pacific qui prend feu sur le chemin du retour... et le vainqueur Schumacher avec son accident de ski plusieurs années après), ou là, la cause avait été plus facile à comprendre, avec une moustache qui s'était envolé, sans appui la Simtek était allé tout droit dans un mur non protégé, dans la courbe "Villeneuve". A l'époque, les années auparavant, surtout pour Tamburello, je ne cessais de m'étonner de l'absence de bac à gravier ou au moins de piles de pneus devant le mur, et alors que plusieurs accidents avaient déjà eu lieu dans ce virage (Piquet en 87, Berger en 89...), redoutant qu'il s'y produise un drame un jour. Qui est arrivé...



              Etrange quand même l'image qui coupe non pas à cause du choc contre le mur mais juste au moment du souci technique.

              Commentaire


              • #8
                cette "remontée " me rappelle que nous ne lisons plus Maranello2005, une grande gueule certes, comme d'autres, mais c'est une perte pour le forum. Si tu nous entends..... A force qu'on lui rentre dedans, il en a eu marre, on peut le comprendre. 
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

                Commentaire


                • #9
                  Ouai sur le forum d'en face où il sévit sous un autre pseudo c'est bien pire qu'ici ....il doit être maso 

                  Commentaire


                  • #10
                    Adrian Newey, fidèle à Red Bull depuis bientôt 20 ans, aurait décidé de quitter l'écurie de Milton Keynes. Selon plusieurs sources, son avenir pourrait s'écrire du côté de l'Italie...lui qui ne se remet pas de la mort de Senna et qui avait conçu la FW 16.

                    Dernière modification par prosto, 26 avril 2024, 11h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon un sondage Winamax-RTL, Ayrton Senna, dont on fêtera le trentenaire de sa tragique disparition le 1er mai prochain, apparaît au deuxième rang des meilleurs pilotes de l’histoire de la F1 derrière Michael Schumacher. zz0.ug140gmskszz

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X