Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
GP Monaco 1970
Réduire
X
-
Re : GP Monaco 1970
Je sais que je ne me ferai pas que des amis. Mais je ne suis pas là pour çà. Puisque l'on parle du GP de Monaco, qu'est ce qui justifie qu'aujourd'hui encore, en 2011, ce qui pourrait paraître anachronique, l'on parle de ce GP comme la troisième merveille du Monde, avec Indianapolis et LE MANS !
Un circuit où il est absolument impossible de doubler, où justement les dépassements se font dans les stands, où la moindre anicroche provoque l'intervention d'un SC.
Est ce l'aura du prince ? je me pose des questions. Notamment après le GP d'inde, un circuit nettement plus intéressant.
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Dans les temps préhistoriques, les formules 1 se doublaient à Monaco. C'était avant la suppression de l'épingle des Gazomètres, avant la création de la piscine, avant la chicane dans Sainte-Devote. Les voitures étaient moins rapides qu'aujourd'hui et il y avaient des dépassements ailleurs qu'aux stands; d'ailleurs il n'y avait pas de ravitaillement ou de changements de pneus pendant un grand prix de presque 2 heures. C'est un circuit en ville avec beaucoup de changement de vitesses, avec des trottoirs, où le vainqueur était considéré comme un maestro. D'ou son prestige devenu injustifié dans les temps modernes.
"Avant" le circuit de Monaco "était mieux".
Aujourd'hui en F1 ils ont inventés les zones délimitées de dépassement possibles ou le pilote intervient sur l'aileron si il suit une voiture à moins de quelques dixièmes. Artifice totalement aberrant.Dernière modification par camerat, 08 novembre 2011, 07h15.Avant c'était mieux
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Monaco est devenu la carricature de la F1 !
Il combine tous les défauts de la F1 !
Dans ces années là, assiter à ce GP (en fait je n'ai assisté qu'à un autre GP, à Jarama) nécessitait peu de moyens...
Parmi mes copains d'école d'Archi, bon nombre avaient des parents qui pouvaient nous héberger.
Et puis, "sécher" l'école pendant 4 ou 5 jours n'était pas un problème...
Je suis allé au GP en motobylette louée à Nice avec un tabouret sur le porte bagage...et ai assité au GP depuis les enceintes populaires (zone du portier en 70 puis devant le casino ensuite)...
Pour les essais, les tribunes étaient libres d'accès...et dans les années 70/75, nous étions très proches des autos...vous le verrez avec les photos des années suivantes...
Et puis, monsieur "la canette", si vous n'avez jamais assisté à une course à Monaco, vous ne pouvez comprendre : LE BRUIT !
La présence de tous ces immeubles autour du circuit crée une ambiance sonore incomparable...la montée en régime d'un moteur vous provoque une sensation indescriptible...plus que magique...pour un amateur de belles mécaniques...
J'ai ensuite abandonné, car même hébergé, l'accès au GP était devenu financièrement inabordable...Et les vacances ne sont plus extensibles...
Dès que je serai "à la r'traite", j'essaierai d'asssister au "GP Classique".Dernière modification par archi_911, 08 novembre 2011, 07h45.Sérieusement...sans se prendre au sérieux....
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Envoyé par camerat Voir le messageIl est écrit que le vendredi matin aux essais sous la pluie, Jack Brabham a fait son petit numéro en faisant un tour avec un parapluie, confirmé par cette photo. Vous ne l'avez pas vu Archi ?Sérieusement...sans se prendre au sérieux....
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Bonjour, désolé de jouer au vieux soldat, mais Camerat à raison: avant, c'était mieux, et en plus, sérieusement, sans être sérieux!!!!!!!!!!!!!!! je ne suis pas surpris de voir Dennis Hulme sans casque ou bien Old Jack avec son parapluie. En course, les pilotes ne se faisaient pas de cadeaux, mais ils avaient une vie publique ou chacun d'entre nous pouvaient vivre avec eux leur excentricité.....................................
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
@"Ferrari p.4": Entièrement d'accord avec toi ainsi qu'avec "Camerat".
Sans vouloir,moi non plus,jouer les "vieux c..."(!),il est clair que l'ambiance dans les
Grands-Prix n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui.
A l'époque,de réelles amitiés se nouaient entre les pilotes(voire une solidarité,une
fraternité...) mais aussi avec les journalistes,les mécanos,les managers,etc...
Anecdote,vite fait en passant : A la fin des années 60,Jack Brabham apprit qu'un
journaliste Britannique venait d'etre frappé par un deuil personnel,alors qu'il
effectuait un reportage lors du GP de France. "Old Jack" n'hésita pas ,une seule
seconde,pour le ramener en Angleterre,s'éclipsant(discrètement!) après les essais
du Samedi,pour revenir,immédiatement,afin de disputer l'épreuve.
Le "Vieux Lion" était ainsi(comme la majorité de ses pairs) : Loyal et d'une fidélité,
à toute épreuve,en amitié. "O Tempora;O Morès ".
Bien à toi.
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Cela dit, une différence entre hier et aujourd'hui, c'est la sécurité des voitures actuelles. Sur ce point, avant ce n'était pas mieux. Même le circuit lent de Monaco pouvait être mortel, en 1967 Lorenzo Bandini y restera, l'essence mal protégée et enflammée dans son accident lui sera fatale. Il avait le n°18 sur sa Ferrari, et c'est pour cette raison qu'Amon, superstitieux, demandera un autre numéro que le 18, que sa March aurait du avoir en 1970, et ainsi hérita du n°28.Avant c'était mieux
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Bonsoir, effectivement, à ce niveau là, la sécurité, il n'y a pas photo. N'étant qu'un simple spectateur dans les années 50/60 et début 70, il y en a beaucoup, qui ne me connaissait pas, mais d'année en année, il se créait des liens. Pour moi, les plus durs à avaler, ce furent les décès de Jean Rolland, Roby Weber et Lucien Bianchi. A chaque fois, peu avant leurs accidents, je n'étais pas loin d'eux
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Envoyé par can the can 3 Voir le messageJe sais que je ne me ferai pas que des amis. Mais je ne suis pas là pour çà. Puisque l'on parle du GP de Monaco, qu'est ce qui justifie qu'aujourd'hui encore, en 2011, ce qui pourrait paraître anachronique, l'on parle de ce GP comme la troisième merveille du Monde, avec Indianapolis et LE MANS !
Un circuit où il est absolument impossible de doubler, où justement les dépassements se font dans les stands, où la moindre anicroche provoque l'intervention d'un SC.
Est ce l'aura du prince ? je me pose des questions. Notamment après le GP d'inde, un circuit nettement plus intéressant.
La F1 d'il y a quelques années dans les rues d'une vraie ville reste magique en bord de piste ...L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
@"Papivy" : C'est vrai ! Visionner 1 GP dans la Principauté était quelque chose de
dantesque,pour qui aime le Sport Automobile. Etre présent au ras de la piste
constituait un frisson(un peu démentiel!) mais,oh(!) combien "jouissif" !!!
Au final,ne jettes pas la pierre à notre "Canette" Nationale qui,visiblement ,n'a pas
eu notre chance. Respectons son point de vue ...
J'adhère à ton slogan : "L'age d'or est derrière nous !..".
En attendant,Bien à toi.
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
Oui Camerat ! et ne pas oublier que le sort s'acharna sur la n° 18 une année après au GP de France à Rouen avec le décès dans des circonstances presque identique de notre Jo Schlesser, dont la Honda RA 302 avait le n° 18. Et en plus l'accident eu lieu à la même date que Lorenzo un 7.
Commentaire
-
Re : GP Monaco 1970
@"prosto" : Jo Schlesser disparaitra à Rouen,en 68 et non pas en 70 ou 71,avec
la nouvelle "Honda RA.302"(John Surtees disposant de la "301").
Ce fut ,hélas,sa seule et unique course en F.1. Il venait d'avoir 40 ans ...Avant le
départ,Jo avait dit :" Cela valait le coup d'attendre 16 ans pour avoir un piège
pareil !".
Ainsi s'exprimait la passion dans ces années là ...Bien à toi.
Commentaire
Commentaire