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  • indy12
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message


    Encore une question: je suis tombé sur un épisode que je ne connaissais pas du tout sur le "célèbre" Bernard Tapie. selon des articles, il aurait pu faire une carrière de pilote, il aurait fait d'ailleurs plusieurs courses de F3 à l'époque Matra. Avant de renoncer après un accident et celui d'un ami. Il y a plus de détails de cette histoire?
    Dans le livre "Tapie - Les secrets de sa réussite" (disponible en libre accès sur Gallica), page 20, Isabelle Musnik rapporte des propos de B.Tapie où il déclare "j'ai fait deux saisons de monoplaces de F3 et une année de courses de côtes" (en hobby).

    Mais des traces de cette participation n'ont pas été trouvées...

    Ce qui est sûr, c'est qu'il a tourné un clip à Montlhéry pour promouvoir sa carrière de chanteur à l'époque.

    Dans le livre "Le flambeur - La vraie vie de Bernard Tapie", les auteurs (V. Lecable - A. Routier) dénoncent des "mensonges éhontés" de B. Tapie à propos des voitures et d'une pseudo-participation à des courses. Ils parlent aussi de Tapie, qui aurait dit dans une émission de télévision en 1989 - Avis de Recherche, le 5 février - qu'il se faisait mettre 2 secondes par Servoz-Gavin et Pesca (lors d'essais ? puisqu'il dit "même après changement de bagnoles"). Cette émission serait intéressante à retrouver...

    Voilà ou j'en suis !

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  • Duser
    a répondu
    Bernard Tapie a transmis à son fils sa passion pour l'automobile.

    "J'ai toujours aimé rouler dans des sportives. Je suis fan de la marque Porsche. D'ailleurs, il m'est arrivé de rouler au Mans avec le club Porsche. Il y a quelques années, grâce à un concours de pilotage remporté sur le circuit du Luc, j'ai eu la chance de piloter une Formule 1 (française) AGS. Sur le coup, j'ai été scotché. Je me suis toujours dit que si un jour je devais faire une auto elle devrait se rapprocher des sensations qu'on peut percevoir dans une F1 !", avait déclaré le fils de l'homme d'affaires

    Relance de Delage par Laurent Tapie

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  • Duser
    a répondu
    Il me semble qu'il a possédé une des seules Porsche 959 de France
    https://forums.motorlegend.com/forum...59#post1351273

    " Mais Bernard Tapie ne conduisait pas que des voitures étrangères : il aimait aussi le confort et les performances de la Renault Safrane Biturbo. Avec son V6 doté de 2 turbos 268 ch, la grande berline française pouvait filer à plus de 250 km/h........ "

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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Encore une question: je suis tombé sur un épisode que je ne connaissais pas du tout sur le "célèbre" Bernard Tapie. selon des articles, il aurait pu faire une carrière de pilote, il aurait fait d'ailleurs plusieurs courses de F3 à l'époque Matra. Avant de renoncer après un accident et celui d'un ami. Il y a plus de détails de cette histoire?
    Très intéressant. Je me disais bien que c'était bien la seule chose
    qu'il n'aurait pas faite dans sa vie ....

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  • Tonton Claude
    a répondu
    Quel intérêt ???

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  • JM 30
    a répondu
    Merci bien pour cet éclaircissement! On pourrait ajouter, coté prototype Ford, les P68 et P69. Apparemment soutenues par Ford, mais plus à l'initiative du préparateur Alan Mann.

    Bon, entretemps, Ford a bien officialisé son arrivée avec une LMDH en 2027. Une marque de plus...

    Envoyé par JM 30 Voir le message

    A ce que j'ai pu apercevoir, pas encore de modification du règlement sportif 2025 par rapport à cette problématique de différence de poids entre les pilotes (à moins que j'ai loupé un épisode). Les équipages poids plume auront encore des avantages.
    J'avais bien manqué un épisode: pour 2025, nouvelle règle en hypercar, si le poids moyen de l'équipage est sous les 80/82 kg, la voiture prendra un lest de plus. A voir si ça sera efficace pour éviter de pénaliser les pilotes trop lourds. En GT, ça serait bien aussi, ça...


    Encore une question: je suis tombé sur un épisode que je ne connaissais pas du tout sur le "célèbre" Bernard Tapie. selon des articles, il aurait pu faire une carrière de pilote, il aurait fait d'ailleurs plusieurs courses de F3 à l'époque Matra. Avant de renoncer après un accident et celui d'un ami. Il y a plus de détails de cette histoire?

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  • Gilles55xx
    a répondu
    Aujourd'hui ce serait Multimatic, mais ils ont du boulot ailleurs

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  • hoslotfrance
    a répondu
    Bonjour .
    - Ford C100 : Ford Cologne puis Zackspeed .
    - Ford Mustang GTP : Ford USA .
    - Ford Probe GTP : Zackspeed .

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    En évoquant cette association Mercedes/Iron Lynx, petite question sur la désormais ex-marque partenaire de cette équipe, Lamborghini (qui cherche encore une équipe de maintenance pour l'IMSA 2025): pourquoi ne verra t-on pas de Lamborghini hypercar au Mans en 2025? Est-ce Lamborghini qui ne le veut pas faute de moyen, ou est-ce le règlement qui impose de participer au WEC pour être éligible au Mans (alors qu'on voit bien Porsche, par exemple, aller chercher de ses hypercars de l'Imsa pour renforcer son effectif au Mans)?
    Visiblement, c'est bien plus à cause du règlement, selon quelques lignes que je vois sur Autohebdo: "Cette inscription dans le championnat nord-américain d'Endurance ne devrait pas permettre à Lamborghini de participer aux 24 H du Mans en 2025 (14-15 juin), faute de présence dans le Championnat du monde."

    Bien dommage!!!

    A évoquer Lamborghini, le programme IMSA sera le seul en tant que pilote titulaire de Romain Grosjean en 2025: celui-ci perd son volant en tant que titulaire en Indycar, il sera pilote de réserve pour l'équipe Prema qui va débuter dans la discipline. Son inconstances et ses multiples erreurs ont fini par lui porter préjudice sans doute. Mais c'est dommage pour l'Indycar qui perd une figure (dans le genre d'un Paul Tracy jadis) tandis qu'il n'y a plus de pilote français en Indycar.



    Autre info: des rumeurs d'un éventuel projet d'un prototype pour l'IMSA pour Ford:


    Une Ford Hypercar ou LMDH? A suivre, mais ça m'amène à une question: Ford en endurance, c'est surtout les GT40 et GT, mais qu'est-ce qu'ils ont fait exactement coté prototype? Il y a eu la MK IV surtout, mais ensuite, avec les C100 ou autres Probe GTP, qu'est-ce qui était vraiment officiel Ford ou projet indépendant?

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  • JM 30
    a répondu
    En évoquant cette association Mercedes/Iron Lynx, petite question sur la désormais ex-marque partenaire de cette équipe, Lamborghini (qui cherche encore une équipe de maintenance pour l'IMSA 2025): pourquoi ne verra t-on pas de Lamborghini hypercar au Mans en 2025? Est-ce Lamborghini qui ne le veut pas faute de moyen, ou est-ce le règlement qui impose de participer au WEC pour être éligible au Mans (alors qu'on voit bien Porsche, par exemple, aller chercher de ses hypercars de l'Imsa pour renforcer son effectif au Mans)?



    Envoyé par JM 30 Voir le message

    Une petite question par rapport au règlement sportif du Mans: je me souviens dans les années 90 d'éditions ou le préposé au drapeau à damier abattait ce dernier en premier non pas au passage de la voiture du vainqueur, mais dès 16h pile (ou 15h selon l'heure du départ de la course), donc sur n'importe quelle auto encore roulante en course. Ce qui avait une logique, mais était un peu plus confus. De quelle à quelle année cette règle avait été mise en place?
    En 1995, la drapeau à damier s'était à coup sur abattu sur d'autres voitures avant la Mclaren victorieuse. En regardant les images, on dirait qu'à partir de 1996, le préposé au drapeau l'a bien abattu sur la voiture victorieuse, mais j'ai l'impression que la Joest Porsche fut, par le grand hasard, la première voiture à passer la ligne à 16h, au moins en 96.



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  • JM 30
    a répondu
    Pour le moment, en tout cas, en effet, il y a quelques bruits autour de cette possibilité.


    C'est vrai que Mercedes nous doit une revanche au Mans après ses apparitions de 98 et 99. Après, vu la forte concurrence, ça ne sera pas facile de gagner comme en 1952 (et 89 avec Sauber)... et ce avec une auto rappelant l'AMG One, l'hypercar routière? A suivre.


    En tout cas, au passage, bonne année 2025!!
    Dernière modification par JM 30, 03 janvier 2025, 18h37.

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  • JM 30
    a répondu
    Je soupçonne qu'il n'y ait pas plus d'info que ce qu'il y a sur l'article en lien.


    Par contre, question d'actualité: l'arrivée de Mercedes en LMGT3, ainsi que la signature avec l'équipe Iron Lynx, qui va engager les autos, de Maxime Martin (qui est parti de BMW car il n'a pas obtenu le volant à temps plein sur l'Hypercar... pour se retrouver en GT) serait-il un prélude à l'arrivée de Mercedes en Hypercar (pour remplacer l'ancien programme Formule e, dont ils se sont retirés fin 2022)?

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    le sujet du poids des pilotes a bien été abordé lors du direct de la première épreuve. Il semble que des pilotes de grande taille ont eu des soucis à vouloir trop maigrir pour ne pas pénaliser l'équipage par un surplus pondéral. La question semble quand même taboue car les pilotes avantagés sont les pilotes féminines (que l'ACO cherche clairement à mettre en avant) et leurs poids plume. Que faut-il faire pour ne pas pénaliser les grands pilotes forcément plus lourds? Lester les sièges pour tenter de rééquilibrer les choses?
    A ce que j'ai pu apercevoir, pas encore de modification du règlement sportif 2025 par rapport à cette problématique de différence de poids entre les pilotes (à moins que j'ai loupé un épisode). Les équipages poids plume auront encore des avantages.



    Autre question: j'ai retrouvé ce croquis d'une remplaçante de la Porsche 962, qui aurait du répondre au règlement prototype 3.5, aux cotés de la 905 ou Toyota TS010.

    scan sport auto

    Elle aurait été équipée du V12 vu en F1 avec Footwork, moteur qui avait été désastreux. Connait-on plus de détails sur ce projet avorté?


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  • JM 30
    a répondu
    Merci beaucoup pour cet éclaircissement historique!!

    Une petite question par rapport au règlement sportif du Mans: je me souviens dans les années 90 d'éditions ou le préposé au drapeau à damier abattait ce dernier en premier non pas au passage de la voiture du vainqueur, mais dès 16h pile (ou 15h selon l'heure du départ de la course), donc sur n'importe quelle auto encore roulante en course. Ce qui avait une logique, mais était un peu plus confus. De quelle à quelle année cette règle avait été mise en place?

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  • indy12
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Une autre question: Serait-il possible de nous raconter, à nous les plus jeunes, l'histoire de l'interdiction des sports mécaniques par Pierre Messmer en 1973 en raison du choc pétrolier? Comment a réagit la population? Comment et qui a réussi à faire en sorte que ceci soit finalement abandonné (André Diviès et Ballestre avaient joué un rôle apparemment)?

    Il y avait eu une montée vertigineuse du prix du baril (x4 ou x5 en quelque mois), à partir d'octobre 1973, et la mise en place d'un embargo progressif imposé par les pays producteurs (-5% chaque mois).

    Il fallait donc pour la France économiser du pétrole, sinon la facture devenait très lourde (budget et balance commerciale largement déficitaire -> franc attaqué, etc etc)

    Cette interdiction des courses (en fait : "suspension des compétions automobiles et rallyes jusqu'à nouvel ordre") faisait partie d'un paquet de mesures annoncées par Pierre Messmer le 30 novembre 1973, parmi lesquelles des limitations de vitesse 90/120 (voir lien ci-dessous). Mais ouf, la circulation automobile normale restait autorisée, même le dimanche.



    Il faut savoir que la France était relativement mieux traitée que d'autres pays occidentaux (par ex. les Pays-Bas) en raison de sa politique plutôt pro-arabe. Je me rappelle d'images aux journaux télévisés, où l'on voyait des autoroutes entièrement vides (Allemagne, Belgique ou aux Pays-Bas ?). C'était angoissant de penser que cela allait arriver ici aussi. Et ça n'est jamais arrivé, à ma connaissance, en France.

    Donc : la réaction de la "population" était plutôt (je crois) : "On a eu chaud, mais on va pouvoir encore rouler normalement pour notre travail et nos promenades". ça semblait donc normal d'économiser sur les consommations d'essence "non-indispensables" (et le sport automobile en faisait partie).

    Par contre, pour toutes les professions du sport automobile (et pour tous les fans, of course), ça a été un véritable coup de massue, fatal à certaines boites ou programmes de compétition.

    Je ne sais rien sur les conditions de la reprise (à part que l'embargo s'est terminé en mars 1974).​

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