Connais-tu la date de cette photo
Et le circuit sur lequel elle est prise ?
Mes archives ne sont très fiables niveau classement, mais elle illustrerait le classement de la course citée plus haut ...
Circuit Montlhéry, sortie des deux ponts : ça c'est sur !
Avril 1975, c'est moins sur ...
J'ai des photos de Montlhéry datées d'avril et de mai cette année là... si c'est 1975 ...
Déco des 6 heures de Dakkar, ça c'est sur ...
Peut etre pas ça
J'avais pas realisé que j'etais le 16 mars 75
à Montlhery aux Coupes de l'Ile de France
La Porsche de Touroul avait le N°2
Nageotte la 4, Verney la 6, les autres avaient 2 chiffres
Bravo Luc, pour ces superbes photos ! Comme d'hab' en fait, mais on ne s'en lasse pas...
Ceci étant, la version de Duser me semble être la bonne, à savoir mars 1975 plutôt qu'avril avec la déco des 6 H de Dakar.
Cette auto a ensuite abandonné ses pubs sénégalaises, mais elle a conservé un bon moment celle pour la 33 Export sur le toit.
Ensuite, ça se complique pour identifier les deux RS 3.0 du Touroul Racing pour le reste de la saison 1975, car la pub pour la bière disparaît : il est probable qu'il y ait eu à certains moments des échanges de plaques d'immatriculation entre la 4979 QG 50 et la 5079 DW 92 (normalement louée à l'année à J.P. Rouget, mais détruite au Critérium de Touraine, puis reconstruite ou nouvelle caisse ?).
Quoi qu'il en soit, après celles de Touroul et A.C. Verney, je serais très intéressé par les photos des autres Porsche présentes à Montlhéry ce jour-là... Si Luc veut bien, je lui adresse un grand merci par avance.
Bonjour,
Mes diapos (6 de cette course) ne sont plus dans leur caches "datés".
Donc pas d'indices de ce côté ...
le seul élément que je pourrais verser à ce dossier montre que l'auto avait bien le N°2.
Merci de m'aider à remettre en place la "chronologie" en place dans ma tête ...
Voici une photo prise à Imola, championnat d'Europe des GT en mai 1975 ... ( là j'ai la date sur la diapo ... )
Reste la pub pour la mousse sur le toit de l'auto ...
Cher Philippe,
Bien sur, si vous avez des photos de raymond, "je prends" ...
J'ai trouvé cette photo de l'impétueux Cyril ... à Imola le même jour : bing un p'tit coup dans le luc de Raymond au premier freinage, roue crevée arrêt au stand et pot tordu, la 3l RS qui a perdu énormément de puissance, termine non classée pour distance insuffisante ... Qu'est-ce que j'ai pris ce jour là, mais du muret des stand nous ne voyions pas le pot ...
J'ai également la 4, la 10 (2.7l), la 3 (Raymond);la 1(Grandet), la 6 Charlotte, la 12(2.7l) et la 14 (2.7l "grand mère" de raymond ?).
mais je ne les ai pas scannées. Je dois avoir aussi quelques N et B de cette époque, de même de 1974, lorsque Raymond était pilote Échappement en pneu Kléber ...
Dernière modification par archi_911, 19 mars 2014, 18h14.
Quelles superbes photos ! Du grand Archi ! Vivement la suite !
Celles que je posterai (j'essaie de préparer ça pour ce soir) seront évidemment moins exceptionnelles, mais leur mérite sera déjà de matérialiser par l'image les débuts de Raymond dans le sujet qui est dédié à sa mémoire.
Raymond avait lui-même entretenu la "légende" selon laquelle il avait débuté sur une vieille Alpine en 1967, avant d'acheter sa première Porsche d'occasion en 1968.
Je n'ai malheureusement jamais trouvé de photo de l'Alpine. J'aimerais pourtant bien...
Par contre, ce qui est avéré, c'est que les premières épreuves disputées avec la Porsche l'ont bien été dès 1967.
On trouve en effet trace de Raymond dans la liste des engagés de la Course de Côte de la Forêt de Hez le 17 septembre 1967 :
Et même une photo couleur ! (collection "phclet")
On le voit également à Montlhéry (a priori aux Coupes de Paris) une semaine plus tôt :
(photo Guy Le Page)
J'ai également trouvé sur eBay cette autre photo de Montlhéry, mais sans pouvoir statuer avec certitude sur l'année (1967 ou 1968 ?) :
Cette première Porsche était une 911 "tout court" année modèle 1966 semble-t-il, homologuée en Tourisme Spécial (ou Groupe 2), contrairement à la 911 S apparue pour l'a.m. 1967, homologuée en GT (Groupe 3).
D'après ce que j'en sais, elle aurait été revendue à Jean-Louis Château à l'inter-saison 1968-1969.
Même en 1969, Raymond avait un 911 en "Tourisme spéciale" ... Il s'est batu toute la saison contre Guy Ligier avec son Escort ... Enfin jusqu'à Spa ... accident au 24 heures ...
La première , revendue à Jean-louis Chateau puis à Remy Leblanc, était effectivement un Gr5.
Raymond m'a affirmé avoir commencé sur une Alpine ... (enfin c'est ce que je donc je me rappelle ...)
Dernière modification par archi_911, 19 mars 2014, 19h42.
Si vous avez d'autres photos de RS Groupe 3 de l'époque (Méo, "Bardini", Nageotte, Cayeux, Grandet...), n'hésitez surtout pas.
C'est ici une GR4 le même jour
Sport Auto
Montlhery 15 mars 75
Course GR 4 5/7
1 Borras Po Gr 4 N°3
2 Château Po Gr4 N° 1
3 Picard BBM Gr5/7 N°8
4 Striebig Po Gr 4 N°5
Je reprends chronologiquement où j'en étais resté... 1968, c'était, en dehors des pavés et de la plage qu'il y avait en-dessous, l'année du Critérium National des Circuits pour Raymond Touroul : 10 courses, 10 victoires dans ce championnat face à une concurrence plus ou moins régulière et homogène.
Je vous propose deux photos de 1968 à Magny-Cours. La première, prise à l'occasion du meeting frisquet du 1er Mai :
(scan Echappement)
Si le pilote est moustachu, le capot a perdu ses deux bandes noires...
Seconde photo à l'occasion du meeting caniculaire du 14 Juillet :
(crédit Conrath)
Tiens ! Le capot a retrouvé ses couleurs originelles...
Raymond m'a affirmé avoir commencé sur une Alpine ... (enfin c'est ce que je donc je me rappelle ...)
Oui, oui, je confirme et c'est ce que j'écrivais plus haut. Il y a juste un petit problème de synchronisation dans les témoignages de Raymond : il a toujours dit qu'il n'avait disputé que quelques rallyes régionaux avec l'Alpine en 1967, et qu'il ne s'était attaqué à des épreuves nationales avec la Porsche qu'en 1968. Or, nous avons des preuves tangibles (listes d'engagés, photos) qu'il avait couru avec la Porsche dans des courses de niveau national au moins dès l'été 1967.
Trouver ne serait-ce qu'une photo de cette fameuse Alpine est pour moi un objectif que je poursuis de longue date, sans succès. C'est un serpent de mer que je me désespère d'apercevoir un jour.
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