Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement 24h du Mans 1923 modifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

    En 1925, De Marguenat au voland de la Rolland-Pilain n°23



    En gros plan:



    En 1924 De Marguenat au volant de la Rolland-Pilain n°18


    En gros plan:



    En 1923, De Marguenat:

    Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 05h57. Motif: photos remises
    Avant c'était mieux

    Commentaire


    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

      Conclusion, De Marguenat à gauche et Delalande à droite tenant la portière:



      Et au pesage, Delalande au volant:



      Rien à voir avec les pilotes de la 14 qui doivent être Pouzet-Pichon




      Je dois m'absenter, je reviens plus tard dans la journée pour les autres pilotes.
      Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h03. Motif: photos remises
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

        Excellent travail d'équipe !!!!!!
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2021

        Commentaire


        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

          Envoyé par Fan 24 Voir le message
          Grâce à notre collègue Ferrari P4 nous avons de nouveaux os à mâcher il a un collègue qui a un livre sur les Rolland Pilain et il nous a fait des photos de quelques pages que je vous transmet.
          ...
          [/url]

          ...

          [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=569&u=12877572]
          Merci, je vais récupérer les pubs ..
          Amicalement - Laurent
          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2021

          Commentaire


          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

            En planchant sur les photos du tableau d'affichage de 1923, une anomalie m'interpelle
            Les photos :
            http://www.heberger-image.fr/data/im...mythiq_001.jpg
            http://www.heberger-image.fr/data/im...eau23heure.jpg


            Les voitures portent (en principe) un numéro décroissant en fonction de la cylindrée.

            Sur le tableau d’affichage, on peut voir que les tours à effectuer décroissent sauf 4 exceptions.....
            Les quatre Rolland Pilain

            En toute logique
            Le nombre de tours des voitures 14 et 15 devrait se situer entre 71 et 76 et non 69
            Le nombre de tours de la 25 et de la 26 devrait être compris entre 68 et 70 et non 72 et 73

            Ça ressemble à une inversion

            Dans le journal Le Matin du 26 mai 1923 on peut y voir les kms à réaliser.
            1244 km pour la 14 - 1242 pour la 15 - 1185 pour les 25 et 26
            Ça ne colle pas avec le tableau d'affichage.
            S'il y a effectivement inversion, celle-ci n'est pas répercutée dans les journaux

            En suivant le tableau d'affichage on pourrait en déduire que
            Les 14 et 15 avaient des 1925cc, la 25 un 2224cc et la 26 un 2297cc
            La 14 de 2297cc sur la liste d'inscription est devenue 26 de 2297cc en course (et au pesage?)
            La 15 de 2224cc sur la liste d'inscription est devenue 25 de 2224cc en course
            Les 25 et 26 sur la liste d'inscription sont devenues 14 et 15 (ou 15 et 14) en course

            A mon avis (pour le moment...), mais ça n'engage que moi
            17eme Rolland Pilain no 26 Delalande De Marquenat
            21ème Rolland Pilain no 25 Sire Guignard
            23ème Rolland Pilain no 14 (ou 15) Pouzet Pichon
            24ème Rolland Pilain no 15 (ou 14) Robin Marinier
            La logique serait respectée, les gros moteurs devant

            Un point supplémentaire
            « Le capot de la 25 est plus gonflé, plus haut»
            Logique, car il est fort probable que le moteur de la 25 soit plus gros


            Voilà ce qui expliquerait les différences entre l'ACO et les différents journaux
            Il faudrait identifier les pilotes sur les photos mais pour nous simplifier les recherches, les pilotes portent tous la même tenue et la quasi-même moustache. (Si certains se couchent tard, je constate que dés l'aube les moustaches sont déjà identifiées. C'est du 24/24)


            Tout serait tellement plus simple si l’ACO numérisait ses archives.
            3 scanners, 3 stagiaires et des moustachus pour superviser…

            Commentaire


            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

              Ha ben ça alors, si Thierry de Strasbourg s'y met, c'est que le sujet n'est pas clos. Maintenant , demander à l'A.C.O. de changer quoique ce soit, il ne faut pas y compter.

              Commentaire


              • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                pas y compter non plus de payer du personnel pour cela , vous vous rendez pas compte , ma bonne dame !!!
                mais si des bénévoles veulent y passer 6 mois gracieusement , cela doit être possible !

                L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                Commentaire


                • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                  "Tout serait tellement plus simple si l’ACO numérisait ses archives.
                  3 scanners, 3 stagiaires et des moustachus pour superviser… "


                  Merci Thierry de cette bonne analyse et comme tu le sais,j'étais cet après midi au patrimoine de l'ACO et lors d'une discussion avec Mr Guyomard j'ai abordé le problème de la numérisation des archives. Et la porte n'est pas fermée je vous en dirais plus en octobre car pour le moment les vacances et les occupations ne nous permette pas de travailler sereinement pour faire du bon boulot, j'ai même proposé la collaboration de motorlégend ( peut ètre pas grand public dans un premier temps mais en MP avec l'équipe qui est présente sur ce topic de 1923. Pour éviter les fuites de photos historiques) pour identifier certaines photos inconnues et Hervé Guyomard trouve très intéressante cette proposition. Donc patience et peut être à bientot pour ce travail interressant pour l'équipe de passionnés que vous êtes.

                  Pour les classements de 1923 1924 et 1925 l'équipe patrimoine reconnait l’existence de possibles erreures et regardera notre forum et
                  je me ferais votre interlocuteur pour le bilan final de nos recherches.
                  24h du Mans une histoire de voitures et de pilotes qui se construit d'année en année c'est çà la légende du Mans.

                  Commentaire


                  • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                    Pour CAMERAT

                    Mon épouse, beaucoup plus physionomiste que moi, a formellement reconnu mon oncle Sosthènes de LR, sur la photo de la 29, vue de profil. Il est avec un casque, tourné vers la gauche.

                    Serait-il possible d'avoir une vraie copie de cette photo, pour mes archives ? Je paierai les frais, bien entendu.

                    Par ailleurs, mon oncle, toujours le même, a aussi participé aux 24 heures de 1928 (abandon). Auriez-vous une photo de lui à cette occasion ?

                    Portez-vous bien

                    A. de La Rochefoucauld

                    Commentaire


                    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                      Thierry nous a ramené la cerise sur le gateau. Les Rolland-Pilain sont passées au pesage avec les numéros qui ne correspondaient pas à la liste des engagés. Les petits moteurs avec les numéros 14 et 15, les gros moteurs avec les numéros 25 et 26. Ce dont je me doutais depuis les comparaisons entre les deux torpédos et les deux conduites intérieures. Et l'ACO n'a pas fait modifier ces numéros au pesage. Les journalistes qui ont interprété les résultats en fonction de la liste des engagés ont recopié ou créé un classement erroné, dont l'ACO.
                      J'avais deviné que les Rolland-Pilain seraient le "plat de résistance", je ne suis pas déçu. En fait cela contredit un des règlements les plus strictes de l'ACO, les voitures sont numérotées en fonction de leur cylindrée, règle qui nous sert de base depuis que l'on étudit les 24 heures du Mans et qui a sévit jusqu'en 1972 avec une exception avant guerre, la Lagonda n°14 en 1935, et plusieurs exceptions après-guerre. C'est donc choquant pour beaucoup de dénigrer cette règle.

                      J'attends le retour de Cobra-Daytona avec les copies de "La Sarthe" pour un classement définitif.
                      Dernière modification par camerat, 16 août 2013, 16h54.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                        Envoyé par rhinos Voir le message
                        Pour CAMERAT

                        Mon épouse, beaucoup plus physionomiste que moi, a formellement reconnu mon oncle Sosthènes de LR, sur la photo de la 29, vue de profil. Il est avec un casque, tourné vers la gauche.

                        Serait-il possible d'avoir une vraie copie de cette photo, pour mes archives ? Je paierai les frais, bien entendu.

                        Par ailleurs, mon oncle, toujours le même, a aussi participé aux 24 heures de 1928 (abandon). Auriez-vous une photo de lui à cette occasion ?

                        Portez-vous bien

                        A. de La Rochefoucauld
                        Je vais essayer de vous l'envoyer en Message Privé.

                        Si quelqu'un a une bonne photo de l'Alphi n°21 en 1928...
                        Dernière modification par camerat, 16 août 2013, 16h56.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                          Reprenons l'étude des pilotes. Louis Sire en 1926 sur la Rolland-Pilain n°20 sur le siège passager.



                          En détail:



                          Le pilote à droite de cette photo en 1923 lui ressemble énormément. En plus avec De Marguenat c'est les seuls imberbes, ce qui facilite les recherches:



                          Et la ressemblance avec le personnage au centre de cette photo postée par FerrariP4 est franche:

                          Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h12. Motif: photos remises
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                            Donc l'autre pilote de cette photo est Georges Guignard:



                            La résolution de cette photo de la Rolland-Pilain n°17 en 1924 est trop basse pour qu'on puisse deviner si c'est Delalande ou Guignard au volant, deux moustachus. Si quelqu'un a mieux.

                            Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h16. Motif: photos remises
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                              J'ai essayé d'associer les deux photos de l'arrivée des Rolland-Pilain, photo qui n'est en fait qu'une seule à l'ACO, mais trop petite pour distinguer les pilotes. Et de mettre des noms sur les têtes, pas évident pour certains.

                              Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h16. Motif: photos remises
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                                Pour imager la découverte de Thierry, cette photo donne bien 72 et 73 tours obligatoires à couvrir pour les Rolland-Pilain n°25 et 26, et 69 tours à réaliser pour les Rolland-Pilain n°14 et 15.

                                Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h23. Motif: photos remises
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X