Le 26 mai 1923, était lancé la 1ere édition des 24h du Mans
Elle est ouverte aux modèles de série des constructeurs automobiles. Les voitures doivent être conformes à celles décrites dans le catalogue du constructeur et doivent présenter une carrosserie de tourisme "bona fide", dotée de tous les accessoires réglementaires. Un lest de 60 kg est imposé par place en plus du conducteur. Les voitures de moins de 1100 cm3 peuvent se présenter avec 2 places. Le pilote doit réparer seul sans aide extérieure avec les outils emportés à bord.
Le barème des kilométrages imposés est établi selon une échelle des cylindrées. Le départ se fait en ligne, en file de deux.
Les numéros sont peints en blanc sur la caisse ou la calandre.
Le départ est donné en ligne à 17h, et la course sera un contre la montre (Distance à parcourir en fonction des cylindrées) sans classement. Le 1er abandon de l'histoire est à mettre au compte de la SARA N°31 de Piazzoli / Marandet (sortie de route au 13ème tour).
Circuit :
- Abandon de l'ancien circuit "Le Mans / St Calais / La Ferté Bernard" emprunté en 1906 lors du 1er grand prix de l'Automobile Club de L'Ouest. Le circuit utilise le tracé du Grand Prix de l'automobile de France de 1921, c'est-à-dire utilise la route nationale "Le Mans / Tours" et pénètre dans Le Mans jusqu'à l'épingle de Pontlieue.
- Derrière les tribunes, le premier "village" s'est monté avec orchestre et cinéma. Les courbes sont balisées avec des lampes acétylènes, on a installé des projecteurs militaires dans les parties dangereuses.
André Lagache et René Léonard, sur leur CHENARD & WALCKER Sport, ont parcouru 2209km à 92 de moyenne. Quelle aventure !!!
Elle est ouverte aux modèles de série des constructeurs automobiles. Les voitures doivent être conformes à celles décrites dans le catalogue du constructeur et doivent présenter une carrosserie de tourisme "bona fide", dotée de tous les accessoires réglementaires. Un lest de 60 kg est imposé par place en plus du conducteur. Les voitures de moins de 1100 cm3 peuvent se présenter avec 2 places. Le pilote doit réparer seul sans aide extérieure avec les outils emportés à bord.
Le barème des kilométrages imposés est établi selon une échelle des cylindrées. Le départ se fait en ligne, en file de deux.
Les numéros sont peints en blanc sur la caisse ou la calandre.
Le départ est donné en ligne à 17h, et la course sera un contre la montre (Distance à parcourir en fonction des cylindrées) sans classement. Le 1er abandon de l'histoire est à mettre au compte de la SARA N°31 de Piazzoli / Marandet (sortie de route au 13ème tour).
Circuit :
- Abandon de l'ancien circuit "Le Mans / St Calais / La Ferté Bernard" emprunté en 1906 lors du 1er grand prix de l'Automobile Club de L'Ouest. Le circuit utilise le tracé du Grand Prix de l'automobile de France de 1921, c'est-à-dire utilise la route nationale "Le Mans / Tours" et pénètre dans Le Mans jusqu'à l'épingle de Pontlieue.
- Derrière les tribunes, le premier "village" s'est monté avec orchestre et cinéma. Les courbes sont balisées avec des lampes acétylènes, on a installé des projecteurs militaires dans les parties dangereuses.
André Lagache et René Léonard, sur leur CHENARD & WALCKER Sport, ont parcouru 2209km à 92 de moyenne. Quelle aventure !!!
Commentaire