Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les " LOUPS " en course

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les " LOUPS " en course

    Loup, en Allemand, se traduit par Wolf.

    Ils sont, d'après RSC, 39 pilotes à avoir concouru durant ce siècle dernier, sur les différents circuits de ce monde.
    23 WOLF
    3 WOLFE
    8 WOLFF
    1 WOOLF
    et 1 Woolfe, que vous connaissez, bien évidemment.

    Et c'est sans compter sur Jon Wolfe, qui sera pilote sur TVR7, avant d'être le patron d'écurie de Foyt, en 2001.
    De Charles Wolf, au Mans en 1932 en passant par Paul Wolfe, à Daytona sur sa Datsun, je vous propose de revisiter tous ces " loups " qui ont marqué la course automobile.

    Photos, coupures de presse, témoignages, seront bien sûr les bienvenus, dans un sujet qui n'a pas fini de nous passionner, n'est ce pas mon René...
    Alors , on commence par qui ?

  • #2
    Re : Les " LOUPS " en course

    Et celui-ci , on le comptabilise aussi :

    Joël Woolf “Babe” BARNATO :

    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • #3
      Re : Les " LOUPS " en course

      çà commence très fort ! Merci HK. Trois victoires aux 24 h du Mans sur Bentley.
      Allez, on va essayer de faire le tour, il faut que je bosse dessus et de s'en payer le portrait à tous.
      Ils sont donc... 40

      Commentaire


      • #4
        Re : Les " LOUPS " en course

        A noter que sur l'une des bibles ( RSC) il est répertorié à Barnato.

        Commentaire


        • #5
          Re : Les " LOUPS " en course

          Envoyé par can the can 3 Voir le message
          A noter que sur l'une des bibles ( RSC) il est répertorié à Barnato.
          Exact !

          Son nom est bien BARNATO, mais la tentation était trop grande !!!

          Mais je doute que son prénom réel soit Woolf, je n'ai pas retrouvé d'autres personnes portant ce prénom.
          Comme il est de coutume en Angleterre c'est peut être le nom de sa mère (à prendre avec des réserves) qui sera accolé à son prénom Joël, qui lui passera "aux oubliettes" pour ne laisser que :

          Woolf BARNATO.

          D'ailleurs sur les documents d'époques que je possède seul "Woolf BARNATO" figure jamais "Joël BARNATO".
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #6
            Re : Les " LOUPS " en course

            Alors, place pour l'instant à notre ami Charles Wolf. Le 18 Juin 1932 au Mans.
            Wolf est associé à Henri de la Sayette sur une Citröen C4 Roadster #19.
            C'est Charles qui est chargé de prendre le départ, un " faux départ " en fait puisque certains concurrents s'élancent vers leur voiture en avance et il faudra le redonner !
            Wolf sera un des derniers à monter dans sa voiture, mais démarrant rapidement, il se retrouve en milieu de peloton.
            A l'approche de Maison Blanche, la Bentley de Jean Trévoux est... sur le toit !
            Au 2è tour, notre pilote Français essaie de suivre une Bugatti, pourtant plus rapide, mais la course va se terminer le tour suivant, lorsque le moteur rendra l'âme sur les Hunaudières...

            C'en est fini pour les premières 24 h du Mans d'une Citrën, c'en est fini aussi pour Charles Wolf qu'on ne reverra plus. Idem pour de la Sayette. Deux étoiles du Mans qui n'auront briller qu'une seule année...

            Voir l'excellent " papier " sur lemanscitroen.com p 8

            La petite photo bienvenue.

            Commentaire


            • #7
              Re : Les " LOUPS " en course

              Comme disait " momo " dans le temps, y'à pas qu'un âne qui s'appelle Martin...
              Trace retrouvée de... John WOLFE, en 59 sur Alfa Roméo, et en 1962, dans le Kent et en Oklahoma, où il termine 2è sur une ELVA MK VI.
              Pour les photos, celui qui poste est un champion, car pas grand chose sur Internet...

              Commentaire


              • #8
                Re : Les " LOUPS " en course

                Envoyé par can the can 3 Voir le message
                Alors, place pour l'instant à notre ami Charles Wolf. Le 18 Juin 1932 au Mans.
                Wolf est associé à Henri de la Sayette sur une Citröen C4 Roadster #19.
                C'est Charles qui est chargé de prendre le départ, un " faux départ " en fait puisque certains concurrents s'élancent vers leur voiture en avance et il faudra le redonner !
                Wolf sera un des derniers à monter dans sa voiture, mais démarrant rapidement, il se retrouve en milieu de peloton.
                A l'approche de Maison Blanche, la Bentley de Jean Trévoux est... sur le toit !
                Au 2è tour, notre pilote Français essaie de suivre une Bugatti, pourtant plus rapide, mais la course va se terminer le tour suivant, lorsque le moteur rendra l'âme sur les Hunaudières...

                C'en est fini pour les premières 24 h du Mans d'une Citrën, c'en est fini aussi pour Charles Wolf qu'on ne reverra plus. Idem pour de la Sayette. Deux étoiles du Mans qui n'auront briller qu'une seule année...

                Voir l'excellent " papier " sur lemanscitroen.com p 8

                La petite photo bienvenue.
                Dans le départ type Le Mans, c'est la 1ere fois que je lis quelque part qu'un faux départ a eut lieu!!! Avec retour des pilotes dans leurs ronds de départ.
                Il faudrait savoir si ce récit de ce site est l'oeuvre d'un témoin de l'époque, authentique.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • #9
                  Re : Les " LOUPS " en course

                  Salut ma Came ! Merci de t'intéresser à ce sujet, qu'il faut que je poursuive, mais le temps me manque.
                  J'ai envoyé un message à l'un des deux contacts, Antonia. Mais de quand date ce sujet ? On verra bien.
                  En tout cas, la canette serait heureuse d'avoir apporté quelque chose à la grande histoire des 24 heures du Mans, et à Camerat en particulier, l'un de mes maîtres !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Les " LOUPS " en course

                    @"Can The Can 3": très étrange le sujet que tu as initié,mais pas dénué d'interet !
                    Bien sur,je suppose qu'il se situe en relation avec ton excellent livre sur...qui tu
                    sais !!
                    Dans les homonymes,difficile de faire l'impasse sur : Walter Wolf,milliardaire Austro-
                    Canadien qui,fin 1975,prit le controle de l'écurie F.1 de Frank Williams. Si,en 76,
                    l'écurie portait toujours le nom de son fondateur,dès la saison suivante,le "loup"
                    annonça la couleur : La "Wolf WR.1",piloté par le Sud Africain Jody Scheckter,
                    s'adugea la victoire dès sa première apparition !
                    1978 et 1979 furent moins reluisants,conduisant le "loup" à céder ses "louveteaux"
                    à ...Emerson Fittipaldi !!
                    Fin de l'incursion du "loup" en F.1,parti vers d'autres horizons,notamment chez :
                    "Lamborghini" ...
                    Bien à toi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les " LOUPS " en course

                      Salut YTAVOL ! En deux phrases, tu as totalement résumé ma pensée !
                      C'est en interrogeant RSC que j'ai eu l'idée, tant il y avait de dérivés différents de cette racine, WOLF, avec des parcours de pilotes très variés et donc un potentiel de discussions intéressantes.

                      C'aurait pu être aussi " les MARTIN " en course, ils sont légion également.

                      Vaste sujet donc, mais il faut que j'y travaille et j'attend vos photos et commentaires, je ne désespère pas.
                      Merci Michel d'avoir " relancé " le sujet et en plus, j'ai appris quelque chose, c'est fait pour çà.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Les " LOUPS " en course

                        Et pour être complet sur Walter WOLF il sera aussi sponsor d'une auto lors des 24 heures du Mans 1980.
                        Mais la CHEETAH que se partageaient Sandro PLASTINA / Marc FRISCHKNECHT / Mario LUINI ne prendra pas le départ.
                        Dernière modification par Haine Kane, 21 octobre 2011, 18h32. Motif: Ajout des prénoms des pilotes
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Les " LOUPS " en course

                          Pour complèter cette histoire Wolf Racing, il faut signaler le retour de cette marque dans le challenge V de V 2010.


                          voir ici: http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ch&um=1&itbs=1
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Les " LOUPS " en course

                            @"Haine Kane": Exact ! Bien vu...

                            @"Camerat" : L'excellente photo que tu postes,est l'ancienne "Wolf D'Allara",remise
                            au gout du jour,alignée dans le challenge "CANAM" en 1977,aux mains de Chris
                            Amon qui,après un terrible accident,deviendra Directeur Sportif et engagera Gilles
                            Villeneuve pour lui succéder.

                            @"Can The Can 3 ": Pour la petite histoire(de la grande histoire!), en 1979,
                            l'Irlandais David Kennedy s'aligna dans le championnat anglais de F.1 avec une
                            "Wolf WR.1"(puis le modèle WR.5,à "effet de sol"),appartenant au "Théodore
                            Racing",sponsorisée par la société : "Wolf Race" !
                            Entreprise n'ayant rien à voir avec l'ex-constructeur Canadien.
                            Je trouve l'homonymie plutot plaisante,non ??
                            Voilà. C'était juste une anecdote vite fait,en passant...
                            Bien à toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Les " LOUPS " en course

                              Envoyé par Ytavol Voir le message
                              @"Camerat" : L'excellente photo que tu postes,est l'ancienne "Wolf D'Allara",remise
                              au gout du jour,alignée dans le challenge "CANAM" en 1977,aux mains de Chris
                              Amon qui,après un terrible accident,deviendra Directeur Sportif et engagera Gilles
                              Villeneuve pour lui succéder.
                              .
                              Voici la canam de 1977, position du pilote au milieu comme toutes les Canam de la 2eme génération (la 1ere s'arrêtant en 1974) (la 2e ne m'intéresse pas, ce sont des monoplaces carrenées et je ne connais plus les dates des courses).



                              La photo que j'ai postée hier est bien un prototype fabriqué pour les courses dans le genre VdeV, il en existe au moins 5. Voir le lien: http://www.vdev.fr/index.php?page=en...=26655&type=24
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X