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Actualité Endurance & Protos

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  • Re : Actualité Endurance & Protos

    – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

    32/80: 1992, Peugeot première avec D. Warwick, Y. Dalmas et M. Blundell sur le spider 905.

    Cette victoire de Peugeot permet à un moteur V10 d’entrer dans la légende.
    Après soixante éditions il y a égalité parfaite (30-30) entre moteur central et moteur avant.
    Le N° 1 porté par le vainqueur rejoint le N°4 avec 6 victoires.

    LM

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    • Re : Actualité Endurance & Protos

      – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

      33/80: 1970, Porsche s’impose pour la première fois, Steve Mac Queen fait son cinéma.

      H. Hermann et R. Attwood offre à la Porsche 917 sa première victoire.

      Mais une 908 attire tous les regards, engagée par Solar Production Inc elle assure les prises de vue du film ‘Le Mans’.

      Pilotée par H. Linge et J. Williams elle participe à la course avec le n° 29. S’élançant en 31° position, elle termine 9° et non classée pour distance insuffisante, la faute à la météo et aux nombreux arrêts pour changer la pellicule.

      LM

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      • Re : Actualité Endurance & Protos

        – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

        34/80: 1935, 1° Lagonda Rapide de John Hindmarsh et Luis Fontes. Victoire sans lendemain.

        Cette édition est marquée par le record de participation féminine, pas moins de 10 conductrices dont six sur M.G. participent à la course. Ces dernières dirigées par le Captain G.E.T. Eyston terminent aux 24, 25, et 26° places.

        LM

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        • Re : Actualité Endurance & Protos

          – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

          35/80: 1991, 1° MAZDA 787B à moteur rotatif de Volkert Weidler, Johnny Herbert et Bertrand Gachot.

          Après plusieurs années de participations aux 24 Heures du Mans Mazda touche enfin au graal.
          Avec l’appui d’Oreca les japonais s’imposent enfin et consacrent une nouvelle technologie avec le moteur rotatif quadri-rotor.

          LM

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          • Re : Actualité Endurance & Protos

            – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

            36/80: 2003, Bentley vainqueur avec T. Kristensen, R. Capello et G. Smith 73 ans après leur dernière victoire.

            Revenu en 2001 la marque Bentley absente depuis 1951, engagée cette année là par Soltan Hay, la marque britannique filiale du groupe Audi remporte sa sixième victoire mancelle.

            Elle signe également la 25° victoire d’un moteur suralimenté.

            T. Kristensen remporte sa 5° victoire alors que R. Capello et G. Smith gagne pour la première fois au Mans.

            LM
            Dernière modification par Invité, 16 juin 2012, 09h38.

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            • Re : Actualité Endurance & Protos

              – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

              37/80: 1925, 1° Lorraine- Dietrich B3-6 – Gérard De Courcelles – André Rossignol.

              Epreuve endeuillée par la mort de deux pilotes, André Guilbert sur Ravel percuté par une camionnette lors d’une ultime reconnaissance décédera quatre jours plus tard.

              Un accident sur venu en course marquera la disparition d’un autre pilote, Marius Mestivier dont l’Amilcar se retourna dans les Hunaudières un peu avant le virage de Mulsanne.

              LM

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              • Re : Actualité Endurance & Protos

                – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                38/80: 1953, 1° Jaguar XK 120 C – Tony Rolt – Duncan Hamilton.

                Cette 21° édition est ponctuée par la création cette année du
                Championnat du Monde des Marques qu’intègre le circuit manceau.

                Cela implique une modification du règlement des 24 heures jusque la autonome.

                Côté technique cette course voie le triomphe des freins à disques aujourd’hui généralisés en compétition.

                LM

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                • Re : Actualité Endurance & Protos

                  – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                  39/80: 1984, 1° Porsche du Jöst Racing 956 – Henri Pescarolo – Klaus Ludwig n° 7.

                  En froid avec l’ACO l’usine Porsche boude les 24 heures et n’est représentée que par les meilleurs de ses clients.

                  Reinhold Jöst aujourd’hui figure emblématique du Mans avec de très nombreuses victoires comme team manager de Porsche et Audi (14) remporte ici son premier succès.

                  Henri Pescarolo remporte sa quatrième victoire avec son numéro fétiche le 7.

                  LM

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                  • Re : Actualité Endurance & Protos

                    – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                    40/80: 1967, 2° victoire pour Ford avec la MK IV de Dan Gurney et Anthony Joseph Foyt.

                    Outre la victoire des deux légendes du sport auto américain que son D. Gurney et A.J. Foyt, la venue de Chaparral pour sa deuxième et dernière année est un événement historique.

                    Ces monstres de 7 litres et aux ailerons gigantesques seront mal payés de leurs participations avec deux abandons sur problèmes mécaniques.

                    LM

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                    • Re : Actualité Endurance & Protos

                      – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                      41/80: 1961, Victoire de la Ferrari TR 61 – Olivier Gendebien – Phill Hill.

                      La victoire revient à l’équipage américano-belge de Ferrari bien rodé à cet art, mais le public manceau se souviendra longtemps de spectacle offert par les deux frères mexicains, Pedro et Riccardo Rodriguez.

                      Animateurs dès le début de l’épreuve, un condensateur leur fait perdre une demi-heure mais pas leur enthousiasme. Ils entament immédiatement une course poursuite aussi belle que désespérée.

                      Malheureusement vers 11heures 30 la numéro 17 tire sa révérence, moteur out.

                      LM

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                      • Re : Actualité Endurance & Protos

                        – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                        42/80: 2010, 1 ° Audi R15 Plus TDI – M. Rockenfeller – T . Bernhard – R. Dumas.

                        9° victoire pour Audi, et record de distance qui tenait depuis la victoire de H. Marko, Gijs van Lennep et Porsche en 1971.

                        La nouvelle distance à battre est de 5410.713 kilomètres. La moyenne d’âge des vainqueurs est de 29 ans, la plus jeune de l’équipe Audi.

                        LM

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                        • Re : Actualité Endurance & Protos

                          – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                          43/80: 1982, Victoire de la Porsche 956 – Jacky Ickx – Derek Bell Groupe C.

                          Cette 50 ° édition marque l’avènement du groupe C et la mainmise totale de l’usine de Stuttgart sur la discipline.

                          Jacky Ickx accroche une sixième médaille à son palmarès déjà bien fourni devenant ainsi Monsieur Le Mans.

                          Fait exceptionnel Porsche remporte un triplet en plaçant ses trois voitures dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3, historique.

                          LM

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                          • Re : Actualité Endurance & Protos

                            – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                            44/80: 1928, 1° Bentley “Sport” de Woolf Barnato et Bernard Rubin. (3° victoire consécutive).

                            Woolf Barnoto, commanditaire de l’équipe anglaise qu’il aide financièrement grâce à sa fortune personnelle, engage trois bolides dans ces 24 heures.

                            Financier mais également excellent pilote, il amènera sa voiture à la victoire malgré le brouillard et des problèmes de moteur. Il signe ainsi sa première victoire et la troisième de Bentley.

                            LM

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                            • Re : Actualité Endurance & Protos

                              – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                              45/80: 1975, 1° - Gulf Mirage GR 8 Jacky Ickx – Derek Bell.

                              Grande star de cette 43° édition l’Alpine-Renault A 441 deux litres engagée par l’écurie Elf Switzerland est confiée à un équipage féminin.

                              Pour Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi c’est une grande première.

                              Parti de la 8eme place sur la grille à 13 secondes de la pôle-position la voiture française ne passera pas la neuvième heure, contrariée pas des problèmes d’alimentation.

                              LM

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                              • Re : Actualité Endurance & Protos

                                – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                                46/80: 1924, Victoire de la Bentley de John Duff et Franck Clement.

                                Victoire dans la douleur pour cette Bentley « Sport » numéro 8, Duff et Clément connaissent des ruptures d’amortisseurs, un blocage de la commande de boite de vitesse et pour terminer, juste avant de passer le drapeau à damier, un papillon de fixation de roue grippé.

                                ML

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